Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2014, 22:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Scythe-Meister a écrit:
Je voulais juste dire que la réalité des textes n'a rien à voir avec toutes les images qui traînent sur elle de nos jours, y compris chez les romantiques dont est extraite la principale image caricaturale de ce qu'est supposé être la poésie.

Oui, ok, mais le cliché de l'étudiant Paris 3 est une première chose qui gêne, et pourquoi pas pour n'y voir qu'une vision déformée/anachronique, mais la recherche insistante et irritante de "beauté" (sans autre chose à transmettre que ce but un peu autiste) dans pas mal de poèmes est intrinsèque aux textes. (ouhla c'est méga pas clair)

The Scythe-Meister a écrit:
Imaginons l'étudiant de Paris 3, mèche sur le côté et écharpe au vent, déclamer en gonflant la poitrine Pour en finir avec le jugement de Dieu d'Artaud :

lol mais c'est encore piiiire ! Je l'imagine, dans un bar souterrain plein de fumées de clopes, lu très sérieusement, avec public le doigt sur le menton, l'horreur !

Jack Griffin a écrit:
Il est pas étudié au Lycée ? Je trouve que même si on ne comprends pas tout (et parfois c'est pas la peine) y'a des choses qui passent. C'est fait de visions, de délire. Il y a de la hargne. C'est séduisant quelque part.

Oui je trouve aussi, la génération qui arrive a d'autres obstacles. Comme en peinture d'ailleurs : question accessibilité c'est limite plus facile à présent de commencer par du Turner (une œuvre où le geste artistique se voit, se montre) que par du Raphaël (où l'on ne voit, à première vue, que le soin d'une représentation parfaite). Pas sûr que les collégiens voient autre chose dans La Fontaine que de coquets véhicules à messages...

Ilouchechka a écrit:
C'est marrant que tu aimes bien le concept du haïku, puisque c'est un genre extrêmement codifié.

C'est surtout que c'est des poèmes si courts et fracturés qu'ils ouvrent forcément à l'évocation : le plus fort se passe dans l'ellipse et hors texte, contrairement à certains poèmes français qui me semblent se limiter à une sorte de traduction stylisée d'un sujet, de façon gentiment scolaire.


noisette 7, le Baudelaire que tu as mis me plaît bien, c'est stylistiquement sobre malgré la grandiloquence, mais pourtant doux et coulant à l'oreille, assez évocateur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2014, 23:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
Hmm, je ne vois pas trop ce que tu évoques via la recherche du beau comme finalité, tom, s'agit t'il de manier la langue pour le simple plaisir de l'image ? pour le "geste" ?

A ce titre, que t'inspires la lecture de cet extrait (ce sont les premiers vers de Vents, de Saint John Perse) ?


C'étaient de très grands vents sur toutes faces de ce monde,
De très grands vents en liesse par le monde, qui n'avaient d'aire ni de
gîte,
Qui n'avaient garde ni mesure, et nous laissaient, hommes de paille,
En l'an de paille sur leur erre. Ah ! oui, de très grands vents sur toutes
faces de vivants !
Flairant la pourpre, le cilice , flairant l'ivoire et le tesson, flairant le monde entier des choses,
Et qui couraient à leur office sur nos plus grands versets d'athlètes, de poètes,
C'étaient de très grands vents en quête sur toutes pistes de ce monde,
Sur toutes choses périssables, sur toutes choses saisissables, parmi le monde entier des choses ...
Et d'éventer l'usure et la sécheresse au coeur des hommes investis,
Voici qu'ils produisaient ce goût de paille et d'aromates, sur toutes places de nos villes,
Comme au soulèvement des grandes dalles publiques. Et le coeur nous levait
Aux bouches mortes des Offices . Et le dieu refluait des grands ouvrages de l'esprit.
Car tout un siècle s'ébruitait dans la sécheresse de sa paille, parmi d'étranges désinences : à bout de cosses, de siliques, à bout de choses frémissantes,
Comme un grand arbre sous ses hardes et ses haillons de l'autre hiver, portant livrée de l'année morte;
Comme un grand arbre tressaillant dans ses crécelles de bois mort et ses corolles de terre cuite - Très grand arbre mendiant qui a fripé son patrimoine, face
brûlée d'amour et de violence où le désir encore va chanter. "Ô toi désir qui vas chanter…" Et ne voilà-t-il pas déjà toute ma page elle-même bruissante,
Comme ce grand arbre de magie sous sa pouillerie d'hiver:
vain de son lot d'icônes, de fétiches, Berçant dépouilles et spectres de locustes ; léguant,
liant au vent du ciel filiales d'ailes et d'essaims, lais et relais du plus haut verbe -Ha! très grand arbre du langage peuplé d'oracles, de maximes et murmurant murmure d'aveugle-né dans les quinconces du savoir ...

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2014, 23:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ilouchechka a écrit:
Hmm, je ne vois pas trop ce que tu évoques via la recherche du beau comme finalité, tom, s'agit t'il de manier la langue pour le simple plaisir de l'image ? pour le "geste" ?

Mmm je sens que je vais pas réussir à m'en dépatouiller et à formuler ça correctement (sans doute parce que c'est pas si clair que ça dans ma tête). Quand le seul but devient de traduire un sujet en jolies rimes, et que la rencontre des mots, dans le poème, ne crée rien d'autre. Quand il "ne se passe rien" dans le poème, quand c'est affecté pour rien.

C'EST ENCORE PLUS CLAIR.


Ilouchechka a écrit:
A ce titre, que t'inspires la lecture de cet extrait (ce sont les premiers vers de Vents, de Saint John Perse) ?

