Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 13:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Unstoppable (Tony Scott, 2010)
MessagePosté: 14 Nov 2010, 02:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
A la base, ça ne me disait rien qui vaille...puis j'ai commencé à me dire pourquoi pas...j'attendais un film d'action carré quoi, le genre de truc que Scott sait faire...mais il est décidément sur la pente descendante.

Unstoppable se voudrait un Speed-like mais en voulant sans doute rester plus réaliste (c'est inspiré de faits réels), le film se fait assez mou et presque dénué d'action...j'aurai jamais cru que Tony Scott pouvait faire passer 1h35 de film pour un truc presque un peu chiant.

Le début, avec toute la mise en place, est pas trop mal. La présentation du train presque comme un monstre, une entité propre, à la camion de Duel, puis la construction de film-catastrophe, avec les débuts d'intrigues parallèles, les personnages "ordinaires" bientôt pris dans une situation extraordinaire, la montée de la tension, le premier suspense...tout ça fonctionne assez bien, c'est sur des rails (wohoho!) mais c'est plutôt efficace.
D'autant plus qu'en dehors de quelques recadrages hystérosuperflus, la mise en scène vénère de Scott assure assez. J'aime beaucoup ces travellings circulaires au départ, autour de Washington dans sa cabine, c'est très très dynamique, prendre le truc de l'extérieur, avoir ce décor entre la caméra et l'acteur qui défile frénétiquement...

...mais au bout du 15e...
Et j'exagère pas. Y en a un toutes les 6 minutes. Et c'est le même. A chaque fois. Et pour chaque perso.
Washington dans sa cabine. Chris Pine dans son coin. Rosario Dawson derrière ses écrans. Etc.
Tu sens qu'ils ont tous été tournés à la suite avec le motion-control sur le mouvement de la caméra qui opère à chaque prise EXACTEMENT le même parcours, rien ne change, pas une seule fois. Et c'est super répétitif, forcément.

A l'instar du film qui, pendant un long moment au milieu, semble faire du sur place.
Pour un film de train fou lâché à travers tout un comté, c'est le comble.

Dans Speed, t'as régulièrement un rebondissement, ici ça blablate, avec de temps en temps le train qui dégomme un truc...ou même pas.
Ca blablate les persos, avec leurs problèmes familiaux inintéressants, ça blablate les extraits de journaux télévisés, qu'on insère toutes les 5 minutes pour faire du remplissage...je comprends pas.

Heureusement, y a un ou deux moments où ça se réveille (genre l'hélico avec le Marine) et le climax garantit un certain quota d'action, mais c'est bien peu au final, et une fois de plus parfaitement oubliable.
En fin de comtpe, même le faiblard Pelham 123 s'articulait autour d'un concepts plus intéressants et de personnages plus attachants...ici, il n'y a rien, l'affront entre le jeune et le vieux est inexistant là où il menait de front un film comme USS Alabama (Pine sert globalement à rien, s'il n'existait pas, le film serait peu ou prou la même chose vu que c'est Washington qui fait 85% des choses).

3/6

PS : à en croire les profils Facebook de Jean-Jacky Goldberg et du fanzine Stardust Memories, ils ont jamais vu de film d'action de leurs vies.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2010, 02:40 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
PS : à en croire les profils Facebook de Jean-Jacky Goldberg et du fanzine Stardust Memories, ils ont jamais vu de film d'action de leurs vies.

Et Jericho Cane non plus visiblement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2010, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
C'est pas Unstoppable c'est Oubbliable. :)

J'avais déjà pas spécialement envie, mais j'aime bien quand c'est tiré d'un fait réel, donc je me tâtais pour y aller. Tu me confirmes dans ma non envie. Economie de sous et de temps.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2010, 22:17 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
J'ai trouvé ça surefficace et presque humble, même si on ne coupe pas à l'héroïsme youhou et que je trouve que Pine a un charisme d'huître.

