Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2016, 22:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
En quatre syllabes, SYM-PA-THI-QUE.

Le film perpétue un esprit à la OSS 117 en soignant sa reconstitution en et à la manière des années 80. C'est très soigné dans la forme, ce qui n'est pratiquement jamais le cas avec les comédies françaises. Effort salué donc.
Après il faut avouer que l'humour du duo est très enfantin et que je ne me suis pas vraiment esclaffé, mais il y a une singularité et une naïveté désarmantes dedans. Par ailleurs, depuis Steak, ils sont un peu passés du côté branché de la force et ça se ressent, pas seulement dans le rôle de Katerine.
D'aucuns qualifieraient le film de lunaire, hein.
Bon, ça faisait longtemps que je n'étais pas allé voir un film dans une salle composée majoritairement de (pré)ados, pour certains issus des minorités dites visibles et qui avaient l'air de trouver les blagues racistes un peu too much. Mais que serait une comédie française, ou un film de Tarantino, sans ses proverbiales blagues racistes qui permettent au français moyen que nous avons tous au fond de nous de rire de ses propres préjugés.
C'est secondaire, car c'est quand même très bon enfant (comparé à ce à quoi nous habitue, encore une fois, le cinéma français) et impossible à détester pour ma part (et j'ai préféré à Seuls Two).

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 15:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Comme pour le premier film, on sent une envie d'Eric & Ramzy de s'éloigner des grands prototypes de la comédie française, ceux d'Oury ou du Splendid, pour se rapprocher de l'humour des ZAZ ou des Monty Python. Mais ce qui change ici, c'est qu'on s'approche aussi d'un autre prototype de la comédie française, totalement délaissé aujourd'hui, celui de la comédie française à papa d'un Georges Lautner par exemple.
J'ai ressenti ça en raison du pitch génial-mais-inexploité (un classique du film populaire français des années 60), de la parodie superficielle (les dialogues parodiques sont rares et sont d'ailleurs les plus ratés), du mélange d'ambition et de jemenfoutisme total, de la fin, brutale, expédiée, habituelle à l'époque (on est plus habitué aujourd'hui aux épilogues à rallonge), et aussi pour l'amour offert par Judor aux seconds rôles qui ont tous droit à leur quart d'heure de célébrité. Katerine est génial, il justifie à lui seul l'existence du film, mais derrière il y a aussi Serge Riaboukine, Grégoire Oestermann, Michel Nabokoff, etc. qui rendent le film très estimable, joyeux, chaleureux, plein d'amour, sans cynisme, impossible à détester comme tu dis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 17:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'est ça, le film opère paradoxalement un retour vers un humour franchouillard, connoté de droite et qui est remis à l'honneur depuis quelques années dans des revues telles que Schnock (lancée par le chanteur Alister je crois). C'est un peu l'absorption de l'humour des cités (dont il ne reste plus grand chose, et ce même si Eric & Ramzy ont toujours été à part) par la French Touch. Bon Eric n'est pas reubeu apparemment même s'il ressemble de plus en plus à Morsay.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 17:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Éric n'est pas rebeu. Bien vu Sherlock ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 17:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Caribou a écrit:
C'est ça, le film opère paradoxalement un retour vers un humour franchouillard, connoté de droite et qui est remis à l'honneur depuis quelques années dans des revues telles que Schnock (lancée par le chanteur Alister je crois). C'est un peu l'absorption de l'humour des cités (dont il ne reste plus grand chose, et ce même si Eric & Ramzy ont toujours été à part) par la French Touch. Bon Eric n'est pas reubeu apparemment même s'il ressemble de plus en plus à Morsay.


Oui, et puis Katerine ... Homme de gauche mais qui semble très marqué par l'esthétique pompidolienne.
Il ne manque que Burgalat. (qui a récemment signé la BO de "Gaz de France", avec Katerine justement, tiens)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 17:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Jerónimo a écrit:
Éric n'est pas rebeu. Bien vu Sherlock ;-)

sérieux, qu'est-ce qui l'empêcherait de l'être autant de ne pas l'être. J'étais jeune quand je l'ai découvert, je l'ai toujours associé à Ramzy et Jamel, facile de faire l'amalgame. Et ce qui me frappe aujourd'hui, comme dit ci-dessus, c'est sa ressemblance avec Morsay pas avec Barthez.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Le mec s'appelle Éric Judor, et je pensais que ses origines antillaises étaient bien connues (c'était la base d'une de ses vannes sur deux dans H, dans lequel son perso s'appelait Aimé Césaire, mais faut avoir vu H effectivement). Après je te rejoins, sa mère est autrichienne, et c'est pas écrit sur sa gueule ni dans son nom. Je te taquinais, voilà tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 20:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Non mais les gars, pourquoi vous prévenez pas que c'est ignoble ce gros film de merde là ? Insupportable du début à la fin. 0.5/6 pour la photo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
deudtens a écrit:
Non mais les gars, pourquoi vous prévenez pas que c'est ignoble ce gros film de merde là ? Insupportable du début à la fin. 0.5/6 pour la photo.


