Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008, 17:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Reservoir Dogs
Surement mon préféré, ou les dialogues me parlent le plus, ou la brochette d'acteur me fait le plus bander et ou Madsen fait figure de géant. C'est aussi dans celui ci que l'on se rend compte le plus nettement combien Tarantino est un génie.6/6

Pulp Fiction
Entre celui ci et Reservoir Dogs la première place est accroché. Mais je l'ai peut être trop vu a une époque et finit par me lasser de ce chef d'oeuvre, surement le film le plus culte du cinéma, que tout le monde connait au moins de nom. Tarantino confirmé son talent pour s'affirmer comme le réal le plus "cool" en activité. C'est aussi là que ces chefs d'oeuvre s'arrête, pour l'instant. (Je crois en Inglourious.)
6/6.

Jackie Brown
Pas d'énormes souvenirs, c'était sympa, mais pas ultra jouissif comme ces deux précédents.
4/6

Kill Bill vol.1
Comme Jackie, on s'amuse bien mais t'as l'impression que Tarantino veut en faire un peu trop.
4/6

Kill Bill vol.2
Me suis plus amusé que pour le premier, mais j'attend toujours le prochain 6/6.
4,5/6

Death Proof
Vraiment trop de blabla pour finalement pas grand chose. Ca reste visuellement bien exécuté mais c'est pas ça que j'attend d'un type comme Tarantino.
2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008, 18:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Reservoir dogs – Je découvre le film à sa sortie, à une époque où je ratissais les salles de Bordeaux en voyant des tonnes de films par semaines. Metteur en scène inconnu et j’avoue qu’en 1992, je ne connaissais ni Keitel, ni Buscemi ; Roth, je l’avais vu dans The Hit mais je ne suis pas sûr de l’avoir reconnu à l’époque. Par contre, je connaissais Madsen qui m’avait pas mal impressionné dans le film de John Dahl, Kill me again… Bref, peu importe. Reservoir dogs : la claque ! Un casting impressionnant, une musique idéale, une narration qui me colle au siège, un humour que j’adore, un art de la suggestion qui horrifie plus que la simple vision, et le supplément d’âme dans la relation Keitel-Roth.
Premier film parfait.
6/6

Pulp fiction – Petite déception quand je le découvre bien calé dans ma place de cinéma, en VO bien sûr (séance de 22h30 souvent en VO au cinoche que je fréquentais à Bordeaux à l’époque). Déception car je m’attendais sans doute à autre chose après Réservoir dogs. Le film à sketches (malgré les croisements) me déroute peut-être un peu. Anyway, c’est quand même du beau boulot. Une direction d’acteur impeccable : le visage de Willis pendant le speech de Ving Rhames, Samuel L Jackson qui boit son coca en terrorisant du regard sa future victime, Christopher Walken (mais il est toujours excellent, donc…)… L’humour, le sens du détail, le montage, la construction des plans… Du bel ouvrage. Et le film vieillit très bien.
5/6

Jackie Brown – impeccable ; film de maturité qui prouve que Tarantino n’est pas l’homme d’une mode mais qu’il est avant tout un excellent metteur en scène. Encore une fois, la direction d’acteur est un point fort de l’ami Quentin (et sa capacité à découvrir des acteurs oubliés mais au top : Forster, Grier…) mais également la mise en scène, la gestion de l’espace (dans le supermarché), l’utilisation intelligente (c’est rare) du split screen. C’est une superbe mécanique passionnante et intelligente. Il faut dire que le livre d’Elmore Leonard est très bon. Elmore Leonard est un excellent écrivain dont la lecture est plus que recommandée.
6/6

Kill Bill 1 & 2 – Je ne distingue pas ; ultra réjouissant et en même temps un peu déçu. Après Jackie Brown, je m’attendais à autre chose. Certes, il a des scènes, des plans, des séquences absolument jouissives, mais d’autres moments font retomber la sauce. Le manque d’homogénéité de l’ensemble, certaines scènes peu crédibles (« crédibilité »… Entendons nous : dans un film qui commence de façon très réaliste, certaines scènes -entre autre avec les 88 - me font « sortir » du film…). A mon avis, faut tailler dans le vif et extraire un film dense, épuré et aiguisé de tout ça : la director’s cut ? Un film de deux heures…
4/6

