Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2013, 15:55 
Pourquoi il faut adopter le copyright ?


Quelque chose m'a interpellé dans les propos de Christophe Lambert, "Luc Besson a imaginé Europacorp comme un grand studio américain [...] On écrit nos histoires, on ne les achète pas sur le marché..." Si je suis d'accord avec la majorité de ce qu'il dit, je ne suis pas d'accord avec cette dernière phrase, car les studios américains achètent leurs scripts sur le marché. Mais alors pourquoi dit-il ça ? Tout simplement parce-que la politique contraignante du droit auteur l'empêche de le faire; en ne considérant que la personne physique et en interdisant le rachat complet de droit, il rend impossible l'achat et la revente de scripts par ses créateurs. Dans le cas contraire, il faudrait que le producteur verse éternellement des droits au créateurs, ce dernier ne pouvant céder complètement son oeuvre à un prix donné. Avec le droit d'auteur, une boîte de production/maison d'édition ne peut pas être considérée comme l'auteur d'une oeuvre, ce qui aboutit à un non sens économique, notamment pour les séries où il y'a habituellement plusieurs scénaristes.
Les considérant chacun comme propriétaire moral de l'oeuvre, le droit d'auteur contraint les producteurs à leur verser éternellement des droits. Voilà ce qui empêche Europacorp d'acheter ses scripts sur le marché et qui explique également pourquoi Luc Besson est co-scénariste de toutes ses productions. En adoptant le copyright, les producteurs n'auraient plus ce genre de problèmes, on pourrait acheter ou vendre un script comme on vend ou on achète un tableau. Les droits seraient toujours versés, mais après négociations entre producteurs et créateurs pour une durée limitée; ce serait plus viable économiquement et permettrait de lancer un véritable marché sur l'achat de scripts en France.

Les défenseurs du droit d'auteur justifient cette politique en caractérisant d'oeuvre d'esprit les créations des auteurs, mais je ne considère pas qu'un scénario ou un film est plus une oeuvre de l'esprit qu'un tableau ou qu'une sculpture. Je met sur un pied d'égalité, les travaux manuels et les travaux intellectuels. Partant de ce constat, je considère donc que toutes les oeuvres peuvent être vendues et que les créateurs ont la liberté de céder intégralement leurs droits au prix qu'ils jugeront adapté.

Alors n'attendons plus et adoptons le copyright ! http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 618359.php


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 16:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
C'est quoi le rapport entre ton texte et le lien à la fin ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 16:54 
La vidéo sur l'interview de Christophe Lambert, en bas du texte.


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
wave a écrit:
Tout simplement parce-que la politique contraignante du droit auteur l'empêche de le faire; en ne considérant que la personne physique et en interdisant le rachat complet de droit, il rend impossible l'achat et la revente de scripts par ses créateurs.

Tu crois vraiment ce que tu écris ? Tu crois vraiment qu'en France aucun auteur ne cède jamais les droits sur son scénario ? Dans ce cas, je me demande bien par quel miracle des films sont réalisés en France.

wave a écrit:
Les considérant chacun comme propriétaire moral de l'oeuvre, le droit d'auteur contraint les producteurs à leur verser éternellement des droits.

C'est faux, le droit d'auteur n'est pas éternel, et la durée de reversement des droits aux auteurs dans le cadre du copyright dans les conventions hollywoodiennes est même plus longue que celle du droit d'auteur français.

wave a écrit:
Les défenseurs du droit d'auteur justifient cette politique en caractérisant d'oeuvre d'esprit les créations des auteurs, mais je ne considère pas qu'un scénario ou un film est plus une oeuvre de l'esprit qu'un tableau ou qu'une sculpture. Je met sur un pied d'égalité, les travaux manuels et les travaux intellectuels. Partant de ce constat, je considère donc que toutes les oeuvres peuvent être vendues et que les créateurs ont la liberté de céder intégralement leurs droits au prix qu'ils jugeront adapté.

Ton "constat" ne tient pas, parce qu'un tableau ou une sculpture EST une oeuvre de l'esprit, et relève aussi du même droit d'auteur.

Il faudrait commencer par parler du fait que la distinction entre droit moral et droits patrimoniaux du droit d'auteur n'existe pas dans le cadre du copyright, et que c'est cette distinction qui sous-tend tes explications confuses et erronées. Mais elle n'a pas les conséquences que tu imagines dans ta grande fronde contre le système français.

Bref, comme pour tout le reste, il faut bosser un peu avant de se lancer dans des grandes revendications, sinon on passe pour un bouffon.
Et puis apprends à cadrer, aussi.

PS : Lambert, dans la vidéo, ne sous-entend absolument pas une quelconque anomalie du droit d'auteur. Au contraire, il dit qu'ils font ce que les studios américains font, à savoir, contrairement à ce que tu dis, produire en leur sein leurs scénarios, même s'ils peuvent aussi en acquérir les droits à l'extérieur. Ce qui montre bien que le droit d'auteur n'est nullement un frein.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 17:57 
Je parle de céder intégralement ses droits à une structure afin d'en faire le nouveau propriétaire, pas d'appliquer une politique d'ayant droit ou d'exploitation comme c'est le cas actuellement. Par exemple, je vend mon scénario pour un prix X à Warner bros en cédant la totalité de mes droits dessus, ce qui fait de Warner bros le nouveau propriétaire du script. Il faut lire ce que j'écris.

