Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5371 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 329, 330, 331, 332, 333, 334, 335 ... 359  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2022, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2530
Localisation: Entertainment 720
Le magazine US Fangoria met à disposition (au compte-goutte) ses anciens numéros d'il y a quelques décennies (consultables sur le site) : https://www.fangoria.com/original/you-c ... goria-now/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Pour le barrage d'Inga (qui, pour parler de manière moins sensationnaliste et clichée est plutôt une réussite technique par ailleurs et fonctionne toujours, il alimente le Bas-Congo et Kinshasa -voire le Katanga mais c'est compliqué, et la R.D. Congo exporte l'électricité produite aux pays voisins sur sa façade atlantique, malgré des rapports diplomatiques complexes) la mère de Dave Chappelle a quand-même quitté le Congo deux ans avant l'arrivée de Mobutu qui a vraiment mis en oeuvre le projet (début des travaux en 1968)

Par contre oui curieux qu'elle se soit maintenue au Congo pendant deux ans après la mort de Lumumba, dans une période très troublée (elle rentre au moment de la défaite de la sécession katangaise, hum), cela donne l'impression que le lien avec lui est rétrospectivement exagérée(de toute manière Lumumba n'est plus là pour confirmer ou démentir)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 21 Déc 2022, 14:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Par ailleurs Wikipédia mentionne qu'à cette époque, le projet d'Inga etait fait avec la fondation Rockfeller quand Mobutu a finalement opté pour une maîtrise oeuvre italienne :mrgreen:

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Walt a écrit:
Le magazine US Fangoria met à disposition (au compte-goutte) ses anciens numéros d'il y a quelques décennies (consultables sur le site) : https://www.fangoria.com/original/you-c ... goria-now/


Ca tue ça merci ! (mais je me mens à moi-même quand je me convainc que je prendrai le temps de les feuilleter un jour :|).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022, 20:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1820
Vieux-Gontrand a écrit:
Par contre oui curieux qu'elle se soit maintenue au Congo pendant deux ans après la mort de Lumumba, dans une période très troublée (elle rentre au moment de la défaite de la sécession katangaise, hum), cela donne l'impression que le lien avec lui est rétrospectivement exagérée(de toute manière Lumumba n'est plus là pour confirmer ou démentir)


Oui, en fait en creusant le sujet avec le peu d'archives disponibles, on se rend vite compte que l'article Wikipédia est extrêmement vague et elliptique alors que justement il mérite de la précision et de l'exhaustivité. J'essayerai de retrouver le thread sur twitter, mais si je me souviens bien, il apparaît en fait que la mère de Chappelle est arrivée au Congo après l'assassinat de Lumumba. Mais elle l'a bien rencontré à Washington, et il aurait en effet souhaité la compter parmi ses membres de cabinet.

C'est extrêmement louche.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2022, 20:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
En même temps le very louche +surtout à partir de Wikipédia) a ses limites car toutes les personnes que Lumumba a rencontré de son vivant ne sont pas toutes ses assassins.

Je veux dire à l'UNESCO elle a dû cotoyer Julio Cortazar qui était sans doute un collègue de la CIA du coup

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2022, 10:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Müller a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Par contre oui curieux qu'elle se soit maintenue au Congo pendant deux ans après la mort de Lumumba, dans une période très troublée (elle rentre au moment de la défaite de la sécession katangaise, hum), cela donne l'impression que le lien avec lui est rétrospectivement exagérée(de toute manière Lumumba n'est plus là pour confirmer ou démentir)


Oui, en fait en creusant le sujet avec le peu d'archives disponibles, on se rend vite compte que l'article Wikipédia est extrêmement vague et elliptique alors que justement il mérite de la précision et de l'exhaustivité. J'essayerai de retrouver le thread sur twitter, mais si je me souviens bien, il apparaît en fait que la mère de Chappelle est arrivée au Congo après l'assassinat de Lumumba. Mais elle l'a bien rencontré à Washington, et il aurait en effet souhaité la compter parmi ses membres de cabinet.

