Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 02:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Déc 2010, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Vu, donc, avis rapide (parce que bon, je suis pas chez moi)

C'est pas bon. Pas affreux, mais franchement, gros manque de rythme, dialogues et propos souvent niais voir navrants, climax final décevant...

Certaines scènes d'action assurent (même si le réal est un vrai médiocre), la BO relève trop souvent la sauce, Bridges est très impressionnant (quand le reste du cast va du passable au très mauvais), les effets "jeunisant" font encore tâche (moins beau que sur Button, par exemple) mais limite ça dérange pas.

Une histoire très moyenne, un réal qui a des pieds (trop de pompage d'effets Nolaniens...).

Et l'Imax 3D, ça le fait sur...deux scènes. Le reste ne donne aucune sensation. au début tu as un panneau qui t'explique que le gros du film a été tourné en 2d, suivant les intentions...et ça se sent. Quand je compare à la folie de Dragons dans la salle.

On est sorti un peu dépité.

Note: 3/6 généreux, parce que ça reste très beau au niveau du design, et que j'aime énormément le perso de Bridges et son interprétation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2010, 08:27 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bon je viens tempérer tout ça, moi j'ai trouvé juste super top!

Alors si on en vient aux petits détails qui fâchent, oui c'est clair que le scénario est fainéant, mais pas moins que celui de blockbusters récents et appréciés au scénario prétexte et à trous comme Star Trek, Transformers, Avatar ou Pirates des Caraïbes. On peut regretter que le personnage principal se limite au rôle du jeune rebelle de service et au delà de ça, il reste totalement transparent. Il est clair aussi que c'était peut-être un film un peu gros pour réalisateur aussi jeune et j'ai ressenti des petites failles [rien de bien méchant, mais lors de la course de lightcycle y'a au début des plans qui se répêtent un peu et c'est un peu confus, comme un manque de plans d'ensemble, ou la baston dans le End of the Line Club manquant un peu de puissance et de clarté].

Mais hormis ces défauts, je trouve les critiques fort injustes. Bon déjà, je l'ai déjà dit, je le répéterai encore, le futur du cinéma grand format passe par l'IMAX et non par la 3D. Bon là on a la 3D et l'IMAX, mais il est clair que c'est nettement que c'est les scènes en IMAX qui remportent le morceau [la 3D est cool, mais assez discrète] en utilisant le même principe que The Dark Knight, c'est à dire passages entre le 1.85 et le 1.44, mais le passage de l'un à l'autre est moins violent que pour The Dark Knight. Pour le Batman, il y avait une soudaine hausse de luminosité pour les scènes tournées en 70mm et la différence de cadrage se faisait ressentir, ici, comme l'image est sombre, c'est moins contrasté.
D'ailleurs je trouve l'histoire moins débile que ce que je craignais, on est nettement sur des rails, l'intrigue ne prend jamais un tour inattendu [mais on sent que le film en garde sous le pied et se prépare pour des suites... qui ne viendront probablement jamais si le public se fout autant du film que ce que les analyses laissent entendre], mais l'intérêt du film est ailleurs. Déjà je trouve que Kosinski s'en sort vraiment bien, il mène sa barque - malgré les défauts relevés plus haut - et exploite l'univers de Tron enfin à sa juste valeur. Il est architecte de formation et son travail sur le décor s'en ressent. Il y a évidemment les SFX, assez uniques [malgré un Clu-Bridges jeune, nettement en dessous d'un Button... les mouvements de la bouche ça va pas], le design, extraordinaire, mais bon, ça on était déjà au courant, mais il y a aussi l'exploitation, certes basique, d'un thème esquissé dans le premier film et étonnamment évacué dans sa seconde moitié: le rapport religieux sur la foi dans les users. Ici c'est le thème central, exploité de manière superficielle certes, mais qui cherche enfin à faire quelque chose d'intéressant. Ensuite, les acteurs, même si Garret Hedlund est pas extraordinaire, il tient son rôle et évidemment Jeff Bridges, normal quoi the Clude abides, c'est surtout Olivia Wilde et son personnage qui crée la surprise avec une charisme et une force qui laissent présager une carrière qui devrait rapidement décoller [on la retrouvera dans Cowboys vs Aliens].

