Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 00:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2022, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5851
Localisation: Poitiers
Cosmo a écrit:
Mais là c’est elle qui a peur. Pas toi.
(Même si la scène est fabuleuse)


Oui forcément mais on est dans une scène de slasher je trouve (même si ce n'est que de son point de vue à elle).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2022, 22:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Terminator 2 : Judgment Day (James Cameron, 1991)

Le film n'est pas juste pionnier pour ses SFX (dont seulement 15% paraissent datés aujourd'hui) mais aussi pour sa nature de père du blockbuster tel qu'on le connaît de nos jours. Là on est plus dans de la série B. La structure a beau reprendre celle du précédent (un ou des gentils, deux voyageurs dans le temps, l'un pour les tuer, l'autre pour les protéger, et hop road movie de fuite), le film se voit conférer une ampleur bien supérieure au précédent. Je le trouve tout simplement révolutionnaire dans sa manière de faire du film d'action estival un spectacle réussissant à alterner morceaux de bravoure massifs (les diverses poursuites, l'attaque de Cyberdyne) avec de nombreuses et longues scènes de développement des personnages (c'est le plus émouvant des trois films). Avoir réussi à créer de l'émotion à partir d'une scène d'un robot joué par un bodybuilder à l'accent schleu en cuir qui crève le pouce levé c'est juste le plus grand défi de tous les temps. Et l'autre défi, c'est cette innovation formelle des effets numériques qui n'est aucunement gratuite. Faut voir ce que Cameron en fait, le nombre d'idées qui en naît, comment il l'exploite. Il aurait pu se limiter à un truc genre "il craint pas les balles" ou "il peut juste prendre l'apparence d'autrui" ou "il peut juste transformer ses mains en armes blanches" ou "il peut juste prendre forme liquide et passer à travers des barreaux", mais non, c'est tout ça à la fois et plus encore... et le tout graduellement, comme dans le premier, vers une révélation finale qui surpasse presque la surprise de la fin du premier : le mec tué par nitrogène liquide, explosé, puis fondu et reformé. J'aime d'ailleurs les rajouts de la version longue, que je trouve vraiment utiles, pertinents, tant pour ce qui est des personnages comme j'en parlais plus haut (on développe la relation John Connor/Terminator avec la scène du reboot de la puce, le tourment de Sarah) que purement pour le scénario (John qui devine que le T-1000 a pris l'apparence de sa mère en grillant le "bug" post-reformation du T-1000 qui prend involontairement l'apparence de ce qu'il touche), etc. C'est aussi un modèle de suite, qui transcende son aspect "remake en mieux". Un de mes films préférés.
6/6

Pas grand chose à rajouter à ça, je vais rebondir sur d'autres commentaires.

Qui-Gon Jinn a écrit:
JeeB a écrit:
Qui-Gon : J'adore aussi le mouvement du T2 pour enlever le pare brise restant : juste parfait


De toute façon tous les gestes dans ce film sont parfaits: le "non-non" du doigt du T-1000, le rechargement à une main d'Arnold, argent facile, le chopage des lunettes sur le biker et tout...

Oui! J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de films avec ce genre de "détails" cultes.

Cosmo a écrit:
Puis surtout, j'ai revu la trilogie récemment, en terminant par le 1... En revoyant le 1, je me disait qu'à AUCUN moment les deux suivants n'atteignaient un tel niveau d'angoisse. Dans le 1, on est chez William Lustig. Dans les deux suivants, on est déjà dans Titanic. Après, on préfère Lustig ou Titanic, mais du coup, c'est pas très homogène.

Dans mon esprit aussi, c'était un giga blockbuster à côté du premier et en fait, cette fois-ci, je me suis surpris à trouver le film "petit". C'est plus thuné dans l'action mais ça reste relativement simple dans le récit parce que justement quasi-remake du premier donc très élémentaire dans sa structure, avec juste UN perso en plus (John). D'ailleurs, il est intéressant de voir comme Cameron aime inclure des enfants dans ses suites (Aliens, T2 et Avatar : La Voie de l'eau) pour traiter de parentalité.

