Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 08:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 13:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOTEUUUUUUUUUU, pas côte putain!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 14:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
David Swinton a écrit:
De un, je ne crois pas que l'effort d'objectivité de Mediafilm soit incontestable.


Ouais enfin quand un dit d'un film qu'il est objectivement un chef-d'oeuvre, ça tend à entériner tout débat.

David Swinton a écrit:
De deux, faut que tu me rééxplique en quoi c'est "très con" qu'un film prenne de la valeur avec l'âge (ou en perd), puisque c'est un phénomène courant.


C'est pas un phénomène, c'est juste faux. Notorious était un chef-d'oeuvre dès sa sortie en salle, je vois pas pourquoi faut attendre 20 ans pour le décréter officiellement. Un film est ce qu'il est. Après, mais ça c'est autre chose, il est tout a fait possible qu'on se trompe sur son compte et que les critiques se plantent, et que les cinéphiles rectifient le tire plus tard.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 18:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
Ceci dit, l'inverse me semble vrai. Il y a des films qui représentent une année, une "époque", une façon de filmer, un air du temps qui sont irregardables dix ans après. Le Cinquième élément par exemple.

(tu me diras que le film était déjà nul à sa sortie peut-être).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 18:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Oui, la vraie question serait "un film se doit-il d'être intemporel?". J'ai envie de répondre "non".
Mais les meilleurs le sont. A vrai dire, les meilleurs sont à la fois des produits de leur époque ET sont intemporels.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 18:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22338
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
A vrai dire, les meilleurs sont à la fois des produits de leur époque ET sont intemporels.

Je crois aussi.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 18:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
assez d'accord avec ça. Mais sinon les choix de Mediafilm sont des films de robots. J'adore le Béla Tarr, j'aime bien les autres, mais ils correspondent à UNE catégorie de films conçus pour être des chefs d'oeuvres écrasants et intemporels.

Donc c'est nase.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 18:22 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
assez d'accord avec ça. Mais sinon les choix de Mediafilm sont des films de robots. J'adore le Béla Tarr, j'aime bien les autres, mais ils correspondent à UNE catégorie de films conçus pour être des chefs d'oeuvres écrasants et intemporels.

Donc c'est nase.

En plus d'être sévèrement contestables (le PTA par exemple, pour moi c'est un film raté).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 18:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
David Swinton a écrit:
De un, je ne crois pas que l'effort d'objectivité de Mediafilm soit incontestable.


Ouais enfin quand un dit d'un film qu'il est objectivement un chef-d'oeuvre, ça tend à entériner tout débat.

David Swinton a écrit:
De deux, faut que tu me rééxplique en quoi c'est "très con" qu'un film prenne de la valeur avec l'âge (ou en perd), puisque c'est un phénomène courant.


C'est pas un phénomène, c'est juste faux. Notorious était un chef-d'oeuvre dès sa sortie en salle, je vois pas pourquoi faut attendre 20 ans pour le décréter officiellement. Un film est ce qu'il est. Après, mais ça c'est autre chose, il est tout a fait possible qu'on se trompe sur son compte et que les critiques se plantent, et que les cinéphiles rectifient le tire plus tard.


Bah oui mais tu joues avec la réflexion là, c'est bien le propos: le temps permet aux esprits de reposer et de reconsidérer une œuvre qui, oui, est ce qu'elle est dès sa sortie. Cette notion de temps qui passe essentiel au regard c'est simplement de l'humilité, considérer qu'on est des êtres régis par tout un tas d'affects qui peuvent interférer avec le jugement, qui lui, a besoin de mûrir.

Je serais bien sot de prétendre que The Master est un chef d’œuvre qui va passer à la postérité, pourtant c'est la tentation que j'ai eue en sortant de la salle. A mon avis c'est un film immense mais je n'en suis pas sûr, je préfère réserver mon jugement pour plus tard, au fil des années et des revisions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 18:25 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Je serais bien sot de prétendre que The Master est un chef d’œuvre qui va passer à la postérité, pourtant c'est la tentation que j'ai eue en sortant de la salle. A mon avis c'est un film immense mais je n'en suis pas sûr, je préfère réserver mon jugement pour plus tard, au fil des années et des revisions.

Ouais enfin tu t'es pas trop retenu lors de ta critique :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Je serais bien sot de prétendre que The Master est un chef d’œuvre qui va passer à la postérité, pourtant c'est la tentation que j'ai eue en sortant de la salle. A mon avis c'est un film immense mais je n'en suis pas sûr, je préfère réserver mon jugement pour plus tard, au fil des années et des revisions.

Ouais enfin tu t'es pas trop retenu lors de ta critique :D


Eh oui, que veux-tu, je suis faible :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 18:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Mr Chow a écrit:
Ce qui est con c'est que les cotes (3) ou (4) pourraient souvent mériter devenir avec le temps des côtes (1) sans passer par la côte (2), dont les films ont autant le droit de régresser


Oh mais ça arrive aussi. Si je me souviens, Godfather et The Good, The Bad, and the Ugly étaient des (3) à leur sortie. Ils sont maintenant des (1)

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 19:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tetsuo a écrit:
David Swinton a écrit:
De un, je ne crois pas que l'effort d'objectivité de Mediafilm soit incontestable.


