Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 01:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2013, 11:07 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Un homme et une femme sombrent tous deux alors que leur identité et les fragments de leur passé s'évanouissent...

En parlant d'esbrouffe, revoici Shane Carruth et ses mises en scène Soderbergh puzzle 5000 pièces. Il est évident que ce mec tient le cinéma en haute estime, tant le travail sur le son ou l'accompagnement musical digne de Melancholia est soigné. Après on dirait un disciple de Malick qui aurat fait son montage avec une masse, englobant ses histoires de romance entre êtres brisés qui veulent se reconstruire, un savant fou qui prend possession des autres en leur faisant avaler des vers, ou de quotidien de la vie d'un élevage de porcs nimporte comment en pensant torcher une petite bombe organique et sensorielle qui aura droit à son Room 237 vingt ans plus tard. Emberlificoté pour rien avec des boucles répétitives comme si le film s'était lui-même perdu en route, surcomplexifié par pure frime (avec ces plans ridicules de coupe où tu vois les persos se mettre à réfléchir en plein coeur de l'action, nouvelle chienlit du cinoche d'auteur qui se la joue), Upstream color serait simplement un gros gâchis, si on n'était pas persuadé qu'il porterait ses fruits sur quelques gogos démissionnaires qui goberaient ses artifices incompréhensibles contre un simple gage de pseudo virtuosité. Comme Primer, une grosse arnaque.
1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2016, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Enfin vu, ce simili film culte aussi adoré que détesté par les quelques happy few ayant eu la chance de le voir (pour info le film va inexplicablement sortir en salles en septembre). Et bizarrement je ne me situe dans aucune des deux catégories sus-mentionnées. En gros j’ai apprécié sans être follement emballé.

Mais je comprends qu’on déteste tant le film pousse loin sa narration toute en ellipses, à l’enchaînement de scènes semblant n’avoir aucun rapport entre elles, au montage totalement déconstruit et sensitif à la Malick dernière période. De mon côté après une période d’adaptation j’ai fini par me laisser porter par le film sans tout comprendre mais en essayant de grappiller ici ou là des bribes de compréhension suffisante pour apprécier le voyage qui m'a semblé avant toute chose, poétique.

Ce qui est fascinant avec ce film c’est que Carruth a écrit un scénario « complet », qu’il raconte une histoire de A à Z (vaguement science-fictionnelle) qui, une fois qu’on l’a comprise, peut être facilement résumée. Il existe bon nombre d’analyses hyper poussées du film sur la toile qui font vraiment sens et qui sont assez plaisantes à lire tant, à postériori, on connecte les choses entre elles. D’où un sentiment de film casse-tête ludique qui met sans cesse en jeu l’intelligence du spectateur. Cependant c’est là aussi où le film est fort, c’est qu’on peut totalement passer outre ses velléités narratives pour un voyage purement sensoriel et mental, d’une poésie souvent très belle et curieuse. C’est bien aidé par la belle mise en scène de Carruth ample et sensible, par la superbe BO aussi (faite par lui-même). J’ai cité Malick dernière période et c’est vraiment prégnant dans cette manière de parler du monde et d’écrire une histoire d’amour par petites touches impressionnistes. Le film est aussi une plongée dans la mémoire, dans la représentation de la mémoire et c'est assez fort de ce point de vue là.

Bref je regrette pas de l’avoir vu même si par moments j’ai décroché, même si à force d’essayer de comprendre ce qui se passe à l’écran on finit par ne plus voir ce qui s’y déroule. Mais quoi qu’on en dise, c’est un film curieux et assez bizarrement j’ai pas du tout l’impression d’un cinéaste roublard ou prétentieux qui serait tout fier de ses effets et de la complexité de son truc. Plutôt l’impression d’un artiste un peu autiste enfermé dans sa bulle. Belle expérience en tout cas.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2016, 09:42 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je ne sais pas ce que c'est comme film ni de quoi ça parle mais la BO est géniale.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2016, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui !

