Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2020, 07:57 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7759
Film que j'avais découvert il y'a peut être 10 ans avec cet aura de "meilleur film du monde" qui me faisait grandement fantasmer, m'attendant à un véritable labyrinthe psychologique. Et ça avait été un peu la douche froide à l'époque, même si j'ai poliment apprécié la vision, en me disant que j'avais pas réellement le droit de critiquer un tel classique.

Depuis j'ai entamé une rétro de Palma (que j'ai même pas eu le temps de finir) et en voyant à quel point sa filmographie est obsédée par ce film (notamment via Obsession justement), film après film, analyse après analyse, le fantasme du grand film psychologique que doit être Vertigo s'est recrée dans mon esprit, et de nouveau j'avais qu'une hâte c'était de redécouvrir un film dont j'étais forcément passé à côté.

Je l'ai regardé dans une version remasterisée qui je dois dire rend vraiment bien hommage au cadre et il faut avouer qu'au niveau de la photographie c'est un film d'une beauté et d'une modernité saisissante. Les couleurs sont incroyables. Malheureusement pour le reste, j'ai revécu le même désenchantement qu'à l'époque.

Je pense qu'il y'a notamment deux aspects qui en sont responsables:

Déjà personnellement je pressentais que son amie artiste prendrait beaucoup de place et qu'elle allait prendre un rôle crucial dans la perte ou le salut du héros, je pourrais même dire que ça m'a fait de la peine qu'elle disparaisse au milieu du film.

Enfin, tout le film porte vers la confrontation finale entre Stewart et Novak, l'avancement du récit lui même me faisait, au-delà du film, fantasmer la scène finale où les traumas des personnages devaient se résoudre ou les plonger encore plus vers leur perte. Plus on arrivait à ce moment fatidique et plus je me faisais une montagne de ce qui allait se passer, et franchement ça a été une énorme déception. J'ai comme eu l'impression qu'Hitchcock me subtilisait injustement, et surtout si soudainement ! un plaisir qu'il m'avait pourtant promis et répété pendant deux heures. La fin est hyper abrupte, et pour moi ça tombe complètement à plat, si je peux me permettre l'expression...


Au final, je vais sûrement faire le forcing et le rematter encore dans 10 ans mais pour le moment je maintiens mon triste 3/6. Et je me rends compte que je préfère carrément Obsession en fait !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)

Blissfully

13

2661

30 Nov 2020, 16:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

4010

09 Juil 2020, 23:30

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

3433

06 Nov 2023, 13:14

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Corde (Alfred Hitchcock - 1948)

Tom

9

1958

29 Juil 2011, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lodger (Alfred Hitchcock - 1927)

Qui-Gon Jinn

1

411

18 Mai 2022, 09:13

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lifeboat (Alfred Hitchcock, 1944)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

18

2084

08 Nov 2019, 13:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enchaînés (Alfred Hitchcock, 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

26

4062

12 Juil 2022, 11:36

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackmail (Alfred Hitchcock, 1929)

JulienLepers

2

256

09 Juil 2023, 13:23

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrong Man (Alfred Hitchcock, 1956)

Vieux-Gontrand

3

882

05 Nov 2020, 22:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amants du Capricorne (Alfred Hitchcock, 1949)

Baptiste

8

1557

01 Nov 2009, 09:32

alexandra Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web