Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Movie Swap
MessagePosté: 09 Mar 2016, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le site Vodkaster vient de lancer un kickstarter pour un concept assez génial de librairie communautaire dématiérialisée basée sur le concept de l'échange.
Lien : https://www.kickstarter.com/projects/11 ... ethemovies

J'avais déjà participé à la première expérience de Vodkaster qui consistait à leur donner des DVD qu'ils mettaient en vente en dématérialisé. J'ai donné une cinquantaine de DVD (des films que j'avais en double, que j'avais eu en cadeau, que je ne voulais plus) et j'ai récupéré une vingtaine d'euros (mais bon j'avais pas fait ça pour la thune). Je trouvais déjà cette idée excellente (même si paradoxalement je suis jamais allé acheté un film là-bas).

Là ça va beaucoup plus loin, l'idée étant à terme de créer un Netflix communautaire et potentiellement infini. Mais bon j'étais super enthousiaste en découvrant le concept mais plus j'y pense plus je trouve le truc pas très clair.

Pour que ce soit légal il faut que tout reste basé sur le principe de l'échange. Je te prête un film, tu me prêtes un film. Donc si tu veux voir un film, il faut que tu en donnes un ? N'importe lequel ou il faut se mettre d'accord avec la personne à qui tu l'empruntes (auquel cas c'est ultra chiant faut attendre sa réponse, c'est pas immédiat) ? Et une fois que tu as vu le film, tu le rends et tu récupères le tien ?

Comment vont-ils pouvoir récupérer les DVD d'autres pays. Pas sûr qu'un américain accepte d'envoyer 100 DVD (ou blu-ray) en France ? Logistiquement ça me paraît quand même très compliqué. Après peut-être que Vodkaster a les moyens de ses ambitions je sais pas.

Il faut aussi que le public accpepte de "donner" ses DVD à Vodkaster et "perdre" ainsi définitivement l'objet. Leur précédente tentative faisait plus sens parce qu'on récupérait de l'argent alors que là c'est totalement abstrait. Si je m'achète le blu ray de la version longe des Hobbit, j'ai pas forcément envie d'envoyer mon gros coffret à Vodkaster. Là ça me semble quand même moins évident. Qui ici est prêt à envoyer l'intégralité de sa dvdthèque pour participer au truc ?

Si c'est basé sur l'échange, ça veut donc dire qu'un DVD = un visionnage. Ainsi si dans le Cloud il y a un seul DVD d'un film, une seule personne peut le voir à l'instant T. Par exemple pour les sorties récentes ça va forcément être l'embouteillage avec 1000 personnes qui veulent voir un film sans qu'il y ait suffisamment de copies disponibles.

Légalement ça me paraît quand même très borderline (chronologie des médias notamment même si Vodkaster va surement avoir des juristes pour réguler tout ça). A mon avis dès que Netflix va avoir vent du truc ils vont tout faire pour le faire capoter et avec leur puissance de feu ils trouveront bien une faille.

Bref dans l'idée c'est vraiment génial, ça abolit le concept de "zone", ça pourrait permettre de voir des films rares, plus édités, sortis dans d'autres pays mais pas en France (même si évidemment va se poser aussi la question de la langue et des sous-titres). Bref j'ai participé à la campagne pour suivre le projet et je reste quand même hyper curieux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 09 Mar 2016, 12:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85293
Localisation: Fortress of Précarité
Curieux et enthousiaste aussi mais pas sûr de tout comprendre.
Et s'il s'agit de RIP qualité DVD, non merci.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 09 Mar 2016, 18:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85293
Localisation: Fortress of Précarité


Mouais.

Bon bah je vais continuer à dl des 1080p hein...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 09 Mar 2016, 18:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Je suis nul pour prédire le succès ou non des idées de ce type mais je suis très très circonspect. C'est une alternative à quoi, au juste ? Au piratage ? ça me parait très fastidieux... A la vod ? disons qu'il s'agit de connaitre l'excellent moteur du CNC pour être satisfait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 09 Mar 2016, 18:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:


Mouais.

Bon bah je vais continuer à dl des 1080p hein...


Oui j'avoue que là ça freine quand même un peu le délire.
Surtout que je m'étais pas posé la question mais en effet on peut aussi se poser la question des espaces de stockage. Et le blu-ray est bien plus lourd que le DVD.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 09 Mar 2016, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Karloff a écrit:
Je suis nul pour prédire le succès ou non des idées de ce type mais je suis très très circonspect. C'est une alternative à quoi, au juste ? Au piratage ? ça me parait très fastidieux...A la vod ?


C'est une alternative à rien, à Netflix à la limite. Mais c'est une idée vraiment originale, vraiment unique. Proposer l'échange de films entre particulier comme un réseau mondial et sans limite.

Karloff a écrit:
disons qu'il s'agit de connaitre l'excellent moteur du CNC pour être satisfait.


Pas compris là.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 10 Mar 2016, 08:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Article de Variety et confirmation que pour les studios le truc est pas légal et que si ça décolle ils vont tout faire pour l'arrêter :
http://variety.com/2016/digital/news/mo ... 201726450/

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 10 Mar 2016, 08:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Art Core a écrit:
Article de Variety et confirmation que pour les studios le truc est pas légal et que si ça décolle ils vont tout faire pour l'arrêter :
http://variety.com/2016/digital/news/mo ... 201726450/

Concernant la légalité, ils font pareil pour les jeux vidéos donc pour moi ça devrait être contournable à condition évidemment de bien définir le cadre juridico-légal et de ne pas le faire n'importe comment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 10 Mar 2016, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui mais si Netflix et les studios se mettent contre eux avec leur force de frappe juridique, ça va être difficile de tenir le coup.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 10 Mar 2016, 09:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Karloff a écrit:
Je suis nul pour prédire le succès ou non des idées de ce type mais je suis très très circonspect. C'est une alternative à quoi, au juste ? Au piratage ? ça me parait très fastidieux... A la vod ? disons qu'il s'agit de connaitre l'excellent moteur du CNC pour être satisfait.