Enfin, ne nous méprenons pas, c'est massif, mais c'est pas autant un changement d'ampleur et d'intrigue qu'Aliens par rapport à Alien, par exemple, dont la tagline "This time, it's war" était justifiée.
Comme le dit Z :
Z a écrit:
le second a cette ambiance pessimiste de fin du monde
et du coup, ça l'empêche de basculer dans du blockbuster festif et lumineux (malgré cette fois une poursuite de jour). C'est pourquoi je trouve le terme employé par Cosmo un peu fort :
Cosmo a écrit:
Terminator
6/6
Le seul vrai film de flippe de la saga. Les deux suivants ne lui arrivent pas à la cheville à ce niveau et le trahissent presque, et ça c'est impardonnable.

Là aussi, comme pour Aliens, il reste quand même pas mal d'horreur. Pas de flippe, en effet, comme le soulignait flatclem :
flatclem a écrit:
Meme si l'horreur du 2 tient d'un autre registre (plus friquée, visuelle et cartoon, à la Hooper?), on est encore clairement dans le genre je trouve.
Image
Voilà, le cauchemar de Sarah avec les enfants qui crame et elle réduit à l'état de squelette, la mort de Todd, le T-800 qui s'écorche l'avant-bras, le T-1000 qui crise dans la lave...

Ce qui est étonnant, c'est que ça a TOTALEMENT disparu de sa filmo dès le suivant où soudain la comédie qu'il y avait dans ses films prend complètement le dessus. Y avait-il une envie de "respectabilité"? On en reparlera avec Titanic...

Cosmo a écrit:
Terminator 2
5.5/6
Déjà, un pitch un peu con :
- pourquoi n'ont-ils pas envoyé directement le T1000 buter Sarah dans le 1 ?

Cameron avait eu l'idée pour le 1 mais les SFX n'étaient pas au niveau (bien qu'il ait songé un temps faire ça en Claymation).
Sinon, justement, peut-être que Skynet, conscient désormais qu'il doit sa naissance aux événements du premier film en 1984, veut pas risquer de foutre la merde.

Citation:
- s'ils détruisent Skynet, il n'y aura pas de Terminator, pas de fin du monde, pas de guerre des machines, pas de Terminator envoyé dans le passé, pas de Kyle Reese qui protège Sarah, et donc... Pas de John Connor. J'ai un peu l'impression que le père James a eu ce qu'il croyait être l'idée de génie, et qu'il s'est dit ensuite "ah mais... merde, ça coince quelque part... Bon, tant pis, on s'en fout".
Cosmo a écrit:
Le premier est exemplaire à ce niveau. Tu le prends par n'importe quel bout, il fonctionne.

Je trouve ça dommage dans le 2. Surtout de la part du mec qui a écrit le 1.

Mais le 1 ne fonctionne déjà pas vraiment, ça reste bâti sur un paradoxe (de l'oeuf et la poule en gros). Le film commence avec Skynet et John déjà existants dans le futur mais c'est le fait d'envoyer Kyle et le T-800 dans le passé qui donne naissance à Skynet et John donc c'est une boucle sans début.
On s'en fout parce que c'est un code de la SF (comme dans Interstellar ou Tenet) même si c'est une des raisons pour lesquelles Retour vers le futur encule tous ces films à ce niveau.

Citation:
Mais il reste des conneries : John avec son tee-shirt Public Ennemy trop vieux pour le rôle

Oui le boug a clairement pas 10 ans.

Citation:
le T800 qui perd de sa puissance car il ne tue plus (histoire de limiter la casse niveau censure)

Je trouve que ça a du sens vis-à-vis du propos du film sur l'humanisation du robot (le T-800 qui évolue, qui dit qu'il ne pourra jamais pleurer) avec ce que ça comprend de méta (il apprend des punchlines!) vs. la déshumanisation de l'humain (Sarah qui devient globalement le Terminator du premier film, avec Miles Dyson dans le rôle de la Sarah du 1). A ce titre, Cameron signe sans doute son film le plus politique en incarnant tout ça via une idée spécifique : petit, je ne percutais pas vraiment sur tout ce que charriait l'image du T-1000 en flic mais, comme le dit l'auteur, "Cops think all non-cops as less than they are, stupid, weak, and evil. They dehumanize the people they are sworn to protect and desensitize themselves in order to do that job." En faisant de l'apparence "par défaut" du T-1000 un flic, Cameron trace une ligne directe entre cette déshumanisation et celle qui pourrait mener à l'annihilation de la population de la planète. Fort.
Le film est bien plus éloquent que le premier sur la sempiternelle ambivalence cameronienne vis-à-vis de la technologie et sa fascination pour le transhumanisme.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2022, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Film Freak a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est que ça a TOTALEMENT disparu de sa filmo dès le suivant où soudain la comédie qu'il y avait dans ses films prend complètement le dessus. Y avait-il une envie de "respectabilité"? On en reparlera avec Titanic...


