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MessagePosté: 07 Juin 2018, 20:18 
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Même si la question du cinéma en soi, ou plus exactement du droit de filmer/montrer, n'est plus sur le devant de la scène, comme dans le faux-doc Ceci n'est pas un film ou le ludique Taxi Téhéran, je trouve toujours aussi fascinant la façon dont Panahi entretient le doute entre vie réelle et vie mise en scène (big up à la première séquence tout droit sortie d'un film d'horreur), incluant cette ambigüité directement dans ce récit où tout le monde joue son propre rôle et où la protagoniste se demande si elle est le pantin du cinéaste.

C'est une actrice, donc elle le sera toujours dans une certaine mesure, et c'est une femme en Iran, donc elle ne jouira jamais pleinement de son libre arbitre. Avec ce film, Panahi signe un beau portrait d'actrices, chacune à trois étapes différentes de carrières forcément rendues difficiles par le pays dans lequel elles ont exercé, elles exercent ou elles veulent exercer.

Ça s'étire un peu dans le dernier tiers, une fois que certaines questions qui motivaient les deux premiers ont trouvé une réponse, mais, une fois de plus après les deux films suscités, le dernier plan vient parachever le propos en toute beauté et simplicité, dans un élan à la fois triste et allant de l'avant.

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MessagePosté: 07 Juin 2018, 21:33 
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Un élan allant de l’avant ?

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MessagePosté: 07 Juin 2018, 21:38 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Ouais j'étais pas sûr non plus. À la base c'était "un élan à la fois triste et optimiste" puis "optimiste" m'a paru trop fort donc j'ai mis ça sans changer élan mais bon...faut bien que je donne une raison à des no-life comme Castorp et Billy Budd de poster sinon ils ne posteraient jamais.

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MessagePosté: 07 Juin 2018, 21:43 
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Oui du coup je m’en veux de l’avoir fait pour eux.


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MessagePosté: 07 Juin 2018, 23:41 
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Déjà-vu a écrit:
Oui du coup je m’en veux de l’avoir fait pour eux.


Tu mens très mal.

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MessagePosté: 08 Juin 2018, 07:46 
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C’était simplement pour voir si tu suivais, et évidemment, tu suis.


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MessagePosté: 10 Juin 2018, 22:52 
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J'ai pris énormément de plaisir à regarder ce film, où tout m'a semblé d'une justesse assez sidérante. Les drames qu'il révèle ne sont jamais exacerbés, l'humour n'est jamais trop imposant (tout en étant pourtant assez grivois par moments) et tombe toujours de façon opportune et la tendresse plane continuellement au dessus du film. Un jeu d'équilibriste mené de façon géniale et qui permet à Panahi de trouver le ton idéal pour raconter cette histoire je trouve.

Par ailleurs la découverte de la vie du village, les rencontres qui s’enchaînent, les ballades en montagne, toutes ces choses offrent un côté lumineux au film, et autorisent Panahi de discuter de sujets graves mais avec recul et douceur. Sans apitoiement. Et avec un côté ludique également avec ce jeu de piste qui nous emmène d'un personnage à un autre, et qui rend le film hautement sympathique.

On se croirait dans Taxi Téhéran par moments lors de caméras embarqués dans la voiture, et dans le fait de déballer une galerie de personnages les uns après les autres. ça doit jouer également dans ce flou entretenu entre réalité et fiction mentionné par FF, mais personnellement je lui préfère nettement Trois Visages !

