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 Sujet du message: Top Val Lewton
MessagePosté: 16 Déc 2006, 16:49 
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Matou miteux
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Producteur russe de toute une frange emblématique du cinéma d'horreur des années 40 à la RKO en réponse à la vague des monstres Dracula/Frankenstein des 30's, où l'on peut reconnaitre sa patte à travers des films signés notamment par Tourneur ou Wise.

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Et dont le principe était d'avoir des affiches cool aussi.

La Féline (1942)
Vaudou (1943)
L'Homme léopard (1943)
The Ghost Ship (1943)
La Septième victime (1943)
La Malédiction des hommes chats (1944)
Le Récupérateur de cadavres (1945)
L'Ile des morts (1945)
Bedlam (1945)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 16 Déc 2006, 17:02 
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Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
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Ben ça va être facile et rapide

1- Vaudou (1943) 6/6
2- La Féline (1942) 5-6/6
3- La Malédiction des hommes chats (1944) 5/6
4- L'Homme léopard (1943) 3-4/6 (à revoir)


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MessagePosté: 17 Déc 2006, 11:23 
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Vu que les trois Tourneur :

La Féline (1942) : 4/6
Vaudou (1943) : 5/6
L'Homme léopard (1943) :3/6


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 Sujet du message: Re: Top Val Lewton
MessagePosté: 17 Déc 2006, 13:31 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Vaudou (1943) 2/6
Le Récupérateur de cadavres (1945) 2,5/6

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


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 Sujet du message: Re: Top Val Lewton
MessagePosté: 17 Déc 2006, 13:41 
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Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Juste vu les Tourneur :

La Féline (1942)
3/6

Vaudou (1943)
6/6
Chef d'oeuvre absolu, 1h20 où je suis plongé dans une ambiance incroyable. Le début sur la plage et ensuite sur le bateau...
La traversée du champ la nuit...
Les chansons autochtones...
Les murmures...
Rhaaa!

L'Homme léopard (1943)
1/6
Glurp?


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 Sujet du message: Re: Top Val Lewton
MessagePosté: 17 Déc 2006, 20:06 
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Matou miteux
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Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
6 La Féline (1942)
:arrow: Un modèle absolu du genre dans son intelligence et sa fluidité, modèle aussi pour certaines de ses scènes en petite Bible de l'horreur (celle des "talons", celle de la piscine). Et pour son portrait où le mélodrame se déguise en fantastique, avec son mille feuille sur les rapports ambigus entre réel et surnaturel, l'étranger, l'animalité, le refoulement et la psychose sexuelle à glaives et à clefs, qui apporte de l'émotion à la mécanique de Tourneur tout en créant de toute pièce sa propre légende, son propre mythe (et serbe en plus, forcément c'est plus mythique d'un coup) avec une Féline égale d'un Dracula ou d'un Frankenstein. Et surtout l'art du cast: Simone Simon a une pure tête de chat.

6 Vaudou (1943)
:arrow: A mes yeux un des films les plus ensorcellants qui soient. Si dans ma belle piaule j'ai un bel écran géant avec un bon son chouette, je teste d'abord sur Vaudou, sur la marche dans les herbes hautes et le bruit du vent - Tourneur joue d'ailleurs prodigieusement sur l'utilisation des sons, de la musique, des chants, un halo invisible et inquiétant dans un cadre qui laisse le fantastique à la suggestion. Chef d'oeuvre.

5 L'Homme léopard (1943)
:arrow: L'histoire est beaucoup plus faiblarde mais reste l'exercice de style brillantissime: les trois meurtres sont des modèles en matière de tension, de découpage, de montage, de mise en scène...avec une préférence pour le premier, donné en modèle par Scorsese, celui de la jeune latino et du sang derrière la porte.

4 La Malédiction des hommes chats (1944)
:arrow: Suite un chouille opportuniste de La Féline à l'ambiance plus féérique qu'horrifique. Simone Simon fait un peu potiche mais c'est joli.

3 Le Récupérateur de cadavres (1945)
:arrow: Cf le topic, un certain savoir faire mais Wise ne lâche jamais les chevaux.

3 Bedlam (1945)
:arrow: Un peu le même constat qu'au-dessus.

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