Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Nov 2012, 22:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85140
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Les Cahiers de mon boule


Et j'en rajoute une couche avec leur top des "tares" du cinéma contemporain :

1. Le pitch
2. La continuité dialoguée
3. Le syndrome Natasha Kampusch
4. Le culte de la maîtrise
5. Un sérieux de pape
6. Des films sans images
7. Les acteurs interchangeables
8. Les non-lieux du montage
9. Le radical chic
10. La fantaisie pas drôle

J'hallucine.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Nov 2012, 22:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85140
Localisation: Fortress of Précarité
Mr.Orange a écrit:
D'après ce que je lis en diagonale les nomminés sont:

1. Le pitch:
Steve McQueen (Shame)
Xavier Giannoli (Superstar)


2. La continuité dialoguée
François Ozon (Dans la maison)
Michale Boganim (La Terre outragée)

3. Le syndrome Natasha Kampusch
Tous les films basés sur des faits-divers dont:
Omar m'a tuer (Roschdy Zem)
Présumé coupable (Vincent Garrenq)
17 filles (Muriel & Delphine Coulin)
38 Témoins (Lucas Belvaux
Possessions (Eric Guirado)
A perdre la raison (Joachim Lafosse)
A moi seule (Frédéric Videau)
Compliance (Craig Zobel)
Michael (Markus Schleinzer)

Ils en sauvent quelques uns (dont Compliance :roll: )

4. Le culte de la maîtrise
Les Coen (comme précurseurs) mais surtout: Haneke, Nolan/Fincher (évidemment), Refn, Von Trier

5. Un sérieux de pape
Haneke, Nolan, Béla Tarr, Nuri Bilge Ceylan, Steve McQueen, Malick (comme contre-exemple)

6. Des films sans images
Le naturalisme "cinéma utile":
Pierre Schoeller (L'Exercice de l'Etat)
Cedric Kahn (Une vie meilleure)

Le monochrome:
Millenium (David Fincher)
Shame (Steve McQueen)

L'Indie-cute:
Martha Marcy May Marlene (qu'ils sont pas foutus d'écrire correctement)

Le film fauché:
Sibérie (Joanna Preiss)
Jeanne Captive (Philippe Ramos)
HPG
Avec Dupieux en contre-exemple.

7. Les acteurs interchangeables
Michael Fassbender chez Steve McQueen
Ryan Gosling dans Drive, Nina Hoss dans Barbara, Anders Danielsen Lie dans Oslo, 31 Août (tout ça représentant l'underplaying)
Puis essentiellement des contre-exemples (Huppert chez Hong Sang-soo, Greta Gerwig dans Damsels in Distress etc.)

8. Les non-lieux du montage
Joachim Lafosse (A perdre la raison)
Benoît Jacquot (là je suis d'accord pour Les Adieux à la reine)
Olivier Assayas
Ursula Meier (L'Enfant d'en haut)

9. Le radical chic
Nicolas Klotz, Béla Tarr, Raya Martin, Alejandro Fadel (Los salvajes), Reygadas, Ulrich Seidl
Contre-exemples: Pedro Costa, L'Eté de Giacomo

10. La fantaisie pas drôle
Délepine et Kervern (Le Grand Soir)
Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense)
Julie Delpy (2 Days in New York)
Valérie Donzelli (Main dans la main)
Contre-exemple: Damsels in Distress

Envie de (me) flinguer quand je lis ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Nov 2012, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Karloff a écrit:
Mr Chow a écrit:
Il y a Nolan je pense... et, heu, A moi seule ?


Oui, le pitch, ça doit viser Inception.


Nolan est sans doute visé par le sérieux de pape.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 22 Nov 2012, 16:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
La liste est au-dessus

J'ai acheté les Cahiers et je ris, je ris, je ris....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bon bah j'ai lu du coup, et effectivement c'est assez misérable.

En plus forcément, en prenant certains axes et en fouillant vaguement, ils tombent sur des choses qui mériteraient une vraie réflexion théorique (et pas ce genre de classement débile passe-droit cahier / pas de passe-droit cahier). Mais le pire, c'est cette impression qu'ils sont vraiment en retard quoi, pas calqués sur ce qui secoue le cinéma contemporain, qu'ils semblent découvrir des choses qui existent depuis 10 ans, et le ton didactique des notules en devient du coup d'autant plus craignos.

Quand on regarde les films qu'ils opposent comme "bons exemple", le genre de films qui devraient nous faire voir le ciné de demain en grand, on reste songeur : Restless, Cheval de guerre, In another Country (sans parler du Carax)... J'ai pas encore vu le HHH, mais j'ai au contraire l'impression de films dont le réal fait justement aveu d'impuissance, de fatigue, de tournage en rond sur son propre cinéma.

