Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 19:21 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2023, 19:18
Messages: 4
Bonjour à tous,

Je poste cette publication car je n'arrive vraiment pas à trouver une réponse à ma question très spécifique.
Je vous explique rapidement.

J'ai réalisé un court-métrage de fin d'études, présent notamment dans le catalogue du marché du film du festival de Clermont-Ferrand. C'est de là qu'un distributeur américain, situé dans l'Ohio, a découvert mon film.

Il m'a contacté, et envoyé deux contrats légèrement différents (14 pages) :
L'un propose une rémunération en 80/20. Admettons sur 1000$ de recette, ils en déduisent 300$, puis récupère 20% des 700$ restants, ce qui me laisse 560$, soit 80% des 700$. Cela va avec une demande de paiement (de ma part, “Distribution Fee”) de 200$ dès le début.
L'autre contrat se concentre sur une rémunération de 90/10, avec un “Distribution Fee” de 500$ dès le début, cependant, mon interlocuteur m'a dit que cette fois là, pas de déduction, car je toucherais apparemment bien 900$ sur 1000$, et le distributeur 100$ (pour exemple).

Tout ceci, en sachant que "les dépenses directes de marketing et de distribution seront plafonnées à une valeur ne dépassant pas 500 $ US".

Je voudrais savoir s'il vous plaît, si à vos connaissances, cela sentirait l'arnaque (disons le), ou si c'est une méthode totalement habituelle aux USA, surtout concernant les frais de distribution. Je précise que le distributeur existe bel et bien : site internet, photos et vidéos des projets, beaucoup de détails ça et là, notamment via les échanges par écrit.

En vous remerciant d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 20:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Salut je connais bien le milieu du court métrage, comment s'appelle le distrib ? Je ne pense pas qu'il y ait arnaque, la distribution fee l'assure d'une rémunération minimum en cas de non-vente du film. Ça ne se fait pas en France à ma connaissance mais c'est un autre marché. Après il faut pas rêver, d'une part le marché commercial est quasiment inexistant en Amérique du Nord et d'autre part ce genre de distrib prend des films à tour de bras donc il ne faut pas s'attendre à un travail acharné auprès des potentiels acheteurs.

Là si tu as le choix entre les deux options et que tu veux tenter l'aventure, prend la moins cher. Tu ne gagneras pas beaucoup d'argent ne te fais pas d'illusion donc autant ne pas y investir plus que tu ne pourras gagner (par contre pas compris l'histoire des 300$ de déduit sur les 1000).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2023, 17:32 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2023, 19:18
Messages: 4
Art Core a écrit:
Salut je connais bien le milieu du court métrage, comment s'appelle le distrib ? Je ne pense pas qu'il y ait arnaque, la distribution fee l'assure d'une rémunération minimum en cas de non-vente du film. Ça ne se fait pas en France à ma connaissance mais c'est un autre marché. Après il faut pas rêver, d'une part le marché commercial est quasiment inexistant en Amérique du Nord et d'autre part ce genre de distrib prend des films à tour de bras donc il ne faut pas s'attendre à un travail acharné auprès des potentiels acheteurs.

Là si tu as le choix entre les deux options et que tu veux tenter l'aventure, prend la moins cher. Tu ne gagneras pas beaucoup d'argent ne te fais pas d'illusion donc autant ne pas y investir plus que tu ne pourras gagner (par contre pas compris l'histoire des 300$ de déduit sur les 1000).


Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette superbe réponse !

Le distributeur s'appelle "7 Palms Entertainment".

Moi aussi je n'ai pas bien compris son explication pour les 300$ déduit sur les mille, peut-être que je traduis mal. Je poste ce que le distributeur m'a écrit :

"You will receive either 80% or 90% of the revenue based on which deal you choose. In the 80/20 deal, we have the ability to recoup up to $300 from revenues. Therefore, if your film makes $1000, we will deduct $300 (if these expenses existed) leaving us with $700. From there you will receive 80% or $560. In the 90/10 deal we do not have the ability to recoup expenses, therefore if we make $1000, you will receive $900."

Encore merci à vous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2023, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui je connais bien, je suis souvent en contact avec Colin Laviola le président. C'est une boîte sérieuse, un plutôt gros distributeur (toute proportion gardée pour le milieu du court). Donc tu peux y aller a mon avis mais j'opterai vraiment pour l'option 80/20. En tout cas c'est déjà encourageant d'avoir un distributeur intéressé (et n'hésite pas à m'envoyer un mp avec les infos de ton film, je suis acheteur de courts pour Arte).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2023, 22:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Si dans dix ans, ce foruméen devient Denis Villeneuve, n'effaçons pas ce message.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 11:28 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2023, 19:18
Messages: 4
Karloff a écrit:
Si dans dix ans, ce foruméen devient Denis Villeneuve, n'effaçons pas ce message.

