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RIP Claude Lanzmann https://forum.plan-sequence.com/rip-claude-lanzmann-t29302-15.html |
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Auteur: | Gontrand [ 06 Juil 2018, 13:40 ] |
Sujet du message: | Re: RIP Claude Lanzmann |
Mais c'est peut-être la conviction profonde de Lanzmann , que la Shoah soit sans origine, et sans raison, en somme elle-même une identité ? Il la place dans un régime d'exception politique et esthétique, mais parodoxalement cette exception ne la relie-t-elle pas à une forme de violence anthopologique commune et fondamentale, qui est pré-culturelle, et dont il faut savoir qu'elle est en nous ? Ce qui est par exemple frappant dans le Lièvre de Patagonie, ce sont les affinités personnelles de Lanzmann avec la culture germanique romantique du XIXème. Ses mémoires sont un roman d'initiation rousseauiste (truculent) à la Jean-Paul, et il projette toute sa vie dans un itinéraire individuel à la Michael Kohlhaas, à la fois juste et immoral, équivalent au religieux (en dialogue avec Luther) , mais rival à celui-ci, sacrificiel et laïc, athée mais sensible à la notion de grâce et de sort. Mais, par contre, il n'explique pas la Shoah par le nationalisme allemand, par une psyché nationale, par la concurrence idéologique entre communisme et fascisme, par le déracinement culturel lié au capitalisme et à la constitution soudaine d'une classe moyenne d'employés urbains qui a brutalement besoin d'une idéologie que le fascisme lui fournit à bon prix (comme Krakauer). Il ne discute même pas comme Arendt la notion de système politique totalitaire (il ironise d'ailleurs plutôt sur la Corée du Nord, principalement traitée comme le cadre d'une aventure amoureuse d'adolescent attardé, et d'une anecodte gentillement moqueuse sur Chris Marker). Dans le mêm ordre d'idée, Jean-Pierre Meville, dans l'Armée des Ombres, donne une image beaucoup plus sombre, inquiète et moralement complexe de la résistance, en racontant des évènement proches de ce que relate Lanzmann à propos de son père et de son frère. |
Auteur: | Jerzy Pericolosospore [ 06 Juil 2018, 22:36 ] |
Sujet du message: | Re: RIP Claude Lanzmann |
Je vais en tenter une lourde de chez lourd (mais sans calembour), alors alea jacta est... |
Auteur: | Gontrand [ 06 Juil 2018, 22:47 ] |
Sujet du message: | Re: RIP Claude Lanzmann |
Tsahal est contemporain des accords d'Oslo et de Rabin, et pas un film contre les Palestiniens, et je pense que Lanzmann était surtout proche de l'Israël utopique des Kibboutz. Il n'aurait pas fait le même film avec Nethanyahou.Il s'est aussi toujours tenu à une certaine distance du cirque malsain des polémiques communautaires françaises. |
Auteur: | Jerzy Pericolosospore [ 06 Juil 2018, 22:51 ] |
Sujet du message: | Re: RIP Claude Lanzmann |
Citation: Il s'est aussi toujours tenu à une certaine distance du cirque malsain des polémiques communautaires françaises. Bof. Son soutien emphatique à Robert Redeker puis à Philippe Val, en pleine affaire d'instrumentalisation des caricatures véritablement racistes et islamophobes du Jyllanposten, ne fut pas trop à son honneur. Citation: Tsahal est contemporain des accords d'Oslo et de Rabin, et pas un film contre les Palestiniens, et je pense que Lanzmann était surtout proche de l'Israël utopique des Kibboutz. Il n'aurait pas fait le même film avec Nethanyahou. Tsahal, qui est le 3è moment - on l'oublie souvent - d'une trilogie sioniste (et présentée comme telle) dont Shoah est le second et une commande du gouvernement israélien, et Pourquoi Israël le premier, est peut-être "contemporain des accords d'Oslo...", chronologiquement, mais il leur est totalement étranger ou indifférent (voir (1) et (2)). Lanzmann n'était pas du tout "proche de l'Israël utopique des Kibboutz", mais au contraire fan de base d'un Israël militaire, affirmatif, viril, conquérant et pragmatique. Son Israël est celui de BHL, son "Tsahal" aussi, car comme lui il véhicule inlassablement cette image de l'armée la plus éthique du monde défendant la plus belle démocratie du monde. (3) Son "Tsahal' n'est pas "contre les Palestiniens" dans la mesure où ces derniers n'y ont quasiment pas d'existence autre que des figurants dans le décor (on les voit essentiellement faire du travail de terrassement dans les colonies, avec enthousiasme parce qu'ils reçoivent un salaire. Et sinon, il demande à un habitant de Gaza à quoi bon faire tant de gosses...). Il y a quand-même eu des observateurs - israéliens y compris (1) (et pas que Jean-Luc Godard, qu'il fut récemment et reste encore de bon ton de traiter d'antisémite) pour relever l'incroyable et épaisse unidimensionnalité idéologique de ce film, qui a qu'on le veuille ou non tout d'un film de propagande quasi-délirant, et qui le moins qu'on puisse dire fait peu de cas des Palestiniens. Je l'ai vu dans son intégralité, et je dois dire que j'ai été sidéré. La contiguité entre Shoah et Tsahal pose aussi problème. Difficile de ne pas y voir une volonté de signifance de type post hoc ergo propter hoc. Cette volonté est même revendiquée. Lanzmann fut un des rares intellectuels juifs français à explicitement justifier l'existence de l'Etat d'Israël par l'extermination nazie des Juifs (2). Là où la plupart des autres dénoncent la possibilité même d'un tel lien causal et accusent ceux qui le pratiquent tout simplement d'épouser le révisionnisme et même le négationnisme d'extrême droite. Ceci pour ne pas parler de l'opprobre qui plane sur un Norman Finkelstein aux Etats Unis. (1) https://www.monde-diplomatique.fr/mav/8 ... IOUK/13690 (2) http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... le_1664474 (3) |
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