Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2019, 15:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 865 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 12 Mai 2014, 12:20 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8712
Présentation de la nouvelle saison du théâtre du Châtelet le 21 mai.
On sait déjà qu'il y aura
- Les Parapluies de Cherbourg avec Nathalie Dessay, dirigé par Michel Legrand
- Un américain à Paris pour les fêtes de fin d'année en création mondiale avant Broadway
- Il Re Pastore de Mozart dirigé par Spinosi, nouvelle prod de Nicolas Buffe, du 22 janvier au 1 février 2015.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 12 Mai 2014, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 19335
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Valérie Mairesse dans Roméo et Juliette :shock:. Elle est absolument affreuse dans un rôle de servante/poissonnière.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 19 Juin 2014, 00:04 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8712
ATTENTION CHEF D'OEUVRE

Image

James Thierrée reprend Raoul pour Paris Quartiers d'été du 19 au 25 juillet à l'opéra comique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 16 Déc 2014, 14:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 25145
Localisation: Paris
Il y a une pièce de théâtre Elephant Man à Broadway en ce moment avec Bradley Cooper dans le rôle-titre et Alessandro Nivola dans le rôle du docteur. Je me demandais comment ils allaient le jouer niveau maquillage, et en fait, ils font ça de manière hyper simple:

Image
Image

Pourquoi ce choix ? Car Bradley Cooper le joue différemment selon comment les autres personnages le perçoivent. Si c'est un monstre il le joue déformé, et si c'est comme un homme il le fait normal.

Image

Bref, j'ai trouvé ça intéressant comme parti-pris.

_________________
Liam Engle: réalisateur de comédie, publicité, série, cinéma !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 16 Déc 2014, 15:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 72581
Localisation: Fortress of Writing
Pas mal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 04 Mai 2015, 13:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8712
Après Henry VI, Richard III... Et Huppert de retour chez Warlikowski

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 04 Mai 2015, 14:03 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 18475
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Il y a une pièce de théâtre Elephant Man à Broadway en ce moment avec Bradley Cooper dans le rôle-titre et Alessandro Nivola dans le rôle du docteur. Je me demandais comment ils allaient le jouer niveau maquillage, et en fait, ils font ça de manière hyper simple:

Pourquoi ce choix ? Car Bradley Cooper le joue différemment selon comment les autres personnages le perçoivent. Si c'est un monstre il le joue déformé, et si c'est comme un homme il le fait normal.

Image

Bref, j'ai trouvé ça intéressant comme parti-pris.

Hey! Intéressant en effet. Pas con.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 21 Oct 2017, 14:31 
Vu "Retour à Reims, sur fond rouge", adaptation du livre de Didier Eribon, par Stéphane Arcas, au théâtre Varia à Bruxelles. La musique est signée Michel Cloup (souvenez-vous Diabologum).


Des bonnes idées (très beau décors, plusieurs acteurs, dans un dispositif qui évoque Todd Haynes, pour la même subjectivité dans différents situations, chacunes conformes à un code : l'émancipation gay et la vie sentimentale, à la fois affirmée et contrariée ; l'histoire de sa famille, l'ancrage politique et la nostalgie du PCF ; la critique de l'ancrage sociétal bourgeois du PS et le besoin d'un populisme de gauche ; le père figuré par une marionette ventriloquente, bloquée sur son homphobie, plus par réflexe que par méchanceté : il est est finalement déréglé et dissolu par la reconnaissance de l'autre, c'est à dire du fils, joué par un acteur aux inflexion dewaeriennes), d'autre moins (monologue final de la marionnette sur la sexualité et l'amour comme salut mystérieux, qui fait penser à du Barthes, qui atténue les tensions et aspérités de la pièce.
Indirectement la pièce pointe peut-être alors une des limites (mais une limite inévitable, structurante) du livre.
Récemment j'ai lu la préface de l'Histoire de la Révolution française de François Furet, un historien apparemment politiquement opposé à ce que défend Eribon. J'ai été rebuté. Furet reproche aux historiens communistes (dont il fut lui-même) d'avoir écrit une histoire sociale de la révolution (pour prolonger les catégories marxistes et l'idée de la lutte des classes comme moteur historique) au détriment d'une histoire politique (ce qu'il définissait comme "les rapports des Français au pouvoir), comme si les deux dimensions étaient opposées. La préface avait une tonalité paradoxalement encore plus idéologique que les textes de Marx sur 1848.