Les résultats au BO des PG-13 ont pris le dessus sur ceux des rated-R au cours des années 2000. Avant c'était plus équilibré et les studios se sentaient peut être plus libre de miser de l'argent sur des films "adultes". Les films coutaient aussi moins cher (bien que T2 soit le film le plus cher tourné à l'époque).

Sinon c'est peut être un des Cameron que j'apprécie le moins. Je n'aime pas la tournure que prend le film dans sa deuxième partie avec cette "humanisation" du T-800. Cameron loupe un truc dans le traitement de l'intelligence artificielle et j'ai plus l'impression que Cameron joue avec Schwarzy acteur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2022, 09:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Cantal a écrit:
Film Freak a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est que ça a TOTALEMENT disparu de sa filmo dès le suivant où soudain la comédie qu'il y avait dans ses films prend complètement le dessus. Y avait-il une envie de "respectabilité"? On en reparlera avec Titanic...


Les résultats au BO des PG-13 ont pris le dessus sur ceux des rated-R au cours des années 2000. Avant c'était plus équilibré et les studios se sentaient peut être plus libre de miser de l'argent sur des films "adultes". Les films coutaient aussi moins cher (bien que T2 soit le film le plus cher tourné à l'époque).

Si y a bien un gars qui peut faire ce qu'il veut aujourd'hui, c'est Cameron. L'abandon du R est délibéré. Je pense que l'angoisse l'intéresse moins que la communion désormais et ses Avatar adressent le même message au plus grand nombre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2022, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Film Freak a écrit:

Citation:
le T800 qui perd de sa puissance car il ne tue plus (histoire de limiter la casse niveau censure)

Je trouve que ça a du sens vis-à-vis du propos du film sur l'humanisation du robot (le T-800 qui évolue, qui dit qu'il ne pourra jamais pleurer) avec ce que ça comprend de méta (il apprend des punchlines!) vs. la déshumanisation de l'humain (Sarah qui devient globalement le Terminator du premier film, avec Miles Dyson dans le rôle de la Sarah du 1). A ce titre, Cameron signe sans doute son film le plus politique en incarnant tout ça via une idée spécifique : petit, je ne percutais pas vraiment sur tout ce que charriait l'image du T-1000 en flic mais, comme le dit l'auteur, "Cops think all non-cops as less than they are, stupid, weak, and evil. They dehumanize the people they are sworn to protect and desensitize themselves in order to do that job." En faisant de l'apparence "par défaut" du T-1000 un flic, Cameron trace une ligne directe entre cette déshumanisation et celle qui pourrait mener à l'annihilation de la population de la planète. Fort.
Le film est bien plus éloquent que le premier sur la sempiternelle ambivalence cameronienne vis-à-vis de la technologie et sa fascination pour le transhumanisme.


J'adore juste le détail du t-shirt Public Enemy de John Connor avec tout ce que ça charrie comme idées (le motif de la cible, la révolte contre l'autorité, la flippe de l'Amérique post-Reagan). Mais le premier est aussi bien chargé politiquement : rien qu'avec le nom qui renvoie aux licenciements (et que Reagan emploie après une grève de syndicats de contrôleurs aériens, je crois) et le final dans une usine* qui emballe le tout avec un joli nœud rose ; "l'extermination" des ouvriers par les machines => la fin de l"'humanité (qui préfigure également le Titanic : une catastrophe qui est également sociale et qui ouvre le siècle)

*Usine qui appartient à Cyberdyne visiblement dans les scènes coupées.

Et même dans le premier, Kyle est traîné au commissariat comme une "menace contre la société", il y a quelques plans qui trahissent le slogan des flics "to serve and protect". Même si on trouve des personnages avec les deux détectives, on voit bien que la police est le corollaire de politiques antisociales qui sont en train de créer des exclus au rêve américain. Sarah Connor s'exclue elle-même du système après un job de serveuse qui est de toute façon dépeint comme une voie de garage au début - je me souviens plus de la réplique exacte de sa collègue, un truc du genre "on s'en foutera qdans 100 ans"... il est malinou, le Jim.

