Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2011, 20:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tom a écrit:
Que des scènes dans True Grit comme celle de la cabane soient tenues tout du long avec ce relatif calme, ce recul plus fin et moins occupé à saturer la scène de petits inserts, me donnent plutôt l'impression d'une approche concernée et réfléchie..

Faut pas confondre calme avec ronflant...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2011, 20:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Évidemment, si je parle de calme, j'entends par là que c'est un calme travaillé, qui crée des choses intéressantes. Maintenant, effectivement, faudrait le prouver, et sans le film sous la main c'est dur. Mais le meurtre (les doigts !) et l'interrogatoire qui suit dans une relative douceur, l'échange de tirs somnambule vu de loin... J'ai trouvé ça bien inspiré moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2011, 21:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
De même.

J'ai trouvé la mise en scène sublime dans son travail d'orfèvrerie pour trouver le rythme, la reconstitution juste... ça m'a d'ailleurs fait penser au Dead Man de Jim Jarmusch.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2011, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Oui, voilà, les Coen ne cherchent pas à tout prix à afficher leur virtuosité, que ce soit dans les dialogues ou dans la mise en scène. Ils ont bien compris les rythmes du genre western. Alors oui ça paraît effacé, mais personnellement je trouve ça bienvenu, cette humilité. Et ça n'empêche pas le film d'avoir un vrai propos, et de créer une vraie alchimie entre les personnages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2011, 21:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Citation:
la gamine t'as juste envie de la flinguer dès la 3ème minute (personnage horriblement unilatéral, sans faiblesses, vraiment raté)


On devine quand même que sous l'apparence de roc qu'elle se donne, elle a du coeur (quand Bridges et Matt Damon se disputent, quand Damon abandonne...). Elle panique un peu quand elle se rend compte que son coeur compte au moins autant que sa raison dans ses décisions. Et dans le grand Ouest, où c'est la brutalité qui est de mise, elle finit par se sentir très faible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 00:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tom a écrit:
David Swinton a écrit:
Sauf que True Grit n'est pas porté par la même énergie brute que Ladykillers et Burn After Reading qui, malgré leurs défauts, dégageaient une énergie bien réelle.

Je ne sais pas pour Burn After Reading, mais Ladykillers me semblait justement gesticuler beaucoup (en faisant cabotiner les acteurs, en s'appuyant constamment sur un comique un peu mécanique) pour remplir le vide... Que des scènes dans True Grit comme celle de la cabane soient tenues tout du long avec ce relatif calme, ce recul plus fin et moins occupé à saturer la scène de petits inserts, me donnent plutôt l'impression d'une approche concernée et réfléchie.


On parle de genre entièrement différent. Ladykillers n'est pas un western réfléchie, et True Grit n'est pas une comédie délirante. À chaque propos son rythme.

C'était un peu le but de Ladykillers de se faire survolté, de laisser coexister des personnages complètement disparates qui n'ont aucun rapport les uns aux autres. Le mélange se devait d'être chaotique, et c'est même toute la drôlerie du film. C'est un film qui n'est pas très posé, un film qui part dans tous les sens (mais il y a une cohérence là-dedans). J'aime que les Coen se lâchent totalement, ne se retiennent en aucune façon. J'aime l'énergie brute qui en ressort (façon Spielberg et 1941, ou Temple of Doom). Un film maladroit, un peu vulgaire, mais un film sans prétention, et franchement sincère.

True Grit m'a emmerdé dans son côté réfléchie et posé, trop respectueux des codes du genre western (No Country réussissait pourtant à aller au-delà des codes, à trouver un rythme totalement justifié qui coulait de source et lui était propre, non emprunté à un genre). True Grit n'arrive juste pas à exister en toute indépendance, et donne l'impression que les Coen se sont trop retenu, respectueux des westerns de John Wayne qui sont passé avant. On ne sent pas du tout la passion des auteurs. Ça paraît que leur dernier film, A Serious Man, est un peu leur film-somme, aboutissement de toute leurs obsessions. True Grit s'en ressent, car le film ne propose rien d'autre qu'une mécanique visuelle. J'espère qu'ils se relèveront. Mais quoi faire après No Country et A Serious Man? J'ai l'impression qu'ils entament un creux qui les mèneront vers une réinvention de leur cinéma (espérons que ça viendra vite).