Ouais enfin quand un dit d'un film qu'il est objectivement un chef-d'oeuvre, ça tend à entériner tout débat.



Je ne crois pas que Mediafilm a cette prétention. L'intention est de trouver le consensus. Les gens de cet organisme se basent sur l'accueil général des critiques partout dans le monde. Autant Premiere, les Cahiers, Le Monde, que les mags québécois et les prix à l'international. Peut-être même que Film De Culte y passe. Ils lisent tout. Alors, ce n'est pas une science exacte, ils peuvent se tromper. Mais j'apprécie cet effort à trouver le consensus le plus exact autour d'une oeuvre. Ça peut s'avérer utile au cours des années. Imagine après 1000 ans de cinéma (si on est encore là bien sûr), il faudra bien recenser, dans l'amas de cinéma, les films marquants qui ont laissé une empreinte durable au cours des années.

(d'ou l'idée de mon topic sur "les 5 films à sauver chez un réalisateur ;-) )

Enfin, pas obliger de préciser que cette question me fascine. :lol:

Tetsuo a écrit:
C'est pas un phénomène, c'est juste faux. Notorious était un chef-d'oeuvre dès sa sortie en salle, je vois pas pourquoi faut attendre 20 ans pour le décréter officiellement. Un film est ce qu'il est. Après, mais ça c'est autre chose, il est tout a fait possible qu'on se trompe sur son compte et que les critiques se plantent, et que les cinéphiles rectifient le tire plus tard.


Exact, la qualité du film ne change pas. C'est la perception sur le film qui change. Les Kubrick n'ont jamais été bien accueilli à leur sortie, mais avec le temps la perception a changé favorablement.

Je crois que Mediafilm tient compte de la perception général. Mais (et c'est la que l'effort d'objectivité embarque), l'organisme essaie également d'aller au-delà de la perception pour déterminer la véritable valeur du film. D'ou le (2) à The Master, malgré la division qu'il suscite au sein de la critique.

Mais je crois que les gens de Mediafilm, en s'obligeant à reconsidérer une oeuvre au bout de 20 ans, savent qu'ils peuvent se tromper. D'ailleurs, ils n'hésitent pas à changer leur note assez souvent, à la hausse ou a la baisse. En 1 semaine, There Will Be Blood est quand même passé de (3) à (2) à l'époque.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 19:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Oui, la vraie question serait "un film se doit-il d'être intemporel?". J'ai envie de répondre "non".
Mais les meilleurs le sont. A vrai dire, les meilleurs sont à la fois des produits de leur époque ET sont intemporels.


Tout les films portent les stigmates de leur temps, c'est normal. Mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre je sais pas combien de temps pour s'en rendre compte, on peut le voir directement.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Karloff a écrit:
assez d'accord avec ça. Mais sinon les choix de Mediafilm sont des films de robots. J'adore le Béla Tarr, j'aime bien les autres, mais ils correspondent à UNE catégorie de films conçus pour être des chefs d'oeuvres écrasants et intemporels.

Donc c'est nase.


Hum. Tu seras surpris de savoir que la trilogie LOTR est coté (2). Que des films comme JAWS, CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND, INCEPTION, ALIEN, LE LABYRINTHE DE PAN le sont aussi.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 19:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tetsuo a écrit:
Tout les films portent les stigmates de leur temps, c'est normal. Mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre je sais pas combien de temps pour s'en rendre compte, on peut le voir directement.


Parfois, ce sont les films de la décennie succédant à une oeuvre qui aide à déterminer si l'oeuvre en question à eu de l'influence.

Par exemple, Saving Private Ryan à changé la face du cinéma de guerre pour 20 ans. La majorité des films de guerre qui ont suivi celui de Spielberg ont adopté une approche formelle assez similaire. Ce n'est pas pour autant que le film se mériterait un (1), mais il mérite bien son (2)... surtout que le film ne se limite pas à ses qualités techniques. Il a aussi marqué les esprits pour sa puissance d'évocation (que beaucoup se sont empressé de reproduire avec plus ou moins de succès, prouvant que le film de Spielberg ne se limitait pas à une caméra portée).

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tops de la presse 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

DPSR

226

20621

07 Jan 2011, 13:42

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tops de la presse 2013

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Art Core

190

15493

14 Jan 2014, 12:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les tops de la presse 2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

152

16581

14 Jan 2012, 14:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tops Presse 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

7919

10 Jan 2018, 13:24

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les tops 2005 de la presse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

53

10797

14 Jan 2006, 13:54

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Tops 2009 de la presse (papier ou internet)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mr.Orange

152

16664

11 Jan 2010, 19:31

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Tops 2008 de la presse (papier ou internet)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

162

14106

19 Jan 2009, 14:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ...Des vieux Tops...

Billy Hayes

6

2667

23 Oct 2005, 22:55

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le topic des tops progressifs de 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Zad

256

21155

25 Déc 2007, 12:46

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le topic des tops progressifs de 2006

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Zad

106

17487

11 Jan 2008, 08:55

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web