Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2010, 16:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Z a écrit:
Verhoeven me manque, 'tain.

Cela peut paraître surprenant, mais Inception m'a donné une furieuse envie de revoir ce film. Peut-être parce que Nolan joue avec le concept du rêve comme jadis Verhoeven exploitait celui du souvenir, avec une ingéniosité et une conviction sans failles.


Pas encore vu Inception, mais je pensais a Total Recall l'autre jour justement avec le coup du rêve ou réalité ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 16:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Cosmo a écrit:
Sinon, même chose : Verhoeven me manque. Lui continuera (tant bien que mal, peut être) à faire des films, chez lui ou ailleurs. Mais je vois mal un studio hollywoodien confier à un cinéaste tel que lui un très gros budget. Robocop, Total Recall, Basic Instinct et Starship Troopers sont des accidents (Showgirl et Hollow Man aussi mais à un degré moindre).


Justement, ça fait quand même beaucoup d'accidents !

Il a fait "Starship Troopers" juste après "Showgirls" (qui a été un bide commercial en plus d'être un bide critique, non ?), alors pourquoi pas à nouveau un bon budget pour lui ? "Starship Troopers" avait bien marché, non ? Et puis ça reste un film culte aujourd'hui. Que s'est il passé depuis pour que Verhoeven soit condamné au silence ? Je sais qu' "Hollow Man" n'est pas terrible mais j'ai toujours entendu de bonnes choses sur "Black Book".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 16:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Je ne suis pas du genre pessimiste ou "c'était mieux avant", mais il est tout de même permis de croire que nous ne verrons plus jamais de films aussi tranchants et irrévérencieux que ses Total Recall, Robocop et Starship Troopers dans leur traitement de la SF et de la violence.

Pareil. Chez Verhoeven, j'adhère qu'à la SF, je trouve que c'est là qu'il brille, que son goût pour l'extrême y trouve un foyer qui lui sied (alors que je trouve Basic Instinct et surtout Showgirls juste vulgos).

Black Book c'est bien mais j'y retrouve pas le côté viscéral que j'aime dans ses films SF.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 16:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Cosmo a écrit:
Sinon, même chose : Verhoeven me manque. Lui continuera (tant bien que mal, peut être) à faire des films, chez lui ou ailleurs. Mais je vois mal un studio hollywoodien confier à un cinéaste tel que lui un très gros budget. Robocop, Total Recall, Basic Instinct et Starship Troopers sont des accidents (Showgirl et Hollow Man aussi mais à un degré moindre).


Justement, ça fait quand même beaucoup d'accidents !

Il a fait "Starship Troopers" juste après "Showgirls" (qui a été un bide commercial en plus d'être un bide critique, non ?), alors pourquoi pas à nouveau un bon budget pour lui ? "Starship Troopers" avait bien marché, non ? Et puis ça reste un film culte aujourd'hui. Que s'est il passé depuis pour que Verhoeven soit condamné au silence ? Je sais qu' "Hollow Man" n'est pas terrible mais j'ai toujours entendu de bonnes choses sur "Black Book".

Moi j'aime bien Hollow Man, thématiquement c'est mille fois plus light que ses autres essais SF mais c'est un blockbuster horrifique assez satisfaisant je trouve...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 16:46 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Voilà, c'est propre à Verhoeven et pas au genre, l'ultra-violence ne s'impose pas du tout pour Minority Report ou Inception, t'es hors sujet là.


Pas du tout, puisque je ne dis pas que Nolan et Spielberg ont mal fait en renonçant à la violence, ou que le genre SF l'impose comme une obligation. Mais tu sais très bien que si Verhoeven avait réalisé Minority Report ou Inception, il y aurait nécessairement ajouté sa patte graphique et violente. Rien ne justifie une telle violence dans Total Recall, et pourtant c'est un vrai jeu de massacre sanguinolant (en revanche dans Robocop et Starship Troopers ça sert directement le propos).

Citation:
Et sinon aujourd'hui, la violence est toujours là mais souvent esthétisée à présent (cf. le cinéma de Snyder)


Ce qui participe à la banalisation de la violence, à mon avis, au même titre que ceux qui ne montrent rien. Je préfère par exemple Spielberg dans Ryan (violence nécessaire au réalisme de la guerre), Mann dans Miami Vice (violence recherchée pour un réalisme accréditant le côté documentaire) ou Verhoeven dans Total Recall (violence qui contre-balance l'aspect film d'aventures fantaisiste pour enfants). Mais je pense que depuis Verhoeven, celui qui en met plein la vue niveau violence, avec beaucoup de talent, de façon moins expiatoire et sur tous les tons, c'est justement Tarantino.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 16:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Film Freak a écrit:
Moi j'aime bien Hollow Man, thématiquement c'est mille fois plus light que ses autres essais SF mais c'est un blockbuster horrifique assez satisfaisant je trouve...


