Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2010, 13:09 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je ne suis pas fan non plus de la mise-en-scène de Kechiche. Effectivement si dans ses films "sociaux", c'était parfaitement cohérent avec le sujet, ici, on aurait pu imaginer autre chose, un vrai point de vue plastique et esthétique et non pas cette captation permanente, à la volée. Après je trouve que Kechiche s'exprime beaucoup par le montage et que de ce point de vue là, il y a une vraie réflexion de cinéaste. Mais c'est clair que c'est pas le point fort du film (et d'ailleurs je ne sais pas en quoi c'est filmé - HD, DV ?- mais l'image et la lumière sont assez dégueulasses, à part quelques très beaux plans).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2010, 10:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
La flemme de faire un avis construit, mais en gros je suis avec Z sur ce coup là. Gros fan de LA GRAINE..., et malheureusement ici, le jusqu'au-boutisme du truc m'a fasciné/fait mal.

Après toutes les jolies phrases de vos avis, je vais être plus prosaïque: trop de pêchés capitaux cinématographiques pour que la sauce prenne.

Déjà: prévisible. A cause de l'intro. Alors oui, je sais qu'y a une dimension "implacable" et "inexorable" qui est recherchée, mais la durée se fait longue, par moment.

Ensuite, même dans les sujets les plus durs qui nous tiennent le plus à coeur, il y a de l'humour à trouver, de la légereté. Encore une fois, ça fait sans doute partie de la démarche du film, mais contrairement à ses précédents, on a moins l'impression de voir toutes les facettes de la vie, les petites choses qui font qu'un personnage prend vraiment vie. Autrement dit, donc: ça manque d'humour (ouais j'avais prévenu que mon avis était prosaïque).

Cette lourdeur, ce rythme, m'ont empêché d'adhérer au film, même si la démarche me fascine. Ca reste globalement très bon, très bien joué, jusqu'au-boutiste... Mais c'est pas LA GRAINE...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2010, 12:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Réaction à chaud pas très construit...

Moi je me suis pris une bonne claque.
Kechiche propose une expérience jusqu'au boutiste et éprouvante. On y suit le calvaire, étape par étape, de cette pauvre femme que l'on donne en spectacle et qui oublie ses malheurs dans l'alcool. Bête de foire, objet d'étude de la science, joujou pour salons mondains libertins, puis prostituée, puis elle crève comme une merde et puis elle se fait disséquer.
La dernière demi-heure plusieurs personnes sont sorties de la salle. Le montage parallèle des cinq dernières minutes, puis ce dernier plan qui boucle la boucle, puis ces images d'archives, ça m'a achevé.
C'est pas un film facile à aimer, mais c'est un film important, et brillamment réalisé. Je reste tout à fait client de la mise en scène de Kechiche. Le montage est brillant, et plus que jamais, il s'attarde sur les visages (gros plans), les regards... D'ailleurs c'est un film sur le regard (j'ai lu ça en interview mais c'est tellement vrai). Il joue aussi sur la durée... Chaque scène est longue, chaque "spectacle" est montré au moins une fois dans son intégralité. Mais cette durée est nécessaire pour le spectateur, elle contribue beaucoup à l'impact du film et aux questions qu'il soulève chez le spectateur. La "réflexion" qu'il offre sur le spectacle est intéressante.
C'est pas un film aimable car l'aventure humaine que Kechiche propose ici est un calvaire, une descente aux enfers. Le seul personnage qu'on peut accompagner émotionnellement, c'est Saartjie que s'en prend plein la gueule.
Bref c'est un film dur, éprouvant, dérangeant, mais aussi fascinant et qui marque durablement.

En tout cas je préfère nettement ça à ce que fait Von Trier avec Dancer in the Dark, par exemple.

Pendant tout le film j'étais à 4 mais avec le recul je pense quand même mettre 5/6.

Et pour rappel je suis FAN de La Graine et le Mulet et de l'Esquive (6 et 5,5, genre..)

Freak c'est même pas la peine d'essayer.

EDIT: j'ai pas envie de le revoir.. Pas tout de suite en tout cas!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2010, 12:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Freak c'est même pas la peine d'essayer.

Sa précédente bouse m'avait sevré, t'inquiète.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2010, 13:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Freak c'est même pas la peine d'essayer.

Sa précédente bouse m'avait sevré, t'inquiète.

Chébien. :mrgreen:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2010, 14:18 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
La critique de Chronic'art est assez juste et reflète bien ce que je pense du film.

http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=11892

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2010, 00:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7720
Bon alors moi je suis assez surpris des avis ici parce que j'ai jamais trouvé le film long. Après je le comprends évidemment, ces presque 3 heures étaient une de mes craintes vis-à-vis du film, mais j'ai été fasciné toute la durée.