Mon attention se perd un peu en route (bon faut voir l'heure qu'il est, aussi), mais le style ne me gêne pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2014, 23:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
haha

Image

Je pense que la tendance que tu évoques, c'est l'autotélisme: quant l'objet littéraire ne renvoie plus qu'a sa création. C'est d'ailleurs un phénomène important en poésie, qui imprègne beaucoup la poésie française. Sans que ce soit unilatéralement négatif, hein, mais on risque vite l'onanisme.

Comme quoi, on y arrive !


Edit: wikipedia (et rené char) dit ça bien mieux que moi: " L'observation et les commentaires d'un poème peuvent être profonds, singuliers, brillants ou vraisemblables, ils ne peuvent éviter de réduire à une signification et à un projet un phénomène qui n'a d'autre raison que d'être"

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2014, 23:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Héhé !
Je précise que j'attaque pas forcément la poésie plus contemporaine aux recherches stylistiques, ou les formes les plus difficiles. Je veux juste que le type en face, quelque soit le chemin qu'il prend, ait autre chose à me dire et à me transmettre comme vision du monde que "hey regarde, je fais de la poésie !".

Citation:
Edit: wikipedia (et rené char) dit ça bien mieux que moi: " L'observation et les commentaires d'un poème peuvent être profonds, singuliers, brillants ou vraisemblables, ils ne peuvent éviter de réduire à une signification et à un projet un phénomène qui n'a d'autre raison que d'être"

Tout à fait, enfin ça vaut pour l'art en général.
Toute la question étant de savoir, parfois, si ce phénomène existe réellement entre les courbettes et les lignes...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2014, 06:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tom a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Imaginons l'étudiant de Paris 3, mèche sur le côté et écharpe au vent, déclamer en gonflant la poitrine Pour en finir avec le jugement de Dieu d'Artaud :

lol mais c'est encore piiiire ! Je l'imagine, dans un bar souterrain plein de fumées de clopes, lu très sérieusement, avec public le doigt sur le menton, l'horreur !


Pour en finir...et Artaud, c'est pas vraiment ça

http://youtu.be/EXy7lsGNZ5A


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2014, 06:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Pour le (mon) plaisir : une reprise de Stolen Child de Yeats par the Waterboys sur l'album Fisherman Blue's. Disque qui me donne la banane, ayant à part ça développé un amour pour l'Irlande.



Image
Where dips the rocky highland
Of Sleuth Wood in the lake,
There lies a leafy island
Where flapping herons wake
The drowsy water rats;
There we've hid our faery vats,
Full of berries
And of reddest stolen cherries.
Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand.
For the world's more full of weeping than you can understand.


Where the wave of moonlight glosses
The dim gray sands with light,
Far off by furthest Rosses
We foot it all the night,
Weaving olden dances
Mingling hands and mingling glances
Till the moon has taken flight;
To and fro we leap
And chase the frothy bubbles,
While the world is full of troubles
And is anxious in its sleep.
Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.


Where the wandering water gushes
From the hills above Glen-Car,
In pools among the rushes
That scarce could bathe a star,
We seek for slumbering trout
And whispering in their ears
Give them unquiet dreams;
Leaning softly out
From ferns that drop their tears
Over the young streams.
Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.


Away with us he's going,
The solemn-eyed:
He'll hear no more the lowing
Of the calves on the warm hillside
Or the kettle on the hob
Sing peace into his breast,
Or see the brown mice bob
Round and round the oatmeal chest
For he comes, the human child
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand
From a world more full of weeping than he can understand


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2014, 08:03 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Jack Griffin a écrit:
Pour en finir...et Artaud, c'est pas vraiment ça

http://youtu.be/EXy7lsGNZ5A

Je sais, je sais... Mais Artaud j'aime pas des masses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2014, 17:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Victor Hugo laisse la jeunesse perplexe

http://tempsreel.nouvelobs.com/bac-2014 ... e-fou.html

Citation:
Crépuscule de merde, Victor Hugo, tu fais chié à écrire des poèmes comme sa ! avec ta nature, ta vie et ta mort à deux balles !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2014, 20:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
lol, quel tas de cons...

Bon je découvre le poème du coup, que comme d'hab je trouve brillant mais un peu lourd, un poil indigeste. Par contre j'aurais bien aimé l'avoir au bac celui-là, c'est très riche, l'impression qu'il y a plein de choses à explorer.

Citation:
Victor Hugo je te retiens salopard! Y'a rien a dire pr un commentaire sur ta poésie ou ca parle d'une tombe et d'1 brin d'herbe
Citation:
Pourquoi tu tapes la discut entre une tombe et un brin d'herbe sale FDPPP victor hugo de tarace
Citation:
Victor hugo c un batard il peut pas parler normalement cmme les autre que i parle en message codé

Exilons-nous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2014, 20:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Du mal à croire que les mecs qui écrivent ça sont en première. On dirait des troisièmes (et encore).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2014, 21:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Parce-que ça serait plut compréhensible s'ils étaient en troisième ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2014, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais c'est surtout leur manière de s'exprimer qui m'interroge.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2014, 21:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Cela m'a inspiré un poème.

Apostrophe à Victor Hugo

Ô Victor Hugo,
toi qui a réussi a faire parler un brin d'herbe avec une tombe
Ô Victor Hugo,
pourquoi tu tapes la discut entre un brin d'herbe une tombe et une tombe ?

Ô Victor Hugo, Gro tarbat,
just fashion avant tu été
Ô Victor Hugo, salopard,
que i parle en message codé
Ô Victor Hugo, batard,
Mnt ta gueeule FDP
Ô Victor Hugo de tarace,
avec ton brin d'herbe torches toi

Ce soir je brûle un victor Hugo sur la place de la mairie
Je n'ai plus rien a perdre

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2014, 23:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
lol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web