Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 14:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 04:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Exactement. C'est cette radicalité qui me fascine dans ces deux suites. Du coup, je trouve un peu vain d'y chercher une sorte de perfection scénaristique, ca sort un peu des schémas traditionnels, c'est totalement à part.


Ah la bonne vieille excuse du "c'est différent donc on tolère".
On demande pas la "perfection scénaristique", on demande à ce que chaque idée ne prenne pas 10 minutes de dialogues pleins de phrases longues et lourdes sans raison.

"Abstraction". "Radicalité".
Au secours.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Dernière édition par Film Freak le 28 Mar 2008, 04:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 04:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Bulldog Errant a écrit:
Perso j'adhère pas à tout, mais je pense que la lecture du site suffit à se dire que le scénario a quand même une base réfléchie.


Réfléchie, c'est un fait.
Correctement formulée, non.

Citation:
Sinon, il faut dire que c'est clairement un film pour informaticien. Les références incessantes (backdoor, switch, boucles, recompilation, virus par écrasement ou copie...), la construction de la matrice, la caméra virtualisée, les vues avec le code qui défile pour représenter la matrice, l'évolution des personnages, surtout des machines (smith, mérovingien, persephone), tout ça rend vivant un monde très informatisé. Devant ça, j'ai pris mon pied, mais je comprend qu'une personne n'ayant pas ces références soit un peu perdue.


Mais le pire c'est que même pas...le film est au fond super simple à comprendre...riche, certes, mais simple...on a tous compris en gros, c'est juste qu'il est incroyablement chiant dans la formulation de son fond.

Citation:
C'est pour ça aussi que je suis étonné du succès mitigé des films ici. Comme vous êtes tous plus ou moins à l'aise avec le monde informatique, je m'attendais à trouver plus d'écho aux thèmes soulevés.


Oui mais on est pas des nerds qui se touchent dès que quelqu'un a eu "l'idée de génie" de faire du virus un personnage ou des backdoors une illustration visuelle...ouaaaaaaah.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 04:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85330
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Oui ben je suis informaticien à la base et j'avais trouvé que c'était de l'utilisation de vocabulaire pseudo-technique totalement bidon. (seul le concept de la backdoor était visuellement sympa, mais totalement - comme le reste - sous exploité).


D'ailleurs, c'est un des rares concepts correctement exploité dans le visuel.
Comme l'a très bien dit Truffaut (ouais je ressors les bons vieux préceptes) : "au cinéma, tout ce qui est dit au lieu d'être montré est perdu pour le spectateur".
Dans le premier Matrix, lorsque Morpheus évoque la Matrice avec Neo, il n'a de cesse de lui dire (la réplique revient à l'identique 3 fois dans le film : ) "see for yourself" (oui parce que Thomas Anderson = Saint Thomas, qui ne croit que ce qu'il voit, etc...on connaît tous la chanson).
Donc à chaque fois, il l'invite à voir par lui-même...Et ça passe par des excursions dans le monde virtuel (cf. la scène avec les deux fauteuils et le vieux poste de télé, ou la scène du saut entre les immeubles, ou la scène de l'entraînement, ou la scène de la femme en rouge...pour expliquer les Agents).

L'exposition est toujours illustrée visuellement...la compréhension est immédiate. C'est vraiment très bien géré.

Dans le 2 et le 3, tout passe par les mots. Et les phrases.
Et pas les plus minimalistes, non. Il faut obligatoirement passer par des chemins de traverse pour arriver à l'idée éventuelle à retenir de tout ça.
C'est pas possible...

Citation:
Mmmmh, je crois qu'ils sont pas fans des commentaires les frères W. Mais c'est vrai que j'aimerais bien entendre ce qu'ils ont à en dire...


Tu rêves. C'est des rotary eux aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Film Freak a écrit:
T'adores aussi quand Lambert Wilson dit "Nom de dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d'enculé de ta mère" avant de dire que c'est comme se torcher dans de la soie, et d'envoyer un gâteau exploseur de foufoune à une meuf?
C'est de la quasi abstraction ça aussi?

Utiliser le visuel de la matrice pour une jouissance féminine, qui plus est grâce à un gâteau, c'est ironiser le propos. C'est dire, l'espace de quelques instants : oui, un gâteau fait aussi l'affaire dans ce monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 10:09 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35794
Localisation: Paris
Enfin revu.

Ou plutôt: re-re-re-[...]-re-vu le 1. Re-re-re-vu le 2. Et re-vu le 3.

C'est incroyablement décevant. Le fameux syndrôme des "défauts qui s'estompent à la deuxième vision", appliquable à enormément de films, n'a pas cours ici.

Inutile de revenir sur le premier film. C'est un bijou, merveilleusement mis en scène, avec déjà les germes de défauts des deux suivants, mais au service d'une histoire tellement captivante que tout va comme sur des roulettes. Le film parle d'idées riches de manière éloquente et met en scène ses combats avec élégance et assurance.