Le gros problème de Hollow Man c'est ce choix incompréhensible de changer de point de vue aux deux tiers du film.

Mais à part il est assez jouissif, oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 17:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Charogne a écrit:
Le gros problème de Hollow Man c'est ce choix incompréhensible de changer de point de vue aux deux tiers du film.

Mais à part il est assez jouissif, oui.


Ce qui est dommage aussi, c'est de l'avoir réduit dans ce dernier tiers à un bête slasher. Même si graphiquement original : on lui balance tout ce qui est possible pour contrarier son invisibilité (de l'eau, de la vapeur, du sang...) Y a un jeu intelligent avec la censure, mais ça devient très vite répétitif. Mais j'aime beaucoup le film.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 17:09 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
J'ai une citation de Joel Silver assez parlante :

"Je fais dans la violence surréaliste. Dédramatisée par son excès. Qui n'a rien à voir avec la pâtée sanglante véhiculée par CNN. Dans Demolition Man, il y a des impacts de balles, mais il n'y a même plus de sang. C'est une violence décalée, soft, dans la grande tradition des James Bond. Vous savez, quand Sean Connery attrape le scélérat et le balance dans un bassin grouillant de piranhas, il dit simplement : « Bon appétit ». Un acte extrêmement violent, certes, mais on ne voit pas le type déchiqueté. Ce n'est pas un documentaire sur la dentition des gnathostomes ! Bond se contente de s'adresser aux poissons. Du dessin animé, rien de plus. L'essence de tous mes films, c'est ça."

Total Recall, c'est exactement ça. Mais avec la violence débridée de Robocop... ce qui est complètement unique.

Inception, c'est effectivement davantage du James Bond (sans la punch line), ce que je trouve à la fois parfaitement compréhensible, et tout aussi surprenant concernant Nolan, qui est l'un des réalisateurs US les plus portés sur l'ultra réalisme (y compris dans sa vision de Batman). J'aimerais beaucoup connaître son positionnement sur la violence (un sujet qui m'intéresse énormément).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 17:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Allez, deux citations bonus en lien avec le film.

"Au début, il y a eu le Magnum 44 de Clint Eastwood dans Dirty Harry. Depuis – il faut voir là un sous-entendu implicite, « Ma bite est plus grosse que la tienne » - chacune des stars machos du cinéma a surenchéri avec des armes de plus en plus grosses et de plus en plus efficaces. Mais il n’y en a jamais eu d’aussi grosses que celle d’Arnold Schwarzenegger."
John Boorman


"Je déteste les films où la violence est elliptique. Montrer quelqu’un tirer puis quelqu’un d’autre allongé sur le sol ou blessé, sans montrer les conséquences de l’impact, ne me semble pas bénéfique. Sur RoboCop, en minimisant la violence, en la rendant plus elliptique, on annihilait le burlesque ou le grotesque de ma mise en scène, tellement poussée qu’elle en était absurde."
Paul Verhoeven

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 17:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85360
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Inception, c'est effectivement davantage du James Bond (sans la punch line), ce que je trouve à la fois parfaitement compréhensible, et tout aussi surprenant concernant Nolan, qui est l'un des réalisateurs US les plus portés sur l'ultra réalisme (y compris dans sa vision de Batman). J'aimerais beaucoup connaître son positionnement sur la violence (un sujet qui m'intéresse énormément).

Cela dit, y a un passage dans Inception, durant la course-poursuite à Mombasa, où un des poursuivants de DiCaprio se mange un pare-brise dans le front, avec le bon son qui fait un "TAP!" sourd à ce moment et le montage qui va avec...bah ce genre de coup, aujourd'hui, me fait plus "mal" que la violence sanglante à laquelle je suis totalement désensibilisé.

Je préfère cette violence-là à présent...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 17:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Cela dit, y a un passage dans Inception, durant la course-poursuite à Mombasa, où un des poursuivants de DiCaprio se mange un pare-brise dans le front, avec le bon son qui fait un "TAP!" sourd à ce moment et le montage qui va avec...bah ce genre de coup, aujourd'hui, me fait plus "mal" que la violence sanglante à laquelle je suis totalement désensibilisé.

