Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Un cinéaste (un vrai) crée les formes qui lui permettent d'exprimer telle ou telle chose, il ne puise pas dans une grammaire toute faite.


Y a plein de faux cineastes dis-donc :lol:

Citation:
Il me semble que ma remarque sur Matisse était assez explicite. On ne peut pas reprocher à un cinéaste (ou un artiste) d'utiliser un procédé qu'il aime. Ca n'a aucun sens. C'est ce qui fait aussi son identité, son rapport au monde. Il n'est pas tenu de diversifier son style s'il n'en a pas envie. Je peux comprendre qu'on aime pas, qu'on adhère pas, mais c'est absurde de dire "y'a d'autre moyen de".
Par exemple ça serait faire un mauvais procès à Michael Bay que de lui reprocher l'utilisation des travellings circulaires, ou à Lars Von Trier l'utilisation de la caméra à l'épaule. En soit, c'est pas un problème.


Moi je trouve que le dosage est une notion importante en cinema. Puisqu'on joue en permanence avec les emotions du spectateur, parfois il est judicieux et plus efficace de varier sa propre grammaire pour ne pas lasser et tenter d'etonner toujours plus. Changer pour le but en soi de changer, ca peut avoir du sens si c'est bien utilise. Pour reprendre la comparaison avec la peinture, une palette etendue, si elle bien utilisee et restitue le sujet conformement a l'intention sur le fond (en l'occurence oppresser le spectateur), est toujours meilleure qu'une palette restreinte. C'est une question d'elegance et de finesse. Dans le cas du Proces, je me suis pris a me lasser de cette utilisation systematique d'axes de camera radicaux. Apres, je mets 5/6, j'ai beaucoup aime le film, j'ai ete subjugue par la puissance de nombres de sequences, faut pas non plus exagerer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Baptiste a écrit:
Citation:
Un cinéaste (un vrai) crée les formes qui lui permettent d'exprimer telle ou telle chose, il ne puise pas dans une grammaire toute faite.


Y a plein de faux cineastes dis-donc :lol:

Evidemment :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 23:15 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Y a plein de faux cineastes dis-donc :lol:


Y'a que ça.

Citation:
Moi je trouve que le dosage est une notion importante en cinema. Puisqu'on joue en permanence avec les emotions du spectateur, parfois il est judicieux et plus efficace de varier sa propre grammaire pour ne pas lasser et tenter d'etonner toujours plus. Changer pour le but en soi de changer, ca peut avoir du sens si c'est bien utilise. Pour reprendre la comparaison avec la peinture, une palette etendue, si elle bien utilisee et restitue le sujet conformement a l'intention sur le fond (en l'occurence oppresser le spectateur), est toujours meilleure qu'une palette restreinte. C'est une question d'elegance et de finesse.


Rhalala... Un cinéaste (un vrai) n'a de compte à rendre à personne. Si chacun doit tendre vers la diversification, ce n'est rien d'autre que l'uniformisation qui nous attend. Certains cinéastes redéfinissent leur façon de faire du cinéma à chaque film (Dreyer), d'autre la peaufine jusqu'à l'épuration totale (Ozu, qui sur la fin utilisait toujours le même cadrage, avec le même objectif, et tout en plan fixe, et crois-moi que plus fin et élégant que ses films, tu trouves pas), il y a de tout, il n'y a pas moyen de généraliser là-dessus. Une contre-plongée chez certains, aura tel effet, chez un autre, tel autre effet. C'est idiot de croire que le cinéma est un art appliqué, c'est pauvre comme vision. C'est passer totalement à côté des films.

Citation:
Dans le cas du Proces, je me suis pris a me lasser de cette utilisation systematique d'axes de camera radicaux. Apres, je mets 5/6, j'ai beaucoup aime le film, j'ai ete subjugue par la puissance de nombres de sequences, faut pas non plus exagerer.


C'est un des Welles que j'aime le moins, donc tu te doutes bien que c'est pas ça le problème...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 28 Juil 2009, 08:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Rhalala... Un cinéaste (un vrai) n'a de compte à rendre à personne. Si chacun doit tendre vers la diversification, ce n'est rien d'autre que l'uniformisation qui nous attend. Certains cinéastes redéfinissent leur façon de faire du cinéma à chaque film (Dreyer), d'autre la peaufine jusqu'à l'épuration totale (Ozu, qui sur la fin utilisait toujours le même cadrage, avec le même objectif, et tout en plan fixe, et crois-moi que plus fin et élégant que ses films, tu trouves pas), il y a de tout, il n'y a pas moyen de généraliser là-dessus. Une contre-plongée chez certains, aura tel effet, chez un autre, tel autre effet. C'est idiot de croire que le cinéma est un art appliqué, c'est pauvre comme vision. C'est passer totalement à côté des films.