Fasciné notamment par la splendeur que Kechiche arrive à imposer à un corps dont on exhibe les difformités sous toutes les formes, une beauté qui n'est pas martyre comme le souligne Art Core, mais qui éclate, évidente, dès les premiers plans. La répétition des scènes d’exhibition n'est pas du tout veine je trouve, il y'a une nouvelle tension et un nouveau malaise qui en ressort chaque fois, et Kechiche aurait tort de nous l'épargner je crois.

Qui Gon lui regrette que le film ne soit pas assez divertissant, je pense que c'est surtout difficile de parler de plaisir à regarder ces scènes pour rendre compte que l'on a aimé cette oeuvre. Donc, et ça répond aussi un peu à la question du "est-ce que t'as envie de le revoir ?", je dirais plus simplement que j'ai été sensible à ce que j'ai vu, et que la sensibilité de Kechiche me parle, que je trouve sa mise en scène très belle et réussie (j'entrerai pas dans les détails techniques que je connais pas). Allez, je me risque même à dire que j'y trouve quelque chose de Dreyer dans la Passion de Jeanne D'Arc et ses magnifiques gros plans sur des visages.

C'est vrai que c'est pas La Graine, mais là à chaud c'est 6/6 quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2010, 03:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mickey Willis a écrit:
Allez, je me risque même à dire que j'y trouve quelque chose de Dreyer dans la Passion de Jeanne D'Arc et ses magnifiques gros plans sur des visages.


T'es fou.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2010, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7720
Je me permets pas non plus de les mettre au même niveau, le Dreyer c'est facile dans mon top 20 de tous les temps, la comparaison va pas non plus très loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2010, 22:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Mickey Willis a écrit:
Qui Gon lui regrette que le film ne soit pas assez divertissant, je pense que c'est surtout difficile de parler de plaisir à regarder ces scènes pour rendre compte que l'on a aimé cette oeuvre.


C'est pas "divertissant" le mot, même si oui, je prefererai que le film soit plus divertissant: mais je trouve que le film prend par moment beaucoup trop son temps vu qu'on sait presque toujours où on va en arriver.

Ensuite je trouve que les personnages s'incarnent presque toujours sous la même lumière, j'ai nommé: LA LUMIERE DARK.

C'est SOMBRE. C'est SERIEUX. Bref.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2011, 21:26 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
La critique de Renzi est parfaite, j'y souscris pleinement.
Affreuse chose.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2015, 19:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Gros morceau que ce Vénus noire, qui semble répondre à la polémique sur La Vie d'Adèle alors qu'il a été réalisé avant, entre autres choses plus politiques - c'est sans doute le film le plus enragé de son auteur.

Il est évident que Kechiche se retrouve clairement dans le discours des "artistes" du film, l'Afrikaner et le dessinateur, fascinés par la femme au point de la mettre en spectacle malgré elle. J'avais d'ailleurs parlé avec lui de l'aspect "sculpture" de son cinéma, que l'on retrouve clairement ici.

Toute la première partie en Angleterre est absolument fascinante, d'une incroyable puissance dans la mise en scène - il a une faculté assez insensée d'étirer les séquences sans provoquer l'ennui. La photo est très belle, très "surprenante", loin du cliché de son cinéma.

Je trouve la partie française moins réussie, plus attendue dans la trajectoire doloriste. La fin glace bien le sang et en dit long sur la déshumanisation scientifique qui va mener aux expérimentations nazies et japonaises.

Grand film, donc, auquel il manque peut-être l'émotion d'Adèle.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2015, 20:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Zad a écrit:
La critique de Renzi est parfaite, j'y souscris pleinement.
Affreuse chose.


Tu pourrais expliciter ? Il y a des choses dans le texte de Renzi que je comprends - mais que je ne partage pas forcément.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2015, 23:14 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Et c'est donc le film qui recevra notre lion d'or pour rattraper l'affront de son zappage au palmares de Tarantino et Desplechin ainsi qu'aux cesars, hein mon cher co-juré?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 12:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Pour l'instant, il est bien parti pour un prix majeur...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'esquive (Abdellatif Kechiche, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

132

10155

18 Sep 2007, 14:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 59, 60, 61 ]

Art Core

901

61841

22 Nov 2018, 08:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Graine et le mulet (Abdellatif Kechiche, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

the black addiction

418

27621

23 Juil 2021, 13:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche - 2000)

Qui-Gon Jinn

14

1682

28 Mai 2013, 15:24

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub My Love : Canto Uno (Abdellatif Kéchiche, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

6127

06 Mar 2019, 18:19

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mektoub my love : Intermezzo (Abdellatif Kechiche, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

57

6444

29 Oct 2022, 11:21

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus et Fleur (Emmanuel Mouret - 2004)

Qui-Gon Jinn

6

1258

12 Juin 2008, 21:17

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vénus à la fourrure (Roman Polanski - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

53

5358

11 Déc 2013, 19:42

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus Beauté (institut) (Tonie Marshall - 1999)

FingersCrossed

7

289

08 Mar 2024, 19:09

RiriB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Noire de... (Ousmane Sembène - 1966)

Tom

4

2091

13 Mar 2012, 09:56

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web