Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2016, 02:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959
11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
14. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
15. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
16. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977
17. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
18. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
19. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
20. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
21. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
22. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
23. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991
24. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992
25. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994
26. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995
27. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996
28. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1997
29. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998
30. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999
31. Fantasia 2000 (id.) — Don Hahn, Pixote Hunt, Hendel Butoy, Eric Goldberg, James Algar, Francis Glebas, Paul & Gaëtan Brizzi, 1999
32. Dinosaure (Dinosaur)— Ralph Zondag, Eric Leighton, 2000
33. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2000
34. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001
35. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002
36. La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002
37. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003
38. La Ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004
39. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005
40. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007
41. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008
42. La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog) — Ron Clements, John Musker, 2009
43. Raiponce (Tangled) — Nathan Greno, Byron Howard, 2010
44. Winnie l'ourson (Winnie the Pooh) — Stephen J. Anderson, Don Hall, 2011
45. Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph) — Rich Moore, 2012
46. La Reine des neiges (Frozen) — Chris Buck, Jennifer Lee, 2013
47. Les Nouveaux Héros (Big Hero 6) — Don Hall, Chris Williams, 2014
48. Zootopie (Zootopia) — Byron Howard, Rich Moore, 2016

49. Vaiana, la légende du bout du monde (Moana) — Ron Clements, John Musker, 2016

Image

On caricature souvent ma façon d'écrire les critiques via l'expression "Bob's School of Writing" - cacedédi aux anciens - mais si je retranscrivais la palette d'émotions ressenties durant la séance, ça donnerait plutôt une critique à la Arnotte. :D

Fuck that. Vaiana est une putain de BOMBE.

C'est très simple, j'ai été absolument enchanté de la première à la dernière minute.
On peut parler de formule autant qu'on veut, quand l'exécution est aussi réussie, on ne voit plus les coutures. On se laisse porter. Parce que même après 70 ans d'expérience, on ne fait pas des films comme des recettes Tasty. #punchline
C'est pas parce qu'on utilise tous les ingrédients nécessaires que le résultat est bon.

Pour leur premier film d'animation en images de synthèse, les célèbres John Musker et Ron Clements, duo chouchou du studio, signent en quelque sorte leur film-somme, où le recyclage d'archétypes et stéréotypes de jadis se fait toujours avec sens, dans une oeuvre qui explore une fois de plus un nouvel univers et s'inscrit thématiquement et esthétiquement dans la Seconde Renaissance Disney depuis l'arrivée de John Lasseter à la tête de la compagnie.

Ma récente rétrospective Disney m'a fait remarquer à quel point la Souris avait cherché à faire visiter différentes cultures au public, s'éloignant petit à petit des contes et légendes du Vieux Continent pour s'intéresser à des histoires venues d'ailleurs. Si Le Livre de la jungle est le premier à s'aventurer hors du monde occidental en 1967, il faut attendre Aladdin en 1992 pour voir l'adaptation d'un texte dont la langue originale n'est pas européenne et c'est avec Pocahontas qu'ils commencent à traiter un peu plus en profondeur d'autres civilisations. D'autres exemples ont suivi, plus (Kuzco) ou moins (Mulan) superficiellement et même lorsqu'ils restent chez eux, ils vont fureter un peu partout (Hawaï pour Lilo & Stitch, le bayou pour La Princesse & la grenouille).

Non seulement cela apporte un peu de nouveauté à des récits mille fois vus mais de plus, cette quête de représentativité est plutôt admirable. L'avantage de l'animation, c'est de pouvoir outrepasser tous les soucis de casting et de whitewashing qui deviennent un problème de plus en plus important à Hollywood. L'animation semble également être le dernier bastion pour des blockbusters originaux. La marque, c'est Disney donc pas besoin de chercher à adapter une licence. En partant étudier le folklore polynésien, Musker & Clements, à l'origine du projet, proposent quelque chose de frais, un film de princesse mais pas un conte de fée. Vaiana est un vrai film d'aventures.

En l'état, c'est déjà un message. Rares sont les Disney avec un personnage principal féminin qui ne sont pas des contes de fées. Continuant dans la veine de modernité qui parcourt la filmographie de la boîte depuis La Princesse & la grenouille et Raiponce, Vaiana n'est pas aussi iconoclaste que La Reine des neiges mais demeure progressiste dans son choix de ne pas définir sa princesse au travers de son rapport amoureux avec un homme. Même Mulan la guerrière a un love interest. Ici, la question ne se pose même pas. Comme dans Zootopie, le personnage masculin est un partenaire, un égal. À l'instar du personnage de George Clooney dans Tomorrowland (également produit par Disney), il a certes un côté mentor mais uniquement pour que l'héroïne puisse mieux revendiquer son droit à la connaissance et au leadership en apprenant à naviguer, savoir de ses ancêtres que leurs descendants ont choisi d'oublier par peur.