Cantal a écrit:
Sinon c'est peut être un des Cameron que j'apprécie le moins. Je n'aime pas la tournure que prend le film dans sa deuxième partie avec cette "humanisation" du T-800. Cameron loupe un truc dans le traitement de l'intelligence artificielle et j'ai plus l'impression que Cameron joue avec Schwarzy acteur


Je suis pas non plus fan du Terminator-nounou mais ce qui me gêne le plus c'est le coup d'arrêt du film quand ils arrivent dans le désert et où Cameron traîne un peu la patte pour nous résumer tous les enjeux alors que le premier c'est un express qui n'arrête jamais.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2022, 13:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Pour ce qui est de la violence, j'aurais adoré que le T800 qui arrive à notre époque soit violent comme le premier jusqu'à ce que John lui ordonne d'arrêter. Pas forcément aussi violent, puisque plus positif, mais qu'il tue n'importe quel gars sur son passage.

Sinon, pour le paradoxe temporel : il n'y a pas de monde avant la boucle. John existe par la boucle, elle est là tout le temps. C'est parfait.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2023, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Cosmo a écrit:

Sinon, pour le paradoxe temporel : il n'y a pas de monde avant la boucle. John existe par la boucle, elle est là tout le temps. C'est parfait.


Je suis d'accord aussi avec la perfection de la boucle temporelle qui lie l'existence de John à Reese : c'est un des nombreux points forts du film, qui joue sur le fait que le héros doit faire en sorte non pas d'empêcher l'Apocalypse Nucléaire mais de créer le sauveur qui émergera de cette même Apocalypse.
Mais le renversement qui m'a toujours gêné dans T2 ("No Fate but what we make") prend une ampleur plus mythologique (John devient vraiment un Messie, il y a immaculée conception s'il n'y a plus de jour du jugement) qui prend le pas sur le côté scientifique de Cameron, et tout son cinéma se nourrit de ça, et le sujet des Terminator également. Le paradoxe de la science créatrice et destructrice.

Beaucoup eu de plaisir à revoir les deux et les regarder à l'aune du dernier Avatar puisque ça fait à chaque fois ressortir des éléments présents et exacerbés par la suite, mais aussi par rapport à l'industrie en général.

Image

Pour le 1er :
_ le renversement des genres : Sarah qui détruit le Terminator bien sûr, mais aussi la séquence de meurtre de la coloc où, malgré ses jolies jambes, on passe plus de temps sur le copain qui se fait laminer en slip particulièrement seyant, comme une scream-queen en sous-vêtements dans un slasher (comme évoqué au-dessus)
_ la façon de créer un environnement accro à la technologie qui finit par tout dévorer : la coloc qui est abattue parce qu'elle a des écouteurs et n'entend pas l'intrusion du Terminator mais est en revanche distraite par la bestiole de Sarah. (y a aussi un joli jeu sur les t-shirts lors d'un dialogue téléphonique avec Einstein et les Jetsons qui se répondent)
_ profusion d'écrans un peu partout, dans les bars, l'arrière du restau, dans la scène d'interrogatoire...
_ le trip survivaliste et de l'apprentissage des armes avec l'Anarchist Cookbook comme guide spirituel (ou Ancien Testament ?) et qui continuera dans le film suivant.
_ la meilleure pub Nike de tous les temps.
_ les emprunts au film noir et au film d'action : Ridley Scott et Walter Hill en tête pour l'ambiance enfumée du commissariat ou bien les scènes de nuit rappelant Driver ou 48 hours.
- les dialogues hyper-secs et la manière de s'exprimer en rafales d'infos : sans doute un traumatisme pour Frank Miller qui va en abreuver ses titres (on est juste avant The Dark Knight Returns ou Born Again, et on ne me fera pas croire que le Matt Murdock de Miller et Mazzucchelli ne doit rien à Kyle Reese et l'interprétation enfiévrée de Michael Biehn). Qui nous dit aujourd'hui que Cameron ne sait pas dialoguer n'a jamais tendu l'oreille à Terminator. Miller fera aussi un RoboCop Vs Terminator et sa propre version avec Hard Boiled.
_ d'ailleurs, outre les deux Outer Limits écrits par Harlan Ellison (Soldier surtout et des éléments de Demon Witha Glass Hand) et qui ont "posé problème", on pourra quand même noter le smilitudes avec les deux épisodes des X-Men de Claremont et Byrne en queue de comète de leur run (et instigués par Byrne en souvenir d'un épisode de Dr Who) : Days of Future Past (les Sentinelles, les camps de concentration, y a même des punks au début). Egalement sortis peu avant le tournage de Terminator des épisodes de Captain America par JM DeMatteis et Mike Zeck qui faisaient revenir Deathlok, le cyborg du futur venu d'un monde post apocalyptique qui demandait à Steve Rogers de l'aider à changer le cours du temps blabla vous voyez le genre. Deathlok,créé par Rich Buckler, qui aura aussi semble-t-il bien inspiré RoboCop.
_ D'ailleurs, parlons-en de RoboCop : quand le Terminator perd son œil, ça révèle son inhumanité, quand Robocop prend un jeton dans sa visière, ça révèle son humanité. Voilà.

