Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2011, 23:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
Je me demande en fait si Michael a compris ou s'il a pas compris.

On va dire que je dénote une évidence mais c'est à croire que seuls les robots l'intéressent.
Ca peut paraître con à dire comme ça, parce qu'au sein du public inévitablement divisé en deux par les films de l'auteur, et encore plus par ses trois derniers films, les amateurs vous diront qu'eux aussi, seuls les robots les intéressent.
Je veux dire, c'est pour ça qu'on va les voir, ces films. Pour toutes ces séquences avec des robots. Des robots qui se transforment, des robots qui se foutent sur la gueule, des robots qui volent, etc.
Et quand tu vois l'évolution entre chaque film de la trilogie, il y a UN domaine sur lequel le réalisateur et son équipe n'ont cessé de s'améliorer, c'est tout ce qui tourne autour des robots, à commencer par la caméra.
Les SFX étaient déjà parfaits dans le premier, le design était à tomber, et après un deuxième épisode qui venait corriger l'un des défauts du précédent, à savoir une mise en scène parfois confuse de l'action, ce troisième volet parvient à enterrer les morceaux de bravoure des deux précédents.

Là-dessus, y a pas de doute, il a compris.
Il a compris qu'il fallait filmer moins serré, il a compris qu'il fallait se renouveller, etc.

Ce qu'il a pas compris, c'est qu'on en a un peu rien à foutre du reste.
On vient pas voir des scènes de comédie facile en roue libre.
On vient pas voir des scènes d'exposition à rallonge.

Ca restera à jamais le problème de cette franchise, ce trop-plein de tout (personnages secondaires, humour hors sujet, fausse complexité de l'intrigue), quelque part entre le calibrage et la générosité, qui rend le temps de plus en plus long entre chaque scène de robot BADASS.
Parce qu'à la limite, je suis prêt à tolérer cette auto-indulgence - d'autant que ça me fait plutôt rire (parfois avec le film et parfois avec du recul genre "WTF?") - si au moins c'était mieux équilibré.

Le premier, malgré ses défauts, est bien mieux rythmé à ce niveau. L'alternance "comédie/action" était mieux gérée, mieux répartie. Y avait déjà des digressions et des personnages inutiles (y a un ou deux gros allers-retours qui sont intégralement coupables - dans tous les sens du terme - notamment le personnage de gros hacker joué par le comique black Anthony Anderson) mais jamais le récit ne s'interrompait sur une longue plage de temps pour ne se concentrer que sur UN des aspects, comédie ou intrigue, comme c'était le cas dans la suite (interminable scène à la fac, avec la mère défoncée et le coloc relou ; absence totale d'action pendant 45 minutes dans le 2e acte pour du sous-Indiana Jones).

Ce troisième volet reproduit malheureusement ces défauts.
Perso, je trouve l'humour (qui s'appuie encore sur des acteurs coenien - McDormand, Malkovich, Turturro - ou de la nouvelle génération - Ken Jeong) moins pourri ici, mais toujours aussi superflu (l'inclusion du personnage de Malkovich dans certaines scènes est juste interdite), et je trouve également l'intrigue plus intéressante (étendant une fois de plus la mythologie de cet univers), même si de longues plages d'exposition ne s'imposaient pas (le personnage de Patrick Dempsey, peu crédible et inutile).

Résultat, le film fait 2h37.

Mais dans ces 2h37, y a 1h30 qui tue.

Ca commence avec l'excellente introduction, aperçue dans le premier teaser, qui donne le ton avec un ancrage historique qui lie l'Histoire des Transformers et celle des humains, le tout traité de manière sérieuse, commençant carrément avec du space opera, osant l'iconique Armageddonien sans trop en faire (Maison Blanche, décollage de la fusée) avant de virer dans du thriller SF.
A ce moment-là, je me suis dit "si tout le film est comme ça, c'est chef d'oeuvre". Les scènes d'ouverture de chaque film de la trilogie gagnent en ampleur à chaque fois et je trouve l'ancrage historique plus puissant ici que pour le précédent (avec les hommes pré-historiques là).

