Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 04 Nov 2008, 06:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Derriere ce titre vague une serie de questions pour savoir quelle est la nature de votre cinephilie.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise reponse, le cinema a ceci d'enrichissant qu'il est vu differemment par chaque personne.

1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?


2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?


3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?


4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?


5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?


6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?


7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?


8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 04 Nov 2008, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Citation:
1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?


Ca fait assez longtemps, je dirais depuis une quinzaine d'années (depuis mon adolescence en fait). Il n'y a pas vraiment eu d'éléments déclencheurs, ça c'est fait assez progressivement, notamment par la découverte et la vision répétée de certains films qui m'ont donné envie d'en découvrir d'autres. Je me suis rendu compte que c'était un langage qui me parlait, m'émouvait, m'émerveillait, etc...

Citation:
2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?


C'est au moins une passion, ça c'est clair. Et c'est sans doute un besoin également. Si je devais me passer de cinéma au sens large (ne plus voir du tout de films, ne plus en parler, ne plus lire dessus...), je serais très mal.

Citation:
3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?


Les deux mon capitaine.

Citation:
4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?


La plupart des films que je découvre depuis une dizaine d'années (disons, les deux tiers), je les découvre en salles.
Je ne sais pas si je peux qualifier ce rapport d'"authentique", mois pour moi il est extrêmement précieux. Il m'est impensable d'imaginer déserter les salles pour mon salon.

Citation:
5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?


S'il fallait donner un chiffre, je dirais que je tourne aujourd'hui entre 10 et 15 films découverts par mois. Plus quelques uns que je revois de temps en temps, mais il sont très minoritaires.

Citation:
6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?


Découverte à 95% au moins. Je revois régulièrement mes films de chevet cependant, parce que c'est un besoin compulsif.

Citation:
7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?


Question impossible. Evidemment, si on me demande à un autre moment, je répondrais sans doute autre chose, mais là je dirais :
Cinéaste préféré : Stanley Kubrick
Film préféré : Mulholland Drive

Citation:
8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.


Là franchement j'ai pas de préférence. Je me considère comme un spectateur relativement "ouvert", qui voit un spectre assez large de films, sans en préférer un à un autre.
Sur la question du "genre" cinématographique, je vais voir et apprécie (ou pas) de tout.
J'aime également toutes les époques, même si (génération oblige) j'aurais plus facilement tendance à être emporté par un film de mon époque que par un film vieux de 60 ans.
Je ne me considère ni comme un membre de la cinéphilie hardcore qui ne s'intéresse qu'aux films d'arts et d'essai ouzbekhs, ni comme un geek plaçant le blockbuster ricain au-dessus de tout. Je me balade dans le vaste territoire qui va de l'un à l'autre.

Voila voilà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?
Ca doit être vers 10 ans...je sais pas trop quel a été l'élément déclencheur...ptet incosciemment le fait que mon père était aussi dans ce milieu, ptet juste l'envie de refaire mes films d'enfance...l'envie de ne pas grandir...je regardais les bonus d'Hellboy II l'autre jour et les mecs passent leurs journées à imaginer des créatures et à jouer avec ensuite.
That's what I wanna do.

2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?
Passion clairement...les films me font ressentir des choses que peu d'autres choses (arts ou autres) me font ressentir.
Et un besoin...je sais pas si je pourras aller vivre dans un pays où il serait difficile de voir beaucoup de films.
Besoin aussi d'en faire un jour...

3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?
Réponse simple : les deux.
Réponse longue : à la base c'est une technique. Ensuite, certains s'en sont servis pour faire de l'art, et d'autres pour faire du divertissement. Mais les deux ne sont pas incompatibles.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?
L'expérience d'aller voir un film en salles reste unique, particulière...c'est pas comme voir un DVD, ou un divx, etc...et tant que je pourrais, je le ferai.

5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?
Ca a évolué selon les années...j'ai eu des années à 200 films, aujourd'hui c'est plutôt un peu plus de 100 films par an...donc 2 par semaine en moyenne.

6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?
Revisions. J'ai eu une période cinéphage avide de découverte puis ça s'est tari.

7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?
Steven Spielberg est celui qui me parle le plus.
JFK est celui qui me parle le plus.

8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.
Le cinéma d'évasion, de divertissement donc en général. Le blockbuster. Le cinéma de genre généralement...
Pas d'époque particulière...un peu les années 80, forcément.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?

Quand j'avais 4 ans les murs des chiottes chez moi étaient tapissés d'affichettes de cinéma, peintes pour la plupart, qui me fascinaient et me foutaient la trouille.
Je me souviens de celles de Jeanne D'arc, La Mort aux Trousses ou Frankenstein.
Par la suite je n'avais pas le droit de regarder les films à la télé, mais on n'emmenait au cinéma. Souvenirs de L'histoire sans fin, Roger Rabbit, Rambo ou Le Dernier Empereur (1er film en vost).