Et après... patatras.

En fait, les Wachowski ne sont vraiment bons que dans le pur graphisme. Tout ce qui est très large (les plans de destruction de Zion à la fin, merveilleux), très lent (les combats au ralenti) ou très posé (les combats à mains nues, carrés).

Dès qu'on sort de ça, c'est la catastrophe. Quand ça parle, c'est une ignominie. Comme on disait avec mes compagnons de visionnage, c'est pas du walk-and-talk. C'est du talk-and-talk. And talk encore. Comme un exemple de mauvaise scénarisation tirée d'un bouquin ou on cherche à t'apprendre à dire un truc en 1 phrase plutôt que 4. Sans oublier que c'est filmé... EN PLAN FIXE. Absolument TOUT. LE. TEMPS. Dès que ça ouvre la bouche, la caméra se verrouille pour ne JAMAIS PLUS BOUGER.

Et pour ce qui est de l'action non-graphique, à savoir certains combats dans le monde réel, ou les moments les plus terre-à-terre de la bataille dans Zion, on voit que les Wachowski ne sont pas des bons metteurs en scène d'action. Tout est soit trop chaotique, soit trop mou (la sous-intrigue des deux filles avec le bazooka).

J'ai même pas envie de revenir sur les autres défauts (les fautes de goût, l'esthétique foireuse, etc.). Et, rancunier, j'ai même pas envie de parler des choses que je trouve bien dans le film.

J'avais une certaine affection pour les deux films dans mon souvenir. Pouf! Tout s'est évanoui.

C'est un terrible gâchis.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Film Freak a écrit:
Et puis la déception vient pas d'une attente particulière...c'est pas juste vis-à-vis du premier que Reloaded et Revolutions sont foireux, mais vis-à-vis de n'importe quel film...ils sont plus laborieux dans leurs dialogues, expositions, explications et univers que, quoi, 95% des films?


Au niveau du spectateur lambda la déception vient principalement de là à mon sens (en tout cas c'est le ressenti que j'en ai auprès de mon entourage).
La plupart des gens s'attendait à une suite aussi simple et non à la confusion entretenue par les 2 suites entre les différents mondes. Les gens attendaient un combat humanité/machine simple sans toutes les disgressions contenues dans les suites alors que tout ça est déjà contenu dans le 1er film (mais en moins visible).

Bon aprés tu trouve les films foireux c'est ton droit, pour ma part je ne les trouve pas parfaits certes mais diablement interessants à tout un tas de niveau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sans oublier que c'est filmé... EN PLAN FIXE. Absolument TOUT. LE. TEMPS. Dès que ça ouvre la bouche, la caméra se verrouille pour ne JAMAIS PLUS BOUGER.

Tant mieux. C'est pas un problème, enfin c'est pas 24h Chrono quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 11:13 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35794
Localisation: Paris
oncletom a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sans oublier que c'est filmé... EN PLAN FIXE. Absolument TOUT. LE. TEMPS. Dès que ça ouvre la bouche, la caméra se verrouille pour ne JAMAIS PLUS BOUGER.

Tant mieux. C'est pas un problème, enfin c'est pas 24h Chrono quoi.


Non mais je veux dire... y a des limites.

Enfin c'est pas pour rien que le film chez beaucoup devient involontairement nanardesques à certains moments. C'est SYSTEMATIQUE. C'est leur SEULE manière de mettre en scène un dialogue.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 11:34 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
Enfin c'est pas pour rien que le film chez beaucoup devient involontairement nanardesques à certains moments. C'est SYSTEMATIQUE. C'est leur SEULE manière de mettre en scène un dialogue.