Ce personnage masculin, parlons-en. Version plus arrogante du Génie, avec le même goût pour la métamorphose, et du demi-dieu Hercule, les tatouages remplaçant les peintures sur vase pour narrer ses exploits passés, Maui est un pur personnage muskeroclementsien avec le même cocktail de charisme et de sympathie qui caractérise l'acteur choisi pour le doubler, Dwayne Johnson. Que ce soit dans ses conversations avec sa conscience tatouée ou dans ses transformations, notamment lors du climax, il symbolise à lui seul toute l'inventivité, tant formelle que narrative, qui sert de signature aux cinéastes.

Sa chanson, "You're Welcome", est sans aucun doute la plus entraînante et la plus riche d'un point de vue visuel, un concentré de bonne humeur signé Lin-Manuel Miranda, nouveau prodige de la comédie musicale fraîchement auréolé du Prix Pulitzer pour son Hamilton sur Broadway, qui revisite l'Histoire des États-Unis par le biais du hip hop. Le film ne compte pas moins de 10 chansons - je vous rassure, certaines sont très courtes, notamment les chants polynésiens qui s'apparentent davantage à de la BO - variées et géniales. La "chanson de l'objectif" "How Far I'll Go" m'a transporté, celle des ancêtres "We Know the Way" m'a filé des frissons, et le film ne fait pas l'erreur d'abandonner les chansons à mi-parcours et balance des reprises pile quand il faut dans le dernier tiers pour faire jaillir l'émotion. Même un morceau objectivement inutile comme "Shiny", chanté par un des antagonistes, s'avère réjouissant, non seulement dans sa composition mais également par le second degré de a réplique qui l'introduit.

Contrairement à certains Disney, le film fait gaffe à ne pas jouer sur des gags anachroniques (je n'en compte qu'un) et dose savamment ses quelques pointes d'humour méta, commentant sur certains des codes du genre (princesse, sidekick animalier, Élue, chanson) et laisse la comédie naître des situations tout en s'appuyant juste ce qu'il faut sur du bestiau débile (le coq tue). Le reste du temps, sans jamais être niais ou culcul, le film reste heureusement fort premier degré, charriant tout le gravitas nécéssaire pour accoucher de moments de magie pure. Une vision par-ci, une apparition par-là... Visuellement, c'est ce que Disney a fait de plus beau depuis Raiponce. Au niveau des textures, des couleurs, de la lumière, c'est tout simplement à tomber.

Même quand je ne riais pas, j'avais le sourire constamment accroché aux lèvres, jusque dans les moments qui me mettaient les larmes aux yeux.
Parce que le film est un pur plaisir, quand il est drôle, quand il est beau...mais aussi quand il est badass! Il y a une scène démente qui fait ouvertement référence à Mad Max et l'ensemble ferait presque office de Choc des Titans/Colère des Titans en réussi, notamment dans le climax qui a en plus l'audace de se conclure de manière inattendue et émouvante, avec un dénouement en parfaite cohérence avec l'arc du protagoniste, réussissant à incarner de façon très jolie un propos somme toute éculé. Si l'on ne trouve pas ce que son coeur veut, on dépérit.

Croisement entre leurs deux meilleurs films que sont La Petite sirène et Aladdin, Musker & Clements font de Vaiana une petite merveille. À mes yeux, le meilleur film d'animation de 2016, facile dans mon Top 3 de l'année et dans mes Disney préférés.


