Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2006, 00:19 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'aime bien cette affiche

Image

Bree, devenu transsexuel, travaille jour et nuit afin d'avoir assez d'argent pour payer une intervention chirurgicale qui fera définitivement de lui une femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent en fuite qui recherche son père. Elle comprend avec effarement qu'il est le résultat d'une liaison hétérosexuelle sans lendemain qui a eu lieu alors qu'elle était encore un homme...

C'est vraiment dans le ton (même si ce sont des films trop disparates pour parler de genre) du pur petit indé ricain avec du coeur à l'intérieur, des voitures qui passent, et des persos bringuebalants à la, par exemple, Station Agent ou Pieces of April ou 12.000 autres. Le nain sera t-il respecté à la fin, la dinde de Katie Holmes la réconciliera t-elle avec sa famille, et que va t-il arriver à Bree? Tout ça est très balisé, très classique, mais bien mené. Le jeu des rencontres décalées sous forme de roadtrip n'est pas ultra inspiré mais plutôt sympa.

Evidemment Felicity Huffman est l'attraction principale. C'est du gros gros jeu (tout le monde joue gros d'ailleurs, à l'image de Fionnula Flanagan à l'exact opposé de son personnage dans Les Autres, noire nanny sage fantômatique contre vieille hystéro fushiaïsée à UV), mais son personnage est très attachant, dans le genre éléphant en magasin de porcelaine, le corps en carcasse toute lourde. Et sa voiture avance, avec de hauts cactus fièrement dressés au bord de la route. On suit tout ça surtout pour elle, et ce ton qui reste léger sans jamais virer grand drame des gens qui souffrent de l'intérieur. Sa relation avec son fiston (Kevin Zegers, encore un peu minet mais encore un petit effort) est un peu faiblarde de temps en temps.

Et puis ça se termine merveilleusement sur Dolly Parton. Vraiment pas super parfait et super musclé mais attachant.

4/6

Ca sort le 26 avril.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2006, 22:10 
Vraiment bien aimé.
C'est vrai qu'on pourrait penser qu'il s'agit encore d'un énième film indé ricain, avec tous les gros tics calibrés du genre (road-movie, ton décalé, dramaturgie fabriquée, grosse performance d'actrice, etc...) Mais il serait très réducteur de s'arrêter à ces apparences et c'est justement là que Transamerica surprend agréablement, comme un joli pied-de-nez. Car tout y est juste et intelligemment traité alors que c'est quand même casse-gueule à la base. Aucun effet comique ou lacrymal n'est trop appuyé, Duncan Tucker choisit toujours d'opter pour le naturel et occulte toute lourdeur, bien que certaines situations soient vraiment limites. Il a surtout la bonne idée de ne jamais juger ses personnages et de leur donner à tous une chance. En résulte donc un film authentiquement humain et plein d'empathie, le tout magnifié par l'excellente Felicity Huffman.

4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 13:35 
hal5 a écrit:
Un bon point donc, qui se retrouve renforcé, surprise là encore, malgré son Oscar, par l'extraordinaire performance de Felicity Huffman, qui de femme, devient homme qui devient femme. Je pense que, vu la prouesse, ses concurrentes à la Cérémonie n'ont pu qu'accepter la défaite avec une grande philosophie.

Euh, c'est Reese qui a eu l'Oscar. Felicity n'a eu que le Golden Globe.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mai 2006, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
J'y suis allée pour Felicity et j'avoue que je m'atendais mo iaussi à du pathos, du misérabilisme et du militantime queer et en fait rien de tout ça, j'ai été agréablement surprise, ce n'es tpas l'histoire d'un transexuel mais plutôt une tranceh de sa vie, très très importante on est d'accord, mais jamais son choix de vie n'est jugé ou remis en question, et j'ai trouvé ça très bien

Felicity m'a assez bluffée quand même...
Et sinon, petite chose de rien qui m'a fait rire, elle s'appelle Bree dans le film, je trouve ça savoureux comme petit détail :p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2006, 20:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:

C'est vraiment dans le ton (même si ce sont des films trop disparates pour parler de genre) du pur petit indé ricain avec du coeur à l'intérieur, des voitures qui passent, et des persos bringuebalants à la, par exemple, Station Agent ou Pieces of April ou 12.000 autres. Le nain sera t-il respecté à la fin, la dinde de Katie Holmes la réconciliera t-elle avec sa famille, et que va t-il arriver à Bree? Tout ça est très balisé, très classique, mais bien mené. Le jeu des rencontres décalées sous forme de roadtrip n'est pas ultra inspiré mais plutôt sympa.

Evidemment Felicity Huffman est l'attraction principale. C'est du gros gros jeu (tout le monde joue gros d'ailleurs, à l'image de Fionnula Flanagan à l'exact opposé de son personnage dans Les Autres, noire nanny sage fantômatique contre vieille hystéro fushiaïsée à UV), mais son personnage est très attachant, dans le genre éléphant en magasin de porcelaine, le corps en carcasse toute lourde. Et sa voiture avance, avec de hauts cactus fièrement dressés au bord de la route. On suit tout ça surtout pour elle, et ce ton qui reste léger sans jamais virer grand drame des gens qui souffrent de l'intérieur. Sa relation avec son fiston (Kevin Zegers, encore un peu minet mais encore un petit effort) est un peu faiblarde de temps en temps.

Et puis ça se termine merveilleusement sur Dolly Parton. Vraiment pas super parfait et super musclé mais attachant.

4/6

Ca sort le 26 avril.



voilà, d'accord avec tout ça en fait. Grosse perf de Felicity. J'accroche moins au personnage de l'ado, finalement... Je le trouve simplement moins intéressant. Mais ce qui fait que le film fonctionne, c'est qu'il s'attaque vraiment à son sujet, il ose montrer et dire les choses, sans pour autant être vulgaire ni impudique. C'est déjà beaucoup.

Après, les persos secondaires sont moins convaincants et j'ai trouvé ça un poil long. Mais ça vaut le détour et surtout, ça déjoue les plus grosses craintes du gentil indé bien-pensant.

3-4/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2006, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
C'est sympathique et surtout pour Felicity en effet. Les deux parties sont sympas dans leur genre (première partie en forme de cinéma naturaliste filmé un peu à l'épaule, deuxième partie vers la comédie avec de savoureux dialogues) et complémentaires.
Il n'empêche qu'au final j'ai quand même trouvé ça un peu léger, et parfois franchement pas bien filmé. Mais c'est attachant et sympathique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2006, 18:39 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
et je vais rejoindre l'avis unanime à 4/6, sympa et bravo Felicity mais ça reste léger

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Tucker doit mourir (Betty Thomas - 2006)

juLILO

0

1176

24 Sep 2006, 09:47

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shopgirl (Anand Tucker, 2005)

Le Pingouin

2

1089

05 Oct 2006, 19:19

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tucker et Dale fightent le mal (Eli Craig - 2010)

DPSR

4

1504

07 Fév 2012, 09:09

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)

Cosmo

10

1779

09 Mar 2023, 16:56

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Warcraft (Duncan Jones, 2016)

Film Freak

9

1824

21 Juin 2016, 09:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moon (Duncan Jones - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8763

06 Mai 2019, 12:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mute (Duncan Jones, 2018)

Art Core

1

1275

01 Mar 2018, 15:47

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Source Code (Duncan Jones, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

5502

06 Avr 2015, 22:48

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election 2 (Johnnie To, 2006)

Blissfully

9

1772

22 Mai 2007, 20:43

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duelist (Lee Myung-Se - 2006)

Blissfully

6

1559

22 Mai 2006, 12:42

Sim Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web