2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?

Ça a été une passion et un besoin. Aujourd'hui c'est à la fois plus viscéral et plus modéré. Disons que c'est une fondation, une base de ma vie que j'entretiens.

3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?

Rohoooo la question de quand on avait 14 ans.
Je sais pas ce que c'est que du divertissement pur. Du bilboquet ?
Le cinéma est un art et c'est tout. Bien sûr l'art peut divertir, il n'y a pas de raison.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?


La salle reste importante, c'est le lieu du culte. Mais on peut prier chez soi aussi.

5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?

Dans ma jeunesse c'était à peut près 4 films par semaines au cinéma en moyenne.
aujourd'hui c'est 2 par mois. J'ai plus de dépense ailleurs, moins d'argent... Je vois moins de daubes aussi.

6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?

Surtout les nouveaux films.

7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?

McTiernan.
13eme Guerrier.

8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.

Non celle là je passe.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?
Je dirai réellement depuis l’âge de 7 ou 8 ans, avant ça je matais que des Z du film d’action. Vers cette période j’ai vu Evil Dead et je me suis intéressé au cinéma de genre en douce de mes parents… Puis les autres cinéma très tôt aussi, Bergman, Bresson ect…bref on s’en fout, j’avais 7 ou 8 ans.


2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?
Un besoin avant tout, j’ai besoin de recevoir des choses, ça m’aide pour plein de choses. Mais quand je vais voir des divertissements c’est le côté passion qui parle, qui demeure moins présent mais quand même…

3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?

Bah voilà, les deux, et c’est comme ça depuis le début de son histoire, quasiment… L’aspect spectaculaire des premières représentations des Lumières face aux essaies de Méliès (Sauf que c’était les réalistes qui pensaient en matière de divertissement). Rien n’a changé dans ce rapport en les deux pôles. Je m’intéresse à tout mais pas de la même manière, je ne vais pas voir Quatum on solace et Le Dernier Maquis avec la même posture du regard… certains disent qu’il ne faudrait adopter qu’une seule posture, c’est pour moi de la connerie et c’est se gâcher beaucoup de plaisir, d’un côté comme de l’autre, car ça demeure deux plaisirs. Donc j’ai un rapport très cinéphile et fétichiste au cinéma (films de genres, passion pour les actrices ect…) mais aussi un regard assez dégagé de tout ça quand je m’intéresse à ce qui me touche vraiment. Bon quand les deux sont réunis c’est la perfection je crois… Mulholland Drive vient là que je te caresse.
En bref c’est assez divisé chez moi, il faudrait presque que je fasse deux classements bien distincts en fin d’année. Deux émotions bien différentes, mais ce qui compte reste l’émotion bien sur.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?
Oui je trouve que c’est indispensable, comme si tu ne faisais pas l’amour dans un lit si tu ne vas pas au cinéma… Ponyo, désolé de t’avoir dépucelé tel un sauvage, ignorant tout contexte…

5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?

Ca varie, en ce moment j’en vois trop, trop c’est pas bon je trouve, on se transforme en bouffeur de culture DPSRIEN… j’aime pas ça.

6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?
En général je fais les deux, c’est l’idéal.

7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?

Robert Bresson pour le cinéaste. La Fièvre dans le sang de Kazan pour le film.

8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.
Si je pense en termes de genre j’aime bien que les frontières soient remises en question, mais pas forcement. Bon si je devais choisir un genre ce serait l’horreur, je suis d’une grande indulgence dès qu’il s’agit d’un film d’horreur. Enfin en ce moment c’est dur pour les fans de l’horreur je trouve, je souffre.
Une époque ? Bah en tant qu’obsessionnel des actrices je dois dire l’âge d’or hollywoodien, c’est le paradis.


J’aime bien cette idée de topic.

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 04 Nov 2008, 09:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
jiko a écrit:


[b]3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?


Rohoooo la question de quand on avait 14 ans.
Je sais pas ce que c'est que du divertissement pur. Du bilboquet ?
Le cinéma est un art et c'est tout. Bien sûr l'art peut divertir, il n'y a pas de raison.



Tu fais l'autruche, le divertissement pur n'existe pas, il n'y a pas plusieurs postures de regard possibles ? Après il y a des liens, je dis pas qu'un divertissement ne peut pas être de l'art, surtout quand ça expérimente formellement, mais quand même...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
En ce moment TBA tu fais pas mal de fautes d'inattention quand tu écris. On s'en fout en général mais là tu vas me corriger ça :

the black addiction a écrit:
La Fièvre dans le sans de Kazan

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
:lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
the black addiction a écrit:
Tu fais l'autruche, le divertissement pur n'existe pas, il n'y a pas plusieurs postures de regard possibles ? Après il y a des liens, je dis pas qu'un divertissement ne peut pas être de l'art, surtout quand ça expérimente formellement, mais quand même...