Voilà. Maintenant il serait temps que Hollywood ait un poil plus confiance dans son public et ses scénaristes pour sortir des schémas classiques et s'aventurer vers d'autres avenues narratives un poil plus risquées et aventureuses. Mais en l'état on a un spectacle qui te défracte la cornée toutes les demi secondes, avec plein d'images incroyables, des acteurs et un réal qui y croient.

5/6

J'ai déjà envie de retourner le voir. En Imax 3D. Uniquement.

Citation:
au début tu as un panneau qui t'explique que le gros du film a été tourné en 2d, suivant les intentions...et ça se sent


Non le panneau te dit que certaines scènes ont été tournées en 2D [les scènes hors du grid] et que c'était comme ça que s'était voulu. Mais non le panneau te dit pas que "le gros du film" a été tourné en 2D. C'est juste là pour expliquer pourquoi le début du film est en 2D.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2010, 08:34 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sinon la zik de Daft Punk colle bien avec l'action, mais bon c'est pas vraiment des compositeurs, donc c'est pas la grande variété et/ou complexité des thèmes. Mais elle déchire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2010, 18:22 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Sans Nom a écrit:
Merci Mufti !


Et Pingouin, tu ne le remercies pas ?!

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2010, 18:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
enfin c'est stupide. Les deux avis sont intéressants, complets. Pourquoi remercier uniquement l'auteur de celui qui va dans le sens que tu désires qu'il aille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2010, 18:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Cherche pas, c'est d'une connerie sans nom.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2010, 18:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 05 Nov 2009, 19:25
Messages: 499
Sans Nom a écrit:
Je devrais employer plus de mot à l'avenir, désolé.


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2010, 23:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Comme si le fait qu'un film soit pas bon aller changer quelque chose à ton avis...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2010, 00:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Tu parles pas non plus des films que t'aimes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2010, 01:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ce qui continue à m'échapper, c'est ce que tu branles ici-bas.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2010, 02:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Nan des fois y a des pièces en trop.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2010, 02:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Sans Nom a écrit:
Kamoulox
Sans Nom a écrit:
Film Freak est Amour.
Sans Nom a écrit:
La Vie est Perfection.

Bouffon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2010, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Citation:
Il est clair aussi que c'était peut-être un film un peu gros pour réalisateur aussi jeune et j'ai ressenti des petites failles [rien de bien méchant, mais lors de la course de lightcycle y'a au début des plans qui se répêtent un peu et c'est un peu confus, comme un manque de plans d'ensemble, ou la baston dans le End of the Line Club manquant un peu de puissance et de clarté].


La baston en avion à la fin est navrante de molesse. L'hommage à Star Wars est marrant, mais c'est tout...Gros manque de rythme dans le montage...et le dénouement au moment de l'apparition de l'armée, c'est vraiment du Deus de mes couilles expédié en 3 minutes


Citation:
D'ailleurs je trouve l'histoire moins débile que ce que je craignais, on est nettement sur des rails, l'intrigue ne prend jamais un tour inattendu [mais on sent que le film en garde sous le pied et se prépare pour des suites... qui ne viendront probablement jamais si le public se fout autant du film que ce que les analyses laissent entendre], mais l'intérêt du film est ailleurs.


Tout de même, le truc avec la littérature des hommes (la blague Jules Verne, pitié!!!), la description du soleil, et le côté chosen one d'Olivia Wilde qui guérira les cancers et la fin dans le monde...Toute cette philosophie à deux sous. C'est sûr que c'est du niveau de Transformers, moi j'attend clairement plus.


