Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 03:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2007, 17:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lu à l'instant dans les Cahiers et vérifié dans la foulée: rien n'indique que le Costa sorte effectivement un jour par chez nous. Pourtant, les projections de presse ont eu lieu, pourtant la date de sortie était fixée pour janvier, pourtant le film était présent à Cannes, pourtant, pourtant...

Eh bien pour l'instant, vos "pourtant", vous vous les glissez sous le bras et vous rentrez bien sagement chez vous avec. Parce que pour l'instant, En avant, jeunesse n'a plus de date de sortie.

Bon, en même temps, la plupart d'entre vous s'en fichent ou en riront. Pedro Costa? Rien à foutre.

Pourtant, ça s'amenuise, ça se rétrécit, c'est peau de chagrin... Les films finis qui ne trouvent plus d'espace, y'en a de plus en plus (les Gorin, le Moullet, le Costa... officiellement reportés, mais jusque quand? Et les Johnny To qui vont ENFIN sortir, ils datent pas de 2005?), et c'est une catastrophe.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est la faute aux Minimoys!

Sinon, plus sérieusement, oui, le problème grandit d'année en année. Il s'agit d'une thématique majeure pour la survie d'un certain cinéma et c'est aux pouvoirs publics d'intervenir.

Je pense que le film patit pas mal de sa réputation cannoise (exemple typique de film pour lequel une présence à Cannes n'est pas bénéfique, bien au contraire) aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 17:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
d'après les Cahiers, qui sont peu clairs (et l'assument "Ce n'est pas clair? Non. Ces lignes ont été écrites dans un moment de confusion"), voilà où se situe le problème: le film aurait "été victime d'une mauvaise gestion des obligations réglementaires qui encadrent le passage au statut de film de cinéma les oeuvres produites principalement sous régime télé."

Je comprends pas vraiment ce que ça veut dire. Et toi? Tu peux en savoir plus via le CNC?

Sinon, franchement, c'est un beau film ambitieux, qui aurait mérité d'être raccourci, mais est une proposition stylistique tout à fait accessible et aboutie. C'est pas du nawak pompeux, c'est même au contraire très concret, très frontal et jamais dans l'effet gratuit.

Quelle est exactement sa réputation? A ce que je sais, ils sont pas nombreux ceux qui se sont déplacés pour le voir à Cannes, c'est un peu bizarre de baser une réputation sur si peu de points de vue, nan?...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 17:57 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je reviens là-dessus: pas bénéfique pour le film, Cannes? Je vois pas bien pourquoi: s'il n'avait pas eu Cannes, je suis même pas sûr qu'on aurait envisagé une sortie... Là, au moins, il y a une micro-chance que des gens ne connaissant absolument pas Costa aillent voir le film (s'il sort un jour). La réputation du film n'existe pas, je pense: personne n'en a parlé à Cannes à la téloche, y'avait rien à attendre d'une montée des marches pour des SDF portugais, hein...

Donc voilà, c'est mieux que rien, il me semble, pour le film: il y aura l'écusson sur l'affiche et sans doute dans les b-a. Ce sera toujours ça de pris.

(pareil que pour un Red Road, par ex)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 18:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
apparemment, le film avait 6 copies prévues (6 copies! je suis presque surpris tant ça me paraît énorme! c'est dingue de trouver 6 énorme, nan?)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2006, 20:58
Messages: 1527
Zad a écrit:
apparemment, le film avait 6 copies prévues (6 copies! je suis presque surpris tant ça me paraît énorme! c'est dingue de trouver 6 énorme, nan?)


D'où la question qui me turlupine : Pourra t'on un jour, en France, concevoir de sortir un long-métrage ailleurs que sur les grands écrans ô combien fédérateurs ? Un film n'existe et n'obtient de légitimité dans le 7ème art que si il sort en salle. Et pourquoi ne pas sortir son premier long sur internet, ou directement à la télévision ? Imaginons que votre film sorte de manière réglementée sur Dailymotion ? ( qui d'ailleurs a signé un premier accord avec des producteurs pour régulariser ses contenus) Je pense qu'il ne faut pas nier l'importance des nouvelles technologies et surtout d'Internet...si on suppose qu'un film "sorte" sur internet de manière régularisée, la question de formatage ne se posera pas et en plus de cela, ca laissera libre cours aux expressions artistiques en tout genre...un cinéma accessible à tous qui ne subira pas la pression des financeurs, producteurs, ou distributeur...+ longévité assurée si le buzz fonctionne. ( deux solutions : soit ce que je raconte est complètement idiot et utopique, soit c'est envisageable et là ca va surement induire d'autres questions plus compliquées.)

_________________
"Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil." Mesrine-L'instinct de mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 09:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Et puis, le Costa mérite d'être vu en salles.

(ah tiens, une copie en circule sur emule!)

Sinon, oui, Noony, si tu en sais plus, ça m'intéresse.

Bliss l'a vu? Je croyais que personne ici n'avait fait l'effort...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 09:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Noony a écrit:
Pour le Costa, dès Cannes, il avait l'étiquette de "film boulet de 3 heures insupportables". La salle était à moitié vide, personne n'en avait rien à secouer et ça s'est ressenti dans la presse


Mais ça c'est honteux, je trouve... C'est quoi ces critiques qui font leur travail à moitié? C'est vraiment nul que la salle soit à moitié vide (et c'est encore plus nul, si je ne m'abuse, d'en avoir fait une projection en matinée... C'était un peu pour dire: de toute façon, on sait pas où le caser, ce truc...) et ça donne pas confiance DU TOUT en la critique. Qui ensuite se plaint de n'avoir pas le temps de tout voir, de tout couvrir et n'est pas foutue d'aller voir tous les films en compète à Cannes.

