Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 03:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 11:26 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Image

J'en ai fait très peu, parce que je n'ai fait ni NES ni SNES, ni N64. Donc je suis passé à côté des principaux.

The Legend of Zelda (NES) : jamais joué. Je pense que l'effort serait trop énorme aujourd'hui.

The Adventure of Link (NES) : pareil

A Link to the Past (SNES) : commencé 2/3 fois, en émulation, puis acheté sur le WiiWare. Jamais fini. Mais j'adore. Pour moi c'est le meilleur, la plus jolie 2D de l'Âge d'Or.

Link's Awakening (GB) : ah ma première console, la Gameboy. J'y ai joué et rejoué, mon premier Zelda. Culte, pour moi.

Ocarina of Time (N64) : commencé sur Gamecube, jamais fini. Beaucoup de mal avec la 3D de 1998, qui a bien morflé. Je suis passé à autre chose et jamais repris. Esthétiquement ça a plus morflé que les épisodes en 2D. Difficile à jouer aujourd'hui en faisant abstraction des polygones bien gros.

Majora's Mask (N64) : je l'ai aussi en version Gamecube. Jamais joué.

Oracle of Seasons & Oracle of Ages (GB) : double épisode Gameboy. Jamais joué.

The Wind Waker (Gamecube) : absolument culte. Mon préféré à ce jour. Fait en long et en large, longues nuit de jeu seul dans mon studio parisien. Longues traversées de l'océan. Trésors en pagaille. Histoire émouvante. Le cell shading est parfait. Je sais que certains n'aiment pas, mais pour moi c'est mon épisode préféré "next gen".

Four Sword Adventures (Gamecube) : jamais joué.

The Minish Cap (GBA) : j'ai la Gameboy Advance collector qui va avec. Excellent épisode portable en 2D. L'animation est splendide, l'alternance microcosme très bien pensée, et c'est drôle. Fini, adoré. Le dernier bon Zelda portable, pour moi.

Twilight Princess (Gamecube / Wii) : une espèce de best of. C'est parfois très bon, mais souvent sans surprise. Assez adulte, ce qui fait plaisir. Je l'ai fini mais il m'a laissé sur ma faim, comme un goût d'inachevé, un manque d'âme ou de nouveauté.

Phantom Hourglass (DS) : le château principal minuté m'a gonflé. L'aventure m'a gentiment amusé. C'est souvent drôle. Mais la 3D sur DS, c'est moins joli que de la 2D. Le boss final est sympa, ceci dit. Sympa, sans plus.

Spirit Tracks (DS) : c'est en cours. Je doute le finir un jour. D'ailleurs je l'ai prêté. A Zelda de me faire préférer le train. Mais toujours cet approche "gamin" qui me dérange, ces retours constants à la Tour Principale qui m'emmerdent. Plus réussi que le précédent, ceci dit. Mais bof, je me lasse, je trouve que ça n'a pas l'ampleur que tout Zelda doit avoir sur une console, de salon, de préférence.

Skyward Sword (Wii) : je l'attends parce que Zelda, j'aime les visuels, mais j'espère des nouveautés, et des surprises. L'utilisation impérative du Wii Motion Plus ne me convaint pas pour l'instant. Probablement le prochain jeu Wii que j'arriverai à finir (oui parce que la Wii, je n'y arrive plus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 11:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Ça va être rapide : je n'en ai fait aucun. Jamais possédé de Nintendo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 11:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je réponds plus longuement après, mais pour ça :
Ozymandias a écrit:
Ocarina of Time (N64) : commencé sur Gamecube, jamais fini. Beaucoup de mal avec la 3D de 1998, qui a bien morflé. Je suis passé à autre chose et jamais repris. Esthétiquement ça a plus morflé que les épisodes en 2D. Difficile à jouer aujourd'hui en faisant abstraction des polygones bien gros.

Ca peut sembler gadget comme ça, mais faut pas oublier que le jeu a été pensé pour TV cathodiques et sur 64, soit deux filtres qui adoucissent (voire floutent carrément) l'image, les contours, etc. C'était le pari. Effectivement, le jeu sur Gamecube et écran plat, j'ai essayé c'est violent, mais si t'as l'occasion (ou par un émulateur qui prendrait ça en compte), hésites pas, c'est vraiment deux épisodes magnifiques, c'est dommage de passer à côté à cause de ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 11:30 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Marlo a écrit:
Ça va être rapide : je n'en ai fait aucun. Jamais possédé de Nintendo.


Merci Marlo, à bientôt ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 11:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Ça va être rapide : je n'en ai fait aucun. Jamais possédé de Nintendo.

