Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 09:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Oct 2014, 12:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Mais au contraire, je ne trouve rien de particulièrement con là-dedans. Je disais (je cite) : "je vois pas en quoi c'est plus con que la plupart des blockbusters". J'ai du mal à comprendre ce qui est particulièrement bête dans Armageddon : tout le monde a l'air de trouver que ça va de soi, pour je ne sais quelle raison obscure.


Ok. Du souvenir que j'en ai, et qui remonte à la sortie du film - j'étais donc assez jeune -, l'histoire semblait terriblement abusée, bien plus que n'importe quel autre blockbuster de l'époque, on avait vraiment du mal à rentrer dedans à cause de ça, même si je pense qu'aujourd'hui ça ne me gênerait pas. Mais je dois revoir le film sur le projo de Freak pour me faire une vraie idée...

Citation:
Bon et sinon c'est quoi cette signature ? Définitivement reconverti à la chronique de jeu vidéo ?


Non, j'arrive à une période de ma vie où il est temps de remettre un peu en question tout cet effort critique, et de se demander si je dois continuer ou pas. Je dis pas que j'abandonne ça définitivement mais là je fais une grosse parenthèse en tout cas.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2014, 12:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
La question est peut-être de savoir pour qui tu écris (quels lecteurs, et quel type de retours/réactions) : tu parlais ces derniers temps de l'impression de pisser dans des violons, je trouve que ça se ressentait jusque dans le ton de certains de tes articles... Peut-être faudrait-il te confronter à une publication plus costaud que critikat, qui te donne l'impression que ton texte ne se perd pas dans le vide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2014, 13:48 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

1 milliard $ de recettes § pour 2h45 de film dont 2h de scènes d'action, toutes ratées *. Les dialogues cons comme la lune et les scènes d'action bidon pourraient faire croire à un film pour moins de 12 ans. Mais les recettes montrent que ce n'est pas le cas. Apparemment, tu fais une sequel avec de la démolition urbaine, du rythme, de la foule paniquée, des effets spéciaux sympas, de belles couleurs et c'est bon. Le cinéma entre dans une nouvelle ère. Par contre, le premier quart d'heure est convenable. A quoi bon cet effort ?


* Je sauverai juste 2 mn de poursuite en chasseurs extraterrestres dans le ciel de Chicago et 30 secondes d'intervention humaine dans le duel final d'Optimus.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2014, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Ilouchechka a écrit:
Perso, ça m'intéresse de savoir ce que Scythe y trouve: est ce que le film se démarque uniquement par rapport à la concurrence (i.e. une volée de blockbusters assez pauvres), ou "en lui-même" (ce n'est pas très rigoureux de dire ça, mais bon) ?

Qu'est ce qui fait sa valeur ? L'action ? Le discours du film ? L'absence de discours/le recul par rapport à celui-ci ? ce qu'il dit en dehors de lui (rapport à une époque, etc ?) ?

Désolé cher Ilou, je ne répondrai pas à de telles questions dans un fil aussi bidon. Je n'ai plus envie de parler du cinéma de Michael Bay, d'autant que la mauvaise foi autour de son cinéma me paraît atteindre aujourd'hui des proportions stratosphériques.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2014, 15:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
La question est peut-être de savoir pour qui tu écris (quels lecteurs, et quel type de retours/réactions) : tu parlais ces derniers temps de l'impression de pisser dans des violons, je trouve que ça se ressentait jusque dans le ton de certains de tes articles... Peut-être faudrait-il te confronter à une publication plus costaud que critikat, qui te donne l'impression que ton texte ne se perd pas dans le vide.


Je ne sais pas si j'en ai réellement envie en fait. D'une part, aucune autre publication ne me donnerait la même liberté que Critikat et d'autre part Critikat, mine de rien, même si ça ne jouit pas du même prestige, c'est beaucoup plus exposé et lu aujourd'hui que n'importe quel autre magazine ciné. Depuis quelque temps, on a pas mal de rédacteurs qui s'en servent comme tremplin pour aller bosser dans des trucs plus classes, mais je n'ai pas envie de jouer ce jeu là, au contraire, j'aimerai que le site se renforce d'avantage.

Mon problème vient plus du fait que ça me met dans une position bizarre d'écrire sur le cinéma sans l'aimer. J'ai l'impression d'avoir de moins en moins quelque chose à défendre, et ça c'est pas très bon. Et puis je crois de moins en moins au pouvoir de l'écriture (et je parle pas de mon cas, hein). Sans parler du temps que ça me prend...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2014, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Ben dis donc, tes critiques sont pourtant excellentes. C'est dommage.

