Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2015, 02:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
On ne va pas se mentir, le film n'est pas réussi.

Mais tu sens que les mecs ont pas trop su comment le vendre étant donné que ça ne ressemble à vrai dire en rien à ce que l'on connaît (ou croit connaître) de Frankenstein. On te vend ça comme une update similaire au Sherlock Holmes de Guy Ritchie, un blockbuster (alors que ça ne coute que 40M$) réalisé d'ailleurs par le mec derrière l'AUTRE update du personnage d'Arthur Conan Doyle (Paul McGuigan, réalisateur des meilleurs épisodes de Sherlock dont le pilote) mais cette nouvelle adaptation (qui n'en est pas réellement une donc et qui n'a aucune scène d'action) ne raconte pas l'histoire de la création du célèbre monstre mais aborde le personnage-titre par un tout autre angle. Celui d'Igor.

Après un épisode de Masters of Horror écrit pour son père John (et un de Fear Itself), Max Landis a été révélé par le scénario de Chronicle (2012) et trois ans plus tard, pas moins de QUATRE de ses scénarios ont été portés à l'écran. Grande gueule sur Twitter, il a défendu le pitoyable American Ultra lors de sa sortie et de son échec mais il ne semble pas assumer autant ce Victor Frankenstein (pour lequel il reste le seul scénariste crédité). Lorsqu'un internaute lui demande "tu dirais que le film reflète ton travail ou tu dirais qu'il a été saboté par le studio?", il répond "je ne dirai rien". Et un peu plus tard, il poste un lien vers une version du scénario.

Je ne l'ai pas encore lu mais la première page annonce d'emblée la couleur.

FRANKENSTEIN
By
Max Landis

Inspired By
(the American pop-culture zeitgeist's interpretation of)
FRANKENSTEIN
By Mary Shelley


J'ai prévu de le rattraper mais je n'ai pas vu le film de James Whale qui reste celui qui a défini "l'origin-story" de la créature de Frankenstein dans l'inconscient collectif mais je sais qui est Igor. Quelle ne fut donc pas ma surprise d'apprendre que le nom ne vient pas de là. Il y a bien un assistant bossu mais il s'appelle Fritz. Il y a un Ygor dans les suites mais c'est un forgeron qui a le cou et le dos brisé. La façon dont l'archétype "Igor" s'est forgé à travers les films et les années est assez fascinante. Je sais pas s'il existe un autre cas de ce genre.

BREF, j'admire la démarche geek de Landis souhaitant donner ses lettres de noblesse à ce cliché sur pattes (ainsi qu'à l'autre idée reçue du matériau : Frankenstein comme savant fou) et, pour la majeure partie du film, le parti-pris est plutôt réussi. Tout ce qui touche à la relation entre le docteur, athée mégalo hanté par le spectre de la mort campé par un James McAvoy génial de cabotinage arrogant, et son assistant, monstre de foire devenu scientifique autodidacte interprété de façon parfois touchante par l'homme-enfant Daniel Radcliffe, est convaincant. Tant dans la bromance (là aussi, on sent l'influence du binôme Holmes/Watson), incarnée notamment via le trauma de Victor, que dans l'idée qu'Igor est la première (et meilleure) création de Frankenstein, le point de vue adopté par Landis est pertinent et a le mérite de proposer une approche originale du matériau.

Cependant, il reste un arrière-goût de précipité dans ce récit qui peine à faire d'Igor un véritable protagoniste (du moins un protagoniste aussi intéressant que Frankenstein) et qui sous-développe ses personnages secondaires, qu'il s'agisse du personnage féminin (une trapéziste dont Igor s'éprend) relativement inutile ou de l'antagoniste (un flic dévot), dont la caractérisation est à la fois pertinente mais grossière, didactique comme toutes les thématiques du film, énoncés par les dialogues.

Plus le film avance et plus il se fait programmatique, culminant en un climax certes inévitable mais exécuté de façon vulgaire. On sent que McGuigan y croit de temps en temps et fait de son mieux pour trouver de l'émotion dans cette histoire mais entre les effets de style superflus et la précipitation, il y a quelque chose qui ne décolle jamais vraiment dans la mise en scène.

Dans l'ensemble, c'est dommage. Mais alors que j'étais prêt à tirer un trait sur Max Landis après l'arnaque American Ultra, ce Victor Frankenstein me fait dire que le mec a de la ressource.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 04:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Grande gueule sur Twitter, il a défendu le pitoyable American Ultra lors de sa sortie et de son échec mais il ne semble pas assumer autant ce Victor Frankenstein (pour lequel il reste le seul scénariste crédité). Lorsqu'un internaute lui demande "tu dirais que le film reflète ton travail ou tu dirais qu'il a été saboté par le studio?", il répond "je ne dirai rien". Et un peu plus tard, il poste un lien vers une version du scénario.