C'est dommage qu'à chaque fois tu finisses par tomber dans le mépris et le dénigrement, d'autant plus que tu surinterprètes mes propos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 28 Juil 2009, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Je comprends jamais rien a cquy dit le Tets', mais il a l'air plus casse-couille que mon ex !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 28 Juil 2009, 23:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
C'est dommage qu'à chaque fois tu finisses par tomber dans le mépris et le dénigrement, d'autant plus que tu surinterprètes mes propos.


Je ne surinterpréte pas tes propos, je ne fais que mettre en évidence de quoi ils tiennent : une vision bien ringarde et vieillote de l'art. Et je n'ai fait qu'y répondre avec l'agacement que ça provoque chez moi. Le problème de ce que tu affirmes plus haut, c'est que ce n'est plus de la critique mais ça revient à faire la leçon, à Orson Welles (!!!), sur comment il aurait dû varier sa façon filmer etc. Arrive un moment faut quand meme prendre conscience de ce qu'on dit.
Et puis fait pas chier, t'es un des rares avec qui je continue de parler un peu ciné ici, parce que tu es jeune, plein d'entrain, y'a de l'espoir, tu n'es pas (encore) un vieux connard borné comme TBA, Karloff ou Jericho...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 28 Juil 2009, 23:10 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
deudtens a écrit:
Je comprends jamais rien a cquy dit le Tets', mais il a l'air plus casse-couille que mon ex !


Grace à moi deudtens a posté dans le topic Orson Welles. Vous voyez bien que, quelque part, je contribue à améliorer le monde...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 29 Juil 2009, 11:06 
Tetsuo a écrit:
Et puis fait pas chier, t'es un des rares avec qui je continue de parler un peu ciné ici, parce que tu es jeune, plein d'entrain, y'a de l'espoir, tu n'es pas (encore) un vieux connard borné comme TBA, Karloff ou Jericho...

LOL


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 29 Juil 2009, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:
Et puis fait pas chier, t'es un des rares avec qui je continue de parler un peu ciné ici, parce que tu es jeune, plein d'entrain, y'a de l'espoir, tu n'es pas (encore) un vieux connard borné comme TBA, Karloff ou Jericho...


Tu as peur de nos facondes tellement développées c'est tout, t'es un lâche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 29 Juil 2009, 12:04 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai peur de m'endormir en les lisant surtout...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 29 Juil 2009, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J'en serais flatté.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 29 Juil 2009, 18:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
1. La Soif du mal (1958) 6/6
Un divertissement encore incroyablement dynamique et jouissif, chef d'oeuvre.

2. La Splendeur des Amberson (1946) 5,5/6
Découvert il y a peu et grosse surprise. Welles malgré une réalisation brillante me touche d'habitude peu, sauf ici avec cette histoire d'un personnage antipathique à la vie très éloignée de la mienne, racontée de façon très ampoulée. Et pourtant le film atteint à plusieurs reprises de vrais moments d'humanité et de sincérité. L'adieu du vieil oncle sur un quai qui revient sur sa vie, c'est magnifique par exemple.

3. Le Procès (1962) 5/6
C'est chiant comme du Kafka mais la mise en scène mérite largement le détour.

4. Citizen Kane (1940) 4/6
Peut-être qu'il mérite une révision puisque je crois que je commence à comprendre un peu mieux Welles. Dans mes souvenirs c'est un truc très beau mais très froid.

5. La Dame de Shanghai (1947) 3/6
Pas grand souvenir à part la fin expressionniste dans le manège fantôme qui est très réussie.

Orson Welles c'est donc une mise en scène qui n'a rien perdu de sa force, mais un côté ampoulé qui peut vite énerver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 31 Juil 2009, 11:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
faut que tu revois la Dame de Shanghai, c'est juste extraordinaire comme film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 23:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Tetsuo a écrit:
deudtens a écrit:
Je comprends jamais rien a cquy dit le Tets', mais il a l'air plus casse-couille que mon ex !


Grace à moi deudtens a posté dans le topic Orson Welles. Vous voyez bien que, quelque part, je contribue à améliorer le monde...


Orson qui ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 04 Aoû 2009, 09:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Sale flic !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web