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 01:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
On le savait déjà ça.

Mais s'il fallait une preuve


T'as qu'à rester dans ta consensualité, si ça te rassure.

On sait tous que Ladykillers est un film mal-aimé. C'est un lieu commun.

Maintenant, est-ce qu'on peut aller plus loin que ce consensuel constat de grand-mère et avoir le droit d'argumenter une discussion autour du film?

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 01:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Baptiste a écrit:
True Grit m'a emmerdé dans son côté réfléchie et posé, trop respectueux des codes du genre western

Mais justement je trouve pas, moi... Ou alors je sais pas de quel westerns on parle. Le Western classique, les Ford ou les Hawks, ca n'a pas ces visées un peu oniriques / poétiques vers lesquelles le film des Coen tend souvent. Qu'il y ait des codes avec lesquels on joue, certes, que leur démarche ne soit pas pour autant tout à fait neuve, certes, mais je trouve pas le film enfoncé dans les canons - à la limite je le trouve plutôt inabouti.

Quant à la sincerité de Ladykillers, là encore ca va être dur de sortir de notre subjectivité, mais perso j'ai juste l'impression qu'ils s'emmerdent complètement. Le récit va nulle part, il n'y a pas d'ambition, tout repose sur les mimiques de Hanks... Enfin bref, je vais pas plus loin, j'imagine qu'on sera pas d'accord là-dessus, mais si ce film est mal-aimé voire méprisé, ça ne sort pas de nulle part.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 03:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tom a écrit:
Mais justement je trouve pas, moi... Ou alors je sais pas de quel westerns on parle. Le Western classique, les Ford ou les Hawks, ca n'a pas ces visées un peu oniriques / poétiques vers lesquelles le film des Coen tend souvent. Qu'il y ait des codes avec lesquels on joue, certes, que leur démarche ne soit pas pour autant tout à fait neuve, certes, mais je trouve pas le film enfoncé dans les canons - à la limite je le trouve plutôt inabouti.


Je ne dis pas qu'il n'y a pas de moments forts. J'aime ces visées oniriques/poétiques dont tu parles, le côté un peu décalé des personnages. Mais il y a un côté bavard qui semble vraiment venir d'une autre époque, surtout au début du film (qui tarde a démarrer). Le film n'est pas totalement raté, il arrive a se remettre en selle après ce début boiteux. Inabouti est le bon mot en tout cas. Les Coen ne semble pas savoir dans quel direction aller, comment bâtir le rythme de ce film surtout.

Tom a écrit:
Quant à la sincerité de Ladykillers, là encore ca va être dur de sortir de notre subjectivité, mais perso j'ai juste l'impression qu'ils s'emmerdent complètement. Le récit va nulle part, il n'y a pas d'ambition, tout repose sur les mimiques de Hanks... Enfin bref, je vais pas plus loin, j'imagine qu'on sera pas d'accord là-dessus, mais si ce film est mal-aimé voire méprisé, ça ne sort pas de nulle part.


Ça ne sort sûrement pas de nulle part s'il est mal aimé. Mais ça ne sort pas de nulle part non plus s'il est aimé. La France semble détester ce genre d'humour qui s'amuse à être gros (Mars Attacks! a également été détesté pour cette raison si je ne m'abuse). C'est sûrement propre à la culture qui la reçoit. Au Québec, Ladykillers est vraiment apprécié par la plupart des cinéphiles, contrairement à Intolerable Cruelty. La même chose pour un film comme Mars Attacks!. Il y a une ouverture face à ce genre d'humour peu subtil soit, mais conscient d'être vulgaire, et s'amusant avec sa grossièreté. En tout cas, pour moi, l'humour ne doit pas nécessairement être un humour contrôlé, mais un humour en roue libre, une forme d'explosion sincère. Pour moi, il y a une autre forme d'intelligence là-dedans.