Il y a sûrement une question d'usure. Je dis ça car je commence à me sentir usé de voir autant de films. Arrivé un moment où on ne s'impressionne plus/ou rarement devant le cinéma. C'est peut-être là qu'il faut prendre le cinéma à l'inverse, non pas le regarder pour le critiquer mais pour y trouver quelque chose de bon. Moi, ça m'a fait faire des choses étranges ces derniers temps, comme d'aimer Hercules. Et j'ai tellement envie de sauver Empires of the Deep de la catastrophe. Prudence.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2014, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Toutes proportions gardées (vu ma piètre expérience de "critique de cinéma"), je ressens moi aussi une lassitude au bout de près de 30 ans de cinéphilie boulimique. Je dois aller au ciné seulement une vingtaine de fois dans l'année, soit pour voir les films de mes auteurs fétiches (quand ils tournent encore) soit en ciblant des trucs un peu hors du commun (quand ils sortent en salles dans la 2ème ville - de ploucs - du pays). Je ne lis plus de livres sur le ciné (même si je conserve religieusement les anciens) ni de revues (après avoir été assidu aux Cahiers et à Positi) et je ne m'intéresse plus aux palmarès des festivals.

Du coup, je suis content d'avoir trouvé ce forum, ça ravive un peu la flamme :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2014, 18:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
D'une part, aucune autre publication ne me donnerait la même liberté que Critikat et d'autre part Critikat, mine de rien, même si ça ne jouit pas du même prestige, c'est beaucoup plus exposé et lu aujourd'hui que n'importe quel autre magazine ciné.

Certes, mais est-ce sérieusement discuté ? Quand un texte des cahiers émet une proposition théorique un peu sérieuse sur le cinéma contemporain (ou même ancien), ça rentre presque automatiquement dans le champ théorique général, c'est étudié, débattu, discuté. Peut-être moins aujourd'hui, certes... Ça peut, d'une certaine façon, changer les choses (car dernièrement, tes textes étaient presque moins une critique des films qu'un agacement face aux mauvais réflexes que tu pouvais y trouver, concernant la pratique ou la pensée du cinéma).

L'autre solution étant peut-être de faire cours ! C'est après tout une partie de ce qui m'a motivé à m'y mettre.

Tetsuo a écrit:
Mon problème vient plus du fait que ça me met dans une position bizarre d'écrire sur le cinéma sans l'aimer.

Je suis sensible à ce petit drame-là, mais il ne faut pas le voir comme une malédiction. Si c'est l'occasion d'écrire sur un cinéma ancien que tu aimes encore, et bien tant mieux. Idem si ça doit te mener à une approche plus analytique que critique, ou si ça te mènes davantage vers des textes plus généraux, quitte à ce que les mouvements que tu observes soient l'objet d'un rejet. Après tout, les grandes périodes critiques se sont aussi définies par des rejets et des dégoûts violemment exprimés.

Bon évidemment je pense pas te convaincre avec deux trois arguments comme ça, mais autant je te trouves peu doué pour défendre un film sur le forum, autant j'ai toujours trouvé tes textes (la plupart en tout cas) d'un solidité et d'une précision quasi-inédite dans le paysage critique français. Je trouve dommage d'abandonner ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2014, 18:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Putain j'ai commencé à regarder, mais j'en peux plus là : ça alterne constamment (genre champ/contre champ) entre format Imax et bandes noirs, c'est totalement insupportable. Et puis l'aspect de l'image change totalement aussi. Hallucinant putain, on a l'impression de voir un film en version beta.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2014, 18:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Généralement, les mkv sur le net sont recadrés sur le format le cinemascope par ceux qui les prépare. Sinon y a pas mal de lecteurs d'ordis qui permettent de faire soi-même un cache (à commencer par VLC).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2014, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bon ben c'est bizarre. Le film est nul, et ça me frustre : j'aurais vraiment aimé qu'il soit bien. On voit plein de trucs qui auraient pu rendre le film vraiment top si tout était au même niveau : les personnages principaux, des idées visuelles sympa, des scènes d'action concept avec les humains au milieu, disparition de l'humour qui met mal à l'aise, un début pas mal. Mais c'est vraiment trop torché putain. Aucun liant entre les plans d'une même scène, la violence lorsque tu retrouves des robots à un endroit alors qu'ils étaient ailleurs et transformés différemment, la façon dont certains moments forts à base de "je coupe le son pour souligner la puissance du truc" font un GIGA PLOUF... Ya juste rien qui marche. On dirait que c'est réalisé par Peter Berg qui essaie de singer Bay.