Sinon j'ai oublié de dire un truc pourtant assez fondamental, le film représente un rapport aux animaux que j'ai trouvé superbe et très fort.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2016, 09:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23673
5/6
L'un des films les plus bizarres que j'ai vu depuis longtemps. Un mélange de Lanthimos et de Dupieux en mode sérieux. J'avoue ne pas avoir tout compris, est-ce une métaphore du cancer ? une gigantesque séance d'hypnose méta ? enfin bref, ça m'a à la fois désorienté et fasciné.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2017, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7839
Je ne serais pas aussi dur que DPSR, mais le film ne m'a pas convaincu. Je trouve que Carruth a un vrai talent en ce qui concerne l'image, par contre au niveau scénario c'est d'une complexité qui m'a semblait totalement artificielle. Après je ne connais pas Thoreau, je ne saurais juger de la pertinence du film par rapport à sa philosophie, peut être justifie-elle la forme employée ici. Même si j'en doute un peu.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 14:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
On ne peut nier que Carruth est un mec avec une vision...

Ce film a un peu les mêmes défauts que PRIMER: une volonté un peu gratuite d'obfusquer les charnières narratives, de déconstruire la mise en scène sans trop de raison... C'est dommage car il y a une histoire et on devrait pouvoir la suivre plus facilement. Surtout qu'il y a en plus des émotions simples et touchantes et des moments où on peut être vraiment ému (comme Art Core, j'adore le rapport à l'animal dans le film). L'impressionnisme malickien du film est un peu déjà-vu, mais il fonctionne néanmoins.

Un bilan partagé, au final. Je suis fasciné par la vision kaléidoscopique, cosmique, le jusqu'au-boutisme, mais gêné par certaines afféteries.

Et il faut que Carruth arrête de jouer dans ses films. Il a trop peu de charisme et ça donne l'impression, au pire, d'un étudiant en cinéma prétentieux qui s'auto-met en scène, au mieux, d'un autiste qui n'a jamais su convaincre personne de jouer dans ses films.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2017, 08:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Plus je pense au film, plus je m'y sens attaché. Il est clair que Carruth n'est en rien un poseur mais, comme le dit Art Core, un mec dans sa bulle. Le film a quelque chose d'assez pur et innocent.

J'avais entendu Thierry Frémaux dire un truc du style "Dans les années 20, les films ont adopté la forme qu'on leur connaît maintenant: 1h30, narration linéaire, etc. Les films de Malick laissent entrapercevoir un monde alternatif où le cinéma aurait suivi un autre chemin". En l'occurrence, le film de Carruth me fait cet effet. Il raconte une histoire linéaire, mais à sa façon, en faisant fi de pas mal de passages qu'on croit obligés.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2017, 22:58 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
J'adore cette citation, je ne la connaissais pas du tout. J'ai pensé à ce concept de chemin alternatif quand j'ai découvert Guy Maddin et ça s'applique en effet à Carruth.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Primer (Shane Carruth, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Pingouin

27

3444

04 Oct 2017, 08:45

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man 3 (Shane Black, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

230

16556

09 Mai 2021, 13:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Color of Night (Richard Rush, 1994)

bmntmp

8

930

11 Mai 2020, 13:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Color out of space (Richard Stanley, 2019)

Art Core

13

954

01 Nov 2020, 21:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Numéro 9 (Shane Acker, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

18

2594

18 Jan 2010, 11:10

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This is England (Shane Meadows, 2007)

Jericho Cane

4

1662

25 Nov 2007, 19:47

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Predator (Shane Black, 2018)

Film Freak

5

1843

21 Fév 2019, 23:47

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Time Tomorrow (Shane Bissett - 2012)

Qui-Gon Jinn

2

1004

24 Juil 2018, 16:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nice Guys (Shane Black, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

3620

01 Nov 2016, 18:50

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somers Town (Shane Meadows - 2009)

Blissfully

12

1353

18 Juin 2009, 15:22

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web