Citation:
Déjà je trouve que Kosinski s'en sort vraiment bien, il mène sa barque - malgré les défauts relevés plus haut - et exploite l'univers de Tron enfin à sa juste valeur. Il est architecte de formation et son travail sur le décor s'en ressent. Il y a évidemment les SFX, assez uniques [malgré un Clu-Bridges jeune, nettement en dessous d'un Button... les mouvements de la bouche ça va pas], le design, extraordinaire, mais bon, ça on était déjà au courant, mais il y a aussi l'exploitation, certes basique, d'un thème esquissé dans le premier film et étonnamment évacué dans sa seconde moitié: le rapport religieux sur la foi dans les users. Ici c'est le thème central, exploité de manière superficielle certes, mais qui cherche enfin à faire quelque chose d'intéressant.


"Dad is god"...Mouais, perso, j'avais l'impression que ça servait de fond, mais c'est super léger tout ça. Et le conflit des bridges est pas assez creusé. Le film aurait du jouer encore plus là dessus...

Et oui, c'est beau, mais c'est du décorum quoi...Ca va pas au delà du simple "beau travail sur la déco".

Citation:
Ensuite, les acteurs, même si Garret Hedlund est pas extraordinaire, il tient son rôle et évidemment Jeff Bridges, normal quoi the Clude abides, c'est surtout Olivia Wilde et son personnage qui crée la surprise avec une charisme et une force qui laissent présager une carrière qui devrait rapidement décoller [on la retrouvera dans Cowboys vs Aliens].


Oui, Olivia Wilde est jolie. Après, elle a RIEN à jouer de spécial, c'est presque de la figuration. Donc bon, dire que c'est une révélation...Mais elle a un regard qui soutient, donc ça fait illusion. Et Hedlund est vraiment pas top. Mais je lui jette pas la pierre, vu qu'au final on lui file un perso un peu trop encadré par les clichés (un peu de Batman, un peu de Jack Sully)

Citation:
Voilà. Maintenant il serait temps que Hollywood ait un poil plus confiance dans son public et ses scénaristes pour sortir des schémas classiques et s'aventurer vers d'autres avenues narratives un poil plus risquées et aventureuses. Mais en l'état on a un spectacle qui te défracte la cornée toutes les demi secondes, avec plein d'images incroyables, des acteurs et un réal qui y croient.


Perso, j'ai fini par m'emmerder sévère dans le dernier tiers. Disons qu'on y croit sur une heure...Après, c'est de pire en pire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2010, 11:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Au fait, si on n'a pas vu Tron (et qu'on connaît vaguement l'intrigue), on pige quand même ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2010, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Sans Nom a écrit:
Zad a écrit:
ce qui continue à m'échapper, c'est ce que tu branles ici-bas.


chais pas je m'y sens bien, un truc tout con votre forum est clair très lisible, c'est très agréable..



Je plussoie, je me rappelle quand j'ai découvert FDC que c'était ce que j'aimais par rapport aux forums foutoirs ou moches (DVD classik et ses "naphtas" :x)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oblivion (Joseph Kosinski, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

87

8718

24 Fév 2015, 15:18

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spiderhead (Joseph Kosinski - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

754

04 Juil 2022, 14:27

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Only the Brave (Joseph Kosinski, 2017)

Film Freak

3

1508

21 Juin 2021, 10:02

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun : Maverick (Joseph Kosinski, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

135

5598

14 Fév 2023, 08:57

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tron (Steven Lisberger, 1982)

Film Freak

7

1815

23 Jan 2012, 20:44

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne legacy (Tony Gilroy - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

2947

19 Nov 2013, 14:53

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Tom

3

1923

13 Déc 2010, 19:11

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Servant (Joseph Losey, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2835

17 Jan 2014, 15:49

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le limier (Joseph L. Mankiewicz - 1972)

FingersCrossed

1

157

09 Fév 2024, 10:51

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Klein (Joseph Losey - 1976)

Qui-Gon Jinn

9

855

03 Fév 2022, 12:04

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web