Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2005, 17:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
donc ça y est, c'est en ligne. Message reçu aujourd'hui :

"MISE EN LIGNE des archives des Cahiers du cinéma : http://cahiersducinema.com/site/article111.html
Ce nouvel espace offre la possibilité de consulter la collection* des Cahiers du cinéma indexée par la Bibliothèque du film-filmothèque (Bifi), soit près de 600 numéros (depuis avril 1951), 70 000 pages, au total 190 000 documents accessibles en ligne. Couvertures, sommaires et notices en accès libre. Prix de lancement : 2 € l’article."

:shock: :shock: :shock:

et ils précisent "prix de lancement" !!! vache ! quand ce sera le prix "normal", y'aura intérêt à être fortuné pour les consulter !
n'importe quoi, eux... :x

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 18:56 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 18:10
Messages: 93
Sur www.gamekult.com, le plus grand site internet français sur les jeux vidéo, c'est 3euros par mois pour avoir accés à toute la base (tests, dossiers, archives, vidéos, démos, etc.), sachant qu'une partie des articles est gratuit.

Alors là 2euros pour un article, v'là l'arnaque '_'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 19:03 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
mmmoui, bon, en même temps, les archives de gamekult versus celles des Cahiers, heu... :?
rien à voir du tout, quoi, ça fait pas le poids. Y'a une valeur historique, dans les archives des Cahiers, une vraie mine de pensée (sur laquelle on a l'avis qu'on veut, mais ça reste monumental...). Je sais pas, vaudrait p-ê mieux comparer avec les archives d'un quotidien, par ex...

la comparaison n'a en outre pas de sens logistiquement parlant : gamekult a toujours été un support numérique, alors qu'il a fallu numériser tous les numéros des Cahiers, puis mettre en place un moteur de recherche... Gros boulot, donc... Qui doit expliquer le prix, sans doute, mais ça reste, on est d'accord, atrocement inabordable...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 19:10 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 18:10
Messages: 93
Ce n'était pas pour comparer la valeur (on ne peut pas) mais le prix.

L'un est abordable et l'autre non.

Ils devraient trouver un autre moyen d'amortir le coup de l'opération parce que ça sent le bide à plein nez quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 19:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Hippopotame a écrit:
Ce n'était pas pour comparer la valeur (on ne peut pas) mais le prix.


voilà, c'est incomparable. Mais si je suis effectivement prêt à payer plus cher pour les archives des Cahiers que pour celles de Gamekult, là, c'est du délire... Autant les consulter en bibli, ou acheter d'anciens numéros en occase... D'autant que les documents déjà diffusés en avant-première étaient très mal numérisés, moches, il faut bien le dire, comme photocopiés sur une photocopieuse en fin de vie...

Effectivement, ça sent la gamelle...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 21:33 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Sep 2005, 06:45
Messages: 10
je suis un peu étonné de ce que je viens de lire. je pense que la mise en place de ces archives, plus de 50 ans, a dû, non seulement coûter cher, mais représenter une somme de travail importante. j'ai lu 70 000 pages. vous rendez-vous compte de ce que cela représente. existe-t-il un précédent? si oui combien est-ce ? une revue historique, importante, propose ses archives en ligne. ok. et s'ils ne l'avaient pas fait...?
en outre, je trouve que pour celui qui n'a pas une bibliothèque à côté de chez lui (tout le monde n'est pas Parisien ou urbain) et l'envie de lire un papier important du cinéma, qui plus est, introuvable de 1956 (à moins de passer sa vie dans les vides-greniers, ebay et autre endroit à fouiller), 2 Euros c'est pas la mer à boire. c'est même pas le prix d'un paquet de clopes ! ouais les scans sont pas terrible, comme moi, tu as eu le choix de les télécharger gratuitement. de les prendre ou pas. je trouve tes propos abusifs. j'ai acheté un article aujourd'hui et j'en suis content. je l'ai lu, avec plaisir, je ne vais pas le mettre sur mon ipod ou le graver sur ma clef usb et la mettre autour du cou. :D
pour finir, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une gamelle, plutôt un bon début. wait and see.
EdL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 22:03 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ben écoute, tant mieux si ça fait des heureux. Je suis bien conscient des problèmes d'accès aux archives dans les bibli pour les non-parisiens. Mais je 'nai pas l'impression qu'un accès à la culture si onéreux soit la solution pour résorber ces écarts.

