Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2013, 11:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Le film est très "conscient", mais il faut aussi penser que chaque réalisateur chinois tourne en ayant en tête le fait que ce sera peut-être la dernière fois...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013, 22:45 
Karloff a écrit:
Le film est très "conscient", mais il faut aussi penser que chaque réalisateur chinois tourne en ayant en tête le fait que ce sera peut-être la dernière fois...



ce que ce serait chouette ...


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013, 00:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Et d'autres devraient avoir en tête le fait que chaque message pourrait être le dernier.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013, 12:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Perso, j'ai trouvé ça assez proche d'Antonioni dans la démarche et déjà JZK mêlait à son avant dernier film sur Shanghai, le doc du cinéaste italien sur la chine.
Après, comme sur I Wish I Knew, qui faisait se rencontrer des extraits de films à des inserts doc contemplatif à la Still Life, je me dis que JZK a du mal à vraiment imprégner ses films d'une émotion, d'une fièvre...Et dans la comparaison avec Lou Ye, quand il reprend des plans de Suzhou River et ben ça lui porte plutôt préjudice.

Sur Touch of sin, c'est un peu pareil. On reste un peu trop à la surface de ces longs travelling balayant, à cette distance qui devient peut être un peu trop mécanique et confortable pour le cinéaste.

Je précise que j'aime bien Antonioni....y'a peut être une sorte d'envie d'aller dans ces atmosphères là mais ça fonctionne pas, ou ça n'essaie pas assez.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013, 12:14 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Jack Griffin a écrit:
Perso, j'ai trouvé ça assez proche d'Antonioni dans la démarche
Tom a écrit:
Je le rangerais plutôt avec les rejetons du cinéma moderne

HAHA !

Sinon c'est quand même vachement moins lent, étiré, épuré (les travellings Antonioniens dont tu parles, par exemple) que dans ses précédents films, non ? (c'est une vraie question, je connais la filmo que de loin)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Tom a écrit:
Sinon c'est quand même vachement moins lent, étiré, épuré (les travellings Antonioniens dont tu parles, par exemple) que dans ses précédents films, non ? (c'est une vraie question, je connais la filmo que de loin)

Oui. C'est un film que je peux recommander à des gens que je sais hermétiques à la "langueur asiatique". Ça reste assez épuré quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Perso je me souviens pas m'être ennuyé devant Still Life alors que c'est le cas pour A Touch of Sin. Je pense qu'il y'a quelques soubressauts qui permettent de maintenir la tension et l'attention (hohoho !), mais que c'est assez variable selon les histoires et que c'est globalement quand même un peu long.

Mais comme l'a dit Tom ailleurs, j'avais pas trop apprecié sur le moment, et finalement c'est un film qui me reste à l'esprit et qui se bonifie à mesure que j'y repense.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013, 17:56 
ce qui me frappe c'est la différence de statut et de "confort" dont traitent deux films différents, là n'est pas le problème, mais qui tous deux traitent des travailleurs migrants, qui se déplacent d'une province à une autre : celui-ci et il y a dix ans Beijing Bicycle : on a l'impression que la Chine a fait un bon en avant gigantesque et que ça y est elle est entrée dans une ère moderne avec des de pauvres types ou femmes, laissés pour compte. Autant je trouvais le B.B. assez fort, autant je trouve celui-ci, symbolique, bricolé, faible.


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013, 18:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Ce n'est pas le même réal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013, 18:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013, 19:37 
Karloff a écrit:
Ce n'est pas le même réal.



justement : ni la même Chine.


Haut
  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013, 20:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Jia Zhang Ke réalisait déjà des films à l'époque, hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013, 20:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est un peu le gros espoir déçu, d'ailleurs, Wang Xiaoshuai, non ? Me souviens de son film pourri par tout le monde à Cannes en 2010.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013, 20:37 
C'est magique quand même le cinéma : t'es là, dans ta grande ville occidentale, tu payes 7 €, tu t'assieds, la lumière s'éteint et tu es littéralement plongé dans un pays que tu ne connais pas et dans lequel tu n'iras probablement jamais. Pas uniquement d'un point de vue géographique ou paysager (pour ça, un documentaire aurait suffit), mais dans son âme même, dont tu a l'impression d'en saisir (presque) l'essence.

La composition des plans, leur agencement, le montage, la photo, le cadre, tout s'intègre dans une mécanique parfaite dont l'objet est de dresser un portrait implacable de la Chine (et finalement du monde) d'aujourd'hui. Et tout ça sans l'artificialité que l'on ressent parfois devant ce genre de films ; la narration est fluide, sans temps mort et aucune scène n'est en trop.

Un film en état de grâce.


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Déc 2013, 18:37 
snaky a écrit:
C'est magique quand même le cinéma : t'es là, dans ta grande ville occidentale, tu payes 7 €, tu t'assieds, la lumière s'éteint et tu es littéralement plongé dans un pays que tu ne connais pas et dans lequel tu n'iras probablement jamais. Pas uniquement d'un point de vue géographique ou paysager (pour ça, un documentaire aurait suffit), mais dans son âme même, dont tu a l'impression d'en saisir (presque) l'essence.

La composition des plans, leur agencement, le montage, la photo, le cadre, tout s'intègre dans une mécanique parfaite dont l'objet est de dresser un portrait implacable de la Chine (et finalement du monde) d'aujourd'hui. Et tout ça sans l'artificialité que l'on ressent parfois devant ce genre de films ; la narration est fluide, sans temps mort et aucune scène n'est en trop.

Un film en état de grâce.



ben mince alors, et l'hotesse a dit : "attachez vos ceintures".
pour une sonnerie, c'est une belle sonnerie comme dirait Bobby Lapointe

:D


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark touch (Marina de Van - 2013)

DPSR

4

1984

18 Mar 2014, 16:07

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Zen (King Hu - 1971)

Tom

1

1612

26 Aoû 2016, 10:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 City (Jia Zhang-ke - 2008)

Blissfully

8

1554

19 Mar 2009, 12:33

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Shaft (Chi Zhang - 2009)

Blissfully

0

1402

15 Mar 2009, 22:11

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dong (Jia Zhang Ke - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

24

2580

13 Mai 2007, 17:32

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Platform (Jia Zhang-Ke, 2000)

Gontrand

0

1586

07 Juil 2015, 21:59

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still life (Jia Zhang Ke - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

7694

04 Nov 2009, 19:34

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inutile (Jia Zhang-Ke - 2007)

DPSR

7

1655

12 Fév 2008, 20:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gyeongju (Zhang Lu, 2014)

Mr Chow

3

1215

02 Déc 2014, 21:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish I knew (Jia Zhang Ke - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

2031

11 Sep 2010, 01:27

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web