Et ça me fait quand même marrer leur point 10, pour une revue qui a défendu tous les derniers Resnais et leur humour si côcaaasse.


Sinon, leur dossier sur le Southern Gothic m'a beaucoup plu. Les textes sont très maigres (voirs complètement vides, comme Tessé qui raconte l'histoire du film, génial), mais le rassemblement de films (et les photos bien choisies) est assez éclairé. Ça donne envie de voir un travail de recherche plus approfondi dessus, ils ont cerné un truc pertinent, là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
J'ai pas encore vu le HHH, mais j'ai au contraire l'impression de films dont le réal fait justement aveu d'impuissance, de fatigue, de tournage en rond sur son propre cinéma.



c'est pas grave, celui sortis cette année était de 1986 :mrgreen:

Sinon HSS il va te dire peut-être que son seul motif c'est la répétition alors... Honnêtement si tu regardes tous ses films, pas un n'a de fonctionnement identique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le cas HSS est assez parlant sur à quel point les mecs sont à la masse. Ils ont totalement raté le coche.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
En même temps vous jouez vraiment le jeu des cahiers dans l'obsession du contemporain, de ce qui est neuf, de ce qui est à saisir, là, maintenant, sinon on est MORT... Faut sortir de ce genre de décryptage, ils se plantent avec ça depuis 50 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Sinon HSS il va te dire peut-être que son seul motif c'est la répétition alors... Honnêtement si tu regardes tous ses films, pas un n'a de fonctionnement identique

Non mais je veux bien croire, hein, pour HSS. C'est juste je sais pas... même vous j'ai pas l'impression que ça a été un évènement dans la filmo de ce réal non ? Et de loin, ce genre de rencontre expérimentale (tiens, une star française), ça me fait un peu penser à ce genre de projets de prod, genre Tsai Ming Liang qui vient tourner à Paris.

Bref, je me trompe sans doute. Ça change pas la donne pour les autres films.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
En même temps vous jouez vraiment le jeu des cahiers dans l'obsession du contemporain, de ce qui est neuf, de ce qui est à saisir, là, maintenant, sinon on est MORT... Faut sortir de ce genre de décryptage, ils se plantent avec ça depuis 50 ans.

Non mais attends y a deux choses. Le cas du Southern Gothic, par exemple, prendre l'occasion d'une sortie pour retracer les lignes de filiations sur 100 ans de cinéma, c'est passionnant (enfin dans l'idée, car là en l’occurrence c'est bien trop léger). Ca aide à réfléchir ce qui sort sans être braqué sur l'urgence de l'actualité.

Ce que je trouve misérable, c'est les deux-trois articles qui viennent nous dire "vous savez quoi ? y a des films en ce moment qui concentrent tout sur la maîtrise". AH BON, TU CROIS ??
En venant piocher à la nimp dans deux nolan et un refn, comme s'ils découvraient la lune, ils passent à côté de tout le travail qui entouré cette tendance dans le cinéma depuis 10 ou 15 ans. C'est ça leur problème, pas tellement la réactivité en soi. Comme un mec qui viendrait nous dire, en 2012, "ah tiens y a des dessins animés pas mal au Japon", évidemment sans vue d'ensemble et travail associé, il pourra en sortir que des conneries.

Bon puis le problème n°1 il est plus simple, c'est l'absence totale de rigueur des articles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Mr Chow a écrit:
Sinon HSS il va te dire peut-être que son seul motif c'est la répétition alors... Honnêtement si tu regardes tous ses films, pas un n'a de fonctionnement identique

Non mais je veux bien croire, hein, pour HSS. C'est juste je sais pas... même vous j'ai pas l'impression que ça a été un évènement dans la filmo de ce réal non ? Et de loin, ce genre de rencontre expérimentale (tiens, une star française), ça me fait un peu penser à ce genre de projets de prod, genre Tsai Ming Liang qui vient tourner à Paris.

Bref, je me trompe sans doute. Ça change pas la donne pour les autres films.


Non mais il s'en fiche royal de "l'évènement" HSS hein :lol: Dans les cahiers justement il dit qu'on est collé à une vision des choses trop linéaire, historisante, dans toutes les perceptions de la vie...
"In another country" il l'a tourné comme n'importe lequel de ses films.

Tain je ne sais pas ce qu'il aurait pris dans la gueule Ozu une année sur l'autre ici :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Tom a écrit:


Sinon, leur dossier sur le Southern Gothic m'a beaucoup plu. Les textes sont très maigres (voirs complètement vides, comme Tessé qui raconte l'histoire du film, génial), mais le rassemblement de films (et les photos bien choisies) est assez éclairé. Ça donne envie de voir un travail de recherche plus approfondi dessus, ils ont cerné un truc pertinent, là.