Non mais la question c'est "qu'est que le cinéma" en gros. C'est de l'art. Comme la littérature, la peinture le théâtre. Après là dedans il y a des produits de divertissement. Mais en tant que "langage", c'est de l'art. On va pas définir un médium à l'aune de sa production. Sinon on finit par dire que le cinéma c'est en gros de la merde.
C'est de l'art, point. Il se trouve que ça peut divertir aussi, parfois en même temps, c'est bien. Mais c'est annexe si on cherche à définir le truc dans son essence.
Ou alors tout est art et divertissement, le dressage de table aussi, et la question est pas moins conne.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
the black addiction a écrit:
certains disent qu’il ne faudrait adopter qu’une seule posture, c’est pour moi de la connerie et c’est se gâcher beaucoup de plaisir, d’un côté comme de l’autre, car ça demeure deux plaisirs (...) il faudrait presque que je fasse deux classements bien distincts en fin d’année. Deux émotions bien différentes, mais ce qui compte reste l’émotion bien sur.


C'est pas faux, ça... Je suis assez d'accord avec ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jiko a écrit:
Non mais la question c'est "qu'est que le cinéma" en gros. C'est de l'art.


Oui j'étais en train de me demander pourquoi j'avais répondu à cette partie de ton message, j'avais mal compris, j'avais envie de faire chier quelqu'un au réveil... :D

Et puis ne je fais jamais de fautes d'inattentions, c'est de la calomnie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Stark a écrit:
the black addiction a écrit:
certains disent qu’il ne faudrait adopter qu’une seule posture, c’est pour moi de la connerie et c’est se gâcher beaucoup de plaisir, d’un côté comme de l’autre, car ça demeure deux plaisirs (...) il faudrait presque que je fasse deux classements bien distincts en fin d’année. Deux émotions bien différentes, mais ce qui compte reste l’émotion bien sur.


C'est pas faux, ça... Je suis assez d'accord avec ça.


Mouais, c'est suspect comme distinction, comme si le plaisir était parfois coupable, qu'il sortait du champ de l'art (je me demande quelqsexemples tu as en tête pour dire ça).
Et puis par rapport à la question posée, sur l'ensemble du cinéma, tu dis "c'est les deux" et en même temps tu sous entends que les deux sont séparés, deux plaisirs distincts, alors que souvent c'est plus mélangé que ça. Le plaisir et la valeur artistique séparés ça veut rien dire. Et si tu commences à distinguer les plaisirs tu risque d'en avoir autant que de film.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
the black addiction a écrit:
j'avais mal compris, j'avais envie de faire chier quelqu'un au réveil... :D


Je comprends. D'ailleurs je t'ai relancé.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
jiko a écrit:

Mouais, c'est suspect comme distinction, comme si le plaisir était parfois coupable, qu'il sortait du champ de l'art (je me demande quelqsexemples tu as en tête pour dire ça).
Et puis par rapport à la question posée, sur l'ensemble du cinéma, tu dis "c'est les deux" et en même temps tu sous entends que les deux sont séparés, deux plaisirs distincts, alors que souvent c'est plus mélangé que ça. Le plaisir et la valeur artistique séparés ça veut rien dire. Et si tu commences à distinguer les plaisirs tu risque d'en avoir autant que de film.


Oui bien sur, mais comme tu l'as dit la question est un peu à l'ouest. Mais je pense avoir deux postures en effet, pas comme si le plaisir était coupable mais pourquoi pas... faudra que je vois ça avec mon psy. Disons que quand je vais voir Quantun of solace et Le Dernier Maquis j'ai pas l'impression qu'on me parle de la même manière... un peu comme si tu opposais des conversations entre potes hilarantes à dire des conneries face à une conversation plus sérieuse mais qui peut être également épanouissante. Je prends du plaisir aux deux (donc ça reste du plaisir) mais ça n'a rien à voir. Après y a toujours des contres exemples ect... je parlais en général.

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 04 Nov 2008, 09:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
jiko a écrit:
the black addiction a écrit:
j'avais mal compris, j'avais envie de faire chier quelqu'un au réveil... :D


Je comprends. D'ailleurs je t'ai relancé.


Ouais je me suis fait avoir...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapport pour sauver le cinéma d'auteur

Noony

14

1498

14 Avr 2008, 07:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche vidéos en rapport avec la lettre M

Mayouta

5

1033

29 Nov 2013, 10:51

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1876

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1929

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1842

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2908

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6260

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2099

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Académisme au cinéma

Qui-Gon Jinn

11

1099

30 Déc 2010, 22:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

2635

18 Fév 2007, 02:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web