Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 13:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1816, 1817, 1818, 1819, 1820, 1821, 1822 ... 2063  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
On parle quand même de la meuf qui voulait interdire Dragon Ball. :D

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9644
Localisation: Ile-de-France
Karlito a écrit:
Baptiste a écrit:
Je trouve que l'édito se focalise très bien sur le problème principal: l'utilisation par le pouvoir de la laïcité pour masquer les discriminations et les inégalités économiques. Et il reconnaît les mauvais timings et propos déplacés de certains articles américains.


Are you serious ????


Dans cette controverse, pas sur le thème du terrorisme - bien que ça y joue un grand rôle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:26 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Baptiste a écrit:
bien que ça y joue un grand rôle.


Le Royaume-Uni n'a pas de laïcité, donc le pouvoir préfère le laisser-faire par rapport à la question cultu(r)elle : c'est l'approche préconisée par le NYT.
Ils ont quand même régulièrement des attaques au couteau de tarés islamisés.

Donc non, ça y joue pas un "grand rôle".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Castorp a écrit:
Le Royaume-Uni n'a pas de laïcité, donc le pouvoir préfère le laisser-faire par rapport à la question cultu(r)elle : c'est l'approche préconisée par le NYT.
Ils ont quand même régulièrement des attaques au couteau de tarés islamisés.

Donc non, ça y joue pas un "grand rôle".
La vraie question concerne moins les quelques fous qui vont aller prendre un couteau que le pourcentage de musulmans dans chacun des deux pays qui disent se sentir acceptés, dévalorisés, etc. Autrement dit: est-ce que les musulmans français se sentent disproportionnellement exclus ou persécutés par rapport à leurs voisins ? J'ai aucun chiffre donc j'ai pas de réponse.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Qui-Gon Jinn a écrit:
La vraie question concerne moins les quelques fous qui vont aller prendre un couteau


Ben non, c'est central, et ces gens ne sont pas fous : ils sont fanatisés, ce qui n'a rien à voir.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Autrement dit: est-ce que les musulmans français se sentent disproportionnellement exclus ou persécutés par rapport à leurs voisins ? J'ai aucun chiffre donc j'ai pas de réponse.


Ca pourrait être un point d'étude intéressant, oui.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Castorp a écrit:
Baptiste a écrit:
bien que ça y joue un grand rôle.


Le Royaume-Uni n'a pas de laïcité, donc le pouvoir préfère le laisser-faire par rapport à la question cultu(r)elle : c'est l'approche préconisée par le NYT.
Ils ont quand même régulièrement des attaques au couteau de tarés islamisés.

Donc non, ça y joue pas un "grand rôle".



Comme d'hab ta comparaison est hyper-simpliste car le roi est nominalement à la tête de l'église anglicane (fondée par Henri VIII), donc l'alternative historique n'est pas entre la laïcité et "laissez-faire". C'est un peu plus complexe. Par ailleurs le clivage catholique-anglican est socialement très structurant et rejaillit aussi sur les questions irlandaises et écossaises.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Vieux-Gontrand a écrit:
Comme d'hab ta comparaison est simpliste car le roi est à la tête de l'église anglicane (fondée par Henri VIII), donc l'alternative historique n'est pas entre la laïcité et "laissez-faire".


Mais on s'en branle du roi. Le modèle anglais est multi-culturaliste, le modèle français est assimilationniste, c'est tout.
Je ne dis pas qu'un des deux est meilleur (vu qu'a priori, les deux échouent), je dis juste que ça n'a rien à voir.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Les Français ne savent pas eux-mêmes s'ils sont universalistes (ce qu'ils considèrent être historiquement) ou assimilationnistes (ce qu'ils souhaitent pour leur présent) justement. Ce n'est pas la même chose, et la coupure entre l'histoire et le présent risque d'être longue à trouver.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 16 Nov 2020, 13:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Dans les faits, la France est un pays assimilationniste qui se dit universaliste. Il suffit de voir le traitement qui a historiquement été réservé aux minorités régionales.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Surtout quand la question religieuse se greffait dessus comme dans les Cévennes.
Pour moi le problème est ailleurs : l'universalisme est perçu comme la justification nationale du système républicain (et relie la question du pouvoir à celle de l'école plus que dans tout autre pays européen, pour le meilleur et le pire, avec le concept d'instruction - qui je m'en aperçois en vivant en Belgique n'a pas forcément d'équivalent, c'est très français de penser que la citoyenneté est produite par l'école, pour les Belges c'est un peu différent). La centralisation de l'état et la lutte contre les régionalismes lui préexistent.