C'est super sympa merci. On ne sait jamais ahah.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 11:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35783
Localisation: Paris
Souvenir de ma tournée des festivals en 2009/2010 quand mon court-métrage se retrouvait toujours à affronter Next Floor d'un certain... Denis Villeneuve.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2023, 16:07 
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2023, 16:03
Messages: 1
Bonjour tous le monde, je rebondis sur ce forum, ayant moi aussi reçu un mail de ce Colin Laviola,

je me demande si ce n'est pas une arnaque pour me demander à un moment d'avancer de l'argent...

Toujours est-il, que dans le mail, ce monsieur se présente comme un distributeur qui serait interessé par la distribution de mon court-métrage, qu'il aurait trouvé sur le shortfilwire (ce qui est possible).

Comment vérifier que c'est pas un brouteur (arnaqueur du web) qui se fait passer pour cette personne,

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2023, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Hello je te confirme que ce n'est pas un arnaqueur mais un véritable distributeur. J'ai quand même l'impression qu'il prend un maximum de films pour finalement ne pas en vendre beaucoup donc l'argent investi est à tes risques et périls.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2023, 13:51 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2023, 13:46
Messages: 2
Bonjour

C’est grâce à ce forum que j’ai été convaincu par ce distributeur. Merci Art Core.

En fait il suffit de chercher un peu pour voir que c’est loin d’être un arnaqueur. Nombreux des films distribués par 7palms intertainment sont sur de belles plateformes comme Apple Tv ou Amazon. Bon je croise les doigts pour mon moyen métrage Mektoub dont voici le teaser. J’ai signé il y a peu de temps avec Collin. Je croise les doigts pour vous aussi

https://www.allocine.fr/video/player_ge ... 07451.html

À bientôt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2024, 02:10 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2024, 01:59
Messages: 1
Bonjour,
J'ai reçu cette même offre pour mon court-métrage et je ne trouve aucun avis sur ce distributeur américain en dehors de ce forum. Les mails semblent "automatiques" et non personnalisés. Je n'ai pas encore pris de rdv en visio.
J'en appelle aux différents réalisateurs qui ont signé un contrat avec eux. Avez-vous eu des retours depuis ?
Est-ce votre film/ court-métrage a été acheté par un diffuseur grâce à eux ?
Est-ce qu'ils effectuent réellement des démarches pour distribuer le film ?
Est-ce que l'un d'entre vous a fait vérifier le contrat par quelqu'un de compétent ?
J'ai aussi peur de me faire avoir.
Merci par avance pour vos réponses éclairées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2024, 16:10 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2023, 13:46
Messages: 2
Bonjour

je pense qu'il n'y a aucune raison de paniquer. C'est un distributeur reconnu, qui est d'ailleurs référencé sur Uni France. On peut aussi faire confiance à Art Core.

Par contre je pense qu'il faut aussi être patient. Ne pensez pas que vous allez avoir votre film sur une plateforme le mois qui suit la signature. Ca doit être très long. Ce n'est pas pour rien que ce sont des contrats de 5 ans.

sur IMBD, vous avez le classement des films les plus populaires de ce distributeur et si vous faite bien vos recherches, de nombreux films sont sur de belles plateforme comme Warboy de Marian Crisan qui est sur MUBI.

Et bien sur il faut aussi prendre en compte qu'on peut signer et qu',il n'arrive pas à trouver un client intéressé. ça reste des courts métrages, difficile à vendre.

Bonne chance à tous.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Court-métrage] -Ael-

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G.Lahellec

16

3403

27 Sep 2005, 20:16

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. - Le Purgatoire - Court Métrage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gabnec

19

2803

10 Juin 2007, 13:42

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. court métrage NAUFRAGE

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

chaoticlock

16

3091

07 Sep 2006, 09:22

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Appel à scénario court métrage

arscipro

0

1246

07 Avr 2007, 22:01

arscipro Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini réflexion sur l'art du court métrage...

Mufti

8

1118

29 Avr 2008, 08:18

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur la fin d'un court-métrage que j'ai bien aimé !

jenny48

2

1091

05 Juin 2013, 12:42

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour existe, court métrage de Pialat

Le Pingouin

3

1092

24 Juil 2008, 12:57

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super moine (court-métrage d'animation)

-K.Y.-

2

1555

31 Mar 2006, 18:39

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court-métrage WALKMAN Vs. GAME BOY ADVANCED

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

5391

21 Mar 2006, 15:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Court Métrage Amateur - La Chasse Au Canard

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mickey Willis

48

4486

17 Oct 2007, 21:06

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web