Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 16:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 20:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Ok, ok, pas de souci.

Seulement ici et là, y a des trucs qui se valent dans nos arguments. J'entends les tiens, ceux de Karloff qui le défend autrement, mais quand tu critiques le fait qu'il y ait des bites fluorescentes dans le film... bah c'est déjà dans le livre.

Oui enfin la démarche d'adapter c'est aussi être sélectif. Et quand tu choisis délibérément de garder un truc crétin, bah...

Y a des passages relous dans le dernier Harry Potter qui l'étaient déjà dans le livre, l'adaptation ciné aurait pu les zapper/améliorer.
Les garder juste aprce que ça y était, c'est pas une bonne raison.

Citation:
Après, là où Noé est considérablement différent des autres réalisateurs, ce n'est pas que dans l'ambition ni le traitement, c'est aussi dans la démarche de création. C'est à dire qu'il n'adapte pas le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort à l'écran... il trouve avec le livre le prétexte parfait à faire le film qu'il rêvait de faire depuis un moment déjà (vision subjective, trip hallucinogènes etc.) soit un film d'effets. Enter the Void avait besoin du Livre des Morts pour exister à l'image, mais pas l'inverse.

Peut-être que tout ce qui nous oppose sur ce film vient de là : la gratuité, le côté puérile, la facilité, l'indigence du script etc.

Bah même sans le Livre des morts, qui comme tu dis est un prétexte, les choix m'apparaissent puérils...la redondance par exemple, les 150 00 fois où on doit se taper les suvrols accélérés de la ville ou les "et maintenant la caméra rentre dans une lumière"...la bite, etc.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 20:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Z a écrit:
Faut pas oublier les polémiques du passé qui les concernaient déjà : Tarantino copie Kitano, Burton ne sait pas mettre en scène, Kubrick n'a aucune empathie pour ses personnages etc. Ces types n'étaient pas du tout consensuels lorsqu'ils ont débarqués, et les types qui embrayèrent avec au moins le mérite de ne pas se tromper sur leur talent.

Certes, même si c'est pas si évident... Burton pour qu'il perce en France il faut 5 ans de travail critique acharné (d'ailleurs, le fait qu'il "sache pas mettre en scène", c'est un aspect super intéressant de sa filmo, mais enfin c'est encore autre chose). Après, que Noé ait une autre place que celle qu'il a actuellement dans la presse ciné (c'est à dire déplorable) dans 10 ou 20 ans, j'en suis tout à fait convaincu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 20:54 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Oui enfin la démarche d'adapter c'est aussi être sélectif. Et quand tu choisis délibérément de garder un truc crétin, bah...


C'est vrai.

Tout ça parce que t'aimes pas les bites fluorescentes.

Citation:
Bah même sans le Livre des morts, qui comme tu dis est un prétexte, les choix m'apparaissent puérils...la redondance par exemple, les 150 00 fois où on doit se taper les suvrols accélérés de la ville ou les "et maintenant la caméra rentre dans une lumière"...la bite, etc.


Ah mais je suis comme toi pour les survols, c'était l'overdose. Faut que je vois sa version director's cut, il semble qu'il ait coupé 20 minutes pour alléger la seconde partie (ce qui ne serait pas un mal).

Pour finir sur le film - et avant de libérer la section (qui sert à discuter cinoche, ne nous plaignions pas)- je précise que je ne surkiffe que la première heure. Le reste me passe un peu au-dessus. Alors que ses deux premiers j'était à 100% tout du long (mais en voyant déjà les nombreuses imperfections).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 20:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Après, que Noé ait une autre place que celle qu'il a actuellement dans la presse ciné (c'est à dire déplorable) dans 10 ou 20 ans, j'en suis tout à fait convaincu.


