Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2017, 20:13 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2017, 20:11
Messages: 1
Bonjour à tous,

Pensez-vous que le succès grandissant des plateformes de Vidéo à la demande (comme Netflix) menace la fréquentation des salles de cinéma ?

Je mène une étude pour tenter de répondre à cette question. Celle-ci est accessible via le lien suivant et vous prendra entre 3 et 5 minutes maximum (vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite) :

https://essec.qualtrics.com/jfe/form/SV ... ource=pm06

Tous vos avis sont les bienvenus, je pourrai vous faire un retour à la fin de l'étude si vous le souhaitez.

Merci d'avance et bonne journée !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2017, 20:14 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2017, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3439
Localisation: Belgium
Pas plus qu'internet, faire le ménage ou les jeux vidéos. Tout le temps que tu passes à faire autre chose que de regarder un film au ciné va causer du tort aux salles de cinéma. Le cinéma, malgré les installations privées, a l'avantage de proposer une expérience unique, dans laquelle le public est "captif" face au grand écran, une vraie immersion (sauf quand il y a des casos). C'est sa principale force.
Netflix joue sur l'offre, via son catalogue. Il y a toujours moyen d'y voir des films en exclusivité je crois, mais en général les gens y matent surtout les séries TV. Note qu'autour de moi, la plupart des jeunes ont Netflix. C'est idéal pour les pros du zapping et les sérivores.

Qualité ou quantité. Tout dépend de ce que l'on recherche, mais l'un n'exclue pas l'autre de temps en temps. La TV c'est au quotidien, le ciné c'est pour certaines occasions/sorties.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2017, 20:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
On ne peut pas nier que des gens comme moi ont diminué par deux ou trois leur consommation cinéma depuis le téléchargement. Mais pour le grand public, celui qui va au cinéma deux fois par mois comme il va au resto, ça ne changera rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 09:10 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
+1, faut pas faire l'autruche Netflix mange sur le temps de loisirs disponible. Pas pour rien qu'il y a eu toute cette polémique à Cannes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 09:58 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
En quoi Netflix est-il différent de n'importe quelle chaîne de télé dans ce cas?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Film Freak a écrit:
En quoi Netflix est-il différent de n'importe quelle chaîne de télé dans ce cas?


Je suis pas abonné mais quand même, j'ai l'impression que c'est devenu le premier vrai "service VOD" efficace et donc largement présent comme réflexe chez plein de gens... non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 10:03 
Déjà une chaîne possède un marché national, et doit coproduire à l'international. Netflix a une sorte de monopole sur le media, au niveau mondial.
De plus une chaîne est liee par la législation et les obligations de production de son pays, et à un système de redevance qui lui impose en retour des missions.


Dernière édition par Gontrand le 17 Nov 2017, 10:08, édité 3 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 10:04 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
Film Freak a écrit:
En quoi Netflix est-il différent de n'importe quelle chaîne de télé dans ce cas?


Je suis pas abonné mais quand même, j'ai l'impression que c'est devenu le premier vrai "service VOD" efficace et donc largement présent comme réflexe chez plein de gens... non?

J'ai du mal à voir de la concurrence entre le catalogue Netflix et les salles de ciné car l'offre n'a rien à voir. Enfin, je suis sûrement pas un bon exemple mais je vais jamais me dire "non, je vais pas au cinéma, je vais plutôt me mater telle série sur Netflix". Je fais les deux quoi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 10:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Gontrand a écrit:
Déjà une chaîne possède un marché national, et doit coproduire à l'international. Netflix a une sorte de monopole sur le media, au niveau mondial.
De plus une chaîne est liee par la législation et les obligations de production de son pays, et à un système de redevance.

Je parle du point de vue d'un (télé)spectateur lambda et de l'influence que ça peut avoir sur sa fréquentation des salles.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 10:16 
Ben Netflix modifie l'offre de films en diminuant la rentabilité économique de la distribution en salle, donc forcément le comportement du spectateur. Par exemple moi je n'ai pas Netflix, je ne recherche plus les torrents, je ne peux pas voir Twin Peaks. Il y a quinze-vingt ans j'allais voir les Lynch en salle la première semaine.
Et quand j'étais gamin la première saison avait permis à la 5 de Berlusconi de pénétrér les écoles primaires belges.
Cela va aussi impacter le DVD et les mediatheques.