Moi j'aime bien le tournant qu'a pris les carrière d'Eric et Ramzy depuis Steak.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Oui moi aussi, mais tu l'as vu ce film là ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 21:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
deudtens a écrit:
Non mais les gars, pourquoi vous prévenez pas que c'est ignoble ce gros film de merde là ? Insupportable du début à la fin. 0.5/6 pour la photo.


Ah ouais d'accord. J'étais presque chaud pour y aller, mais là... Et soudain je me rappelle que j'avais arrêté Platane en cours... Je le rattraperai un soir de lose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 22:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
deudtens a écrit:
Non mais les gars, pourquoi vous prévenez pas que c'est ignoble ce gros film de merde là ? Insupportable du début à la fin. 0.5/6 pour la photo.


Moi j'aime bien le tournant qu'a pris les carrière d'Eric et Ramzy depuis Steak.



Halal police d'état ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 22:14 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85156
Localisation: Fortress of Précarité
Caribou a écrit:
impossible à détester pour ma part
Marlo a écrit:
impossible à détester comme tu dis.
deudtens a écrit:
Non mais les gars, pourquoi vous prévenez pas que c'est ignoble ce gros film de merde là ? Insupportable du début à la fin. 0.5/6 pour la photo.

:D

En même temps, c'était un avis de Caribou hein...t'étais implicitement prévenu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Cosmo a écrit:
Abyssin a écrit:
deudtens a écrit:
Non mais les gars, pourquoi vous prévenez pas que c'est ignoble ce gros film de merde là ? Insupportable du début à la fin. 0.5/6 pour la photo.


Moi j'aime bien le tournant qu'a pris les carrière d'Eric et Ramzy depuis Steak.



Halal police d'état ?


Non mais cite pas la seule exception :wink:
Plus sérieusement, j'aime bien tout ce que fait Judor avec Dupieux, Seuls two m'a bien amusé et j'ai beaucoup aimé la première saison de Platane. Pour moi avant Steak c'était deux humoristiques dont la carrière ciné prenait un tournant aussi prometteur que celle de Dubosc et depuis leur rencontre avec Dupieux c'est nettement plus ambitieux et plus intéressant d'un point de vue artistique.
Pour répondre à Deud, pas encore vu le film mais j'irais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2016, 23:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Pour vous aider à situer, j'ai trouvé Seuls Two sympa même si pas rigoureux avec son concept, beaucoup aimé Steak, trouvé la Tour Montparnasse Infernale parfois relou parfois très drôle entre potes débiles (mais je ne veux plus jamais le revoir). Beaucoup aimé la première saison de Platane.

Et donc là, c'est une vraie misère à vivre. Mais finalement ça m'étonne pas que les branchouilles s'intéressent au film (j'ai zappé sur Le Cercle, ils en parlaient relativement en bien) : ya quand même un côté bizarre sur lequel on peut se pignoler. Pour moi c'est juste mal branlé. Problème de ton, avec gags qui oscillent entre pseudo-gore cartoon et ZAZ. Mais ça ne serait pas trop un problème si le film ne donnait pas l'impression d'être composé à 75% de scènes de dialogues statiques, pas drôles et hyper longs entre les deux gars du duo qui jouent à qui fera le plus gros débile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problemos (Eric Judor - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Bêtcépouhr Lahvi

33

5388

17 Avr 2018, 07:14

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Poursuite Infernale (John Ford - 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

50

4290

13 Juil 2023, 09:02

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtres sous contrôle (Larry Cohen, 1976)

the black addiction

4

1415

04 Fév 2008, 22:23

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Rohmer

Mr Chow

9

1530

15 Aoû 2014, 18:18

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Éric Valette

Zad

0

1732

14 Aoû 2005, 23:16

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca$h (Eric Besnard, 2008)

Film Freak

12

1792

18 Oct 2010, 06:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2944

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Be With Me (Eric Khoo, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

4474

06 Oct 2016, 19:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Passager (Eric Caravaca - 2006)

Zad

4

1489

04 Avr 2006, 23:20

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Magic (Eric Khoo - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

2764

12 Nov 2008, 22:54

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Arnotte et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web