Faire des recherches dans ces conditions, c'est la croix et la bannière. D'abord, donc, je trouve ça ultra-cher (en gros ça fait le lot de deux articles - et seulement l'article, quelle que soit sa longueur - au prix de la revue dans les années 90 !) et d'autre part le moteur de recherche n'est pas suffisant : on n'y trouve aucun résumé ou indice de quelque sorte que ce soit (pourcentage de pertinence, occurrence des termes recherchés dans l'article, que sais-je...) pour s'assurer de la pertinence de l'article par rapport à l'info recherchée !

alors effectivement, l'intention est excellente, je crache un peu dans la soupe... N'empêche qu'à part pour papillonner, ces archives monumentales ressemblent finalement à un petit accessoire... Et dis-toi que ce n'est que le prix de lancement ! Donc, non, je sais pas s'il y a un précédent, je juge juste ce qu'on me donne à voir là : numérisation dégueulasse en noir&blanc de photocopieuse, prix exorbitant, confort d'utilisation moindre que sur papier... En somme, la bonne nouvelle c'est l'existence d'un moteur de recherche accessible à tous, qui pourra servir de manière détournée aux possesseurs de vieux numéros désireux de se retrouver dans cette jungle...

au passage, même si tu n'habites pas Paris, tu as Internet. Prenons donc un exemple : le numéro 2 des Cahiers, exemplaire de "collection", donc, rare en tout cas. Si tu veux le lire dans son intégralité (ce qui n'est pas une coquetterie, les articles fonctionnant souvent en résonnance les uns avec les autres), et donc acheter les 9 articles (voir sommaire ici) tu dois débourser 18 euros. En soi, pour lire une soixantaine de pages en pdf numérisées dégueulassement, c'est déjà trop. Mais là où ça devient grave, c'est qu'en quelques clics, tu tombes sur ça : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... u-Cinema-N°-02-Livre.html. Oui, 13 euros (plus frais de ports) pour un mag rare (c'est le numéro 2), dans son format initial, papier, que tu peux feuilleter et refeuilleter à ta guise...

donc bon : CQFD.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: bah
MessagePosté: 06 Sep 2005, 22:26 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Sep 2005, 06:45
Messages: 10
bon. bon. je te sens légèrement excédé. 2 euros je persiste et signe, ce n'est pas si cher que tu veux bien le dire. je n'en mangerai pas tous les soirs, mais de temps à autres, pourquoi pas. quant à l'argument de la revue de X pages x 2Euros c'est de la malhonnêteté intellectuelle. en outre, il n'existe pas à ma connaissance une entreprise aussi ambitieuse; certes elle a ses défauts, mais elle existe.
je trouve qu'être modérateur de ce site internet de cinéma, y travailler, et se plaindre que les cahiers demandent deux euros pour un article alors que le site pour lequel tu bosses est truffé de publicités et de pop up en tout genre... c'est un autre débat.

EdL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 22:33 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Je recentre le débat : Zad est communiste... CQFD...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 22:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'irai même plus loin : le moteur de recherche n'est pas fiable.

Tapez "situationnisme", "situationniste" et même "situation" ou "situ", et vous ne trouverez pas le n°487 dans lequel 3 articles étaient consacrés à Debord (voir le sommaire). C'est que ces termes ne sont pas cités dans ces trois articles ? Bah non, perdu : on trouve ici une reproduction du texte d'Assayas où des mots de ce corpus apparaissent par quatre fois...