Lu. Bon bah y a pas de quoi chialer, Max. Le film reste très proche du scénario initial. Sur les 120 pages, les 70 premières ont été portées à l'écran telles quelles ou presque. La seconde moitié diffère quelque peu mais principalement dans des détails qui, il faut l'avouer, rendent le récit meilleur mais marginalement seulement. Le personnage féminin est un poil plus présent et les dialogues sont moins didactiques mais certains problèmes subsistent (sentiment que ça va trop vite sur certains aspects, antagonistes sous-développés, dernier acte plus vulgaire même si l'épilogue est meilleur sur le papier).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 08:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Par le réal de Push.... Zad, un avis ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 09:42 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ah cool !

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 10:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
J'ai prévu de le rattraper mais je n'ai pas vu le film de James Whale qui reste celui qui a défini "l'origin-story" de la créature de Frankenstein dans l'inconscient collectif mais je sais qui est Igor. Quelle ne fut donc pas ma surprise d'apprendre que le nom ne vient pas de là. Il y a bien un assistant bossu mais il s'appelle Fritz. Il y a un Ygor dans les suites mais c'est un forgeron qui a le cou et le dos brisé. La façon dont l'archétype "Igor" s'est forgé à travers les films et les années est assez fascinante. Je sais pas s'il existe un autre cas de ce genre.


J'ai vu plusieurs adaptations de Frankenstein dont le Whale mais le seul vrai souvenir de Igor que j'ai, c'est le film de Mel Brooks.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 11:02 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
C'est meilleur que la grosse bouse de Branagh ou pas ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 12:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Pas assez de souvenirs du Branagh (prévu de le revoir).

Nan mais là c'est moyen hein, c'est pas indispensable.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Le Cow-boy a écrit:
C'est meilleur que la grosse bouse de Branagh ou pas ?


Brannagh c'est pas mal son film mais j'avais le souvenir que c'était un peu ennuyant. Direction artistique inspirée mais ça manque de folie et de rythme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 14:27 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
DeNiro en créature c'est l'idée la plus pourrie du monde surtout.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10706
Citation:
DeNiro en créature c'est l'idée la plus pourrie du monde surtout.


Pourquoi?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Pour être honnête, je me souviens plus de De Niro, c'est un film que j'avais vu gosse en K7 et mon seul souvenir et que le film se défendait mais manquait de fun. Bon pas envie de le défendre plus que ça, je sui pas non plus un fan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10706
Je l'avais en cassette et je l'ai beaucoup vu à l'époque. souvenir d'un bon film ou la créature est très secondaire par rapport à Frankestein.

J'ai un excellent souvenir du final.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2015, 15:58 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Mr Degryse a écrit:
Citation:
DeNiro en créature c'est l'idée la plus pourrie du monde surtout.


Pourquoi?

Parce qu'à aucun moment je ne vois une créature. Je vois juste DeNiro avec des cicatrices et qui grogne, et ça me sort complètement du film, je trouve ça ridicule. Pour moi c'est un rôle qu'il faut filer à un inconnu et pas à une méga-star, je vois pas l'intérêt. Bon c'est pas le seul défaut du film hein, j'avais trouvé ça tout naze de toutes façons.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Push (Paul McGuigan, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

142

12371

08 Mai 2023, 12:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slevin (Paul McGuigan, 2006)

rotary [Bot]

4

1610

09 Juil 2006, 00:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein (Bernard Rose, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2608

30 Jan 2016, 00:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Complexe de Frankenstein (Alexandre Poncet & Gilles Penso, 2015)

Film Freak

0

1273

30 Jan 2016, 00:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spy (Paul Feig, 2015)

Film Freak

3

1795

12 Juil 2015, 20:06

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Howl (Paul Hyett, 2015)

Film Freak

0

1319

30 Jan 2016, 01:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belles-familles (Jean-Paul Rappeneau - 2015)

DPSR

3

1612

27 Jan 2016, 08:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bob l'éponge - Le film : Un héros sort de l'eau (Paul Tibbitt - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

2353

03 Mar 2015, 14:24

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young Frankenstein (Mel Brooks, 1974)

Le Pingouin

8

1732

18 Aoû 2008, 18:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein (Marcus Nispel - 2004)

Blissfully

3

1522

14 Oct 2006, 00:01

Jack Griffin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web