Boulevard de la mort – Beau travail sur l’image, des actrices à tomber (Rosario Dawson for ever !), la belle gueule de Snake (enfin, Kurt), une course poursuite impressionnante… Mais… Avec le talent qu’il a, j’aimerai que Tarantino s’attaque à autre chose que des exercices de style. Raconte nous une histoire Quentin…
3,5/6


Dernière édition par Azuma le 10 Nov 2008, 21:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
Baptiste a écrit:
oui mais je vois pas en quoi c'est honteux

C'est pas honteux, mais ça gâche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008, 20:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9647
Localisation: Ile-de-France
Boah faut juste se prendre au jeu, moi j'etais a fond :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
J’ai eu un rapport un peu particulier avec Tarantino. J’ai commencé par détester intensément. Je trouvais qu’il faisait beaucoup trop le malin, que ses films disaient « regardez comme je suis fort, regardez comme je suis capable de vous en mettre plein la vue », que ça manquait grave d’humilité (bon on n’est pas obligés de mettre de l’humilité partout non plus, hein, surtout en art. C’est juste mon point de vue). Bref, je ne voyais QUE ça et du coup, je l’ai vite rangé dans la catégorie « ce sera jamais mon truc, j’essaie même plus ».
Et avec Kill Bill y a eu un sacré déclic.

Dans l’ordre où je les ai vus, ça donne :

Pulp fiction : pas revu depuis dix ans (j’avais 16 ans à l’époque). Comme j’ai dit j’ai vraiment rejeté le film. Je trouvais tous les personnages pénibles. Mais si je le voyais maintenant, j’en penserai surement autre chose (ou du moins j’aurai un avis plus « construit »), parce que mes gouts ont évolué, mais surtout parce que j’ai fini par trouver une porte d’entrée à son univers.

Jackie Brown : Vu à sa sortie, très peu se souvenirs. J’avais pas détesté du tout, mais ça m’avait quand même confirmé que c’était pas mon univers. Ces deux là sont trop lointains et flous pour que je les note. Et j'ai bienevie de revoir celui-ci, surtout.

Kill Bill 1 : Je pensais même pas aller le voir, du coup, et ça a été une belle claque comme on dit. J’étais estomaqué par une telle aisance scénaristique. Du pur plaisir de la première à la dernière minute, et j’en étais le premier surpris. 6/6

Kill Bill 2
Moins aimé que le premier. J’ai commencé à retrouver le coté roublard dans ses dialogues (qui me saoulent toujours vite, chez lui). Mais 4/6 quand même. Bon et là, je commençais à voir une certaine logique dans mes goûts, une logique un peu inverse à celle de la plupart des fans (?)

Reservoir Dog
Du coup, bonne petite surprise en découvrant son premier, même si ce genre de personnages de gros durs, ça me fait souvent grincer des dents. 4/6

Death Proof
Confirmation de la « logique » dont je parlais plus haut. J’ai adoré celui-là. Je pourrais chercher plein d’explication (entre autres que j’ai une peur bleue des accidents de voiture, donc que le film m’a sacrément secoué à ce niveau-là), mais la première raison, en étant très honnête, c’est que c’est des personnages féminins, tout simplement (et oui, en bon pédé, c’est plus mon truc). Là encore je préfère la partie action aux dialogues, mais 6/6

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 23:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2009, 03:10
Messages: 256
Allez je m'y essaye.