Je ne lis pas la presse, donc je ne sais pas. Il est défendu par qui dans la presse, Noé ? Personne ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 20:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sur Irréversible, Répérages était à fond derrière lui, à l'époque ca avait un petit poids. Tous les mags semi-cinéphiles (Brazil, Premiere...) aussi. Les Cahiers et affiliés rejettent (enfin ignorent, en fait), mais pas toujours connemment (certaines critiques reconnaissent l'ambition).

Mais globalement, effectivement, il est pas "retenu" - pas ou peu dans les tops de fin d'année, par exemple. C'est plutôt ce semi-inintérêt qui frappe, face à un cinéma qui vise grand.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Sur Irréversible, Répérages était à fond derrière lui, à l'époque ca avait un petit poids. Tous les mags semi-cinéphiles (Brazil, Premiere...) aussi. Les Cahiers et affiliés rejettent (enfin ignorent, en fait), mais pas toujours connemment (certaines critiques reconnaissent l'ambition).

Mais globalement, effectivement, il est pas "retenu" - pas ou peu dans les tops de fin d'année, par exemple. C'est plutôt ce semi-inintérêt qui frappe, face à un cinéma qui vise grand.


C'est peut-être parce qu'ils pensent qu'il est français, non ? Si ses films étaient venus jusqu'à eux comme une belle surprise en provenance d'Argentine, ils auraient peut-être une autre appréciation...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Z a écrit:
C'est peut-être parce qu'ils pensent qu'il est français, non ? Si ses films étaient venus jusqu'à eux comme une belle surprise en provenance d'Argentine, ils auraient peut-être une autre appréciation...

Non je pense pas. Ce genre de mag a déjà sa dose de world cinema, il peut passer outre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Par hasard, il n'y a pas quelqu'un sur Paris qui peut me le prêter (en dvd), Enter the Void ? A vous lire, ça me fait d'autant plus chier de l'avoir loupé !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Cosmo a écrit:
Par hasard, il n'y a pas quelqu'un sur Paris qui peut me le prêter (en dvd), Enter the Void ? A vous lire, ça me fait d'autant plus chier de l'avoir loupé !


J'ai pris le BR non collector (donc pas de DVD).

Sinon rien à voir, mais ça n'existe plus les vidéoclubs ? Les 5 de mon quartier ont tous disparu.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Z a écrit:
Sinon rien à voir, mais ça n'existe plus les vidéoclubs ? Les 5 de mon quartier ont tous disparu.


Pas dans mon patelin. Les 2 qu'il y avait près de chez moi ont fermé également.

Je viens de me le commander d'occase sur Priceminister, finalement :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 05 Nov 2009, 19:25
Messages: 499
Tom a écrit:
Sur Irréversible, Répérages était à fond derrière lui, à l'époque ca avait un petit poids. Tous les mags semi-cinéphiles (Brazil, Premiere...) aussi. Les Cahiers et affiliés rejettent (enfin ignorent, en fait), mais pas toujours connemment (certaines critiques reconnaissent l'ambition).


Déjà à l'époque de Seul Contre Tous, il s'en amusait, de cette "presse" Fr. Me souviens d'une interview, mais surtout la jaquette VHS du film où il reprenait en citation toutes les petites phrases assassines de toute la presse FR envers son premier long.

Idée qui a été plus ou moins reprise pr l'edition dvd (plus les vip et avis positifs)
http://pixhost.info/avaxhome/f5/88/001088f5.jpeg


Dernière édition par Korine le 21 Déc 2010, 21:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
Déjà à l'époque de Seul Contre Tous, il s'en amusait, de cette "presse" Fr. Me souviens d'une interview, mais surtout la jaquette VHS du film où il reprenait en citation toutes les petites phrases assassines de toute la presse FR envers son premier long.

J'avoue que c'est pas ça qui me le rend sympathique. S'il s'en fout de la presse, il lâche l'affaire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 05 Nov 2009, 19:25
Messages: 499
Justement moi c'est tout le contraire, bien que ses deux derniers films me laissent sur la touche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Korine a écrit:
surtout la jaquette VHS du film où il reprenait en citation toutes les petites phrases assassines de toute la presse FR envers son premier long.