Finalement la même ambiguïté que celle qui se pose sur le plan religieux se retrouve dans l'école, qui est à la fois condition de l'intégration dans l'universel, et mécanisme de sélection économique et sociale. Elle se posait dans les questions coloniales, ce que Castex s'est empressé d'évacuer, ce qui est contestable (on s'en sortirait en disant que la lacité est légitime sans être forcément un principe national).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2020, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Il y a un livre de Todorov assez bien fait là dessus

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2020, 14:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
Vieux-Gontrand a écrit:
l'universalisme est perçu comme la justification nationale du système républicain[...] La centralisation de l'état et la lutte contre les régionalismes lui préexistent.
La République Française s'est très vite vue comme un système devant s'imposer au reste de l'Europe.
Faut pas oublier qu'à l'époque, la France pouvait se croire première puissance mondiale (modulo la Chine). C'est en tout cas l'écrasante puissance démographique d'Europe.
C'est d'ailleurs toute l'ambiguïté de l'image de Napoléon qui impose une organisation républicaine sous des atours impériaux.
Cette idéologie évoluera d'ailleurs avec la colonisation par la IIIe République (la conquête d'Alger ayant été motivé par une sécurisation du commerce maritime).
Quant au centralisme, si la tendance existe avec la monarchie absolue, c'est la Révolution qui supprime les Parlements de Province.
Quant au régionalisme, c'est un concept d'après-Grande Guerre qui tire son origine du Printemps des Peuples.

C'est difficile de donner crédit à tes critiques du fédéralisme belge alors que t'as clairement un biais idéologique sur la question sans t'être vraisemblablement vraiment penché dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2020, 14:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Je ne me suis certes pas penché sur la question, mais mon petit biais idéologique me souffle que la IIIème république est quand-même issue de la défaite de 1870 (et d'une certaine façon de la Commune), donc elle ne s'appuyait pas principalement sur une question de primauté européenne. Quant à l'expédition d'Alger, elle remonte à Charles X, de 40 ans antérieure, pile entre les restaurations légitimiste et orléaniste, la dynamique du colonialisme s'amorce donc avant la République, et prolonge aussi d'une certaine façon les stratégies politiques de Napoléon dans el contexte de l'après Traité de Vienne.

Quant aux parlements de Province de l'Ancien Régime, ce n'étaient pas des assemblées élues et réunies régulièrement, leur objet était avant tout les questions de justice (et l'interface entre pouvoir royal et droits coutumiers, donc ils avaient certes un pouvoir économique). Ce n'est pas un parlement au sens législatif (et donc pas tellement une forme d'assemblée décentralisées), mais plutôt une administration organisée selon le systèmes des ordres, exercée sous forme de charge concédées par privilèges ou achetées. ils étaient justement entre les pouvoirs législatifs (royal) et judiciaires (décentralisé), même si parler en terme de séparation des pouvoirs est un peu anachronique. L'enjeu de la Fronde est le désir (finalement déjoué) du parlement de Paris de définir sa propre fiscalité. Donc le passé mythique d'un ancien régime non centralisateur merci...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2020, 15:17 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Castorp a écrit:
C'est toujours la même chose, en fait : c'est l'incapacité TOTALE de la gauche de comprendre (idéologiquement, mais aussi intellectuellement) que l'islam politique, c'est un mouvement d'extrême-droite. Ca donne des résultats (et des alliances) complètement hallucinants.

Et putain, je l'ai déjà dit, mais qu'est-ce que ça saoule, ces articles publiés en tweets...





Et ce n'est pas les enfants le problème hein...

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2020, 15:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
Vieux-Gontrand a écrit:
Je ne me suis certes pas penché sur la question, mais mon petit biais idéologique me souffle que la IIIème république est quand-même issue de la défaite de 1870 (et d'une certaine façon de la Commune), donc elle ne s'appuyait pas principalement sur une question de primauté européenne. Quant à l'expédition d'Alger, elle remonte à Charles X, de 40 ans antérieure, pile entre les restaurations légitimiste et orléaniste, la dynamique du colonialisme s'amorce donc avant la République, et prolonge aussi d'une certaine façon les stratégies politiques de Napoléon dans el contexte de l'après Traité de Vienne.

Quant aux parlements de Province de l'Ancien Régime, ce n'étaient pas des assemblées élues et réunies régulièrement, leur objet était avant tout les questions de justice (et l'interface entre pouvoir royal et droits coutumiers, donc ils avaient certes un pouvoir économique). Ce n'est pas un parlement au sens législatif (et donc pas tellement une forme d'assemblée décentralisées), mais plutôt une administration organisée selon le systèmes des ordres, exercée sous forme de charge concédées par privilèges ou achetées. ils étaient justement entre les pouvoirs législatifs (royal) et judiciaires (décentralisé), même si parler en terme de séparation des pouvoirs est un peu anachronique. L'enjeu de la Fronde est le désir (finalement déjoué) du parlement de Paris de définir sa propre fiscalité. Donc le passé mythique d'un ancien régime non centralisateur merci...
Et ton petit biais oublie que la IIIe République est héritière de la Iere et de la IIe.
Et la IIIe institutionalise la colonisation au contraire des restaurations (bien la peine d'avoir précisé la prise d'Alger: l'argument se voyait de loin mais faut croire que ça ne suffit pas).
Quant aux Parlements d'Ancien Régime, je précise aussi que le centralisme commence sous la monarchie mais il est plus que parachevé par la Révolution, surtout une fois établi le jacobinisme.
Donc le passé mythique d'un ancien régime no' centralisateur, je ne vois pas qui en parle à part toi. Et tu ne peux pas mieux illustrer tes projections qu'en terminant sur cette phrase.

Donc je t'invite à t'intéresser à la question. Ou d'arrêter d'enfiler des perles de treizième main.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30934 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1816, 1817, 1818, 1819, 1820, 1821, 1822 ... 2063  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1125

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1196

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8030

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1302

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1300

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11069

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1732

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1201

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6421

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5012

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web