Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 19:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panic
MessagePosté: 06 Nov 2005, 20:07 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Découverte hier en kiosques de Panic, "nouvelle" revue de cinéma, en fait retitrage de Simulacres. Bilan après première exploration parmi les pages : c'est très, très, très bien, un peu comme si Positif faisait un gros stage de dépoussièrage, d'intelligence et de modernité. Heat en couve, avec un big dossier Mann (qu'il faudra p-ê rapprocher du travail de Peter ici-bas), une traduction inédite d'un texte de De Lillo, un bidule sur Haneke pas encore lu, un chouette (trop) petit texte sur Gimme Shelter, un peu de Marker, une rubrique Erotique des acteurs (culculte était déjà pris) sur Dunst et Johansson, du Star Wars, d'autres trucs...

Et puis surtout un logn et passionnant entretien avec Olivier Assayas, placé sous le signe du Fight Club, The Island, le cinéma US indépendant des seventies et de Michael Mann, et qui, dans un sens, prolonge un peu le même débat que celui lancé par Qui-Gon sur le forum. Assayas tape franchement sur l'immobilité critique et universitaire française, affirme ses positions tranchées (qu'on partage ou non) sur tel ou tel film, ou courant, ou auteur, même les intouchables (exemple que je ne partage pas: il ne comprend pas en quoi McTiernan est un grand. Exemple que je partage: il considère que la Forteresse Noire et le Sixième Sens de Mann sont foireux) et dit des tas de trucs intéressants, notamment: "Cinquante ans ont passé. Autrement dit, autant de temps s'est écoulé entre la Nouvelle Vague et le cinéma muet qu'entre la Nouvelle Vague et nous! Il y a quelque chose d'effrayant à se dire que les 50 premières années de cinéma sont analysées, suranalysées, disséquées, tandis que les cinquante suivantes constituent une sorte de no man's land où chacun fait son marché."

Vraiment chouette, même si cher (8€, mais bon, ça sort tous les deux mois, aussi...). Et puis maquette sobre, p-ê un peu austère, même si moins que Positif puisque quelques touches de couleur, et puis quelques dessins très sympas. Photos trop petites par contre.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 20:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
post-scriptum: au passage, apparemment, Zeuxis est super-mort... Et ça ça fait super-chier...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 20:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Feuilleté l'autre jour... Bon Assayas il reste quand même le cul entre deux chaises. Il remet en cause la politique des auteurs et se montre très frileux sur Fincher ou Bay.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 20:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
Feuilleté l'autre jour... Bon Assayas il reste quand même le cul entre deux chaises. Il remet en cause la politique des auteurs et se montre très frileux sur Fincher ou Bay.


yep, mais c'est très intéressant à lire... pas que des conneries...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Decouvert en kisoque aussi l'autre jour et je confirme l'excellente impression... Je ne pensais pas retrouver en presse une revue comme celle là. L'interview d'Haneke est excellente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panic
MessagePosté: 06 Nov 2005, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Zad a écrit:
Exemple que je partage: il considère que la Forteresse Noire et le Sixième Sens de Mann sont foireux


pas moi!! :twisted: :lol:

sinon,je l'ai feuilleté,ça m'a l'air assez intéressant,et quand j'aurai les 8 euros :oops: ,je l'achèterais,bien évidemment! :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 23:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Espérons qu'elle dure au moins une année :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005, 23:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Jack Griffin a écrit:
Espérons qu'elle dure au moins une année :P


En même temps, Simulacres avait cinq ans, hein... :roll:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2005, 02:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Zad a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Espérons qu'elle dure au moins une année :P


En même temps, Simulacres avait cinq ans, hein... :roll:


:P :arrow: moqueur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panic
MessagePosté: 07 Nov 2005, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
Zad a écrit:
un peu comme si Positif faisait un gros stage de dépoussièrage, d'intelligence et de modernité.

Euh dépoussiérage et modernité, à la limite je veux bien, mais intelligence, faut pas abuser : Positif c'est pas un magazine con non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2005, 21:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bonne nouvelle : zeuxis n'est pas mort et le numéro 20 finira par sortir en kiosques! :-)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2006, 14:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
good news : le numéro 2 de Panic est en kiosque, plein de bonnes choses : du Dante, de l'Argento et des tas d'autres trucs...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panic
MessagePosté: 30 Jan 2006, 14:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
J'adorais Simulacre et de manière générale, j'aime bien Thoret.

Bon, par contre Assayas c'est vraiment nase ce qu'il dit, et pas que sur Fincher. Renier la logique de l'auteur chez Fincher, c'est tout simplement ne pas avoir vu ses films...Et pour Bay, on a l'impression que Assayas n'a pas vu de films cette année et qu'il prend celui qu'il a vu en accompagnant ses gamins.

Je trouve son style condescendant au possible. Ses films, si bien soient-ils, sont quand même terriblement faibles (et j'ai tout vu depuis fin aout), et démontrent d'un application méthodique qui ne lui permettent certainement pas de faire des réflections aussi basses (qu'il n'aime pas soit, mais franchement, on a l'impression qu'il va leur apprendre la mise en scène) sur des réals comme Bay, Fincher ou Mann (c'est le drame, il est même condescendant sur le positif, genre "oui, ce petit va aller loin").

Ca me rappelle le premier Cahiers avec Frodon et Assayas, l'un ne jurant que par Panic Room, l'autre par Fight Club, puis les deux finissant par dire que Fincher était un quiche...Comment on peut écrire ça?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006, 11:22 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
y'a de l'écho, ici... :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2006, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Très bon deuxième numéro, encore une fois ça fait vraiment plaisir de retrouver une revue papier de grande qualité. Reflexions intelligentes sur la critique de cinéma aujourd'hui, sur le désamour de Burton par De baeque, interview de Walter Hill bien chouette (m'a donné envie de me pencher plus sur son travail).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web