Et puis les incohérences géniales : on commence le film en disant que l'âme des robots est dans leur "spark" dans la poitrine, et on enchaîne direct avec des mecs qui extraient des infos des têtes de robots morts.

C'est vraiment dommage car j'ai été étonné qu'il y ait le potentiel pour que j'aime beaucoup.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2014, 16:58 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2014, 02:06
Messages: 31
deudtens a écrit:
Bon ben c'est bizarre. Le film est nul, et ça me frustre : j'aurais vraiment aimé qu'il soit bien. On voit plein de trucs qui auraient pu rendre le film vraiment top si tout était au même niveau : les personnages principaux, des idées visuelles sympa, des scènes d'action concept avec les humains au milieu, disparition de l'humour qui met mal à l'aise, un début pas mal. Mais c'est vraiment trop torché putain. Aucun liant entre les plans d'une même scène, la violence lorsque tu retrouves des robots à un endroit alors qu'ils étaient ailleurs et transformés différemment, la façon dont certains moments forts à base de "je coupe le son pour souligner la puissance du truc" font un GIGA PLOUF... Ya juste rien qui marche. On dirait que c'est réalisé par Peter Berg qui essaie de singer Bay.

Et puis les incohérences géniales : on commence le film en disant que l'âme des robots est dans leur "spark" dans la poitrine, et on enchaîne direct avec des mecs qui extraient des infos des têtes de robots morts.

C'est vraiment dommage car j'ai été étonné qu'il y ait le potentiel pour que j'aime beaucoup.

2/6


Il y en a pas mal qui compare Berg à Bay par rapport à Battleship je présume ? Hors je trouve quand même que dans Battleship, Berg réussi plutôt bien à singer le Californien. Bon il y a deux trois trucs un peu moche hein on va pas se mentir mais j'ai trouvé que globalement il avait réussi plutôt bien à faire le taff.

Sinon pour TF4, toutes les scènes avec LockDown arrachent quand même non ? C'est peut-être le point positif dans ton "2/5" ^^

_________________
Image

MoviesCloseUp, média sur l'actualité du cinéma / moviescloseup@gmail.com
http://www.moviescloseup.net/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2014, 17:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Lockdown, le mec qui disparaît au milieu du film pour se faire ouvrir la tronche dès qu'il se pointe à nouveau ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2014, 22:48 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2014, 02:06
Messages: 31
deudtens a écrit:
Lockdown, le mec qui disparaît au milieu du film pour se faire ouvrir la tronche dès qu'il se pointe à nouveau ?

LockDown c'est le grand méchant. Et donc oui, le mec qui peut "éventuellement" disparaître puis en général réapparaître pour ce faire déboîter par le(s) gentil(s) :mrgreen:

C'est ce grand monsieur à 3min13 8)
https://www.youtube.com/watch?v=t0MthUiUHm8

_________________
Image

MoviesCloseUp, média sur l'actualité du cinéma / moviescloseup@gmail.com
http://www.moviescloseup.net/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2014, 23:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
MoviesCloseUp a écrit:
C'est ce grand monsieur à 3min13 8)
https://www.youtube.com/watch?v=t0MthUiUHm8

Je n'avais AUCUN souvenir des trois premières minutes de cet extrait. Tu m'aurais dit que c'était une scène coupée, je t'aurais cru.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers (Michael Bay - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

512

40073

07 Mai 2009, 14:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : The Last Knight (Michael Bay, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2462

14 Juil 2017, 00:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Revenge of the Fallen (Michael Bay, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Ozymandias

265

20260

16 Avr 2012, 14:14

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Dark of the Moon (Michael Bay, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

210

17909

25 Mar 2014, 08:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Extinction (Russell Mulcahy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2659

07 Oct 2007, 19:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casanova Variations (Michael Sturminger - 2014)

DPSR

0

1258

25 Sep 2014, 17:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calvary (John Michael McDonagh - 2014)

Karabadjian

2

1348

27 Jan 2015, 11:32

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand vient la nuit (Michael R.Roskam - 2014)

DPSR

1

1253

19 Nov 2014, 00:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : Rise of the Beasts (Steven J. Caple, 2023)

Film Freak

8

415

10 Juin 2023, 12:08

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ali (Michael Mann, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

52

6933

27 Fév 2021, 23:48

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web