Tu es donc banni.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
Comme Marlo. J'ai vite fait vu une partie de ocarina machin et de celui sur Wii. Ca avait l'air tout pourri et c'était moche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 11:49 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
deudtens a écrit:
Comme Marlo. J'ai vite fait vu une partie de ocarina machin et de celui sur Wii. Ca avait l'air tout pourri et c'était moche.


Ce n'était pas du tout pourri. Par contre ce n'était pas HD. D'ailleurs c'est pas demain la veille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Le plus abouti, le plus addictif, le plus de sympa, en un mot mon préféré toute catégorie :
Image

Bon faut aussi avouer que j'ai a peine effleuré les versions CUBE, N64 et GB.
Mais les derniers épisodes sur DS ont tellement peiné a me faire ressentir à nouveau le plaisir pris sur ma super nintendo que je n'en ai fini aucun (phantom et hourglass). On verra pour le prochain sur Wii parce que faudra vraiment que les critiques soient dithyrambiques pour que je l'achète.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 12:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
L'empire Zelda...


Je vais pas les faire un par un, y en a pas mal que j'ai pas fini. Perso, mon top :


Image

1 - Link's Awakening (GameBoy, 1993)

Le plus marrant dans cette histoire, c'est que le jeu le plus extraordinaire de cette saga est celui qui finalement ne paie pas de mine, qui fait des blagues débiles toutes les deux secondes, qui se cantonne à une petite île, sur une console portable...

Malgré le côté très "compressé" visuellement, je trouve que c'est le Zelda le plus ample dans l'expérence de jeu, celui qui a le mieux saisi ce que pouvait être la cartographie d'un jeu d'action-aventure : c'est à dire une carte dessinée non pas "logiquement", vraisemblablement, mais au contraire conçue pour te donner constamment une impression de conquête, de découverte et d'inconnu, de frustration face aux endroits innaccessibles, etc. Avec un monde pourtant replié sur ses quelques carrés de côté, où tout jouxte tout, on te préserve jusqu'à la fin cette sensation de progression émerveillée, découvrant une montagne entière derrière tel arbre, entendant longtemps parler d'un village avant de te le faire vraiment découvrir, etc.

L'autre qualité, c'est évidemment l'arrivée du scénario, qui se marie avec intelligence au jeu sans jamais se faire envahissant, égrenant tranquillement sa magnifique idée tout au long du jeu pour te laisser un goût amer dans la bouche le final arrivé. J'adore les derniers mots du boss final, le fait qu'il ait une raison enfin VALABLE, logique, défendable, de défendre son territoire...
Et puis enfin c'est le jeu le plus humain, chaleureux, la chaîne des échanges t'impliquant non seulement partie prenante du peuple de l'île, mais te donnant aussi l'impression que les persos sont ici chez eux, pouvant traverser la carte sans toi, te retrouvant là où tu ne l'attends pas, et te renvoyant toujours ainsi à ta condition de gamin (ce qui booste l'épique).

Bref, pour beaucoup de jeunes de ma génération, je crois que ca a été une expérience intense.




Image

2 - Ocarina Of Time (N64, 1998)

Evidemment, après le succès, le jeu s'en est pris plein la gueule : trop classique, trop plan plan, trop sage, etc. Faut pas déconner. Au-délà, déjà du nombre faramineux d'idées que ça impose d'emblée pour tous les jeux vidéo à venir, c'est un jeu qui sait constamment créer une émotion par les choix de game-design. Le jeu est tellement visiblement limité par la taille ridicule de la cartouche, que chaque minute, il y a une idée qui est forcée de contourner le gampeplay attendu pour offrir quelque chose de plus original, de plus beau, de plus poétique. Exemple con : le désert à traverser, qui se transforme en tempête opaque d'où émergent quelques fanions salvateurs. Ou les même décors et lieux vécus deux fois, à hauteur d'enfant et d'adulte, en temps de paix et de guerre. Les cinématique en temps réel (pas le choix, vu les capacités...) qui amènent une fusion totale avec l'expérience de jeu, au point qu'on finit par avoir du mal à faire la différence. La réduction de villageois-figurants à une petite somme de vrais personnages liés...

Et puis évidemment c'est le jeu immense, qui veut mordicus être le jeu définitif et qui t'englobe tous les décors possibles, tous les styles de jeu possible, le Link adulte et le Link enfant, de la genèse d'Hyrule aux mini-jeux, toutes les variations de donjon que chaque élément permet (rhaaa, le temple de la Forêt !). Et qui y arrive ! Le grand jeu total quoi.