Comme Kasso avec Assassin(s).

J'adore ça d'ailleurs. C'est plus parlant, en un sens. J'espérais qu'ils feraient la même sur Enter the void, mais ils ont préféré ne garder que trois bonnes critiques. Du coup ils se retrouvent avec Libération, L'Ecran fanstatique et 20 minutes...

La lose.

En fait sur Seul contre tous, il y avait les critiques enthousiastes de tous les cinéastes qui le soutenaient, et en-dessous les extraits de critiques insultantes. Pour Irréversible, ils avaient mélangé bonnes et mauvaises critiques dans un même jus, ce qui donnait encore plus envie de se faire sa propre opinion. Là ils sont passés à côté de quelque chose, d'autant qu'Enter the void divise énormément.

Mais le principe d'utiliser les mauvaises critiques pour servir sa promotion, c'est une excellente idée qui n'est pas assez reprise. C'est comme avoir le courage d'aller chercher ses Razzie awards à la cérémonie (Verhoeven pour Showgirls).

Il y avait une remarque de Jean Yanne sur le sujet : "Tout fait vendre, tout est efficace. Si on marque sur n’importe quel disque, livre, affiche en gros : « C’est une œuvre admirable », signé Bernard Broussolier, les gens ne savent pas qui est ce Bernard Broussolier, et pour cause puisqu’il n’existe pas, mais ils se disent quand même : « Tiens, il y a Bernard Broussolier qui en dit du bien, je vais l’acheter. » C’est pourquoi il ne faut jamais hésiter à balancer tous les prix et récompenses de pacotille sur les produits. Les gens aiment ce qui est décoré, primé, distingué. Si un film a eu l’oscar des Pygmées, il faut le dire. Au moins, il y aura quelques Pygmées qui viendront le voir."

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2010
MessagePosté: 21 Déc 2010, 21:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Korine a écrit:
Idée qui a été plus ou moins reprise pr l'edition dvd (plus les vip et avis positifs)
http://pixhost.info/avaxhome/f5/88/001088f5.jpeg


Et on mesure alors que Noé touchait quand même quelque chose de très humain jusqu'à "Irréversible" (inclus). Dans "Enter the void" on sent que les personnages sont des marionnettes utilisées dans le simple but de se taper une grosse expérimentation formelle ... J'espère qu'il va revenir à un cinéma plus près de l'humain maintenant, un cinéma qui n'a plus peur du réel, plus peur du dialogue même. J'aime beaucoup "Seul contre tous" et "Carne", je trouve la 2e partie d' "Irréversible" très belle (c'est quand même le seul film gâché par la scène qui le représente le plus et qui a construit sa réputation), j'aimerais qu'il revienne vers un cinéma de ce genre. Il va sur ses 50 berges tout de même.

Sinon on notera la citation de Kassovitz : "Toute société a les films qu'elle mérite". Ouaaais. Mec le plus prévisible au monde.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les tops de la presse 2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

152

16586

14 Jan 2012, 14:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tops de la presse 2013

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Art Core

190

15508

14 Jan 2014, 12:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les tops 2005 de la presse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

53

10804

14 Jan 2006, 13:54

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tops Presse 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

7935

10 Jan 2018, 13:24

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tops de la presse 2012

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Mr.Orange

263

19500

22 Fév 2013, 13:07

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Tops 2008 de la presse (papier ou internet)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

162

14117

19 Jan 2009, 14:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Tops 2009 de la presse (papier ou internet)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mr.Orange

152

16672

11 Jan 2010, 19:31

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le topic des tops progressifs de 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2934

07 Juin 2010, 18:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Presse Années 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Lohmann

125

9347

15 Jan 2020, 16:13

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ...Des vieux Tops...

Billy Hayes

6

2668

23 Oct 2005, 22:55

Billy Hayes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web