Et je ne crois pas que le but ici est d'"objectiviser" un film à sa forme la plus consensuelle. On jase là.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 03:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tom a écrit:
C'est sûrement propre à la culture qui la reçoit. Au Québec, Ladykillers est vraiment apprécié par la plupart des cinéphiles, contrairement à Intolerable Cruelty. La même chose pour un film comme Mars Attacks!

Alors je me trompe peut-être (faudra voir ce qu'en pensent les autres), mais il me semble que Ladykillers et Intolérable Cruauté sont aussi "méprisés" (le mot est un peu fort : disons qu'ils sont considérés comme démotivés et paresseux par beaucoup) autant l'un que l'autre. Quant à Mars Attacks, s'il n'est pas considéré comme le meilleur Tim Burton, il est souvent globalement aimé, en tout cas plus que pas mal de ses derniers longs. Encore une fois, c'est la mécanicité de ces projets qui énerve. Quand tu parles d'humour en roue libre, j'ai l'impression qu'on parle pas du même film du tout...

Enfin voilou... (l'argument ultime !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 06:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tom a écrit:
Alors je me trompe peut-être (faudra voir ce qu'en pensent les autres), mais il me semble que Ladykillers et Intolérable Cruauté sont aussi "méprisés" (le mot est un peu fort : disons qu'ils sont considérés comme démotivés et paresseux par beaucoup) autant l'un que l'autre.


En effet. Ce sont les deux films considérés comme des ratages. Mais Ladykillers a quand même été apprécié plus que l'autre au Québec. Intolerable Cruelty n'a tout simplement pas passé ici il me semble. Une comédie romantique comme il en sort des tonnes de l'usine Brian Grazer, et filmé sans panache. Ladykillers avait le mérite d'être un peu fou.

Tom a écrit:
Quant à Mars Attacks, s'il n'est pas considéré comme le meilleur Tim Burton, il est souvent globalement aimé, en tout cas plus que pas mal de ses derniers longs. Encore une fois, c'est la mécanicité de ces projets qui énerve. Quand tu parles d'humour en roue libre, j'ai l'impression qu'on parle pas du même film du tout...


Tu parles de Mars Attacks? Moi, je trouve que ce film est traversé d'une méchanceté qui n'est pas du tout mécanique. Mais je peux comprendre que la structure "film catastrophe" le soit un peu.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 06:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Tom a écrit:
Baptiste a écrit:
True Grit m'a emmerdé dans son côté réfléchie et posé, trop respectueux des codes du genre western


Eh c'est pas moi qui ait dit ça :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 07:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Finalement, Ladykillers est plutôt apprécié.

En voilà une bonne critique

http://www.filmdeculte.com/cinema/film/ ... s-892.html

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 10:07 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
David Swinton a écrit:
Finalement, Ladykillers est plutôt apprécié.

En voilà une bonne critique

http://www.filmdeculte.com/cinema/film/ ... s-892.html


Et?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2011, 10:35 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Et???? ben Ladykillers ça sent du cul, c'est simple.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6659

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Jericho Cane

197

19024

02 Fév 2020, 18:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ladykillers (Joel & Ethan Coen, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2460

16 Fév 2011, 15:01

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ave César (Joel et Ethan Coen - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

36

4046

16 Juil 2016, 08:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

104

10553

17 Fév 2011, 14:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ballade de Buster Scruggs (Joel & Ethan Coen, 2018)

Art Core

4

1532

18 Avr 2023, 19:49

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

4216

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1893

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

6912

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tragedy of Macbeth (Joel Coen - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

792

01 Mar 2022, 11:09

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web