Pas très réjouissant, tout ça... :(

EDIT : post-scriptum - justement, ce n°487, on le trouve en occase à.... 2 euros ! http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... u-Cinema-N°-487-Tati-Jour-De-Fete-Livre.html

_________________

*


Dernière édition par Zad le 06 Sep 2005, 22:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bah
MessagePosté: 06 Sep 2005, 22:37 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
EdL a écrit:
se plaindre que les cahiers demandent deux euros pour un article alors que le site pour lequel tu bosses est truffé de publicités et de pop up en tout genre... c'est un autre débat.


lol ! alors d'une part l'accès à FDC est libre, quand tant d'autres sites de ciné sont payants, tout comme ce forum. Les Cahiers marchent également à la pub (L'Oréal en quatrième de couve tous les mois, c'est pour décorer ?). Et puis je vois mal le rapport : je réagis en lecteur régulier des Cahiers, pas en modo de ce forum (qui n'est en rien une fonction "privilégiée" ou je ne sais pas ce que tu tentes de sous-entendre), enthousiaste à l'idée de pouvoir consulter les archives et bien refroidi en constatant d'une part le prix, d'autre part la faiblesse technique.

EdL a écrit:
quant à l'argument de la revue de X pages x 2Euros c'est de la malhonnêteté intellectuelle.


en quoi ? c'est des maths simples... Et c'est pas X pages, c'est X articles (autre bizarrerie du principe 2 euros par article : un article d'une page coûte autant qu'un de quinze pages).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 22:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
au passage, je précise qu'il existe aussi les reliures des Cahiers, pour la plupart encore dispos en neuf, à 20 euros les dix numéros, ça le fait encore mieux.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Gladiateur de salon,
MessagePosté: 07 Sep 2005, 07:22 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Sep 2005, 06:45
Messages: 10
finalement, courir de forums en forums pour parler de ton forum, c'est un bon moyen de faire la révolution... et sa publicité en pantoufle...
puisque tu es dans ta période justice aux justiciers, va étudier de plus près la politique de mise en place des "produits culturels" de ton annonceur principal la FNAC. les deals avec les Majors pour les têtes de gondoles, etc. etc. ça c'est l'arnaque. tu peux le dénoncer... sur CE site. La FNAC c'est l'arnaque. quand penses-tu ??? tu seras le justicier qui dénonce le grand capital de PPR et l'homme (ou la femme ? Zad) qui fait découvrir à la face du monde que les Cahiers volent les zhonnêtes gens pour donner accès à un site qui est, selon toi, une arnaque. sur quelle base ? tu as payé pour consulter les archives ? le moteur de recherche. tout ça c'est en accès libre. de plus, non seulement je défends les Cahiers, mais je défends aussi la BIFI qui est (comme l'indique le site des Cahiers) la bibliothèque qui a indexé les Cahiers. Bibli publique...
Après, une fois que tu auras pointé du doigt le paradoxe du vengeur masqué, je te propose comme sujet rebelle : le cancer c'est pas bien ou je suis contre les maladies qui font mal.
A vrai dire, les Cahiers je m'en fout un peu, je suis un lecteur qui a acheté un article et qui a l'impression d'avoir avancé dans sa réflexion sur le cinéma. pour 2 euros. Je n'apprécie pas les arguments qui ont pour seul but que de s'opposer... au méchant capital. nous vivons dans une économie de marché, régulée par l'offre et la demande.
sur la qualité des documents, certes, ils ne sont pas jojo, mais il y a 6 mois encore, il n'y avait rien de comparable. pas de site internet, pas d'archives, rien. alors. toi le Parisien, tu aurais pu aller à la BIFI consulter les fiches, puis les numéros des Cahiers gratos. mais moi, le Maltais, le Bordelais, le Bruxellois, comment je fais ? je fais une croix sur mon plaisir parce qu'on a mal scanné un vieux papier de 1951 ? c'est pas un peu petit bourgeois comme réaction ? après, ils donnent accès à l'indexation de la BIFI gratos. bref. tu n'aimes pas, et je te souhaite du courage pour t'attaquer à ceux qui ne seraient pas dans la ligne du parti.
et surtout, n'oublies pas, nous attendons tous ta dénonciation de la FNAC... la FNAC c'est l'arnaque.
chiche ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2005, 08:02 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Juste pour intervenir à la remarque de EdL sur les pubs de notre site...