Lorsque j'achète un tableau dans une galerie, j'en deviens le propriétaire. Je n'ai pas de droits à verser au peintre du tableau ni à sa famille, mon achat induit un transfert de propriété. Je veux qu'il en soit de même pour les scénarios.

Concernant ce que tu dis sur les droits moraux/patrimoniaux, c'est d'abord faux parce-qu'il existe bien une différenciation entre le droit moral et patrimonial dans le copyright, même s'il est plus limité qu'en France. Notamment sur le respect de l'identité de l'oeuvre et la paternité de la création à travers les "creative rights", même si l'auteur peut à tout moment renoncer à cette paternité, contrairement au droit d'auteur. Disons plus simplement que le caractère obligatoire de la paternité n'existe pas.

Pas de chance pour toi, j'ai fait spécialité production cinéma, et je connais très bien mon sujet. Et je ne vois pas le rapport avec le cadre de mon film, si tu veux faire une critique, il y'a une rubrique adaptée. Si je dois apprendre à cadrer (même si ce n'est pas moi le cadreur), tu dois apprendre à lire, car tu as répondu à côté sur la plupart des remarques que j'ai faites.

PS : Lambert affirme qu'ils écrivent leurs scénarios, ce qui je rappelle, n'est pas le cas de la plupart des studios, qui préfèrent faire l'acquisition de scripts auprès des scénaristes, qui sont considérés comme de véritables pro là bas. En France, il n'y a pas de marché pour les scripts, au sens pas de vente à un prix donné. Si tu vas proposer un scénario à un producteur, aujourd'hui, il te prendra au mieux des options dessus pour le développer. Pour le reste, il appliquera une politique d'ayant droit classique qui lui permettra d'exploiter ton oeuvre, mais il devra toujours de payer une part dessus. En fait le droit d'auteur lui permet juste de gagner des sous sur ton histoire, pas d'en devenir le nouveau propriétaire.

Tu dois bien faire la différence entre un producteur à qui tu donnes le droit d'exploiter ton oeuvre, et un producteur à qui tu vends ton oeuvre.

C'est ça qu'il faut comprendre, mais manifestement, tu sembles ne pas y arriver.


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 18:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
wave a écrit:
Pas de chance pour toi, j'ai fait spécialité production cinéma, et je connais très bien mon sujet.

Pas de chance pour tes chevilles par contre, ça doit faire mal !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 18:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
En fait, la grande solution de wave pour sauver le cinéma français, c'est d'en faire le cinéma américain...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 18:30 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Cow-boy a écrit:
wave a écrit:
Pas de chance pour toi, j'ai fait spécialité production cinéma, et je connais très bien mon sujet.

Pas de chance pour tes chevilles par contre, ça doit faire mal !


Va d'abord vendre les droits de ton film à une star hollywoodienne et après tu pourras parler toi !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 18:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Tetsuo a écrit:
Va d'abord vendre les droits de ton film à une star hollywoodienne et après tu pourras parler toi !

Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 18:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
wave a écrit:
Pas de chance pour toi, j'ai fait spécialité production cinéma, et je connais très bien mon sujet.

T'as pas dû beaucoup écouter en cours...

wave a écrit:
Je parle de céder intégralement ses droits à une structure afin d'en faire le nouveau propriétaire, pas d'appliquer une politique d'ayant droit ou d'exploitation comme c'est le cas actuellement. Par exemple, je vend mon scénario pour un prix X à Warner bros en cédant la totalité de mes droits dessus, ce qui fait de Warner bros le nouveau propriétaire du script. Il faut lire ce que j'écris.

J'avais bien lu et compris, c'est juste que ca n'a aucun sens et que ca montre surtout un manque de compréhension de ce qu'est le droit, et en particulier le droit de propriété intellectuelle.

wave a écrit:
Lorsque j'achète un tableau dans une galerie, j'en deviens le propriétaire. Je n'ai pas de droits à verser au peintre du tableau ni à sa famille, mon achat induit un transfert de propriété. Je veux qu'il en soit de même pour les scénarios.