Ceci dit Lynch n'aurait peut-être pas pu produire une série après 15 ans de silence et la réception mitigée d'Inland Empire sans Netflix.
J'ai quand même l'impression qu'il y a moins de monde dans les salles qu'avant, et que le public restant est plus âgé en moyenne qu'avant (hors multiplexes)


Dernière édition par Gontrand le 17 Nov 2017, 10:27, édité 2 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Film Freak a écrit:
J'ai du mal à voir de la concurrence entre le catalogue Netflix et les salles de ciné car l'offre n'a rien à voir. Enfin, je suis sûrement pas un bon exemple mais je vais jamais me dire "non, je vais pas au cinéma, je vais plutôt me mater telle série sur Netflix". Je fais les deux quoi.


En fait j'en sais rien... je ne sais même pas au bout de combien de temps un film se retrouve sur Netflix... Mais j'ai l'impression quand même que pour un spectateur "moyen" (deux fois par mois je trouve ça déjà énorme, contrairement à ce que dit Cosmo...), le fait de pouvoir accéder hyper facilement à un film (même qui date de 6-8 mois) ou un épisode de série, ça peut le démotiver de se déplacer au ciné. Sans parler du prix de la place (en gros pour une place tu as l'abonnement du mois pour toute la famille)...
Mais c'est sûr qu'on n'est pas les bons exemples (rien que le fait de suivre les sorties ciné un peu précisément)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 11:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Gontrand a écrit:
Ben Netflix modifie l'offre de films en diminuant la rentabilité économique de la distribution en salle, donc forcément le comportement du spectateur. Par exemple moi je n'ai pas Netflix, je ne recherche plus les torrents, je ne peux pas voir Twin Peaks. Il y a quinze-vingt ans j'allais voir les Lynch en salle la première semaine.
Et quand j'étais gamin la première saison avait permis à la 5 de Berlusconi de pénétrér les écoles primaires belges.
Cela va aussi impacter le DVD et les mediatheques.

Ceci dit Lynch n'aurait peut-être pas pu produire une série après 15 ans de silence et la réception mitigée d'Inland Empire sans Netflix.
J'ai quand même l'impression qu'il y a moins de monde dans les salles qu'avant, et que le public restant est plus âgé en moyenne qu'avant (hors multiplexes)

Twin Peaks c'est pas Netflix.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 11:57 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
Film Freak a écrit:
J'ai du mal à voir de la concurrence entre le catalogue Netflix et les salles de ciné car l'offre n'a rien à voir. Enfin, je suis sûrement pas un bon exemple mais je vais jamais me dire "non, je vais pas au cinéma, je vais plutôt me mater telle série sur Netflix". Je fais les deux quoi.


En fait j'en sais rien... je ne sais même pas au bout de combien de temps un film se retrouve sur Netflix... Mais j'ai l'impression quand même que pour un spectateur "moyen" (deux fois par mois je trouve ça déjà énorme, contrairement à ce que dit Cosmo...), le fait de pouvoir accéder hyper facilement à un film (même qui date de 6-8 mois) ou un épisode de série, ça peut le démotiver de se déplacer au ciné. Sans parler du prix de la place (en gros pour une place tu as l'abonnement du mois pour toute la famille)...
Mais c'est sûr qu'on n'est pas les bons exemples (rien que le fait de suivre les sorties ciné un peu précisément)...

En France, tu n'as pas les films 6-8 mois après leur sortie en salles.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2017, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Film Freak a écrit:
En France, tu n'as pas les films 6-8 mois après leur sortie en salles.


OK... En plus je crois que le nombre d'entrées en salles est assez stable depuis quelques années, non ? Reste à voir comment ça évoluera, mais l'enjeu est aussi sur la diversité de ce qui est proposé. Bref j'avais rien à dire d'intéressant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Cinéma en 2005] Votre palmarès dans les salles !

Jerry Lewis

4

1483

10 Déc 2005, 00:23

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau à Nantes et cinéphile passionné : Des recommandations de salles de cinéma ?

Lamissdu69

0

223

06 Sep 2023, 14:13

Lamissdu69 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveauté dans les salles

Film Freak

6

1305

08 Juil 2007, 09:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ça me saoule les programmations de salles ...

Karlito

9

1865

12 Aoû 2005, 07:36

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salles indépendantes & cartes Pass/Illimité

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

-K.Y.-

53

7467

08 Oct 2013, 13:14

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les expériences marquantes dans les salles obscures

Bakerboy

14

1727

28 Aoû 2006, 22:22

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1872

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1834

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1928

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6248

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web