5/6


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MessagePosté: 10 Juin 2018, 22:54 
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Film Freak a écrit:
Même si la question du cinéma en soi, ou plus exactement du droit de filmer/montrer, n'est plus sur le devant de la scène, comme dans le faux-doc Ceci n'est pas un film ou le ludique Taxi Téhéran
Je trouve pourtant que la question est toujours aussi présente, que ce soit le coup de téléphone à sa mère (qui lui demande expressément de confirmer qu'il n'est pas en plein tournage, qui s'il ment aux autres au moins ne lui cache pas à elle la vérité), ou au travers des doutes de Jafari qui demande ouvertement à Panahi s'il n'est pas en train de la mener en bateau
et ne serait pas de mèche avec Marziyeh, d'autant qu'il lui a soumis précédemment un scénario avec pour thème principal le suicide, scène qui sert non seulement de brouillage entre réalité et fiction, mais vient également rappeler que Panahi a nécessairement besoin de subterfuge pour pouvoir réaliser. Marziyeh pourrait d'ailleurs être un double de Panahi, obligé de se cacher pour filmer, de leurrer pour continuer à faire ce qu'il désire avant tout, réaliser des films, comme elle veut devenir actrice.
Ça n'est pas non plus un hasard si le film (après la scène de Marziyeh) débute dans son Pajero, comme une continuité de Taxi Téhéran, pas plus que si la caméra se concentre pendant de longue minutes sur Jafari avant d'enfin faire entrer le réalisateur dans son champs, comme une manière de répondre au narcissisme dont on a pu l'accuser. Pajero qu'il va finalement peu quitter, où il préfère attendre l'arrivée de la cousine plutôt que rester chez les parents de Marziyeh, où il va également dormir plutôt que de profiter du logis d'un des villageois. On est donc très peu éloigné de son précédent opus.
Il n'est enfin pas sans parler de censure, des désirs contrariés d'une jeune femme à devenir actrice à toute une génération d'acteurs (celle pré-révolution islamique) qui a dû soit s'exiler, soit vivre au ban de la société.

Ce qu'il y a de fascinant avec Panahi, c'est sa capacité à être à la fois corrosif et tendre avec les hommes qu'ils filment. Tous ces villageois sont à la fois serviables, généreux, véritablement attachant mais en tant que détenteurs du pouvoir patriarcal sont néanmoins ridiculisés, de cette règle variable des coups de klaxon pour savoir qui doit laisser la priorité (je me suis d'ailleurs demandé si l'acceptation de cette règle lors de la séquence finale n'était pas un aveu de Panahi que d'une certaine manière il accepte de se mettre au pas du pouvoir qui le censure) au prépuce religieusement gardé afin d'assurer la virilité du fils aîné, jusqu'au taureau gisant au milieu de la route, véritable incarnation du pouvoir phallocrate, mal en point mais encore suffisamment vaillant pour que l'on dusse faire demi-tour face à son immobilisme.
A l'inverse les femmes représentent la force émancipatrice qui pourra faire évoluer l'Iran, de celles qui l'ont fait par le passé et résistent à l'ostracisme qui les frappe (Shahrzad) jusqu'à le jeune génération qui s'oppose au diktat de la communauté (Marziyeh). C'était déjà le cas dans Taxi Téhéran avec l'histoire de ce groupe de femmes qui étaient aller voir un match de volley-ball, à l'encontre de la loi. C'est ce qui parcours 3 Visages de bout en bout, ça n'est pas uniquement par humilité que Panahi est en retrait, laissant les femmes s'écharper ou danser ensemble au milieu de la nuit, c'est aussi parce qu'en tant qu'homme il est ne peut participer de ce mouvement qui devra faire tomber les barrières qui les contraignent. Souhaitons pour elle que ce soit le plus tôt possible.

J'avais découvert et apprécié Panahi avec Taxi Téhéran, 3 Visages a un côté plus austère mais je crois que le préfère encore au précédent, peut être aussi parce qu'il fait revivre d'une certaine manière le cinéma de Kiarostami, ses routes sinueuses de montagne qui rappellent la Trilogie de Koker, cette grand-mère qui prépare sa place dans l'autre monde comme une réponse facétieuse à la quête du personnage principal du Goût de la Cerise.


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MessagePosté: 11 Juin 2018, 01:46 
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Lohmann a écrit:
(qui lui demande expressément de confirmer qu'il n'est pas en plein tournage, qui s'il ment aux autres au moins ne lui cache pas à elle la vérité), ou au travers des doutes de Jafari qui demande ouvertement à Panahi s'il n'est pas en train de la mener en bateau . .


Étrangement c'est déjà central,il y a plus de 20 ans,dans le très beau Miroir (ou la mère est dans la fiction,mais absente,quand sa fille, présente,refuse le tournage,quitte son faux plâtre et trace dans Téhéran,suivie par une seconde équipe de tournage). Pas rncoee vu le film,mais c'est étonnant comme la situation actuelle de Panahi l'amène à prolonger un de ses premiers films.


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