A la base je suis plutôt d'accord avec toi. Même si je trouve le prix un poil cher je trouve que au final c'est très bien d'avoir mis cette base en ligne et que finalement 2€ de temps en temps quand t'as pas accès à une bibli c'est pas la fin du monde.

Par contre je ne comprends absolument pas ton argument par rapport à la pub sur notre site. Nous travaillons tous bénévolement pour que ce site fonctionne, personne n'est payé, nous déboursons même chacun un peu d'argent de notre poche chaque année pour que le site puisse continuer d'exister. L'argent que nous récupérons par la fnac nous sert de complément pour payer l'hébergement et les frais annexes de secrétariat, et autres dépenses nécessaires. Et comme l'a dit Zad l'accès à notre site et à notre forum est totalement gratuit, donc je ne vois absolument pas en quoi ton argument a quelque chose à voir avec le débat sur le prix de l'accès aux archives des cahiers.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2005, 08:33 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Sep 2005, 06:45
Messages: 10
bon. l'argument de Zad se base sur l'argent, le prix des archives qu'il juge élevé. 2 euros pour lui c'est de l'arnaque. je trouve que dire cela est abusif. 70 000 pages accessibles, pour moi ce n'est pas de l'arnaque, c'est exceptionnel (même s'il y a des défauts, tant que j'ai ce que je veux tt va bien). je pense à ces articles que je n'aurais pu jamais lire. aujourd'hui, j'ai le choix. les Cahiers, à ma connaissance, ne sont pas une ONG subventionnée. nous vivons dans une société où l'Etat ne subventionne plus la culture, c'est désormais les entreprises qui font le boulot. c'est triste et inquiétant.

sur la vie du site Film de culte, je comprends vos besoins et l'intérêt d'avoir de la pub. Zad fait la morale à tout le monde. je réponds qu'il a une conception très élastique de ce qui est payant, doit l'être, doit ne pas l'être etc. je pense que les Cahiers ont certainement besoin de ces 2 euros (entre nous, ils ne vont pas devenir millionnaire, je vois plutôt ça comme une entreprise de comm, accès au patrimoine etc.) tout comme vous avez besoin de la Fnac pour exister. et qu'en matière de morale, je connais plein de petites maisons de disque qui se feraient un plaisir d'expliquer à Zad, les vraies choses de la vraie vie de l'argent et le comportement de la Fnac. donc, voilà. mieux vaut éviter le costume de père la morale, en tout cas, il faut regarder autour de soi, avant d'être présomptueux.

je pense qu'il est nécessaire de terminer cette conversation. nous ne sommes pas d'accord. rien ne m'oblige à cliquer sur les banners de votre annonceur publicitaire, la Fnac, tout comme rien n'oblige Zad à venir sur le site Cahiers. ceci n'a rien à voir avec le cinéma ou un débat sur le cinéma, dommage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Archives cinéma du forum FDC

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

21

30177

16 Oct 2023, 12:10

Bridges Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cahiers du cinéma n° 603

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

22

4276

14 Juil 2005, 17:25

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui pour reprendre Les Cahiers du Cinéma ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Think Bud Spencer

199

13215

05 Sep 2009, 12:58

thepassionoflovers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les nouveaux Cahiers...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

16

2669

27 Oct 2006, 14:27

splissken Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quels sont les revues qui posent leurs archives en lignes

Le Pingouin

6

1769

13 Sep 2005, 12:34

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. y'avait un chat avec burdeau des cahiers tout à l'heure

Zad

0

1404

24 Fév 2006, 13:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palmarès annuels Cahiers, Inrocks et Télérama depuis 1990

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Stark

24

9872

08 Aoû 2008, 15:58

Stark Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1872

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6249

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1835

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web