Pas mieux, je me suis même dit que j'allais en faire un papier sur PM.com, l'axe La Nuit des chasseurs-Malick contamine ce cinéma-là, de Bayou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:

Bon puis le problème n°1 il est plus simple, c'est l'absence totale de rigueur des articles.


Ah je ne vais pas polémiquer là dessus et encore moins défendre leur truc... Mais leur disputer "ça vous le voyez pas, c'est ça l'actuel, vous êtes en retard" c'est faire le concours avec eux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Tom a écrit:
Mr Chow a écrit:
Sinon HSS il va te dire peut-être que son seul motif c'est la répétition alors... Honnêtement si tu regardes tous ses films, pas un n'a de fonctionnement identique

Non mais je veux bien croire, hein, pour HSS. C'est juste je sais pas... même vous j'ai pas l'impression que ça a été un évènement dans la filmo de ce réal non ? Et de loin, ce genre de rencontre expérimentale (tiens, une star française), ça me fait un peu penser à ce genre de projets de prod, genre Tsai Ming Liang qui vient tourner à Paris.

Bref, je me trompe sans doute. Ça change pas la donne pour les autres films.


Justement, je trouve que seul HSS a pour l'instant résisté à cette dissolution mk2ienne du cinéma asiatique dans le cinéma français. En France, il a fait deux films... sur des Coréens. Là ou HHH a filmé son attaché de presse (et un ballon) et TML le Louvre (ou Orsay je me souviens plus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 23 Nov 2012, 13:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Tom a écrit:
Mr Chow a écrit:
En même temps vous jouez vraiment le jeu des cahiers dans l'obsession du contemporain, de ce qui est neuf, de ce qui est à saisir, là, maintenant, sinon on est MORT... Faut sortir de ce genre de décryptage, ils se plantent avec ça depuis 50 ans.

Non mais attends y a deux choses. Le cas du Southern Gothic, par exemple, prendre l'occasion d'une sortie pour retracer les lignes de filiations sur 100 ans de cinéma, c'est passionnant (enfin dans l'idée, car là en l’occurrence c'est bien trop léger). Ca aide à réfléchir ce qui sort sans être braqué sur l'urgence de l'actualité.

Ce que je trouve misérable, c'est les deux-trois articles qui viennent nous dire "vous savez quoi ? y a des films en ce moment qui concentrent tout sur la maîtrise". AH BON, TU CROIS ??
En venant piocher à la nimp dans deux nolan et un refn, comme s'ils découvraient la lune, ils passent à côté de tout le travail qui entouré cette tendance dans le cinéma depuis 10 ou 15 ans. C'est ça leur problème, pas tellement la réactivité en soi. Comme un mec qui viendrait nous dire, en 2012, "ah tiens y a des dessins animés pas mal au Japon", évidemment sans vue d'ensemble et travail associé, il pourra en sortir que des conneries.

Bon puis le problème n°1 il est plus simple, c'est l'absence totale de rigueur des articles.


Je suis tellement d'accord avec toi. Hier, j'ai écrit un article Filmer le tsunami. Je l'ai écrit assez vite, sans la rigueur que j'aimerai, mais je voulais lancer une piste de réflexion là-dessus, pour qu'un lecteur ait la curiosité au-delà du simple film. Mais c'est aux Cahiers du cinéma d'être extrêmement rigoureux, précis sur des sujets transversaux évidents (j'ai pas inventé la roue, là). Notre réflexion sur les chef op sur le forum - enfin nos tops - sont dix fois plus intéressants que ce dossier creux sur les tares du cinéma d'auteur (qu'ils se doivent de défendre d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tops de la presse 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

DPSR

226

20576

07 Jan 2011, 13:42

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tops de la presse 2013

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Art Core

190

15452

14 Jan 2014, 12:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les tops de la presse 2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

152

16544

14 Jan 2012, 14:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tops Presse 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

7868

10 Jan 2018, 13:24

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les tops 2005 de la presse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

53

10774

14 Jan 2006, 13:54

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Tops 2009 de la presse (papier ou internet)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mr.Orange

152

16616

11 Jan 2010, 19:31

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Tops 2008 de la presse (papier ou internet)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

162

14070

19 Jan 2009, 14:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ...Des vieux Tops...

Billy Hayes

6

2663

23 Oct 2005, 22:55

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le topic des tops progressifs de 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Zad

256

21108

25 Déc 2007, 12:46

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le topic des tops progressifs de 2006

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Zad

106

17464

11 Jan 2008, 08:55

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web