Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2017, 09:08 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s'aiment loin des regards et se projettent vers l'avenir.
Lorsqu'il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : une femme forte, courageuse, digne ... une femme fantastique !


Le nouveau film du réalisateur de l'autrement plus enthousiasmant Gloria m'a fait penser à une discussion que j'avais eu avec le responsable du Queer Lion qui écartait systématiquement du prix tous les films présentant un personnage gay malveillant du genre j'aime bien Eastern Boys mais les gens ne comprendraient pas que je donne le prix à un film avec des prostitués, ou encore le dernier De Palma? complètement lesbophobe, bref n'ouvrant la porte qu'à des représentations LGBT positives ou des personnages martyrs. Et Une femme fantastique, c'est complètement ça, un film soutenue par une actrice franchement pas très charismatique mais qui avait la corde dans les pronostics de Venise juste pour le symbole de récompenser une trans, avec un personnage victimisé en permanence qui passé des débuts prometteurs dans sa manière de montrer les brimades et le mépris de la société face à un corps qu'elle n'arrive pas à normer qu'on traite au mieux comme une créature au pire comme un monstre, se résume quand même à une structure du type "Je m'en prends plein la gueule en courbant l'échine" / "Je passe une super soirée en boîte" / "Je me rebelle" (et encore gentiment, on est pas chez Lars Von Trier). Ce à quoi il faut rajouter une sous-intrigue de clé de casier de sauna qu'elle contemple 36 fois avec un suspense façon "Va-t-elle prendre le pognon?" qui rend le film plus artificiel et programmatique que chez Almodovar.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je n'avais pas vu "Gloria", donc j'ai apprécié la découverte d'un cinéaste qui a ici un réel talent pour installer son récit avec assurance et naturel, tout en développant une patte atmosphérique presque plus nostalgique que mélancolique, ça renouvelle un peu l'éternel post-Sirk. Effectivement, c'est assez doux et soft, mais je trouve que ça en fait ressortir d'autant plus certaines scènes d’oppression, d'injustice, avec plus de tact et d'étrangeté que la simple dénonciation : la confrontation avec le fils dans l'appartement, l
e kidnapping
où on ne sait vraiment pas comment ça peut tourner... Certaines séquence de ce type restent cependant nettement plus basiques
(le personnage horripilant de la commissaire et le passage "désapage" chez les flics)
.
Au final ça apparaît certainement un peu léger comme récit,
il y a la méga ellipse de la récupération du chien à la fin qui est un peu facile avec les derniers montages
... Reste que j'ai accroché à fond avec l'actrice et au personnage pour ma part, elle dégage une force assez dingue justement au-delà des humiliations, et j'aime comment le film interpelle le spectateur sur ce questionnement social qui consiste à traquer toute ses réactions, en la suivant dans un juste équilibre, sans trop de distance ni sans trop à chercher de justifications psychologiques et d'identification.
En éternel naïf, pour le casier
je la voyais surtout espérer y trouver les billets pour les "chutes" (il n'est même pas certains qu'ils existent).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2017, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7839
Dans Gloria on retrouve grosso modo les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans celui-ci (je placerai Gloria un chouïa au-dessus d'Une Femme fantastique tout de même). Lelio sait très bien capter les présences de ses actrices principales et créer/gérer des univers à la marge, mais passe son temps à ouvrir des portes sans trop savoir qu'en faire (pour celui-ci le deuil ou la transexualité, par exemple). Et comme tu le mentionnes il est loin d'être exempt de moment de pure gratuité. Bref ces deux films ne sont pas désagréables mais me semble loin du meilleur qu'il pourrait donner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 17:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23673
J'ai beaucoup aimé, comme j'avais beaucoup apprécié Gloria. Sur ce film, ce fut même particulier, je ne savais rien sur l'histoire, du coup, j'ai compris que la nana était transgenre au bout d'un tiers de film, du coup s'est posée la question de mon regard sur elle et sur son histoire d'amour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gloria (Sebastian Lelio - 2013)

DPSR

3

1279

20 Oct 2013, 17:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une femme douce (Sergey Loznitsa - 2017)

Lohmann

8

1345

01 Mai 2021, 02:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeune femme (Léonor Séraille, 2017)

Art Core

7

2120

15 Nov 2017, 08:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Femme des sables (ou La Femme des dunes) (Hiroshi Teshigahara - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2734

17 Juil 2022, 03:20

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SwingKid

29

2827

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Charge fantastique (Raoul Walsh - 1941)

Lohmann

6

1502

26 Oct 2016, 23:27

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabia (Sebastian Cordero - 2010)

Art Core

3

1307

17 Juin 2010, 14:29

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Chino (Sebastian Borenzstein - 2012)

Art Core

5

1320

14 Fév 2012, 12:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nana (Sebastian Silva - 2009)

Blissfully

4

1240

15 Juil 2009, 16:47

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victoria (Sebastian Schipper, 2015)

Art Core

14

1499

15 Juil 2015, 00:30

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web