Surtout Cameron a déjà dans sa mise en scène l'idée d'accéder une 3e dimension en mettant plusieurs actions sans différents plans de l'image : typiquement, l'entrée dans la boîte de nuit, où on peut suivre le Terminator mais également les réactions de la caissière et du videur après qu'il a brisé sa main.
Étrange et efficace aussi l'enchaînement de plans quand Sarah et Kyle sont dans le tunnel et que le décor uni en couleur et matière les présente comme seuls au monde, avant qu'ils n'en sortent et qu'une contre-plongée saisissante nous montre la forêt environnante, comme un Paradis qui va être perdu (et on peut se dire que jamais Kyle n'a vu un tel endroit). Pandora n'est pas loin.

Image

Pour le 2e, l'action prend le pas sur la cohésion de l'ensemble, et déjà Jim le malinou parvient à contourner certains problèmes tout en en créant d'autres :
_ les lunettes par exemple, dans le 1er elles servent à masquer la blessure du robot, dans le 2e elles sont là juste pour faire cool et comme le premier.
_ C'est qu'entretemps, Schwarzenegger est devenu une star et c'est ce qui m'avait dérangé à sa sortie, la transformation en jouet super-cool pour gamin. Un parallèle quand même à faire avec la gamine qui contrôle Pandora dans Avatar : ici, le gamin contrôle la machine.
_ Schwarzie dont l’icône avait été créée dans le premier : voir la coupe de cheveux avant/après le passage dans les flammes (né dans les flammes) : est-ce à dire que Cameron est son Von Sternberg ? Je ne le sais.
_ Dans le premier, le Terminator reprenait les attributs et la voix des flics (il y a même des gyrophares sur les vaisseaux exterminateurs du futur), dans T2, comme dit au-dessus par FF c'est exacerbé avec le T-1000 qui est le traqueur ultime maquillé en policier poli. Là aussi, Cameron joue sur la post-humanité, puisque T-1000 est gender-fluid, il prend autant l'apparence d'hommes que de femmes.
_ l'aseptisation de la violence et l'irruption de gags réflexifs sur les situations outrancières (hihihi on tue personne, hihihi Hasta La vista baby hihihi ) sont des pieds-de-nez amusants mais on entame déjà ce qui va donner plus tard... eh oui... l'humour Marvel (enfin de certains, ne soyons pas plus Scorsesien que le roi), car tous ne sont pas intégrés au récit ("I need a vacation"). On sent l'héritage des prods Silver.
_ D'ailleurs Cameron a bien vu que McTiernan lui marchait sur les basques et refait Die Hard ni vu ni connu parce que quand même pour le prix-là, pourquoi ne pas offrir deux bons films en un ? L'accumulation, déjà.
_ Mais c'est de bonne guerre parce que les Wachowskis vont saisir le relais en refaisant la mixtape des meilleurs moments de T2 avec Matrix (en plus d'avoir fétichisé les lampes de poche comme dans le premier, lors de la traque de Reese).
_ étrange également, cette Lost Highway de nuit qui va conclure le film et qui renvoie à la fois au film noir autant qu'il signe l'entrée dans un futur incertain, tout en le reliant quelques années plus tard à un autre cinéaste obsédé par la peur de l'Atome.