Je préfère cette violence-là à présent...


Exact... En général, ce qui me fait souffrir, c'est ce qui est lent et douloureux (le nazi qui poignarde le juif dans Ryan), ce qui est attendu et redoutable et qui met du temps à venir (les dents sur le trottoir de American History X / l'extincteur d'Irréversible), et lorsque les sons utilisés sortent des conventions (certains coups dans Fight Club, les coups de feu chez Mann...).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 17:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Je voulais ajouter aussi (et ce message n'intéressera que les geeks qui furent jadis les heureux propriétaires d'un Amiga ou d'une Megadrive) que Total Recall est sensiblement sorti au moment où un jeu console faisait alors sensation : Flashback. On y incarnait un personnage d'agent secret lobotomisé - Conrad - qui abandonnait la Terre pour explorer un satellite de Jupiter (Titan) et retrouver la mémoire... identification immédiate en ce qui me concernait, d'autant plus qu'il y avait dans ce pitch K. Dickien une résurgence du Verhoeven. Le gameplay était novateur (mouvements à la Prince of Persia) pour un jeu de plate-forme qui ne se contentait pas de faire avancer le héros de gauche à droite, et où l'utilisation des flingues et la difficulté du soft ont gravé ma mémoire... C'était la période ou cinéma et jeux-vidéo s'unissaient pour combler mon imaginaire de gamin de 12 ans, jusqu'à parfois me mystifier légèrement... comme par exemple le personnage de Melina dans Total Recall, cette brune aux cheveux bouclés, que j'assimilais - allez savoir pourquoi - à Elaine Marley, le gouverneur de... Monkey Island !

Hum.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 17:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Non mais il est cool ton post.
Quand "Total Recall" et "Flashback" sont sortis j'étais encore très jeune et loin de toucher un pad ou d'aller voir du sang se déverser au ciné. Mais je connais quand même "Flashback" de réputation, bien sûr. Et "Another World" aussi ; d'ailleurs, pour info (et ce message n'intéressera que les geeks qui achètent des jeux sur le Xbox Live Arcade ou sur le PSN), Eric Chahi, le créateur du jeu, travaille sur un nouveau jeu, de type "god game", en ce moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 17:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Z a écrit:
Charogne a écrit:
Le gros problème de Hollow Man c'est ce choix incompréhensible de changer de point de vue aux deux tiers du film.

Mais à part il est assez jouissif, oui.


Ce qui est dommage aussi, c'est de l'avoir réduit dans ce dernier tiers à un bête slasher. Même si graphiquement original : on lui balance tout ce qui est possible pour contrarier son invisibilité (de l'eau, de la vapeur, du sang...) Y a un jeu intelligent avec la censure, mais ça devient très vite répétitif. Mais j'aime beaucoup le film.


Oui voilà, on passe de la genèse d'un super-vilain de comic book à un slasher limité à un simple parti-pris graphique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2010, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Z a écrit:
Je voulais ajouter aussi (et ce message n'intéressera que les geeks qui furent jadis les heureux propriétaires d'un Amiga ou d'une Megadrive) que Total Recall est sensiblement sorti au moment où un jeu console faisait alors sensation : Flashback. On y incarnait un personnage d'agent secret lobotomisé - Conrad - qui abandonnait la Terre pour explorer un satellite de Jupiter (Titan) et retrouver la mémoire... identification immédiate en ce qui me concernait, d'autant plus qu'il y avait dans ce pitch K. Dickien une résurgence du Verhoeven. Le gameplay était novateur (mouvements à la Prince of Persia) pour un jeu de plate-forme qui ne se contentait pas de faire avancer le héros de gauche à droite, et où l'utilisation des flingues et la difficulté du soft ont gravé ma mémoire... C'était la période ou cinéma et jeux-vidéo s'unissaient pour combler mon imaginaire de gamin de 12 ans, jusqu'à parfois me mystifier légèrement... comme par exemple le personnage de Melina dans Total Recall, cette brune aux cheveux bouclés, que j'assimilais - allez savoir pourquoi - à Elaine Marley, le gouverneur de... Monkey Island !

Hum.



la belle époque...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Len Wiseman, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4370

27 Déc 2012, 13:29

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2443

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14645

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2384

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2367

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8134

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1765

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26779

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992)

Bakerboy

10

1935

06 Déc 2020, 12:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Ozymandias

134

11846

09 Déc 2020, 11:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Müller et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web