Reservoir Dogs : Gros acteurs, grosse direction d'acteurs, mais la quasi unité de lieu m'a toujours agacé, ça réduit peut être un peu l'amplitude (qui reste phénoménale) du film. 4.5/6

Pulp Fiction : Palme d'or mérité, c'est le top, même si j'aime un peu moins la partie avec Willis. 5.5/6

Jackie Brown : Cette BO m'a foutu une claque. Jackson réussit à être encore meilleur que dans Pulp, Bridget Fonda est sublime. 6/6 (soyons fous)

Kill Bill : Première partie plus mouvementée que la seconde, mais scénario moins important. 4/6

Kill Bill II : C'est toujours marrant de voir Gordon Liu. Je pense que je préfère celui ci parce qu'il est plus réfléchi. 4.5/6


Bon ben en fait j'avais pas grand chose à dire.

_________________
"Whoever appeals to the law against his fellow man is either a fool or a coward. Whoever cannot take care of himself without that law is both. For a wounded man shall say to his assailant, "If I live I will kill you, if I die you are forgiven". Such is the Rule of Honor."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 01:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9647
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Pulp Fiction : Palme d'or mérité, c'est le top, même si j'aime un peu moins la partie avec Willis.


Arrete, la crampe quoi! C'est culte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Quentin Tarantino
MessagePosté: 08 Mar 2009, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Grand Rien Tout a écrit:
Kill Bill 1 & 2 : 7/6

Pulp Fiction : 6/6

Death Proof : 5/6

Reservoir Dogs : 4/6

Jackie Brown : 4/6


C'est dans le désordre ? Il faut accorder la bonne note avec le film ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Quentin Tarantino
MessagePosté: 08 Mar 2009, 21:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Grand Rien Tout a écrit:
C'est dans l'ordre.


J'avais compris ; c'était juste pour souligner que nos goûts divergent... Ma vanne tombe à plat. Finalement, je dois me rendre à l'évidence : je ne suis pas drôle... :oops:

En fait, dans l'ordre, pour moi, ce serait :

1. Reservoir dogs
2. Jacky Brown - Pulp fiction
3. Kill Bill 1 & 2
4. Death proof

J'espère que ça ne va pas se poursuivre comme cela car en fait, plus sa carrière avance, moins j'aime Tarantino...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Quentin Tarantino
MessagePosté: 08 Mar 2009, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9647
Localisation: Ile-de-France
Plus il epure son style quoi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Quentin Tarantino
MessagePosté: 09 Mar 2009, 08:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Baptiste a écrit:
Plus il epure son style quoi :)


Au contraire, je trouve qu'il se caricature et se renouvelle peu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Quentin Tarantino
MessagePosté: 09 Mar 2009, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2008, 13:53
Messages: 417
Localisation: Sous la pluie.
Pour moi c'est simple :


Chef-d'œuvres :

- Pulp Fiction
- Reservoir Dogs

Très bon films :

- Kill Bill 1 & 2
- Jackie Brown

Bon film :

- Boulevard de la mort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Quentin Tarantino
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 00:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85327
Localisation: Fortress of Précarité
C'est dur parce que découvert durant l'adolescence, rapidement culte, difficiles à revoir aujourd'hui, etc...je vais essayer de nuancer.

Reservoir Dogs (1992)
5/6 - Le mec est déjà très habile. Il sait comment digérer ses influences, comment dresser une galerie de personnages charismatiques, comment structurer son récit, être drôle, etc. L'univers est là.

Pulp Fiction (1994)
5/6 - Supraculte y a un moment. Revu une fois en DVD et ça n'a pas marché pareil. Je sais pas. C'est bizarre. J'ai pas non plus viré à l'extrême opposé mais autrefois ça aurait été 6/6 sans hésiter.

Jackie Brown (1997)
5/6 - Un peu pareil que pour le précédent. Cependant le film gagne en maturité (dans la digestion des influences) et en assurance (le 3e acte qui ose le "Rashomon", les plans-séquence, tout ça) ce qu'il perd en fun. nuancé, pareil.

Kill Bill vol.1 (2003)
6/6 - je pensais le revoir à la baisse mais une fois revu, ça reste un panard énorme. Je le trouve pas creux malgré sa légèreté. Le film est super riche. Il ose un ton plus décomplexé que Jackie Brown mais n'en demeure pas moins réfléchi et touchant.

