Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2008, 07:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Le film navigue étrangement entre naturalisme et "cinéma"... Il y a une espèce de funambulisme qui est sympa et qui fonctionne particulièrement bien dans l'espèce de tronc central dans la forêt, où Guillaume Depardieu devient une espèce d'ogre, où le film vire un peu mystique.

J'aime que la nuit, dans le film, soit noire, vraiment noire. Et pas bleue ou je ne sais quoi. On notera une superbe utilisation de la HD d'ailleurs.

Bref, drôle de film un peu entre deux mondes, qui devient moins intéressant dans sa deuxième partie... Et sinon la meuf c'est un croisement entre Magali Woch et Mélanie Laurent (3/4 Woch 1/4 Laurent).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2008, 09:44 
Le résumé pour ceux qui savent pas de quoi ça parle :

Paris, aujourd'hui. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Nina est sans emploi, ni attaches. Enzo a 5 ans. Leur errance les conduit à Versailles. Dans les bois, tout près du château, un homme vit dans une cabane, retranché de tout. Damien. Nina passe une nuit avec lui. Au petit matin, Nina laisse l'enfant et disparaît. À son réveil, Damien découvre Enzo, seul. Au fil des jours, des saisons, l'homme et l'enfant vont se découvrir, s'apprivoiser, s'attacher. Leur lien sera aussi fort que leur dénuement. Un jour pourtant il faudra quitter la cabane...

C'est loin d'être vraiment abouti mais j'ai trouvé ça assez encourageant pour un premier film : un mélodrame assez original avec une ambition romanesque qu'on peut voir comme une fable sur la difficulté de s'occuper de soi-même et des autres, de construire ou reconstruire des liens familiaux, sur la volonté ou non de s'intégrer à la société. Rien que ça.

La première partie est très bien. Aucune lourdeur sur l'opposition "prestige de Versailles/misère des sans-abri" qui donne même lieu à des scènes très fortes. Guillaume Depardieu en homme des bois est vraiment impressionnant. Sa rencontre avec le petit garçon est magnifiquement traitée.

Hélas, plus le film avance, plus on le sent "écrit", comme si on passait du naturalisme à quelque chose de fabriqué, d'artificiel. Les rebondissements viennent de manière un peu forcée, boum, comme s'il manquait certaines scènes (le film fait pourtant près de 2 heures, qui passent vite). Mais le film ne manque pourtant pas de justesse, ni d'intérêt. Et mérite d'être soutenu.

4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 10:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Ouais le dernier tiers ça devient carrément un autre film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 10:12 
Tu le connais bien, Schoeller? T'as bossé avec lui à Emergence?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 10:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Tu le connais bien, Schoeller? T'as bossé avec lui à Emergence?


Est-ce seulement possible de CONNAÎTRE Pierre Schoeller ?

Moi-même je me pose la question.

(bah je l'ai vu bosser sinon, vite fait. Il est sympa)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 10:23 
Léo a écrit:
En tout cas il y a un problème d'équilibre, c'est dommage.

C'est clair. Mais la tentative reste toujours plus intéressante qu'un truc formaté.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2008, 03:25 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
A propos des problèmes de structure, de fin, Schoeller donne quelques indices:

http://blog-paris-cinema.filmdeculte.com/2008/07/entretien-avec-pierre-schoeller.html

(à lire de préférence une fois le film vu)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 20:19 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Joli premier essai, mais malheureusement pas entièrement transformé. Schoeller offre pourtant de belles choses avec ce décor improbable et poétique, cabane de fortune au bord d'un jardin royal, soleil pour les gueux à l'ombre du roi, rencontre d'un Poucet et d'un homme des bois, dans ce portrait social qui passe par la fable où le retour à la nature se fait le terrain vierge de la marginalité. Entre quelques maladresses, Versailles affiche quelques pépites, comme cette scène muette, en rupture, où l'ogre lave le garçonnet sous une lumière cuivrée (leur relation marche d'ailleurs très bien, grâce à l'intensité de Guillaume Depardieu et la justesse choupinette de son jeune partenaire).

Mais le dernier tiers s'enlise dans un autre film, qui pose d'autres questions, pas plus bêtes mais beaucoup plus conventionnelles. Et ça n'est pas la fin ratée, en forme de deus ex machina faiblard, qui vient relever ce dernier coup de barre. Frustrant, mais plutôt prometteur.

3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008, 09:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'aime bcp le côté volatile du film, surtout lorsqu'il reste malgré tout très violent, très "malaisant", ce qu'il est à son meilleur.

il y a, comme dit à raison QGJ, ce naturalisme faussé, qui est une très belle intention, à laquelle la mise en scène rend souvent justice, notamment par la très belle photo de Hirsh.

en fait je n'ai pas grand chose à dire, je trouve que pour un premier film, c'est assez impressionnant, bien écrit (beaucoup de choses qui passent très simplement, avec peu de mots, juste par des indices forts, ce qui est sans doute le plus habile et le plus juste pour parler de rejet et d'inadaptation), souvent puissant dans l'exploration de ses thèmes mais jamais démonstration pataude, élégamment mis en scène, très très bien dirigé, ce qui fait un bien fou.

ce qui m'ennuie davantage, c'est la 2è fin, je la trouve en trop, pour moi le film s'arrête sur "tes lacets", et voilà. Après, ça fait greffe foireuse et surgissement des clichés.

bon mais y'a clairement quelque chose, et Guillaume Depardieu devient un acteur de plus en plus fascinant.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2008, 10:27 
Il y a une sorte de belle unanimité sur les défauts et les qualités de ce film.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2008, 17:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J'ai pas trop vu le côté faussé dans le naturalisme. J'y partais encouragé par l'idée d'un entre deux mondes, un entre deux styles, mais personnellement j'ai rien trouvé et me suis radicalement fait chier.

Les acteurs sont parfois biens et l'enfant est souvent filmé avec une jolie justesse, enfin ces moments m'ont parlés. Très surpris que tu apprécies ce film Zad, vraiment.

2/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Zad a écrit:
Guillaume Depardieu devient un acteur de plus en plus fascinant.


C'est clair !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol :shock:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peuple et son roi (Pierre Schoeller - 2018)

Qui-Gon Jinn

6

1355

08 Oct 2018, 13:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'exercice de l'Etat (Pierre Schoeller - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

39

4491

19 Déc 2011, 12:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taken (Pierre Morel, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Jericho Cane

100

10543

22 Avr 2010, 07:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

44

4470

12 Oct 2008, 16:19

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Autre (Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Blissfully

78

7982

07 Avr 2009, 12:25

Random Hold Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zim & co. (Pierre Jolivet - 2004)

Zad

8

2240

28 Aoû 2005, 20:52

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Apprentis (Pierre Salvadori, 1995)

bmntmp

3

1303

27 Nov 2018, 00:18

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Free to Run (Pierre Morath - 2016)

Jerónimo

0

1188

18 Avr 2016, 08:36

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yoyo (Pierre Étaix - 1965)

Marlo

4

2098

24 Mar 2011, 23:57

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Hommes du feu (Pierre Jolivet - 2017)

Qui-Gon Jinn

7

1080

18 Juil 2017, 12:50

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyniquotron et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web