Dans le cas du tableau, tu achètes un support, tu deviens propriétaire d'un support. Tu n'es pas nécessairement propriétaire des droits de reproduction, de diffusion, d'exploitation ou de reproduction de l'oeuvre. Le droit moral de l'oeuvre appartient encore à l'artiste dans les termes prévues par le droit d'auteur. D'où la distinction entre les différents type de droits relatifs à la création, et les différents types de cessions de droits associées. Les droits de reproduction d'un tableau peuvent très bien être cédés à quelqu'un qui ne le possède pas.
Dans le cas du scénario, quel est le support ? Tu deviens propriétaire de quoi ? Forcément de droits patrimoniaux, qui sont la seule chose qui intéresse vraiment le producteur. Les "creative rights" créés tardivement par les américains sont une manière de compenser un manquement d'ordre moral, une reconnaissance du statut de l'auteur dans la création, pas un fondement économique. En France, on a reconnu le statut de l'auteur avant le fondement économique, mais le premier n'est pas un frein au deuxième.
Dans tes revendications, tu demandes juste la possibilité de céder intégralement les droits, y compris le droit moral, ce qui n'est pas possible dans le cadre actuel du droit d'auteur (alors que les américains peuvent céder leurs "creative rights"). Mais à partir du moment où tu as la possibilité de refuser la rémunération ou d'avoir une rémunération au forfait, de céder intégralement les droits patrimoniaux et d'exploitation, et où l'ensemble est cadré par le contrat, quelle différence cela peut-il faire ? Le nom au générique ? Après, j'imagine très bien que cela simplifierait dans certains cas la gestion juridique et financière des dossiers, mais c'est tout.

wave a écrit:
En France, il n'y a pas de marché pour les scripts, au sens pas de vente à un prix donné. Si tu vas proposer un scénario à un producteur, aujourd'hui, il te prendra au mieux des options dessus pour le développer. Pour le reste, il appliquera une politique d'ayant droit classique qui lui permettra d'exploiter ton oeuvre, mais il devra toujours de payer une part dessus. En fait le droit d'auteur lui permet juste de gagner des sous sur ton histoire, pas d'en devenir le nouveau propriétaire.

Tu dois bien faire la différence entre un producteur à qui tu donnes le droit d'exploiter ton oeuvre, et un producteur à qui tu vends ton oeuvre.

Mais j'ai bien compris, mon pauvre ami, ce que tu essaies de dire, mais "vendre son oeuvre", ca ne veut strictement rien dire. C'est bien la difficulté du droit de la propriété intellectuelle ! A partir du moment où la cession existe, où la rémunération forfaitaire est possible, la persistance du droit moral est précisément ce que le nom en dit, une question d'ordre moral. D'une part, les scénaristes américains conservent dans la majorité des cas une rémunération du même type qu'en France sur l'exploitation de leurs œuvres (residuals, définis de manière contractuelle), et d'autre part, tu crois vraiment que c'est la rémunération de la part auteur qui fait que les producteurs français travaillent ainsi ?
C'est un problème de pratique, pas de législation, ton histoire.

Après, si tu crois qu'aux USA, on vend un scénario comme on vend une machine à laver, effectivement je te lis mal et je te crois plus intelligent que tu n'es.

wave a écrit:
Concernant ce que tu dis sur les droits moraux/patrimoniaux, c'est d'abord faux parce-qu'il existe bien une différenciation entre le droit moral et patrimonial dans le copyright, même s'il est plus limité qu'en France.

La distinction n'existe pas dans la loi en les termes posés par le cadre du droit d'auteur (sauf dans certains états). Les "creative rights" ont effectivement été mis en place pour compenser cette absence, mais ils n'ont pas le même statut. S'ils avaient le même statut, tu ne serais pas en train d'argumenter pour faire comme les américains !

wave a écrit:
Lambert affirme qu'ils écrivent leurs scénarios, ce qui je rappelle, n'est pas le cas de la plupart des studios, qui préfèrent faire l'acquisition de scripts auprès des scénaristes, qui sont considérés comme de véritables pro là bas.

Je ne suis pas pro du système américain, mais il me semble que l'engagement d'un scénariste pour travailler sur un projet donné est au moins aussi courant que l'achat d'un script préexistant, surtout dans le cinéma de blockbuster qui semble avoir ton affection. Et j'ai l'impression que ton affirmation de professionnalisme sous-entend le contraire de ce que tu veux affirmer : les scénaristes américains sont justement considérés comme des pro parce qu'on les engage pour écrire tel script donné, pour réaliser un projet, selon le modèle de l'entreprise qui passe commande. Le modèle où l'on va acquérir un produit déjà fait auprès d'un auteur, c'est celui de l'auteur à la française, dérivé de la littérature.
Mais peu importe : Lambert ne suggère pas ici qu'ils font comme ça parce que la législation les empêche de faire autrement. Ils font comme ça parce que c'est le modèle "à l'américaine" (selon eux) qu'ils ont choisi.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 19:14 
Tetsuo a écrit:
En fait, la grande solution de wave pour sauver le cinéma français, c'est d'en faire le cinéma américain...


Il y'a des enseignements à tirer, surtout dans les méthodes de fabrication de film.


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 19:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est pas une raison pour les copier aveuglément.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 19:27 
Absolument pas, je dis même que c'est ce qu'il faut éviter de faire, dans "Mes 7 commandements...". Par contre, il faut prendre les méthodes qui fonctionnent pour les adapter à un modèle.


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 19:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Et je t'ai déjà expliquer que ce qui fonctionne là-bas ne fonctionne pas forcément ici parce que pas le même système, pas la même économie, pas la même histoire, pas le même art etc...
Je suis d'accord qu'ils ont des trucs intéressants à proposer, hein, mais il faut réfléchir bien plus en profondeur que ça.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche plans de VAN (copyright rod125)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Cow-boy

33

2823

23 Jan 2009, 01:49

Billy Hayes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web