Image

3 - Four Swords Adventure (Gamecube, 2004)

Celui-là, je l'ai pas fini (et pour cause, faut pouvoir aligner 4 emplois du temps), mais c'est d'ores et déjà une GROSSE tuerie. Je ne comprend pas que personne ait essayé auparavant de transcrire des genre solo (ici l'action-aventure) en multi. Et je trouve encore plus dingue que personne n'ait retenté l'expérience après. C'est tout bêtement mon plus gros plaisir de jeu en multijoueur : ce n'est plus un ride, un défi direct, mais vraiment une expérience de jeu construite, structurée, à plusieurs. Alors c'est très facile, plutôt court à vue de nez, et le scénario basique : ca reste une expérimentation. Mais tous les choix faits ici (les rapports GBA/Gamecube, le mêlange rivalité/collectif, le graphisme 2D intouché boosté par mille effets magnifiques) sont géniaux et totalement aboutis. Bref, émerveillé pour l'instant, j'en reparle quand j'ai terminé la chose.


La suite, rapidement pour l'instant...


- Excellents (pourrait être dans le top, juste quelques réserves)
Majora's Mask (N64, 2000)
The Wind Waker (GameCube, 2003)
A Link to the Past (SNES, 1991)

- Bien mais moins conquis :
The Legend of Zelda (NES, 1986)
Spirit Tracks (DS, 2009)

- Pas finis et pas aimés :
The Adventure of Link (NES, 1987) > Trop dur, putain, mais ils sont tarés ? Trop éloigné de l'action-aventure pour moi, mais je reconnais que le système de combat est exemplaire.
The Minish Cap (GBA, 2004) > En mode automatique complet, plus aucune ambition, la série s'endort... C'était pas une jolie époque à voir.
Twilight Princess (Gamecube/Wii, 2006) > Le gros ratage pour moi (et fini lui, tiens). Jeu de nouveau riche que renie tout ce qui avait fait la qualité de la série pour en foutre plein la gueule à l'ado qui veut son jeu sombre un n'importe quel prix, quitte à ce que ca nul à chier. Le travail reste complet et abouti, mais c'est vraiment un jeu pour rien.

- J'ai joué que par bribes, et très peu :
Oracle of Seasons (Gameboy Color, 2001)
Oracle of Ages (Gameboy Color, 2001)
Phantom Hourglass (DS, 2007)


(Et pour le reste, je renvoie au dossier dont j'avais parlé dans un autre topic, et dans lequel j'ai un peu résumé tout ce que je pouvais penser des jeux : http://ledebut.free.fr/JV/Zelda.html)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 12:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Tom a écrit:
Effectivement, le jeu sur Gamecube et écran plat, j'ai essayé c'est violent, mais si t'as l'occasion (ou par un émulateur qui prendrait ça en compte), hésites pas, c'est vraiment deux épisodes magnifiques, c'est dommage de passer à côté à cause de ça...


Oui mais c'est toujours le même problème qui se pose : on ne revient jamais vers les jeux vidéo qu'on a raté au moment de leur sortie, plusieurs années auparavant. La technique évolue très vite et les yeux s'habituent rapidement au meilleur, du coup n'importe quel jeu d'une dizaine d'années auquel on n'a pas joué au moment de sa sortie (parce que sinon, la nostalgie rentre en jeu et les choses sont alors bien différentes) apparait comme injouable. On aura beau vanter la modernité du gameplay ("pour l'époque"), la beauté des graphismes ("qui sont toujours très beaux"), ou la qualité du scénario ("un des premiers scénarios matures et adultes"), ça reste un jeu d'une ancienne génération, et ces dix années qui nous séparent de lui sont finalement similaires à celles qui séparent un classique de l'âge d'or américain d' "Avatar". Ce n'est pas un obstacle pour le cinéphile, ça ne sera donc pas un obstacle pour le "vidéoludophile". Mais il est plus dur d'être vidéoludophile que cinéphile, d'abord parce que les supports des différents jeux varient, contrairement au cinéma où tous les films sont visibles grâce à un lecteur dvd, et ensuite parce que ça demande beaucoup plus de temps. Un long film dure 3h ; un long jeu vidéo dure 40, 50H ? Je pense que les grands jeux ne seront pas oubliés, mais deviendront des pièces de musée, des archives de l'histoire du jeu vidéo prenant la poussière comme les jouets d'enfance de nos grands-parents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 12:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
On aura beau vanter la modernité du gameplay ("pour l'époque")

Ah mais c'est pas ce que je dis justement, ça a jamais été un argument valable pour moi d'ailleurs, au ciné comme dans les JV. D'ailleurs, Ozy dit bien que les épisodes 2D ne le gênent pas, simplement parce qu'ils trouvent l'équilibre pour pas avoir l'air limités graphiquement, faisant en sorte que ce qu'on voit au final ait l'air d'être le résultat d'un choix (grosso-modo, que le jeu n'aurait pas besoin d'une meilleure console, qu'il est très bien comme ça). C'est pour ça que je notais l'importance du cadre dans lequel Ocarina a été créé : je pense vraiment que, dans les conditions prévues (avec ce "flou", donc), le polygonage ne choque pas.

