Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 04:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 12:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, c'est intéressant pour comprendre un peu la façon de bosser de Welles, mais c'est plus une esquisse qu'un film.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 13 Mai 2009, 01:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Cosmo a écrit:

Ça me fait penser que j'ai Macbeth en DVD depuis au moins un an...



Eh bien franchement si c'est pas deja fait tu devrais le voir au plus vite.

Je viens de voir ca juste apres avoir lu la piece et c'est magistral. Il faut vraiment se mettre dans la tete que le film est a fond expressioniste, dans un monde parralele, sinon on passera a cote (c'etait le cas de pas mal de monde dans la salle visiblement, qu'est-ce qu'ils etaient casse-couille a remuer toutes les deux secondes et se foutre de la gueule du film, j'avais des envies de meurtre).

L'ambiance est surrealiste, on penetre l'horreur de la nature du crime et de la tyrannie dont il est l'aliment. Les decors sont cheap, bien sur, mais a la limite ca n'en est que plus reussi car ca accentue le cote fantastique/philosophique.
Il y a un bon nombre de sequences excellentes et de plans renversants, c'est Orson Welles quoi...
Apres, bon, j'avoue avoir ete decu que Welles ait coupe certaines scenes de la piece. Le film met notamment moins l'accent sur ce qui est suggere habilement par la piece: que Malcolm, couronne a la fin, va etre renverse a son tour par le fils de Banquo, et donc dans le film il manque une scene importante ou Mac Beth voit la descendance de Banquo en habits de roi; ca aurait pu etre enorme. Mais ce genre de choses est le lot frustrant de toute adaptation, j'imagine.

5.5/6

Maintenant je suis bien curieux de voir la version de Polanski...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 13 Mai 2009, 07:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Baptiste a écrit:
Je viens de voir ca juste apres avoir lu la piece


J'ai fait la même chose mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose finalement, ça dessert pas mal le film. Du coup j'ai bien aimé, mais pas plus que ça. Y'a l'ennui de me voir raconter deux fois la même histoire en peu de temps (je crois qu'après avoir refermé le livre j'ai direct lancé le DVD..), et puis je me suis concentré sur des détails peu importants pour les comparer au livre, en oubliant un peu que je regardais un film. De toute façon je suis quasiment jamais convaincu par l'adaptation d'un livre (seule exception je pense: Solaris, et encore le soderbergh m'a emmerdé !), heureusement que je lis pas beaucoup !


Dernière édition par Mickey Willis le 13 Mai 2009, 17:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 13 Mai 2009, 17:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
c'est vrai mais depuis quelques temps je trouve justement l'exercice de lire le livre puis voir le film interessant. En fait ca te force a regarder ce qui fait la specificite du film en t'eloignant de la version litteraire et du coup tu te concentres sur la mise en image. On en vient du coup a mieux apprehender le media cinema comme a part dans sa facon de raconter, je trouve ca cool.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 26 Juil 2009, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Le Proces

Toute la premiere moitie est un peu chiante mais la seconde partie laisse sur le cul. "Ah ouais quand meme..." J'ai constamment pense a Brazil.
Le propos est tres fort et est soutenu par une virtuosite formelle de tous les instants, meme si le style peut etre agacant par moments.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pourquoi agaçant ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 26 Juil 2009, 23:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Esthetiquement ca se tient parfaitement, mais on peut pas dire qu'il ait lesine sur les contre-plongees. Disons qu'au bout d'un moment ca fait systeme et ca ne surprend plus; et du coup chez moi ca attenue l'effet voulu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 16:40 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Et quel serait l'effet voulu ? Et de quel système cela tiendrait-il ? Et en quoi est-ce supposé être surprenant ?
Je trouve ce reproche très étrange. Un peu comme si on disait de Matisse qu'il abusait trop du bleu...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui car je préfère LE ROUGE !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 16:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
L'effet voulu c'est faire ressentir au spectateur à quel point le monde du film est oppressant. Il y a d'autres moyens que la contre-plongée et les gros-plans pour rendre ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 16:45 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Le meilleur d'Orson Welles c'est ça:

http://www.youtube.com/watch?v=XrSmUA-o ... re=related


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 16:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
L'effet voulu c'est faire ressentir au spectateur à quel point le monde du film est oppressant. Il y a d'autres moyens que la contre-plongée et les gros-plans pour rendre ça.


Pourquoi une contre-plongée ferait ressentir que le monde est oppressant ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 16:57 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Billy Hayes a écrit:
Le meilleur d'Orson Welles c'est ça:

http://www.youtube.com/watch?v=XrSmUA-o ... re=related


Faut absolument que je vois ce film, depuis le temps...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
L'effet voulu c'est faire ressentir au spectateur à quel point le monde du film est oppressant. Il y a d'autres moyens que la contre-plongée et les gros-plans pour rendre ça.


Pourquoi une contre-plongée ferait ressentir que le monde est oppressant ?


Les angles radicaux de toute sorte si tu veux, car ils bousculent nos habitudes de voir le monde a hauteur d'homme. La, le point de vue se place en bas, en haut, en oblique, bref, tout ca rend l'univers decrit plus destabilisant. Mais tu sais tres bien tout ca, si tu me disais plutot ou tu veux en venir?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Orson Welles
MessagePosté: 27 Juil 2009, 17:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Les angles radicaux de toute sorte si tu veux, car ils bousculent nos habitudes de voir le monde a hauteur d'homme. La, le point de vue se place en bas, en haut, en oblique, bref, tout ca rend l'univers decrit plus destabilisant.


Ce n'est donc pas QUE la contre-plongée, mais la variation des axes (accouplée, t'as oublié de le préciser, à l'utilisation, pour le coup systématique, de la courte focale 18 mm) qui provoque ce sentiment d'oppression. Donc une manière propre à Welles, qu'il a inventé, qui le suscite, et non une figure de style pré-existante comme tu semblais le suggérer. Un cinéaste (un vrai) crée les formes qui lui permettent d'exprimer telle ou telle chose, il ne puise pas dans une grammaire toute faite.

Baptiste a écrit:
si tu me disais plutot ou tu veux en venir?


Il me semble que ma remarque sur Matisse était assez explicite. On ne peut pas reprocher à un cinéaste (ou un artiste) d'utiliser un procédé qu'il aime. Ca n'a aucun sens. C'est ce qui fait aussi son identité, son rapport au monde. Il n'est pas tenu de diversifier son style s'il n'en a pas envie. Je peux comprendre qu'on aime pas, qu'on adhère pas, mais c'est absurde de dire "y'a d'autre moyen de".
Par exemple ça serait faire un mauvais procès à Michael Bay que de lui reprocher l'utilisation des travellings circulaires, ou à Lars Von Trier l'utilisation de la caméra à l'épaule. En soit, c'est pas un problème.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web