Au-delà des scories (le film s'arrête aussi pour résumer ses enjeux au lieu de bomber), je rejoins FF au-dessus sur le fait que la puissance du récit est de se concentrer sur quatre personnages (cinq avec Dyson) et de donner toujours une patte intime à l'action. Sûrement car il prend en compte dans une suite des séquelles autant psychologiques que physiques de ses héros (remarquable séquence où Sarah et le Terminator soignent leurs blessures l'un après l'autre).
C'était l'époque où dans son cinéma la souffrance, comme ces cicatrices sur le visage du John adulte, était acceptée comme synonyme d'humanité, et où le T-1000 et son irréalisme et son invincibilité étaient elles synonymes de danger.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2023, 15:21 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Un gars s'est inspiré de ce artwork de Cameron qui imaginait Lance Henriksen en Terminator pour créer un buste de fou:

Image
Image
Image
Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
Revu le 2.

Dur aujourd'hui de voir à quel point John Connor est un petit connard avec ses parents adoptifs. Le père a bien l'air un peu con, mais la mère est cool. Le gosse est odieux et ne verse même pas une larme quand il apprend leur mort :cry:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 15:01 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Ce perso est vraiment un petit merdeux de toute façon.
Admirablement bien campé par un acteur nullissime dont la seule qualité est d'avoir l'air aussi odieux que son personnage :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 15:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Personnage de petit con, avec certains aspects un peu ridicules (genre le tee-shirt Public Ennemy).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2024, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 855
une littérature abondante a été écrite ici, pas mille choses à ajouter. j'ai rererevu le 2 hier à la cinémathèque, dans la version restaurée qui est souvent impressionnante et parfois un plan catastrophique où ils sont allés trop loin sur un visage et on se croirait dans le pole express.

mais c'était marrant de le voir maintenant, après la cascade de suites dont on semble quand même être arrivés au bout. et le 2 est le modèle de la suite intelligente et du blockbuster de qualité alors que les suites sont devenues l'incarnation des ip exploitées jusqu'à l'absurde, des suites de merde, concentrant une bonne partie des défauts des blockbusters contemporain. la simplicité et la lisibilité de l'histoire vs les trucs alambiqués et les scénarios par chapitres. les acteurs avec des aspérités et du charisme vs l'usine à robots interchangeables modernes. le film qu'on voit toujours 30 ans après vs genesys que j'avais oublié quand j'ai fait la liste des suites. la pureté des scènes d'action, aux concepts simples et qui font avancer l'histoire vs les surenchères qui anesthésient toutes les 25 minutes. le coeur et l'intelligence dans une grosse histoire de sf d'action vs ces trucs totalement vides. la puissance des effets spéciaux, qui ont à 85% pas vieillis pour illustrer des idées fortes et qui restent vs la bouillie numérique dont il ne reste rien.

au final, l'impression qu'il contribuait à inventer le blockbuster pendant 20 ans après mais que ce modèle là est passé, il est obsolète.

et c'était mieux avant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2024, 12:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Cette restauration 4K est vraiment horrible. Ripolin everywhere. J'ai mis une heure à m'habituer.

Et dommage que ce fut la version courte (même si l'apport de la longue n'est pas aussi définitif que pour Aliens ou Abyss).

Mais première fois que je voyais ce qui reste un de mes films préférés en salle.

Tu seras à Abyss next week?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2024, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 855
non c'est bizarrement complet alors que c'est déjà passé il y a 6 mois et que les autres jc ne le sont pas :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2024, 12:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Il y a 6 mois c'était la version 70mm mais courte.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator 3 (Jonathan Mostow - 2003)

Billy Hayes

12

1683

05 Nov 2006, 11:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Matrix (Frères Wachowski, 1999 - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

368

21160

06 Déc 2021, 10:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Les Classes Sociales : Le Banc / Inheritance / Homicide (Per Fly, 2000 / 2003 / 2005)

Zad

2

1497

16 Mai 2006, 20:58

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clones (Jonathan Mostow - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3663

19 Mar 2012, 13:09

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1984 (Michael Radford, 1984)

Cosmo

4

2155

11 Déc 2008, 07:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator Salvation (McG, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Film Freak

168

14084

13 Juil 2009, 21:43

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator : Dark Fate (Tim Miller, 2019)

Film Freak

5

1939

14 Mar 2020, 00:03

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terminator Genisys (Alan Taylor, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

56

6105

02 Oct 2015, 21:58

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Trilogie la Momie (1999 - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Thomas M.

17

2904

13 Mai 2016, 23:57

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Bill Douglas (1972-1978)

DPSR

1

1376

15 Aoû 2013, 00:57

JCPJC Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web