C'est aussi ce qui m'avait irrité dans le premier Spiderman de Raimi par exemple. Dialogue = champ / contre-champ en plan fixe. A tel point que je n'ai pas regardé les deux volets suivants. Y a plein de grosses machines comme ça, plein de réas qui arrêtent d'être imaginatifs entre les scènes d'action dès que ça parle. Ne restent plus que les dialogues, qui souvent puent du fion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Oui, enfin je suis moyennement d'accord. Pour Spiderman par exemple, il y a vraiment un rythme un peu désuet, une sorte de monotonie factice qui s'installe et permet aux champ/contre-champ d'exploiter pleinement la vision 1er degré d'un monde idéal et serein. La photographie renforce très bien cela et tu ajoutes le 2nd degré, le ridicule, etc...
Pour Matrix, je reconnais que c'est plus délicat parce que les dialogues abscons font dévier le regard qui tombe sur pas grand chose. Mais faire un champ/contre-champ dynamique, c'est quand même du montage. Et garder une certaine homogénéité (notamment grâce à l'excellent travail de la photo) avec ce principe simple, c'est du boulot. Et puis bon, mis à part les dialogues et les scènes d'actions, les W. gèrent super bien l'espace et la dynamique. Donc bon, perso je trouve ça mineur dans le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:06 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je crois que personne n’a encore évoqué les “ralentis au milieu du plan”... Je parle parle pas du bullet-time effect, mais bien des changements de vitesse à l’intérieur même d’un plan... Perso je trouve ça abominable (sans parler de l’effet sonore WFOUWWW qui l’accompagne). L’exemple qui me révulse le plus, c’est lors de la scène de l’autoroute dans Reloaded (qui est franchement sympa, il faut le dire), quand un agent saute sur le capot de voiture... Mais pourquoooiiii? Totalement gratuit. Ma main au feu que sans ce ralenti de chiottes ce sera plus fort, plus impressionnant.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
Arnotte a écrit:
Je crois que personne n’a encore évoqué les “ralentis au milieu du plan”... Je parle parle pas du bullet-time effect, mais bien des changements de vitesse à l’intérieur même d’un plan... Perso je trouve ça abominable (sans parler de l’effet sonore WFOUWWW qui l’accompagne). L’exemple qui me révulse le plus, c’est lors de la scène de l’autoroute dans Reloaded (qui est franchement sympa, il faut le dire), quand un agent saute sur le capot de voiture... Mais pourquoooiiii? Totalement gratuit. Ma main au feu que sans ce ralenti de chiottes ce sera plus fort, plus impressionnant.


Moi j'adore, mais ça se discute pas trop.

Ce que je peux dire pour la défense du truc, c'est que le film différencie complètement la manière de filmer la matrice et le monde réel, pour justement renforcer cette impression d'univers virtuel/ jeu vidéo. Ce procédé (ralentis incrustés) comme tous les autres (bullet time, caméra virtuelle etc...) fait partie du code visuel qu'ils ont voulu mettre en place pour la matrice. A l'inverse, la bataille de Zion, pas de frioritures, pas de ralenti, de la castagne avec une image crade et c'est tout.

Bon je réfute juste le "totalement gratuit" là, je sais ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:23 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui là j'ai rien contre ces ralentis, je trouve ça assez esthétique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Film Freak a écrit:
the black addiction a écrit:
J'aime pas trop le 3 mais dans le deux il y a peut être des défauts (dans le 1 aussi) mais ils radicalisent l'univers jeux video avec des séquences qui dévirent vers une quasi abstraction.


Abstraction?

Et t'adores ça?



Oui. Tu m'a lu parler des dialogues ? je crois pas, il m'avaient fait chier moi aussi. C'est uniquement visuellement que le film me plait, je n'ai pas parlé de chef d'oeuvre non plus. Certaines séquences où ils poussent au maximum leur concept de mise en scène, où ils l'étire dans le temps, me fait tripper. Après dans le fond le film est bancal mais je m'en fous un peu pour le coup.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Film Freak a écrit:
JeeB a écrit:
Moi aussi, j'aime beaucoup l'univers matrix des brother W.
Je pense que la déception des gens vient surtout qu'ils s'attendaient a une suite plus classique et plus basique dans la continuité et dans la simplicité apparente du 1er d'ou le décalage évident qui s'est créeé à la sortie.


C'est plutôt une question de logique.
Dans le premier, sans rien inventer, les mecs te balancent un maëlstrom d'influences parfaitement digérées par le biais d'un scénario qui est loin d'être peu bavard mais qui maîtrise sa "vulgarisation".
Du coup, tu piges tout très vite.
Ca donne presque dans l'épure...Et évidemment ça reste "sobre" au niveau de l'ampleur de l'intrigue...

Je comprends pourquoi ils n'ont pas appliqué le même procédé aux suites...
Si les 2 et 3 étaient comme le 1, on aurait pas besoin de Djoumi et de son site.

Et puis la déception vient pas d'une attente particulière...c'est pas juste vis-à-vis du premier que Reloaded et Revolutions sont foireux, mais vis-à-vis de n'importe quel film...ils sont plus laborieux dans leurs dialogues, expositions, explications et univers que, quoi, 95% des films?



Je crois que c'est la première fois que je suis aussi d'accord avec Freak. (pas bon signe, ça, lol)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5394

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Trilogie la Momie (1999 - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Thomas M.

17

2906

13 Mai 2016, 23:57

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mufti

134

10291

06 Avr 2024, 12:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Les Classes Sociales : Le Banc / Inheritance / Homicide (Per Fly, 2000 / 2003 / 2005)

Zad

2

1498

16 Mai 2006, 20:58

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIX

julienlbd

0

621

23 Déc 2021, 16:39

julienlbd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1690

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18121

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8741

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 frères, le retour (Les Inconnus - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

76

7910

17 Fév 2017, 18:11

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7409

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Azazello et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web