Kill Bill vol.2 (2004)
5/6 - Il en va de même pour celui-ci, mais je préfère le premier, plus épique. Là y a des morceaux de bravoure mais j'adhère moins au rythme et au trip un peu trop "l'homme qui aimait les femmes" de la fin (en gros, toute la relation Bill/Beatrix).

Death Proof (2007)
5/6 - douche assez froide au début, j'adore la première partie, où tout ce qui fait le cinéma de Tarantino (ambiance, dialogues, refs) fonctionne à merveille avec l'image '70s, et bien que j'admire d'un point de vue théorique la démarche de contraster avec les nanas de la deuxième partie, celle-ci me soule un peu (trop bavard, trop long) et la poursuite ne m'a pas mis par terre (et puis c'est encore un film de lover puceau un peu) mais je l'ai revu à la hausse récemment, appréciant sa réflexion sur le cinéma de Tarantino.

Inglourious Basterds (2009)
6/6 - attendu pendant 10 ans, rushé d'un coup, loin de ce que j'imaginais et au final super satisfaisant, et le comble : il a super bien vieilli et sa note donc grimpé. C'est plus mature, plus digéré dans les références et en même temps ça déborde de partout, ça transpire encore une fois l'amour du cinéma et surtout la foi en la force du cinéma. Iconique, fun et intelligent, même quand ça prend son temps dans le rythme, les longueurs.

Django Unchained (2012)
5/6 - deuxième film où l'auteur revisite l'Histoire par le biais de l'Histoire du cinéma et signe à nouveau un film à charge sur l'esclavagisme où l'esclave noir est transformé en icône par le pouvoir du cinéma. Quelques longueurs mais c'est BADASS.

The Hateful Eight (2015)
5/6 - Tarantino radicalise son style pour ce The Thing revisité sous forme d'allégorie sur le problème racial aux États-Unis, des longueurs mais un propos politique fort derrière un western agathachristien avec son 2.76 écrasant.


Moyenne : 5.2/6


Ce qui nous donne le top suivant qui change tous les 3 ans (le bloc du milieu peut changer tous les deux jours en fait) :

1. Kill Bill
2. Inglourious Basterds
3. Django Unchained

4. Pulp Fiction
5. Death Proof
6. The Hateful Eight

7. Jackie Brown
8. Reservoir Dogs

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Quentin Tarantino
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Jackie Brown 5,5/6
J'en veux un autre comme ça

Reservoir Dogs 4,5/6

Inglourious Basterds 4/6

Kill Bill vol.1 4/6

Pulp Fiction 4/6

Kill Bill vol.2 2/6

Death Proof 1,5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Quentin Tarantino
MessagePosté: 21 Aoû 2009, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9647
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Kill Bill vol.1 (2003)
6/6 - je pensais le revoir à la baisse mais une fois revu, ça reste un panard énorme. Je le trouve pas creux malgré sa légèreté. Le film est super riche. Il ose un ton plus décomplexé que Jackie Brown mais n'en demeure pas moins réfléchi et touchant.

Kill Bill vol.2 (2004)
5/6 - Il en va de même pour celui-ci, mais je préfère le premier, plus épique. Là y a des morceaux de bravoure mais j'adhère moins au rythme et au trip un peu trop "l'homme qui aimait les femmes" de la fin (en gros, toute la relation Bill/Beatrix).


C'est cool que t'aimes autant les Kill Bill, j'avais pas fait attention. Pareil pour moi, vu qu'il est beaucoup critiqué pour être une coquille vide (tiens ça me rappelle quelque chose), à chaque fois que je le revois je m'apprête à le descendre dans mon estime, et du coup le sortir de mon Top 10. Mais non, ça marche incroyablement bien sur moi, ces deux films-là sont une merveille. Pris ensemble, ils sont les films les plus profonds de Tarantino, et pour moi là où il fait aboutir complètement sa vision du cinéma et du monde. Moi je suis même à fond sur la relation Bill/Béatrix, traitée de manière très lucide et en même temps très sensible.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quentin Dupieux

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

1264

30 Mar 2021, 11:37

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web