Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Avr 2015, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Ah merde ça y est :(

Il me reste pas mal de ses premiers films à voir mais bon j'apprécie beaucoup ses films des années 2000


Une interview que j'aime bien avec Tabucchi

https://www.canal-u.tv/video/cinematheq ... ucchi.3870


Dernière édition par Cantal le 02 Avr 2015, 13:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Manoel de Oliveira
MessagePosté: 02 Avr 2015, 13:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Putain je le croyais immortel.
Pas vu grand chose, pas aimé ce que j'ai vu mais bon, l'endurance du mec... Gros respect. Va falloir faire fort pour faire au moins aussi bien.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Manoel de Oliveira
MessagePosté: 02 Avr 2015, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
Il avait 100 ans la seule fois que je l'ai vu, et il venait présenter son dernier film à Tours, il avait l'air en forme... Incroyable longévité en effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Manoel de Oliveira
MessagePosté: 02 Avr 2015, 13:56 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Le dernier lien entre Tetsuo et la vie qui disparaît.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7758
Ouais d'ailleurs t'es un méga rapace Cantal, t'aurais pu laisser Tetsuo crée le topic franchement.


Dernière édition par Mickey Willis le 02 Avr 2015, 14:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Mickey Willis a écrit:
Ouais d'ailleurs t'es méga rapace Cantal, t'aurais pu laisser Tetsuo crée le topic franchement.


cf. castorp.
RIP Tetsuo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10694
Purée la honte. J'ai jamais vu un de ses films me semble-t'il............... :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Manoel de Oliveira
MessagePosté: 02 Avr 2015, 14:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
Le dernier lien entre Tetsuo et la vie qui disparaît.


C'est un peu ça...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Mr Degryse a écrit:
Purée la honte. J'ai jamais vu un de ses films me semble-t'il............... :shock:

Pareil :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 15:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Une relation bizarre.... j'avais découvert le cinéaste dans la première partie de ma cinéphile, deux films SO CHIANTS: La Lettre et le Couvent... J'ai vu récemment L'étrange affaire Angélica que j'ai trouvé très beau, et me donne envie d'en découvrir plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 17:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Son ultime court métrage, Le vieillard du Restelo (18mn) sera diffusé jeudi prochain à 23h45 sur Arte avant Singularités d'une jeune fille blonde.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 17:46 
Il y avait dans son oeuvre une volonté démesurée de saisir la grande complexité historique de l'Europe dans sa totalité (en incluant aussi bien le nationalisme assumé comme idéologie et rapport aux valeurs, qui est pour de Oliveira réel mais passé, compréhensible avant tout dans un rapport de nostalgie, que l'utopie de la fraternité entre homme qui doit finir par contredire ce nationalisme, que l'on peut montrer alors qu'elle n'a paradoxalement pas encore eu lieu), un rapport de fidélité sophistiquée à la parole littéraire, et une confiance énorme et presqu'innocente dans les moyens du cinéma et dans son public. Avec sa mort j'ai ai l'impression de cesser d'être le contemporain d'une conception de la culture et de l'Europe (et de manière oblique de la France) fondée sur le cosmopolitisme, qui avait dû survivre à la seconde guerre mondiale et à l'impérialisme colonial en recherchant un formalisme esthétique encore plus grand que celui du roman du XIXème pour s'exprimer. C'était un cinéma qui ne tombait jamais dans l'imagerie, même lorsqu'il mettait en scène le désir et l'irréductibiltié des hommes dans l'amour et la sexualité, qui finalement passe telle quelle dans l'ordre politique qu'ils construisent eux-même.

Il faut aussi ne pas oublier ses actrices: Leonor Baldaque et Leonor Silveira, Anne Consigny et Patricia Barzyk dans le Soulier de Satin , et aussi chez les hommes Luis Miguel Cintra. Ils étaient tous à la fois lointains et hiératiques et familiers, incarnés dans la littérature et dans le réel. Il était capable de comprendre qu'une Miss France fatiguée de la vulgarité à laquelle elle doit sa réputation, pouvait être la mieux placée pour devenir un personnage d'une puissance démente (mais aussi sourde et sans ostentation), perdu dans les océans et au dessus des femmes mêmes qui ont inspiré Claudel, où se retrouvait à la fois la distance et la justesse de la littérature et la brutalité suicidaire de la passion, la froideur des calcul entremêlés de l'intérêt politique et de la filiation, et l'abandon inéluctable qu'implique la sincérité amoureuse (qui à la fin ouvre sur la mort ou permet une parole sur l'être, qui est aussi la limite et la fin du pouvoir politique réel).

Je m'excuse de l'exprimer de manière aussi pompeuse et affectée (alors que son cinéma est en fait accessible) mais pour moi ce n'est pas la mort d'un "mec".

Trois scènes qui m'ont marqué: Léonore Baldaque qui descend en sous-vêtements noirs pour détruire l'image de personnage diaphane et chrétien dans laquelle elle était enfermé dans "le Principe d'Incertitude", mais paradoxalement aux yeux des seuls pour lesquels elle existait. Le remeir plan sur la partie de la guerre d'Angola dans "Non" qui est le travelling avant sur un camion miltiaire monstrueux qui essaye de dominer la forêt (et a le même sens politique que les bateaux que l'on retrouve dans beaucoup de ses films). Dans ses films récents, le meilleur et le plus troublant est sans doute la suite à "Belle de Jour". Il ya qyelque chose d'horrofique dans la manière dont l'orchestre du générique est filmé, de loin, rapetissé à l'extrême, sans échelle de plan, avec l'arrière-plan rougeâtre de la scène d'opéra qui renvoie à la fois la froideur de la "grande" culture et l'intérieur d'une viscère ensanglantée dans laquelle se débatterait un jouet mécanique.


Haut
  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 18:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Merde alors, bizarrement je m'y attendais plus du tout, vu la forme qu'il tenait.

Je peux pas franchement dire avoir un lien très fort à son cinéma (malgré mon affection pour L'Étrange affaire Angelica), ne l'ayant pas si bien compris que ça. Il reste que, bien qu'aveugle à ce que ses films travaillaient, j'en aimais la manière, le calme étrange et particulier, qui donnaient effectivement un peu l'impression d'avoir le pied dans l'autre siècle.

Oliveira c'était surtout ce moyen facile mais tellement jouissif de crâner face à un non-cinéphile, ce petit truc qui faisait la fierté du club cinéma et de ses apôtre, que oui on a un réal de plus de 100 ans, que oui il tourne encore, et que oui il tourne de bons films, ah bah maintenant tu sais je vois pas pourquoi t'es surpris c'est normal, le ciné c'est tellement bien plus que ce qu'on croit. C'est donc une petite part de mythe qui fane - car soudain, nos vétérans les plus grabataires provenant des nouvelles vagues, il y a cette sensation bizarre d'être déraciné, de ne plus avoir un seul fil concret tendant vers le cinéma des tous débuts, et de ne plus pouvoir longtemps maintenir cette illusion que nous sommes les contemporains du cinéma, que c'est un art de notre siècle, qu'il est à nous, encore un peu vivant et pas encore culture lointaine.

On se fait lyrique, non ?




Tetsuo, ne reste pas seul ce soir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 19:34 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai eu le temps de me préparer, hein :-D

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2015, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
J'adore les "articles en relation".

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics box-office U.S. été 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

53

5243

08 Déc 2015, 09:12

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Preview Blockbusters de l'Eté 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2982

06 Sep 2015, 17:15

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web