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MessagePosté: 06 Avr 2021, 10:20 
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Art Core a écrit:
Baptiste a écrit:
Renoncer à telle ou telle séquence au service d'une concision salutaire, oui c'est plus difficile que de délayer sans réflexion autre que "j'aime ma séquence".


Oui mais c'est toi qui projette sur une durée courte un renoncement au montage. Je pense que des gens comme Dupieux ou Garrel, ils tournent que ce dont ils ont besoin ou presque.


Je constate que beaucoup de films actuels ont des séquences en trop, surtout.


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 10:21 
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Lohmann a écrit:
Baptiste a écrit:
Ben justement c'est un symptôme de l'époque. Mais sur toute l'histoire du cinéma, la vertu de l'heure et demie a été démontrée de nombreuses fois.

Parles-en à von Stroheim.


Belle exception :wink: Et il y en a plusieurs.


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 10:26 
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Baptiste a écrit:
Lohmann a écrit:
Baptiste a écrit:
Ben justement c'est un symptôme de l'époque. Mais sur toute l'histoire du cinéma, la vertu de l'heure et demie a été démontrée de nombreuses fois.

Parles-en à von Stroheim.


Belle exception :wink: Et il y en a plusieurs.

Ben oui, parce que la durée d'un film, ça n'est pas qu'une question de précision du montage et d'élaguer les séquences inutiles. C'est aussi la question du temps qui chez certains cinéastes nécessitent de faire durer les plans. On peut bien évidemment ce moquer du cinéma de Lav Diaz, dire que le mec est dans une auto-complaisance absolue, mais c'est surtout que c'est en faisant durer les séquences que certaines choses surviennent. Norte dure 4h est il n'y a absolument rien à ôter. Sans pousser le bouchon aussi loin, qui imagine qu'un film de Tarkovsky puisse durer 1:20 ?


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 10:28 
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Antichrist
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Baptiste a écrit:
Art Core a écrit:
Baptiste a écrit:
Renoncer à telle ou telle séquence au service d'une concision salutaire, oui c'est plus difficile que de délayer sans réflexion autre que "j'aime ma séquence".


Oui mais c'est toi qui projette sur une durée courte un renoncement au montage. Je pense que des gens comme Dupieux ou Garrel, ils tournent que ce dont ils ont besoin ou presque.


Je constate que beaucoup de films actuels ont des séquences en trop, surtout.


Je suis totalement d'accord avec ça.


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 10:28 
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Lohmann a écrit:
Ben oui, parce que la durée d'un film, ça n'est pas qu'une question de précision du montage et d'élaguer les séquences inutiles.


Oui oui ce n'est pas QUE une question de précision! Mais mon argumentaire est justement inverse: il y a plus de chance (c'est mathématique en fait) de voir de la rigueur dans un film court qu'un film long. Tout simplement parce qu'un film long a mathématiquement davantage l'occasion d'être complaisant dans le maintien de tel ou tel moment.


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 10:31 
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Antichrist
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Lohmann a écrit:
Ben oui, parce que la durée d'un film, ça n'est pas qu'une question de précision du montage et d'élaguer les séquences inutiles. C'est aussi la question du temps qui chez certains cinéastes nécessitent de faire durer les plans. On peut bien évidemment ce moquer du cinéma de Lav Diaz, dire que le mec est dans une auto-complaisance absolue, mais c'est surtout que c'est en faisant durer les séquences que certaines choses surviennent. Norte dure 4h est il n'y a absolument rien à ôter. Sans pousser le bouchon aussi loin, qui imagine qu'un film de Tarkovsky puisse durer 1:20 ?


Tiens c'est intéressant que tu cites Lav Diaz, dont j'aime bcp le cinéma. Et je ne suis pas d'accord avec toi. Norte est peut-être son film le plus maitrisé (et coécrit) mais les autres sont tous trop longs, avec des scènes parfois inutiles (et qui se répètent). Mais comme il s'autoproduit et ne vise pas les entrées en salles...


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MessagePosté: 06 Avr 2021, 10:33 
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Karloff a écrit:
Tiens c'est intéressant que tu cites Lav Diaz, dont j'aime bcp le cinéma. Et je ne suis pas d'accord avec toi. Norte est peut-être son film le plus maitrisé (et coécrit) mais les autres sont tous trop longs, avec des scènes parfois inutiles (et qui se répètent). Mais comme il s'autoproduit et ne vise pas les entrées en salles...

J'ai surtout Norte en tête quand j'écris cela, tous ses autres films m'ont laissé sur le bas côté... Je cite Diaz parce que c'est un exemple extrême, mais ça vaut pour d'autres réalisateurs qui ne poussent pas la durer des plans aussi loin.


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MessagePosté: 30 Mai 2021, 09:42 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Film Freak a écrit:
Mr Chow a écrit:
PTU Johnnie To (88 minutes)

Je conseille la version 0 minutes.


LOL !

(Alors que je cherchais justement des films courts et m’apprêtais à télécharger celui-ci)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


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MessagePosté: 30 Mai 2021, 12:59 
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(Chez Tarkovski l'Enfance d'Ivan ou le Miroir ont une durée
inférieure à 2 h ceci dit).

La je cale sur le Cosme de Medicis de Rosselini (3 4 heures, mais il s'agit d'une serie certes... le doublage anglais de dialogues déjà très didactiques est le principal obstacle)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


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MessagePosté: 30 Mai 2021, 18:59 
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la durée moyenne d'un film japonais est de 2h10, je ne sais pas pourquoi, ce qui est assez chiant par ailleurs.

Dans le genre court, je recommande the book of life et surviving desire de Hal Hartley, une petite heure je crois pour les deux.


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MessagePosté: 30 Mai 2021, 19:14 
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Hummm, y a pas mal de Mizoguchi de moins de 1h30.


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MessagePosté: 30 Mai 2021, 20:32 
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Oshima et Kitano cela reste souvent au-dessous des 2h.

Une Vie d'amour et d'espoir dure d'ailleurs 63/66 minutes (cela semble une durée standard, peut-être liée au double programme).
Wakamatsu est aussi souvent en dessous d'une heure, c'est congruent avec le geste politique. Saf le tardif United Red Army qui dure presque 3 plombes (mais là encore finalement la durée cadre avec une forme de démarche politique d'auto justification).

En revanche Kurosawa fait souvent de longs films

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 30 Mai 2021, 20:38, édité 4 fois.

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MessagePosté: 30 Mai 2021, 20:34 
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Je parle plutôt des films grand public des trente dernières années mais l'observation reste empirique.


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MessagePosté: 30 Mai 2021, 23:24 
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bmntmp a écrit:
Je parle plutôt des films grand public des trente dernières années mais l'observation reste empirique.


C'est vrai aussi du cinéma japonais d'auteur de ces dernières décennies, très souvent pour le pire. C'est peut-être du soft power, car ça permet de mettre pas mal de cinéma japonais dans les progs de vol des compagnies aériennes qui privilégient en général les films longue durée. lol


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MessagePosté: 30 Aoû 2021, 06:20 
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Cest peut-etre le hasard, mais après annonce: au sujet ..., on a été nombreux à se connecter, mais personne na plus posé de questions.
Est-ce quon est tous en train dutiliser des messages privés?
Gianni

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