Ce que j'adore, c'est comment chaque film, tout en flirtant avec des genres communs à chaque fois (SF, film-catastrophe, kaiju), parvient à se positionner dans un genre dominant différent à chaque fois.
Le premier adoptait un aspect Amblin à la E.T. (un ado et sa première voiture, le merveilleux de la découverte des Autobots) qui y est pour beaucoup dans la pérennité du film à mes yeux : je vais pas parler d'émotion, mais y a du coeur, et l'humour s'intégrait mieux dans le récit de par l'âge du protagoniste. Ca fait le charme du film et c'est ça qui fait qu'il tient encore le coup malgré ses défauts (comme l'action parfois confuse donc).
Le second abandonnait cette approche au profit d'une dimension épique (intrigue internationale, climax SUR LA PYRAMIDE tsais) et d'une aventure à la Indiana Jones (la quête du McGuffin dans le 2e acte). Dans cette surenchère, le film gagnait en ampleur et l'univers en richesse mais perdait en charme. Et c'est ça qui fait qu'il vieillit mal malgré ses qualités (comme l'action très réussie).

Le troisième troque tout ça pour un mégamix qui passe du film de complot (je kiffe les accents Guerre Froide du début, avec la course à l'espace et la centrale en Ukraine, puis la traque des survivants par des robots) au film d'horreur (épatante scène avec Laserbeak dans la maison, violente dans les faits et atypique dans le montage) au film de guerre urbaine (l'heure finale jouissive à la Black Hawk Down).
Y a un côté dark et une photo souvent froide qui changent des deux précédents volets.

Ce qui change aussi des deux précédents volets, c'est la 3D.
Pour tous ceux qui ont été appâtés par la 3D de Beowulf et Avatar mais déçus par les blockbusters convertis en 3D qui ont suivi, ce film devrait vous satisfaire.
Le truc c'est que Michael Bay tournait déjà en 3D. Depuis ses débuts, il y a un sens de la composition du cadre et du mouvement de la caméra qui maximise le dynamisme. Tous ces travellings amples qui placent le sujet/l'objet toujours au centre du cadre, net, mais en passant derrière tel ou tel élément de décor, accouchant d'une image en plusieurs strates (un lampadaire au premier plan, un robot au deuxième plan, un immeuble en arrière-plan) qui se retrouve alors surchargée en énergie kinétique. Cette impression de vitesse de l'action et de richesse de l'environnement que beaucoup trouvent confus, brouillon, c'est sa marque de fabrique. C'est pas pour rien si son plan-signature est un travelling circulaire ascendant sur un mec (ou deux, c'est encore mieux) en train de se relever au ralenti.

Il a beau avoir résisté un moment, la 3D était faite pour lui.
Surtout qu'elle oblige le réalisateur a chorégraphier encore plus soigneusement l'action, prenant du recul sur le sujet, distinguant par couleurs les différentes strates, laissant les plans durer, etc. C'est d'une lisibilité et pourtant d'un dynamisme assez remarquable. Et quand au milieu de tout ça, il te glisse un ralenti sur une transformation inédite, alors là c'est le panard.
Il a beau nous refaire une course-poursuite sur l'autoroute, il ne se repose pas pour autant sur ses lauriers, multipliant les idées de transformations, de confrontations, et d'iconisations (qui va se transformer où et comment afin d'éviter quoi et sous quel angle).
Y a personne qui fait ça comme lui. PERSONNE.

Michael Bay est le seul réalisateur dont les films me donnent à chaque fois l'impression de ne jamais avoir vu ça.

Les mecs qui sautent et la caméra qui les suit quoi.

Et je persiste à trouver que le mec s'améliore de film en film dans sa partie, dans ce qu'il fait le mieux, à savoir la mise en scène de l'action.
Par exemple, dans le climax qui dure près d'une heure, il a l'intelligence cette fois-ci de procéder en micro-séquences, contrairement au climax d'une heure du deuxième film, où le montage alterné entre les différents combats menés par les personnages était frénétique et où chaque affront été réglé en quelques minutes. Ici, il prend davantage son temps, et ça n'en est que plus jubilatoire. Cf. la scène dans l'immeuble de bureaux, qui passe du suspense à la Jurassic Park, à du film-catastrophe façon Tremblement de terre, pour exploser dans un final entre SF, kaiju et film de super-héros.
C'EST LA TEUF.