Mais peut-être qu'Eribon maintient aussi, à gauche, la même opposition du social et du politique. Les déterminismes qui expliquent la pauvreté de sa famille et ses limite culturelles sont sociaux, et ancrés sur le temps long (remontée vers la seconde guerre mondiale), alors que la lutte est sur un plan politique messianique ("s'ils cessaient de voter F.N., il y aurait peut-être un espoir"; "ils attendent juste d'être représentés"). Il y a des constats percutants ("les extrêmes se rejoignent en fait au centre") mais aussi une limite (les luttes politiques ne sont pas les luttes sociales, et seules les premières sont valorisées et collectivisées, le seul sujet social étant l'individu).
Sur la thématique des réfugiés, l'opposition entre compassion et rejet n'est pas structurée actuellement par des partis (comme c'était peut-être le cas à l'époque de Saint Bernard en 1996). Le mouvement de contestation des réformes de Macron a l'heure actuelle me paraît aussi plus venir de la base et est peu relayé politiquement, ni par MMélenchon, ni d'ailleurs (c'est idéoloquement peu suprenant, mais tactiquement intéressant) par le F.N.
Il me semble qu'Eribon considère que le pouvoir ne relève que du côté politique de l'alternatibve, et non du social (qui est avant tout un champ de déterminisme subi), on comprend alors le sens du monlogue sur l'amour à la fin (par ailleurs assez beau) : assigner à la politique le but, peut-être irréaliste, de restituer aux sujets leurs corps, leur sexualité, que la domination (culturelle avant d'etre économique) leur a volé (dès lors qu'ils entraient dans l'âge adullte). Mais il me semble que ce choix de mise en scène cotnredit justement ce qu'Eribon décrit comme un doute ou une incertitude le tenaillant : Retour à Reims est le récrit d'un éveil à l'autee, d'une prise en compte de sa souffrance, amenée par l'impuissance et la compréhension d'un aveuglement. La pièce continue à transférer le discours du rachat et de l'émancipation de l'ordre éconoimique vers le sexuel (et mécomprend la valorisation du populisme par Eribon, qui préfigure le discours actuel de la gauche).
Il me semble également que le retour sur sa famille d'Eribon est aussi une prise de distance sur le Michel Foucault de l'après bio-pouvoir, qui énonce- justement la péremption du clivage entre champ social et champ politique et le basculement d'un régie politique contractuel (fondé sur l'aurotiré et la représentation) vers des normes immanentes, diffuses et omniprésentes.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 29 Oct 2017, 18:27 
Ceci dit, la suite du texte de Furet contient un commentaire intéressant du Contrat Social de Rousseau. Mais extrêmement abstrait, encore plus que les commentaires de Leo Strauss sur le droit naturel. En substance, Furet dit que puisque le Tiers Etat et Sieyes tenaient un discours dont ils savaient qu'il relevait de l'histoire des idées et de l'idéologie, la révolution n'a pas eu besoin de rupture sociale pour prendre place, et n'en a crée aucune, ce fut un évènement politique, non un évènement social. L'idéologie est simplement le discours qui ne tolère pas l'oubli entre la conscience des valeurs qui le fondent et son application, ou encore une forme de conscience de soi transférée du sujet vers son discours.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 09 Fév 2018, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 4984
Image

Très bonne pièce de théâtre de Cambrai. Adaptation brillante pour le théâtre du roman d' Oscar Wilde grâce une très bonne mise en scène pourtant économe en décor mais utilisant parfaitement les jeux de lumière. Les 4 acteurs jouant sur scène ( et non 6 comme le laisse suggérer l'affiche car pour le rôle de Dorian Gray et celui féminin, les acteurs peuvent changer selon les dates de tournée) sont tous bons. Particulièrement Arnaud Denis ( jouant ici Gray) et Thomas Le Douarec qui signe aussi la mise en scène.
Cela chante parfois, est glaçant tout en faisant rire aussi. Sans oublier de mettre en avant les bons mots de Wilde.

A voir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 865 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théâtre

Innamoramento

0

832

20 Avr 2006, 00:35

Innamoramento Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. places gratuites pour le théâtre

Zad

1

748

12 Avr 2007, 13:05

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web