De manière générale, je vois évidemment ce que tu veux dire, mais c'est quelque chose qui est finalement peu là : j'ai joué à pas mal de jeux supernes récemment, y a pas de souci quand ils sont bons, vraiment, d'autant que la 2D n'existe plus et que tu n'as pas d'opus plus récents qui pourraient te sembler plus agréables à jouer. Les seuls jeux qui me font zarb, c'est certains NES. Et encore, même Tetris y a aucun souci... Enfin bref, évidemment y a certes d'avantage de confort avec les jeux récents, mais après les premières minutes (où là, ok, l'apparence joue), si le jeu est mauvais je me fais chier, s'il est bon je rentre dedans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 12:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Oui, mais c'est une époque que tu as connue. Je trouve que tu es tout de même plus courageux que la plupart des personnes dans le même cas que toi qui elles ne reviendraient jamais sur les jeux de cette époque. Il n'empêche que moi-même, n'ayant réellement découvert le jeu vidéo que dans la deuxième moitié des années 90, je me sens incapable de jouer à des "vieux jeux". J'ai eu beau installer un émulateur Super-NES pour tester "Super Metroïd" ou "Super Mario World" : je trouve ces deux jeux excellents, mais au bout de 5mn je regarde par la fenêtre et je vois qu'il y a du soleil dehors, je regarde sur ma table de nuit et je vois qu'il y a un livre de Ballard posé, je regarde sur ma table de salon et je vois qu'il y a une Xbox 360 avec un exemplaire de "Red Dead Redemption". Passée la curiosité, je ne peux plus m'investir dans ces jeux. Il y a comme une cassure, je ne vois plus que l'aspect historique, j'ai la sensation de ne jouer que pour combler un manque, et non deux heures dans ma vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
The Legend of Zelda (NES)
Le premier, et non, ça n'a pas tellement vieilli. C'est du 8bit, mais ça marche encore bien.

A Link to the Past (SNES)
Rhaaaaaaa, c'est tellement énorme! Putain, des souvenirs d'heures de jeu passionnées, folles!

Link's Awakening (GB)
Le seul que j'ai pas fini...

Ocarina of Time (N64)
Une semaine chez moi, la carte, un guide, et le jeu, fait comme une aventure...Adoré!

The Wind Waker (Gamecube)
J'ai démarré avant-hier, profitant de la Xbox en rade...C'est beau!

Twilight Princess (Gamecube / Wii)
Là, c'est juste glorieux. Le coucher de soleil dans le désert, Les paroles finales du méchant, les séquences en loup, les combats dantesques...

Phantom Hourglass (DS)
Spirit Tracks (DS)
Ces deux là sont au chaud, après windwaker

Skyward Sword (Wii)
Grrrrr, rongeage de frein en attendant 2011.

Top:
1-Ocarina of Time
2-Link to the Past
3-Twilight Princess

Et Zelda est ma série de jeu préférée toutes console confondues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 20 Sep 2010, 22:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Oui, mais c'est une époque que tu as connue.

Ah ca je dis pas, ca doit beaucoup aider. On a tous vécu ça au niveau des films de toute façon, se sentir à l'aise dans un truc aux codes différents, aux propriétés différentes, c'est pas évident... Et c'est sans doute pour ça que j'ai du mal avec certains jeux NES.

Marlo a écrit:
Il y a comme une cassure, je ne vois plus que l'aspect historique, j'ai la sensation de ne jouer que pour combler un manque, et non deux heures dans ma vie.

Mmm je sais pas... C'est graphiquement que ca coince, ou dans les jeux eux-même ? Même pour quelqu'un qui joue jamais (enfin justement, c'est un peu mon cas), un Lucas Arts passé me semble quasi plus abordable qu'un Lucas Arts présent. C'est peut-être un cas à part, après.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 21 Sep 2010, 08:59 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Ozymandias a écrit:
A Link to the Past (SNES) .


Terminé et ça reste pour moi le meilleur de tous.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The legend of ZELDA

Le Pingouin

9

1935

25 Aoû 2006, 13:32

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Switch] Zelda : Breath of the wild

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Massinfect

162

11982

15 Mar 2021, 10:43

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web