Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2013, 00:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'ai apprécié le film comme une grosse friandise : un texte bien foutu, un réal qui comprend ce qu'il filme, le plaisir de voir deux bons acteurs avec un tel terrain de jeu à disposition - Seigner j'ai toujours un peu peur, quand elle arrive et qu'elle joue à la pouf c'est hyper limité et caricatural, mais je sais pas, c'est une actrice qui a une épaisseur au-delà de ses maladresses, elle fait bizarrement le poids face à la virtuosité d'Almaric. Bref, j'y allais pour me changer les idées, la salle réagissait bien, comme devant un bon film populaire et défouloir. Touuuuuutes proportions gardées, c'était pas très loin de ce que j'ai ressenti devant Dans la maison de Ozon : plaisir d'un truc un peu schématique, dont on devine tout trois km à l'avance mais dont la simple exécution donne du plaisir, et la verve anti-bougeois/macho flatte d'une certaine façon son public déjà convaincu, à qui il ne fait jamais courir le risque d'un réel trouble.

Le film a la qualité d'être une vraie comédie, de ne pas avoir honte de sa dimension théâtrale.

Mais comme chez certains derniers Resnais (le foutoir mortifère en moins), j'ai l'impression d'un projet trop facile pour son réalisateur. Une sorte d'exercice excellemment troussée, du travail bien fait, le plaisir de s'éclater tranquillou avec ses acteurs sur un bon texte, mais aussi un désinvestissement relatif. Malgré les multiples liens qu'on pourrait tracer entre le perso d'Almaric et Polanski lui-même, j'ai pas l'impression de quelque chose qui artistiquement constitue vraiment un défi. C'est peut-être la démonstration assez caricaturale (scolaire malgré ses 36 détours) de la lutte des sexes, la fuite régulière et trop facile vers le grotesque ou la farce (cette danse finale, gros aveu d'échec à faire de ce film quelque chose de grand), ou cette ouverture/fermeture petits bras qui maniérise pépère le huis-clos et la mise en abime, sans avoir grand chose à en dire : le film semble dans ces moments là aussi petit et renfermé que son théâtre de quartier.

Ça reste un vrai plaisir honnête, c'est caricatural mais incarné, et si les frontières floues entre jeu et échanges réels n'ont rien de très troublant, leurs circonvolutions sont néanmoins ludiques. Un divertissement honnête et efficace, en somme, ce qui n'est déjà pas si mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 21:11 
je me perds dans les détours craintifs de ton opinion.
Je n'irai pas pour ma part par quatre chemins : 0/6


Haut
  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 07:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
cergy a écrit:
je me perds dans les détours craintifs de ton opinion.

... mais qu'est-ce qu'il raconte lui ?

cergy a écrit:
Je n'irai pas pour ma part par quatre chemins : 0/6

Oui, on avait compris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 09:47 
cergy a écrit:
je me perds dans les détours craintifs de ton opinion.
Je n'irai pas pour ma part par quatre chemins : 0/6


Détours craintifs de tes fesses oui. Prend exemple sur la manière dont Tom ou Art Core expriment et argumentent leurs avis avant de vomir ce genre de phrases. Bouffon va.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 10:31 
c'est pas sérieux : apprends à lire et tu verras comme Tom sert un salmigondis pré-pubère.
D'autre part il n'y a pas matière à argumenter sur ce rien qu'est le film de Polanski : l'adaptation foireuse d'une pièce foireuse par des comédiens foireux : tu en veux d'autres ?
Quand on n'est pas capable de faire la distinction entre cette merde et un film digne de ce nom, à quoi sert d'argumenter franchement ?


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
cergy a écrit:
c'est pas sérieux : apprends à lire et tu verras comme Tom sert un salmigondis pré-pubère.

Toi, je vais te mettre en rouge dans la marge comme à mes élèves : DÉMONTREZ votre idée. Mais je t'en prie, déconstruit ma petite critique, je n'y tiens pas plus que ça et ce sera peut-être une occasion détournée de parler du film de manière intéressante. Parce qu'en attendant, ça, mon ami...
cergy a écrit:
Quand on n'est pas capable de faire la distinction entre cette merde et un film digne de ce nom

... c'est de la poudre aux yeux et ça ne fera peur à personne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Envie de bannir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Arrêtez de bannir tous nos jouets, putain !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
:D

Toi d'ailleurs, t'en penses quoi finalement ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:18 
comme de Sautet c'est de la merde. Polanski c'a fait longtemps qu'il n'a plus rien à dire, qu'il adapte les trucs qui traînent, comme lui, dans le caniveau.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
cergy a écrit:
comme de Sautet c'est de la merde. Polanski c'a fait longtemps qu'il n'a plus rien à dire, qu'il adapte les trucs qui traînent, comme lui, dans le caniveau.

Je parlais à Léo...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:22 
pardon, je n'avais pas compris.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 11:33 
Léo a écrit:
Mais disons que ce croisement entre ces deux films géniaux que sont Lune de fiel et Carnage ne m'a pas embarqué comme j'aurais.


T'es un comique, toi.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 19:24 
cergy a écrit:
pardon, je n'avais pas compris.

Beaucoup de choses que tu n'as pas compris apparement. Tu peux faire une critique un minimum argumentée même sur un film qui pour toi est de la merde, justement précise, détaille ce qui t'a fais chié. Pour l'instant avec tes posts on dirait un gamin qui fait son caca nerveux devant ses légumes.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Nov 2013, 22:19 
La pièce est mauvaise. Elle n'a pas d'argument. C'est du pur divertissement. Et puis Venus ou pas Vénus on est tous à lécher des bottes. En quoi exploiter ce truisme constitue de l"'art". Ca n'exprime qu'une évidence. Où est l'intérêt ?


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Weekend of a champion (Frank Simon, Roman Polanski - 2013)

DPSR

1

1232

14 Nov 2013, 20:19

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Macbeth (Roman Polanski - 1971)

DPSR

1

1645

07 Aoû 2008, 07:06

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carnage (Roman Polanski - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

5005

15 Avr 2012, 19:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tess (Roman Polanski, 1979)

Mr Chow

0

1615

11 Sep 2013, 13:07

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'accuse (Roman Polanski - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

105

6047

24 Sep 2020, 18:00

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chinatown (Roman Polanski, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mickey Willis

91

12409

19 Sep 2013, 15:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Locataire (Roman Polanski, 1976)

Cooper

4

1671

08 Mar 2020, 16:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bal des vampires (Roman Polanski, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

710

30 Juil 2023, 15:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Palace (Roman Polanski 2023)

bmntmp

0

181

15 Jan 2024, 18:18

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rosemary's Baby (Roman Polanski, 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

33

4545

08 Mai 2021, 21:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web