Et au milieu de ça, t'as des conneries de raccourcis scénaristiques comme Optimus coincé dans des filins desquels on met 20 minutes à la sortir parce qu'évidemment, dès qu'il intervient pour se battre, il couche les enfants comme de Ligonnès.

C'est ça qui est dommage...Bay décrit le film comme "Black Hawk Down avec des aliens", mais ça c'est seulement la dernière heure et pour arriver à ce pitch, il faut 1h30 de blablagues avec quelques scènes d'action géniales parsemées de ci de là.
Y a un mec devenu célèbres y a quelques années pour avoir remonté La Menace Fantôme en zappant tous les trucs les plus superflus ou nuls (presque tout Jar-Jar, les conneries genre "y a toujours un plus gros poisson", etc.) et les trois Transformers se prêtent plus que jamais à cet exercice. Y aurait moyen d'avoir un fillm d'action bourrin épuré qui assumerait encore plus son parti-pris décomplexé (parce qu'encore une fois, ça l'est, cf. la réplique "comme dans un mauvais film de SF" ou le premier plan sur le cul de la Megan Fox british blonde qui témoignant d'un film toujours conscient de soi).

Mais bon...peut-être y aura-t-on droit maintenant qu'il en a fini avec cette série, mais quand tu vois que même un film comme Bad Boys II (aka un film sans univers, sans richesse mythologique, sans robots géants qui imposent une certaine ampleur) dure 2h30 et est bourré d'auto-indulgence...
Faut refaire du The Rock/The Island là. Un scénar carré et efficace avec quelques idées et au service de l'action.

4/6 de fan qui est acquis au cinéma de Bay où toutes les meufs sont bonnes, où tous les blacks sont comiques, où les placements de produits se font en mode "pas de race", où la réalité est soit suspensdue soit augmentée.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 07:09 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Mettons ça de côté tout de suite : la 3D est parfaite. J'ai cru comprendre que le film était 60/40 en proportion 3D filmée/conversion 3D, et franchement, je n'ai pas vu la différence. C'est propre, c'est très bien. De la même façon, les effets spéciaux sont irréprochables.

Ce qui n'est pas le cas du film. Pour moi, c'est exactement les mêmes défauts que le numéro 2, en pire. On garde l'humour de merde (Bay ne s'est pas du tout calmé là dessus), mais on fait un film sérieux, aux enjeux définis, et clairs. Et on va faire durer 157 minutes, parce qu'une fois de plus, on sombre dans l'auto-indulgence la plus totale. Pour moi, ce fut une overdose. Je n'ai rien ressenti : aucune tension dramatique, aucun plaisir devant les scènes d'action. J'étais complètement réfractaire au bout d'1h30 d'hystérie collective, d'acteurs en roue libre (j'ai même trouvé Shia LaBeouf à la limite du supportable), de mini robots casse-couille. Pendant la dernière heure d'action totale, je regardais et j'avais envie que ça se termine. J'ai même pensé "Vivement Batman qu'on ait de l'action non gratuite avec des vrais mecs qui se tapent dessus". Michael Bay n'a rien réglé avec ce film : au final, le 1er restera le meilleur, parfaitement rythmé, bien dosé, avec un peu de magie. Ici, c'est le vide intersidéral, le trop plein de robots géants, et toujours cette beauferie auto-satisfaite.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 08:13 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Tu parles beau FF. Ozy aussi mais t'as pas aimé. j'irai le voir, je cracherai mon avis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 08:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23676
Je me souviens de la tête de Tetsuo après la projo du deuxième épisode... Sa stupéfaction devant l'expérience que constitue le fait de voir un film de Michael Bay avec le cerveau branché (jamais une trilogie n'avait nécessité un tel saut de foi)...

Transformers3D aurait pu être un excellent film d'action d'1h30, un survival d'action dans les rues de Chicago.
Transformers 3D aurait pu être un bon pop-corn movie de 2h, un film catastrophe avec une menace de destruction imminente de notre planète Terre.

