Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Je ne sais pas du tout quoi dire sur ce film. Je partais en espérant justement ne pas voir trop de caricatures paysannes, et il y a tellement d'amour, de compassion qui ressort des images que ces visages prennent une puissance Humaine immense.

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Ca tient peut-être au fait que je me suis enchaîné les deux premiers, mais je trouve ce film trop court, trop "parenthèse", je ne réalise maintenant qu'il ne s'agit pas réellement de profil paysan 3...

Ceci étant, ça reste une œuvre assez poignante, dans tout ce qu'elle dégage, même si voilà, les deux premiers m'avaient tellement marqués... Le film porte magnifiquement son titre, une vie moderne, qui laisse sur le côté ceux qui ne suivent pas. L'arrivée de la femme d'Alain, de cette petite gamine...

Le rejet de l'agriculture, aussi, qui fouette chaque passage, comme si on passait à autre chose. Et la puissance cruelle de ces longs plans qui hurlent la fin d'un temps, d'un monde. Même ceux qui semblaient plus virulents sur les premiers aujourd'hui parlent d'un avenir où l'agriculture n'existera plus, "plus comme ça".

Ça fait mal, un peu, même si faut pas trop se la jouer militant des salles obscures, on est client de cette évolution...

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:57 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Le Pingouin a écrit:
on est client de cette évolution...


çàd?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zad a écrit:
Le Pingouin a écrit:
on est client de cette évolution...


çàd?


Z'est à dire que nous sommes nous-même par notre mode de consommation courante et nos choix de consommation, soumis évidemment à notre pouvoir d'achat réduit, les premiers clients d'une agriculture qui anéantit les petits exploitants au profit des grands.

Ça ne fait pas de nous des coupables. Ce que je veux dire c'est que le constat de la mort de la petite agriculture pourrait faire gueuler des "c'est dégueulasse" et autres grandes phrases, quand nous sommes, malgré nous, les premiers à taper, de part notre consommation "facilité", sur le système. Je sais pas si je m'exprime bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah le truc c'est que tu dis à la fois qu'on est coupables et innocents, faudrait savoir...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:33 
Zad a écrit:
bah le truc c'est que tu dis à la fois qu'on est coupables et innocents, faudrait savoir...

En tout cas, Film Freak était innocent.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je vais me coucher.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zad a écrit:
bah le truc c'est que tu dis à la fois qu'on est coupables et innocents, faudrait savoir...


Responsable mais pas coupable...

Image


Plus sérieusement, ce que je veux aussi dire, c'est que Depardon ne cherche pas à faire ça, même si je sais que personne ici ne semble le prétendre.

Sinon, pour rebondir sur le côté Deschien, dans la salle y avait des spectateurs (des "bourgeoises") qui venaient facilement pour rire fort de ces vieux paysans. Si le film de Depardon a ses moments drôles (le chien des Roy, c'est génial), par d'autres ça riait franchement aux gueules et aux accents... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
C'est vrai que quelques rires gras m'ont un peu géné par moments. Par contre à la fin, la salle a applaudie. C'était assez beau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 00:48 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
C'est très bon et c'est très beau, avec un Depardon qui y va de son shaker d'émotions, entre le cocasse sur bout de nappe, le tableau d'une fin de monde, et l'attachement pour ses figures observées avec attention. La classe.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 00:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Mise de pression là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 00:51 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Noony a écrit:
Mise de pression là.


Vazy avec des pantoufles, aucune pression à avoir. Sauf si tu es dans une salle pleine au MK2 Beaubourg et que tu découvres qu'elle est hyper mal foutue vu que dès qu'un gus de taille minimale s'asseoit devant toi, il te cache un tiers d'écran.

forcément aux Hong Sang-soo la salle est vide donc tu peux bouger

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 00:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai une grande confiance. J'aime énormément le peu de choses que j'ai vues de l'ami Raymond et j'adore la bande annonce.

Et quand j'étais jeune et con, j'étais scandalisé par le traitement que le film avait reçu à l'avance sur recette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Un très beau film oui, mais je me sens quand même un peu à l'écart de l'adoration générale ici bas. Je tiens à dire que je n'ai pas vu les deux premiers et je trouve difficile d'être autant bouleversé par des personnages qu'on apprend finalement pas à connaître dans le film. On passe rapidement d'un foyer à un autre, la plupart parlent très peu.. Alors Depardon arrive à les filmer avec une aisance et une pudeur indéniable, mais on reste malgré tout très en retrait on n'apprend pas grand chose sur eux, sur leur vie. Depardon arrive à capter beaucoup de chose avec sa caméra, il y'a des moments émouvants et les personnages sont attachants mais il me manque clairement quelque chose pour être vraiment frappé par leur destin et que le documentaire dépasse le simple constat. Je me dis aussi qu'au niveau du ressenti j'aurais gagné à voir L'approche et La Vie Quotidienne, pour avoir la chance de les découvrir au fil du temps, et le bonheur de les retrouver dans la Vie Moderne.

Mais j'ai pas été déçu, j'ai quand même bien aimé.
4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Oui en effet c'est superbe.

Raymond m'a eu dès le premier plan. Etant un vendu aux Cévennes, je suis d'emblée happé par ce long plan séquence dans ces montagnes d'Ardèche que j'aime tant (et puis la Haute Loire que j'aime bien... Ozy, faudra m'inviter en Lozère un jour!). Et puis le plan dure... dure... pour déboucher sur un espèce de miracle de documentaire (le prolongement par l'arrivée du berger, de son troupeau et de son chien). Et tout le film de multiplier ces moments totalement magiques de documentaire, ou Depardon parvient à capter dans son cadre des moments de vie splendides (les chiens, les chats, les vaches et les moutons semblent à ses ordres).

Après, sur les hommes et le fond de la chose, c'est aussi fort. Il filme la mort. Et c'est super émouvant. Ces nouveaux qui galèrent, ces anciens qui baissent les bras, soit par fatigue physique (incroyables petits vieux) soit par obligations financières (la maman et ses chèvres). Un constat légèrement sympathique et bucolique qui bascule petit à petit dans la noirceur et l'impossible lendemain.

Je connais pas l'oeuvre de Depardon mais y'a une picturalité incroyable dans ses portraits. Notamment le vieux Marcel là. On dirait du Rembrandt. Et il laisse filer la peloche quand il faut. Et il parle au moment ou il faut. Bluffant.

Le plan séquence final est superbe.

Comme dit Bliss, la classe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde moderne (Sabrina Malek et Arnaud Soulier -2005)

Zad

2

1692

29 Aoû 2005, 13:03

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 Jours (Raymond Depardon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gontrand

17

3117

25 Sep 2023, 17:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Habitants (Raymond Depardon - 2016)

DPSR

1

1144

26 Avr 2016, 17:21

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris (Raymond Depardon - 1998)

Zad

0

1801

27 Aoû 2005, 15:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10e chambre - Instants d'audience (Raymond Depardon, 2004)

Abyssin

5

1070

03 Juin 2019, 17:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Afriques : comment ça va avec la douleur ? (Raymond Depardon, 1996)

Vieux-Gontrand

0

973

23 Mai 2020, 12:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journal de France (Claudine Nougaret, Raymond Depardon 2012)

romain

6

1438

29 Juin 2012, 13:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1029

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1358

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1802

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web