+1
Trop de "friction" dans le concept pour que ça décolle et donc pour que ça devienne à mon sens vraiment intéressant (seul le volume rendra la chose intéressante, avec un petit volume on trouvera toujours les mêmes films)
Si Netflix ou le piratage torrent ou direct fonctionnent si bien, c'est parce qu'on est dans quelque chose d'instantané. L'envie de voir un film est presque aussitôt récompensée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 12 Mar 2016, 09:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Art Core a écrit:
Karloff a écrit:
Je suis nul pour prédire le succès ou non des idées de ce type mais je suis très très circonspect. C'est une alternative à quoi, au juste ? Au piratage ? ça me parait très fastidieux...A la vod ?


C'est une alternative à rien, à Netflix à la limite. Mais c'est une idée vraiment originale, vraiment unique. Proposer l'échange de films entre particulier comme un réseau mondial et sans limite.

Karloff a écrit:
disons qu'il s'agit de connaitre l'excellent moteur du CNC pour être satisfait.


Pas compris là.



https://vad.cnc.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 12 Mar 2016, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ok je connaissais pas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 12 Mar 2016, 12:06 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
bien le problème de cet outil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 12 Mar 2016, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Bon sinon je me suis renseigné sur le côté légal du truc et ça l'est parfaitement. Encore heureux sinon tu fermes toutes les boutiques d'occasion et les marketplaces sur internet.

Ils peuvent toujours se faire prendre un procès par Netflix mais ça m'étonnerait vu la taille actuelle du truc. J'ai un client, petite start-up qui fait 500K€ de chiffre d'affaires qui s'est fait prendre un procès bidon par une boite américaine pour le nom qui soi-disant ressemble trop à une de leurs marques. Ils ont mis un avocat sur le coup pour gérer tout ça mais aucun stress, c'est juste pour mettre de la pression au petit. Après ouais quand t'es une startup tu préfère mettre des thunes sur ton développement et non un avocat.

Après, les bourses d'échange il y en a quelques-unes sur internet mais en fonction du secteur ça a un peu de mal à décoller because évangélisation du public. Et puis moins convaincu sur le cinéma. Autant pour les jeux vidéos je trouve l'idée géniale car tu peux te débarrasser du jeu que tu ne kiffe pas et qui t'a couté au moins 30 euros, pour le cinoche moins convaincu car les prix sont plus bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Movie Swap
MessagePosté: 12 Avr 2016, 12:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85293
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
MovieSwap : annulation de la campagne
La campagne MovieSwap touche à sa fin et, en dépit de son incroyable succès, nous devons malheureusement vous annoncer que nous avons pris la difficile décision de l'annuler.

En réunissant près de 5.000 soutiens, MovieSwap se place dans le top 400 des campagnes les plus populaires de l'histoire de Kickstarter (sur plus de 100.000 campagnes en tout, oui, nous avons compté !).
La couverture médiatique a été impressionnante, dans une douzaine de pays, traduisant l’engouement pour une plateforme qui offrirait enfin tout le cinéma mondial dans un abonnement abordable.
Ces résultats ne sont toutefois pas à la hauteur des attentes de nos investisseurs, sans qui l’existence de MovieSwap est impossible, même avec votre mobilisation.
Pour se lancer dans cette aventure un peu folle et déployer MovieSwap dans le monde entier, il nous faut en effet investir plusieurs millions de dollars. Nos investisseurs ont considéré qu’à moins de 10.000 backers, signe d’un engouement phénoménal et mondial, le pari était trop risqué.
Faute de financement, nous ne pouvons vous garantir que MovieSwap pourra sortir de terre dans le temps imparti. Nous préférons donc annuler cette incroyable campagne, et que l'argent ne soit pas débité de vos comptes respectifs (et si vous aviez utilisé l'argent de vos cagnottes Vodkaster, celles-ci vont bien évidemment être réapprovisionnées).
Pour autant, nous restons convaincus que l'offre légale de cinéma sur Internet peut et doit encore être largement améliorée.
Ces évolutions doivent placer les utilisateurs au coeur de l'offre et pas à sa marge, et trouver le meilleur chemin pour satisfaire toutes les parties : les créateurs avec qui la valeur doit être équitablement partagée, les investisseurs qui prennent le risque financier d’un nouveau modèle, et bien sûr vous, le public dont les attentes doivent être entendues.
Nous continuerons de travailler dans cette voie, et partagerons nos avancées sur cette page Kickstarter dans les prochains mois.
Nous ne saurons jamais assez vous remercier pour votre soutien, de l’immense confiance et l'intérêt que vous nous avez témoignés.
We'll be back.


Pas de films en qualité DVD, mince.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The 50 best movie robots

Mon Colonel

2

1178

02 Aoû 2007, 12:05

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mate a movie

iamtheprincessofcanada

7

1622

26 Fév 2006, 18:07

iamtheprincessofcanada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guess Which Movie

Agent X

2

1514

25 Aoû 2005, 21:00

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Movie Sins

Arnotte

5

1157

04 Mai 2013, 01:56

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 100 Movie Quotes (un quiz?)

juLILO

8

1626

19 Déc 2007, 18:38

The Xcapist Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web