C'est extrêmement louche.


Je viens de lire le récit des deux mois au pouvoir de Lumumba sur wikipédia : j'imagine pas la version longue et détaillée. D'ailleurs le coup d'état de 1960 est incompréhensible si on se contente de lire les pages de protagonistes (Mobutu, Lumumba), et la version rapide sur la page dédiée à l'histoire du Congo est pas beaucoup plus claire.
Pour la mère de Chappelle, comme tu dis, elle semble être arrivée au Congo l'année d'après sa mort, et l'ingérence américaine explique probablement la raison pour laquelle elle s'est vue offrir un poste. C'est marrant de rencontrer Lumumba, puis d'aller travailler pour le gouvernement responsable de sa mort. Curieux d'écouter le podcast qu'elle a consacré au sujet, juste pour voir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2022, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Sur l'histoire du Congo il y a un bon bouquin de David van Reybrouck, sorti il y a 10 ans, un peu sensationnaliste, mais pas rejeté par les historiens. Livre très (trop ?) critique envers Lumumba d'ailleurs.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2022, 12:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Je dois dire qu'un de mes collègues (bientôt à la retraite) est un historien réputé proche de la famille de Lumumba et qui a écrit sur lui, et il possède une envergure intellectuelle impressionnante.
Et s'il n'est pas marxiste (mais l'a été dans sa jeunesse), on sent chez lui un attachement conscient aux valeurs de gauche (capacité à parler et à se mettre au niveau de tout le monde sans distance, d'ailleurs présente aussi dans la culture congolaise, franchise qui permet la prise de décision)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Edit tout compte fait le collègue en question n'est pas vraiment partisan du bouquin de van Reybrouck :mrgreen:

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1820
Penses-tu pouvoir recommander les livres de ton collègue ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 12:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Je peux bien donner son nom, mais à ce stade il s'agit de savoir s'il est plus intéressant (aux plans éthiques et plus bassement professionnels) pour moi rester ami avec lui ou l'utiliser pour pêter sur le forum (qui n'a pas vraiment le même rapport à l'Afrique et au faits colonial et post-colonial que le mien ou le sien) et je ne suis pas complètement maso non plus.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 23 Déc 2022, 14:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 12:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Vieux-Gontrand a écrit:
(qui n'a pas vraiment le même rapport à l'Afrique et au faits colonial et post-colonial que le mien ou le sien)

On notera en même temps que vos recommandations de lectures sur le sujet sont différentes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Déc 2022, 12:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Allez parce que c'est toi, un article (de 2004-2006)
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... sEslsVHrPC

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2022, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Et donc le nouveau ministre de l'intérieur (de la sécurité nationale) israélien c'est le mec qui avait menacé Yitzakh Rabin et exposé sa vulnérabilité en désossant sa voiture (scène que l'on retrouve dans le film d'Amos Gitai). Quelle époque formidable

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5371 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 329, 330, 331, 332, 333, 334, 335 ... 359  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. AUJOURD'HUI...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

28

3664

10 Mai 2010, 09:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et aujourd'hui...

Billy Hayes

10

1981

25 Aoû 2008, 16:41

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui... (2)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Juan

91

10432

22 Sep 2006, 11:36

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Rachel K

15

3904

20 Sep 2006, 14:20

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de soleil aujourd'hui

karateced

4

1803

05 Juil 2020, 23:48

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF aujourd'hui à 15h au Comptoir Général

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

121

5502

30 Jan 2022, 19:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aujourd'hui c'était l'anniversaire...

Arnotte

8

1699

25 Avr 2010, 19:15

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sur les films de ... Aujourd'hui : Les Experts CSI

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sebnutt

30

6173

25 Mar 2006, 15:17

Neville Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon aujourd'hui c'est quand même l'anniversaire d'...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

31

3964

29 Déc 2008, 15:33

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah c'est aujourd'hui le grand jour pour les fumeurs !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

47

5269

12 Fév 2007, 01:48

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web