Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 00:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pour réunir ici (et discuter, pour les nerdos) des meilleures bandes-annonces qui ont pu fleurir ces dernières années. Meilleures pour elles-mêmes hein (hé, ho, dites, bouseux), pas pour le film ! Oncletom, empêche-moi de bider, merciii.


Voilà, les premiers petits chefs-d’œuvre de montage qui me viennent en tête :



Matrix Reloaded. Deuxième partie de fous, de 1'52 à 2'10 c'est la perfection. J'adore la maîtrise tranquille, à 0:36, qui enchaîne les CC d'autres moments du film sur Néo sans que personne bronche...




Kill Bill Volume 2, malgré le cheap parasitant. Là encore pour la troisième partie.




Amadeus, dans le genre d'habitude un peu foireux de la BA qui utilise des éléments externes au film, là ça tue (désolé pour la sale qualité)



Pour insérer les vidéos : assassin-creed-embers-t14595.html#p477637


Dernière édition par Tom le 10 Aoû 2011, 00:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 00:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
J'en ai vu quelques-unes ces dernières années, mais la première qui me vient en tête (et la seule, là tout de suite... j'avoue :mrgreen: ) est celle de Little Children de Todd Field. Elle m'avait à elle seule amené jusqu'à la salle de ciné sans que je n'ai lu quoi que ce soit sur le film... ce qui est TRES rare.

Bon, maintenant faut que je me risque à l'intégration vidéo directe............................



EDIT : ...fiou !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 00:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'avais oublié celle-là, elle est excellente !

Sinon, Malick est bien servi. Celle de La ligne rouge (qu'on est beaucoup à avoir maté en boucle à l'époque, il me semble), très classique mais très évocatrice et libre dans les choix de plans :




Et celle de The Tree of Life, bien sûr :



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 00:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Ah ça... Tree of Life, c'est la B-A que je l'ai plus vue (de gré ou de force) cette année. Mais elle est mortelle, quand même...

Dans le genre qui dépote, j'avais bien aimé la B-A de Watchmen, alors que Snyder c'est pas vraiment ma came - euphémisme... j'y étais allé en me disant que ça le ferait peut-être bien, finalement (et merci Philip Glass):



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 00:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ca donne une gueule plus conceptuelle au film. Je la connaissais pas, elle est très bien, dernière partie en trop peut-être.


Dans la série "profite grave de sa musique" + est limite meilleure que le film :


Sin City




et Where the wild things are



Celle-là, c'est un bijou d'inspiration, avec un montage qui reste assez discret pourtant. L'enchaînement à 1m26, fioulala... Une BA super fine et intelligente je trouve (l'arrivée du "Most beloved book of all time" par exemple, maligne et bien gérée)


Dernière édition par Tom le 10 Aoû 2011, 00:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Ah ouiii... même effet que pour Little Children (merci, tu m'évites de chercher). J'ai tellement adoré la B.A. que je ne peux écouter le morceau d'Arcade Fire sans que les images suivent au même rythme. J'aime beaucoup le film aussi, cela dit... même s'il est beaucoup plus étrange/flippant que merveilleux (contrairement à l'impression que pourraient laisser ces images)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 00:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Elle est un peu ratée celle de Watchmen, un peu bâtarde. Celle de Little Children déchire par contre.

Celle de Matrix 2, c'est peut être le fait d'avoir vu le film, mais je la trouve bien foireuse aussi, accumulation surfaite de money shots.
Dans le genre, je préfère nettement celle de Return of the king, qui parvient à trouver une dimension épique sans quasiment utiliser aucun des money shots d'un film qui en est rempli (celle des Deux tours en révélait bien plus), et qui se contente presque entièrement de gros plans sur les personnages et de plans peu spectaculaires en comparaison du matériau. Rétrospectivement, c'est quand même une belle manière de vendre le film (enfin, ils pouvaient avoir confiance...).


_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 00:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
The Scythe-Meister a écrit:
Elle est un peu ratée celle de Watchmen, un peu bâtarde.