1. Le Roi Lion
2. Aladdin
3. Tarzan
4. La Reine des neiges
5. Vaiana, la légende du bout du monde
6. La Belle au bois dormant
7. La Petite Sirène
8. Dumbo
9. Raiponce
10. Pinocchio
11. Robin des bois
12. Basil, détective privé
13. Kuzco, l'empereur mégalo
14. La Princesse & la grenouille
15. Les Mondes de Ralph
16. Zootopie
17. Fantasia
18. Le Livre de la jungle
19. Alice au pays des merveilles
20. The Fox & the Hound
21. Les Nouveaux héros
22. Atlantide, l'empire perdu
23. La Planète au trésor
24. Hercule
25. La Belle et la Bête
26. Bienvenue chez les Robinson
27. Le Bossu de Notre-Dame
28. Bambi
29. Cendrillon
30. Lilo & Stitch
31. Volt, star malgré lui
32. Peter Pan
33. Frère des ours
34. Mulan
35. Bernard et Bianca au pays des kangourous
36. Les Aventures de Bernard et Bianca
37. Les 101 dalmatiens
38. La Belle et le Clochard
39. Blanche-Neige et les Sept Nains
40. Fantasia 2000
41. Pocahontas
42. Winnie l'ourson
43. Taram & le chaudron magique
44. Olivier & Compagnie
45. Merlin l'enchanteur
46. Les Aristochats
47. Chicken Little
48. Dinosaure
49. La Ferme se rebelle

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 02:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
T'étais au grand rex?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 02:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Oui. Il passe en VO à 21h30 mais dans une petite salle et, contrairement à ce qui est annoncé, en 2D et non en 3D.
Par contre, y a l'excellent court Raison, Déraison (Inner Workings) avant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 07:46 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je t'aime!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 09:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
<3

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
En même temps , tu fais envie mais en même tu me fais peur.

Parce que tu mets cela dernière la reine des neiges qu je mets dans mon top flop insupportable disney et tu compares cela aussi à la petite sirène qu s'y trouve aussi......

Tu parles de chansons ( et merde !!!!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 11:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
La carte UGC est acceptée au Grand Rex, pour ce type d'AVP ? (AVP répétée, sans présence de l'équipe, non-événementielle)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:00 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Mr Degryse a écrit:
la reine des neiges

Question bête, tu l'as vu en VF ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
La carte UGC est acceptée au Grand Rex, pour ce type d'AVP ? (AVP répétée, sans présence de l'équipe, non-événementielle)

Oui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
Question bête, tu l'as vu en VF ?


Malheureusement oui. Et je dois aussi écouter les chansons en voiture de temps en temps ( vf et vo. C'est moins insupportable en anglais il est vrai)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:20 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Tout s'explique alors.

Je mène une petite expérience intéressante en ce moment. C'est assez facile: TOUS les gens qui détestent le film ne l'ont vu qu'en VF, et ceux qui l'ont vu en VO, en général, aiment beaucoup (de "sympa" à "génial").
J'ai commencé à faire voir la VO à des gens qui ont détesté le film en VF... Et les gens changent d'avis.
Je pense que c'est un des pires doublages, une catastrophe totale qui change complètement l'appréciation du film.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Perso je l'ai vu en VF (hélas) mais j'ai beaucoup aimé le film - à ma grande surprise d'ailleurs.
Tu peux mettre ça quelque part dans une note en bas de page de ton enquête. :D

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:27 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Ah mais oui ça j'en connais aussi.
Tu vas juste exploser ton caleçon le jour où tu vas zapper sur la VO :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:57 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
En tout cas le doublage ne m'a pas particulièrement choqué, je l'ai trouvé correct, avec un des rares "bons" (= pas insupportables) doublages de Dany Boon.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2016, 20:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Oui ça, ça va. Ce sont les chansons qui sont atroces.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aladdin (Ron Clements, John Musker, 1992)

Film Freak

6

1744

13 Juil 2016, 21:56

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hercule (Ron Clements, John Musker, 1997)

Film Freak

1

1645

04 Nov 2021, 21:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Petite Sirène (Ron Clements, John Musker, 1989)

Film Freak

9

1764

28 Oct 2022, 04:32

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète au trésor, un nouvel univers (Ron Clements, John Musker, 2002)

Film Freak

1

1323

09 Aoû 2016, 06:54

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basil, détective privé (Ron Clements, John Musker, Burny Mattinson, David Michener, 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

3589

11 Avr 2020, 14:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La princesse et la grenouille (Clements & Musker, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

30

4181

20 Aoû 2016, 16:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende de Lucy Keyes (John Stimpton - 2005)

Blissfully

0

1280

24 Avr 2007, 21:42

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au bout du monde (Kiyoshi Kurosawa, 2019)

Lohmann

2

1209

15 Fév 2023, 15:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'école du bout du monde (Pawo Choyning Dorji, 2019)

Mr Degryse

0

290

05 Avr 2023, 14:50

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fondateur (John Lee Hancock - 2016)

Qui-Gon Jinn

7

658

30 Avr 2023, 14:05

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web