Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mar 2008, 16:27 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Image

Le Président des États-Unis nomme un juge de la Cour Suprême de l'Ohio, Robert Wakefiel, à la tête de la lutte antidrogue. Cependant, ce conservateur découvre que sa propre fille, Caroline, est toxicomane.
A San Diego, Helena Ayala mène une vie paisible avec son riche mari Carlos. Mais celui-ci est arrêté, accusé d'être un puissant caïd de la région. Du jour au lendemain, Helena se retrouve sans le sou. La seule façon d'assurer l'avenir de l'enfant qu'elle porte en elle, c'est d'écouler à son tour le stock de poudre blanche.
Les agents infiltrés de la Drug Enforcement Administration, Montel Gordon et Ray Castro, appréhendent le trafiquant Eduardo Ruiz, un subalterne de Carlos qui promet de témoigner contre lui à la Cour. Les deux officiers sont chargés de sa protection.
Au Mexique, le policier Javier Rodriguez travaille sous les ordres du général Salaza. Confronté à la tentation de l'argent, Javier résiste, mais la corruption le conduit à une situation intenable.


Woh. Je ne savais pas grand chose de ce film, si ce n'est le travail sur la photo, avec les parties aux USA bleues et au Mexique sépias.
Une vraie claque.
Parlons peu, parlons concis. Déjà la photo bien sûr, est magnifique. Tout ce travail, ces bureaux Américains bleutés, cette Californie lumineuse, ce Mexique sépia et ensablé. Et tout ça n'est absolument pas choquant ni "gadget", ça sert le film d'une façon incroyable, nous aide à nous repérer et à "appréhender" la séquence, car avec toutes ces intrigues et ces persos, il serait facile de s'emmêler les pinceaux.
Le scénario maintenant, d'une remarquable intelligence. Je m'attendais à une espèce de gros film dossier un peu indigeste, j'ai été bluffé par la façon dont toutes les intrigues politiques et personnelles sont présentées. En suivant au parcours de Michael Douglas (très bon, comme d'hab'), à son ressentit, on obtient admirablement des leçons sur la politique anti-drogue des USA. Je vais pas détailler toutes les intrigues, mais chacune a plusieurs significations et apporte énormément d'éléments au film. Et la "morale" à la fin, avec Douglas qui réalise l'absurdité de sa politique, est magistrale. Ce ne sont pas les drogués les "ennemis", c'est ce qui amène les gens à se droguer, ou la drogue . Un junkie n'a pas besoin de prison, il a besoin d'aide. De même un dealer ou un trafficant n'est pas totalement à blâmer, c'est la "société" qui a provoqué ce système. Magnifique illustration avec le personnage de la fille et de son copain (Topher Grace, qui devait avoir 16-17 ans, est excellent. De même son speech dans la voiture à Douglas extrêmement pertinant).
Bon y'aurait tellement de choses à dire, et je ne l'ai vu la première fois qu'hier soir, alors je vais pas trop m'étaler.
Disons un grand chapeau à tout le casting et au montage qui ne laisse aucun moment superflu.

Un grand film
6/6

_________________
Image


Dernière édition par sponge le 01 Mar 2008, 16:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2008, 16:46 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
spongeyoda a écrit:
ça dessert le film d'une façon incroyable


Tu écris le contraire de ce que tu penses.

Citation:
Ce ne sont pas les drogués les "ennemis", c'est ce qui amène les gens à se droguer, ou la drogue . Un junkie n'a pas besoin de prison, il a besoin d'aide. De même un dealer ou un trafficant n'est pas totalement à blâmer, c'est la "société" qui a provoqué ce système.


Tu es un lecteur de Ciné Live ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2008, 16:56 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Z a écrit:
spongeyoda a écrit:
ça dessert le film d'une façon incroyable


Tu écris le contraire de ce que tu penses.


Ah merde je voulais dire "sert" lol.

Z a écrit:

Tu es un lecteur de Ciné Live ?


Oui je sais c'est très con comme explication, mais il me faudrait un peu plus de temps et d'arguments pour expliquer mon propos. J'ai voulu résumer ça vite fait, mais il est clair que celà ne se résume pas à ça, y'aurait beaucoup de choses à dire. Mais là la flemme.
Disons que c'est bien qu'un film Américain prenne la question sous cet angle, celui de la prévention et de la détresse des gens. Le fait que ça soit le secrétaire d'Etat qui découvre celà lui même, l'Homme de la répréssion et de la diabolisation, au travers de sa fille, est très fort et intelligent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

Karloff

5

1703

29 Mai 2008, 14:20

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Jericho Cane

106

10838

11 Mai 2009, 20:56

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contagion (Steven Soderbergh - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

35

4783

27 Juin 2022, 09:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bubble (Steven Soderbergh - 2006)

Jericho Cane

6

1747

27 Oct 2014, 09:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kimi (Steven Soderbergh - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

800

22 Déc 2023, 18:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solaris (Steven Soderbergh, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

19

2802

12 Juin 2013, 11:21

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paranoïa (Steven Soderbergh, 2018)

Film Freak

12

1700

05 Sep 2018, 09:39

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Informant! (Steven Soderbergh - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3336

24 Juil 2011, 23:37

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Laundromat (Steven Soderbergh, 2019)

Film Freak

4

1178

14 Fév 2022, 00:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haywire (Steven Soderbergh - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

3166

19 Aoû 2014, 18:33

Caribou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web