Hélas, Transformers 3D est le plus mauvais film de l'été, le plus pénible à voir, en tout cas, devant l'incroyable gâchis du truc.

Il y a des scènes extraordinaires dans le film - l
[hide]'ouverture, Tchernobyl, le fameux travelling de la scène finale, des soldats qui se jettent au-dessus de Chicago -
[/hide] mais elles sont noyées dans le pire de la beaufitude Made in Bay.

Dans le fond, il n'y a pas bcp de différence avec Taxi 3, même foutage de gueule scénaristique - rien ne tient à la réflexion dans les agissements des personnages -, des persos qui disparaissent et réapparaissent en veux-tu en voila et ces clins d'oeil beaufs. Et puis j'ose: Shia est le pire acteur d'Hollywood. Déjà j'avais un doute dans Indy 4, je le trouvais nul dans l'émotion dans Wall Street 2, là il est juste calamiteux. Pas aidé par ce qu'on lui donne à jouer, ceci dit.

Décomplexé tout ça ? Bien au contraire, c'est du cinéma complexé, qui refuse de faire sens de peur de faire fuir le tiroir-caisse, du cinéma d'adolescent qui n'ose pas prendre totalement au sérieux son postulat de départ - tout le contraire d'un Toy Story par exemple.

Je ne vais pas tout spoiler mais il y a certaines scènes qui tiennent du pire de la comédie bessonienne. Et Megan Fox, seule Bitchy un peu adulte des deux premiers épisodes manque.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Et Megan Fox, seule Bitchy un peu adulte des deux premiers épisodes manque.


Quand on commence à regretter Megan Fox c'est qu'il y a effectivement un problème!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 08:57 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Baptiste a écrit:
Citation:
Et Megan Fox, seule Bitchy un peu adulte des deux premiers épisodes manque.


Quand on commence à regretter Megan Fox c'est qu'il y a effectivement un problème!


Pour le coup, comme je le disais à Karloff, je trouve Rosie machine pas trop mauvaise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 08:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23676
Elle est bonne (méga-bonne même), mais le jeu provocant et décalé de Megan Fox manque, je trouve. Ceci dit, vu le niveau du perso...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 09:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
La flemme de réecrire mon avis.

Y a pas le vieux fil qui avait été "caché" ? (ou y a un bozo qui l'a supprimé ?)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 09:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23676
Le vieux fil a été supprimé. Il faut dire qu'un con avait pensé que l'on pouvait briser un embargo sans conséquence. Il y a vraiment des gens d'une bêtise parfois...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 09:21 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Vous êtes chiants putain.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 09:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23676
C'est pas comme si on avait signé un papier à l'entrée...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 09:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
C'est pas ça la question, j'avais demandé à ce qu'on archive le fil, ou qu'on le "cache": y a pas une fonction pour ça ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 09:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23676
Nope.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 10:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Je ne sais pas s'il y a une fonction d'archivage mais on aurait pu le déplacer dans la section privée, en fait.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 10:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Exactement le même avis que Karloff. Y a quelques plans incroyables mais qui n'impressionnent pas tellement ils sont mal utilisés...

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers (Michael Bay - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

512

40095

07 Mai 2009, 14:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : L'Âge de l'extinction (Michael Bay - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

164

12386

13 Oct 2014, 14:27

MoviesCloseUp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : The Last Knight (Michael Bay, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2462

14 Juil 2017, 00:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Revenge of the Fallen (Michael Bay, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Ozymandias

265

20260

16 Avr 2012, 14:14

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark horse (Todd Solondz - 2011)

DPSR

5

1663

11 Aoû 2015, 14:17

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roadie (Michael Cuesta - 2011)

DPSR

0

1476

22 Déc 2011, 22:08

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael (Markus Schleinzer - 2011)

Karloff

12

1488

30 Mai 2021, 22:15

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tête de boeuf (Rundskop, Michael R. Roskam, 2011)

Arnotte

13

2200

06 Jan 2022, 00:34

jason tantra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In the shadow of the moon (Jim Mickle, 2019)

Art Core

7

1089

24 Oct 2019, 20:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moon (Duncan Jones - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8761

06 Mai 2019, 12:24

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web