Citation:
Un film comme ça, quand il va à Cannes, il faut qu'il marque les esprits sinon il restera dans tous les cercles de critiques comme "le film relou du festival" et c'est désastreux pour un film aussi fragile.


oui, moi je te parlais pas du cercle critique mais du public. Je pense que le film n'a aucune image pour le public qui n'en a simplement pas entendu parler. Du coup, quand il sortira (s'il sort un jour), il n'aura pas ce poids du passif et le petit écusson "Cannes" lui apportera sans doute quelques entrées bonus.

Citation:
Pour un film comme celui de Pedro Costa, c'est même pas la peine. Le coeur de cible du film n'utilise pas vraiment internet comme cela, c'est un public très pointu qui va au cinéma dans des salles art et essai.


et en même temps, c'est sur le forum des CDC que j'ai appris qu'une copie d'En avant, jeunesse, circulait sur la mule.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
Noony a écrit:
Pour le Costa, dès Cannes, il avait l'étiquette de "film boulet de 3 heures insupportables". La salle était à moitié vide, personne n'en avait rien à secouer et ça s'est ressenti dans la presse


Mais ça c'est honteux, je trouve... C'est quoi ces critiques qui font leur travail à moitié? C'est vraiment nul que la salle soit à moitié vide (et c'est encore plus nul, si je ne m'abuse, d'en avoir fait une projection en matinée... C'était un peu pour dire: de toute façon, on sait pas où le caser, ce truc...) et ça donne pas confiance DU TOUT en la critique. Qui ensuite se plaint de n'avoir pas le temps de tout voir, de tout couvrir et n'est pas foutue d'aller voir tous les films en compète à Cannes.


Tu sais, les fêtes, tout ça... :D

Citation:

oui, moi je te parlais pas du cercle critique mais du public. Je pense que le film n'a aucune image pour le public qui n'en a simplement pas entendu parler. Du coup, quand il sortira (s'il sort un jour), il n'aura pas ce poids du passif et le petit écusson "Cannes" lui apportera sans doute quelques entrées bonus.


Un tel film n'existe pas sans la presse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 10:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hum... ouais mais là tu me comprends pas: ce film de toute façon n'existera pas. A sa sortie, côté presse, il y aura ceux qui l'ignoreront et puis ceux qui le célèbreront plus qu'il ne le faut, pour se sentir exister dans la marge. Comme d'hab, quoi. Je ne mise pas vraiment sur des détestations plombées.

Moi, je te parle de l'effet bénéfique du logo "Cannes". "Tiens, on va voir, ça a été sélectionné à Cannes" (voire: tiens, y'a le logo Cannes, donc ça a été récompensé à Cannes... la mésinformation a parfois du bon)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 11:11 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
Bliss l'a vu?


Oui mais je n'ai tenu qu'une heure...c'était mon seul abandon cannois.

Zad a écrit:
Je croyais que personne ici n'avait fait l'effort...


Sisi, à FDC on se donne :idea:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 11:15 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
(et c'est encore plus nul, si je ne m'abuse, d'en avoir fait une projection en matinée... C'était un peu pour dire: de toute façon, on sait pas où le caser, ce truc...)


La projection en matinée en fait c'est comme pour chaque film en compet', qui a ensuite sa projo officielle en fin de journée ou soirée (lui son officielle c'était dans l'aprem).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 11:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tu as quitté la salle par fatigue dûe au rythme cannois ou à cause du film, vraiment? Et peux-tu en dire plus sur le film?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:27 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
tu as quitté la salle par fatigue dûe au rythme cannois ou à cause du film, vraiment? Et peux-tu en dire plus sur le film?


Je ne rajouterai pas grand chose d'intéressant vu que je l'ai vu il y a 8 mois sans en être tombé amoureux mais je ne suis pas parti par fatigue, j'avais les yeux grand ouverts (comme pour quasi tous les films cannois même avec 27 minutes de sommeil entouré de ronfleurs, il doit y avoir un truc dans l'air et d'ailleurs j'ai eu l'impression que Princesse avait duré 19mn là-bas *souvenir d'avoir regardé incrédule ma montre à la fin* BREF ce n'est pas le sujet), mais même en ayant tout mon coeur ouvert j'ai trouvé ça surfatalement chiant, même si je reconnais le sens visuel. Je n'ai pas résisté aux acteurs chuchotant dos à dos en plan fixe le regard bas avec parfois option soliloque - ça fait beauf mais c'est comme ça. Et je me suis permis de partir vu qu'au bout d'une heure le procédé m'a paru assez répétitif pour tuer en moi tout espoir de rémission, et 2 autres heures auraient été trop douloureuse. Tous dans la salle n'ont pas été aussi vaillant que moi.

Mais au moins le mémo est prêt pour ta Une!

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol!

moi, ce sera du 4 ou 5 (4 en sortant mais le film vieillit bien)
je dois me faire un ch'tit rattrapage des films de Costa avant ça...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions de distribution nawakesques

Zad

7

1643

25 Oct 2005, 10:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ces choix de distribution incompréhensibles...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

54

5474

04 Sep 2013, 16:08

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Production, distribution, questions pratiques

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Saint-Juste

44

4378

27 Jan 2021, 21:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contrat pour la distribution d'un court-métrage aux USA

KalCl

10

969

02 Jan 2024, 02:10

MJ86000 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web