Oui, disons qu'il y a la partie Glass et la partie Muse, quoi... mais la bande-annonce ne ment pas : hybride, le film l'est aussi :idea:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 00:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah oui elle est excellente cette BA, alors que celles des autres épisodes m'avaient pas tellement marqué. Le rythme est fabuleux (les interruptions, reprises - à 0:10 par exemple), l'ampleur plus douce de la deuxième partie aussi.


J'arrive pas à l'intégrer (EDIT : ça y est )...



... mais celle de Limbo (1999, film apparement tout pourri) m'avait bien marqué, la douceur des enchaînements, le glissement de ton... La fin est plus banale

(au cas où ça casse, le lien : http://www.cinemovies.fr/fiche_multimed ... Dfilm=7577)

Citation:
Celle de Matrix 2, c'est peut être le fait d'avoir vu le film, mais je la trouve bien foireuse aussi, accumulation surfaite de money shots.

C'était un peu l'esprit (se la péter), mais sont pas justes alignés quand même, ça se passe le relai avec une fluidité de fous dans la dernière partie, je trouve ça super beau.


Dernière édition par Tom le 10 Aoû 2011, 01:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 01:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Allez, une petite dernière avant extinction des feux. Dans un registre classique qui semble appartenir à une autre époque : simple dans l'idée, toute en musique, champ/contrechamp malin entre le personnage principal et l'esquisse d'un univers qu'on devine barré et inquiétant malgré la musique douce et nostalgique.



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 01:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Citation:
Celle de Matrix 2, c'est peut être le fait d'avoir vu le film, mais je la trouve bien foireuse aussi, accumulation surfaite de money shots.

C'était un peu l'esprit (se la péter), mais sont pas justes alignés quand même, ça se passe le relai avec une fluidité de fous dans la dernière partie, je trouve ça super beau.

Moui, c'est juste monté sur des rapports de succession (je saute, je saute, je fais la roue, je saute, ma voiture fait la roue...), c'est fluide mais sans rythme... un peu comme les films tiens.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 01:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah je sais pas, je trouve ça pas si simple, j'aime le côté "un seule grand mouvement continu décomposé à travers tous les personnages", avec des contrecoups (l'accident de voiture en réponse à la courbe, à 2:08, ce genre de truc). Après c'est peut-être le souvenir de l'époque et l'excitation de voir le film qui sont restés et prennent le dessus...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 01:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Je me souvenais que celle-ci était bien, mais pas à ce point.


_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 01:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sans vouloir faire le psychopathe, le type de raccord comme ici à 2:01 (le coup de marteau qui libère la vapeur d'eau) est le genre d'énergie poétique qu'il est quasiment impossible de faire rentrer aussi facilement dans le montage d'un film - on parlait tout à l'heure avec oncletom des avantages du montage de Bande-annonces, en voilà un.

Sinon, avant d'aller au lit, celle d'Encounters at the end of the world



Elle est peut-être pas au niveau des autres, mais je trouve classe qu'elle arrive en très peu de temps à réconstituer le ton du film, la façon d'entrechoquer lyrisme, domestique/réalisme, chocs, étrange... sans se transformer en zapping. J'aime bien.


Et celle de Night Watch (malgré son ouverture-attention-fausse-piste de film d'étudiant), qui use et abuse un max des effets pauses/reprises, accélérations/ralentis, et qui le fait bien (dans la série promet plus que le film, ça se pose aussi, là) :



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Dans le genre super cut, y en a une qui me faisait bien tripper, notamment pour son utilisation de Won't get fool again (avant C.S.I) et par son rythme effrené...... question : Fincher a-t-il revu le film peu de temps avant de faire Zodiac ? :)



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours bandes-annonces / courts métrages

Cosmo

4

1421

01 Juil 2011, 08:59

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma et Bande dessinée

rod125

14

1324

13 Mai 2007, 21:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [QUESTEL] Bande Annonce - BVSM (Versus 3 ?)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

questel

20

2344

24 Nov 2006, 13:52

questel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web