Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 14:47 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

A Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…

Dans la série "mais pourquoi tout le monde kiffe ce machin", revoilà Corneliu Porumbuiu et son minimalisme radical avec ce film d'une heure trente dont quarante-cinq consiste à creuser platement un trou. Alors je vous vois venir avec votre trame subtilement politique et autre critique du capitalisme ou de l'omnipotence allemande, mais bon faut bien se rendre à l'évidence le cinéma de Porumbuiu ressemble à une blague, c'est toujours un pitch avec une dernière scène en forme de chute qui éclaire le sens du titre du film, comme pouvait l'être la scène du dico de Policier adjectif, bref beaucoup de paluchage pour une triste chasse au trésor bien creuse et à l'absurdité terne.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 14:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Feel good movie assez surprenant et original, sur une improbable chasse au trésor métaphorique - on creuse le passé de la Roumanie, of course. La fin est géniale, le développement un peu long.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2016, 10:36 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27837
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je suis entre vous deux. En effet comme DPSR je suis un peu dubitatif sur l'absolu minimalisme du dispositif où tu attends que le truc décolle mais en fait non ça décollera jamais, c'est vraiment trois mecs dans un champ qui passent un détecteur de métaux et qui creusent un trou. Alors oui en effet il y a tout un aspect métaphorique, une remontée dans l'histoire mais dans les faits ça m'a pas du tout passionné. Heureusement que la fin, géniale, espiègle, positive vient donner le sourire.
Mais globalement je trouve ça moyen, très "petit" et même anecdotique. Je garde un souvenir beaucoup plus fort de Policier, adjectif (notamment dans la mise en scène que j'ai trouvé là particulièrement anonyme).

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2016, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
J'avais un doute sur le fait d'aller ou non voir ce film, vous m'avez convaincu de passer mon tour.

ArtCore, comme tu es l'un des très rares à avoir vu Toto et ses sœurs, tu veux pas faire un p'tit com dans le topic que j'ai créée, je suis curieux d'avoir ton analyse? http://forum.plan-sequence.com/toto-ses-soeurs-alexander-nanau-2016-t20271.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2016, 12:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7838
Finalement je suis tout de même allé le voir.
Bien m'en a pris, car j'ai vraiment passé 1h30 très agréable, je vous trouve assez dur avec ce film. Je me demande si vous n'en attendiez pas plus que ce qu'il offre véritablement. C'est un film à auteur d'homme, où soit il y a certaines references au passé et au présent de la Roumanie (l'absentéisme dans les services administratifs est ici très subtilement tourné en dérision), mais c'est avant tout le film d'un roumain lambda qui essaie de joindre les deux bouts en fin de mois et d'être le meilleur père possible pour son enfant.
J'aime beaucoup ce type de mise en scène minimaliste sans être simpliste, caustique (voir absurde) dans son ton. Je n'ai ressenti aucune longueur dans la scène du jardin, je me suis au contraire beaucoup marré. J'ai trouvé une certaine similitude avec Kaurismaki, que soit dans la mise en scène ou dans le ton.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Policier, adjectif (Corneliu Porumboiu - 2009)

Zad

7

1550

22 Mar 2015, 12:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Football infini (Corneliu Porumboiu - 2018)

Lohmann

2

1189

13 Juin 2018, 22:59

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon trésor (Keren Yedaya - 2009)

Blissfully

0

1169

05 Juin 2009, 07:33

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rascals (Jimmy Laporal-Trésor - 2022)

Qui-Gon Jinn

11

726

19 Jan 2023, 19:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trésor d'Arne (Mauritz Stiller - 1919)

Tom

7

1745

11 Juil 2011, 01:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trésor du pendu (John Sturges - 1958)

Castorp

5

1412

30 Juin 2014, 13:53

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salut l'ami adieu le trésor (Sergio Corbucci, 1981)

Cosmo

0

1575

24 Jan 2010, 09:41

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trésor (Claude Berri / Francois Dupeyron - 2009)

Karloff

5

1579

08 Oct 2009, 18:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12:08 à l'est de Bucarest / A fost sau n-a fost? (Corneliu Porumboiu - 2006)

Zad

9

1363

12 Mai 2019, 16:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète au trésor, un nouvel univers (Ron Clements, John Musker, 2002)

Film Freak

1

1329

09 Aoû 2016, 06:54

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web