Après toutes les scènes d'action à bord des trains sont superbes, particulièrement le moment de la giboulée céréalière... Ironie aussi de voir un film américain où Denzel Washington ne se bat contre un bad guy mais pour une retraite à taux plein!

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2010, 23:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
DPSR a écrit:
Après toutes les scènes d'action à bord des trains sont superbes, particulièrement le moment de la giboulée céréalière...

Plus belle scène d'action de l'année, de loin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2010, 00:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Scène d'action où il se passe RIEN.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 21:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Heyyyy ! J'ai kiffé ! Le film m'a plu là ou l'attaque du métro de mes couilles m'avait fait chier. Les travellings circulaires sont toujours aussi abusés (ya un festival à la toute fin, après le climax, qui est limite parodique), mais j'ai trouvé ça beaucoup moins relou que dans le précédent film.

Après, un film avec des locomotives énormes qui cassent plein de trucs sur leur passage, des hélicos qui volent à des altitudes abusément basses, des pequenots moyens qui deviennent des héros face à un public en folie, des sauts de foi avec le son qui se coupe et des bagnoles qui pètent, c'est du sur-mesure pour moi.

Mention spéciale aux cartons de la fin ultra-cash genre "alors lui c'est un héros donc il est heureux maintenant, et lui dans le film il a eu mal mais il va mieux, et puis lui qui a fait une grosse connerie il travaille chez macdo maintenant". So Tony.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 23:47 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ré-ti-cu-laire !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 23:48 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85285
Localisation: Fortress of Précarité
Ré-ti-mar-seille.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 23:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
:lol:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2010, 23:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
C'est quoi ce délire de réticulaire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2010, 00:00 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
http://chronicart.com/top10/top10_cine.htm

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2010, 00:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ya pas le mot réticulaire dans cette page.

EDIT : ah si. Pas compris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2010, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
justement moi j'ai bien aimé le film aussi mais j'ai trouvé la fin trop expéditive et pas assez spectaculaire.
Je pensais qu'ils n'arriveraient pas à arrêter le train qui viendrait se crasher dans une grande gare à la Speed II sauf que cette-fois, ce serait en pleine vitesse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2010, 03:10 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'avais été globalement déçu par Pelham que j'avais trouvé globalement assez fainéant, ici, Tony Scott retrouve du poil de la bête avec un sujet en or pour sa manière de filmer. Les trains, ses énormes blocs de métal super coloré, cette scène avec le gravier qui vole dans toutes les directions, ce sentiment de puissance, tout ça colle parfaitement dans l'esthétique Scott. Là, dedans t'y fout les persos habituels de "average joes" que Washington campe à merveille, avec un tout mini commentaire social et ça fonctionne à mort.

Après, il est clair que Washington tout en restant très bon, ne fait pas l'ombre d'un effort, que Scott abuse des travelling et des plans over dynamiques et que arrive la toute fin, c'est plus justifié.

Mais ça cartonne bien.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun (Tony Scott - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

65

6219

20 Mai 2022, 06:46

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USS Alabama (Tony Scott - 1995)

Qui-Gon Jinn

10

270

20 Nov 2023, 15:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prédateurs (Tony Scott - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3626

23 Déc 2020, 12:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Déjà vu (Tony Scott - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

54

6747

02 Juin 2021, 22:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Domino (Tony Scott, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Ozymandias

67

7627

06 Nov 2008, 14:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man on Fire (Tony Scott - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3247

15 Jan 2022, 14:03

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Attaque du métro 123 (Tony Scott, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

3537

10 Fév 2010, 11:00

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True romance (Tony Scott, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

34

4686

17 Mar 2019, 11:41

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de tonnerre (Tony Scott - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

39

1798

30 Juin 2023, 09:27

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier Samaritain (Tony Scott - 1991)

F-des-Bois

9

1919

11 Aoû 2006, 01:51

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web