Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 07:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 21 Sep 2010, 19:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ozymandias a écrit:
Spirit Tracks (DS) (...) ces retours constants à la Tour Principale qui m'emmerdent.

Ça je crois qu'ils ont surtout merdé en le plaçant mal dans la progression : toujours après un temple et un boss, quand tu es bien crevé, que tu as plutôt envie d'explorer. Parce qu'en soi, c'est des phases avec un côté "gameplay pur" (un peu comme les niveaux old-school dans les derniers Mario) super virtuoses, et vers la fin ca devient vraiment charismatique (quand ça associe de manière presque mathématique tous les éléments possibles d'objets, de plate-formes, de niveaux, etc.). Ca pourrait vraiment être le sommet du jeu si c'était placé plus intelligemment, parce que là à chaque fois t'as juste envie d'en finir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 21 Sep 2010, 19:16 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Et sur ça :
Ozymandias a écrit:
Skyward Sword (Wii) : je l'attends parce que Zelda, j'aime les visuels, mais j'espère des nouveautés, et des surprises.

Aonuma : « Voilà quelque chose dont on débattait souvent avec M. Miyamoto, et nous sommes d'accord pour dire que si nous continuons à suivre la même structure encore et encore, nous pourrions être incapables de donner aux fans de Zelda de longue date une vraie surprise. Nous avons donc essayé quelque chose de neuf en ce qui concerne la structure, cette fois. (...) On se concentre sur le rythme du jeu. Jusqu'à présent, le rythme normal était que vous exploriez un environnement, alliez dans un donjon, le finissiez et retourniez dans un endroit ouvert. On cherche à altérer cette progression traditionnelle. »

Peut-être comme le semi-donjon scénarisé du Yeti dans Twilight Princess, qui était une très bonne idée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 22 Sep 2010, 12:17 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tom a écrit:
Aonuma : « Voilà quelque chose dont on débattait souvent avec M. Miyamoto, et nous sommes d'accord pour dire que si nous continuons à suivre la même structure encore et encore, nous pourrions être incapables de donner aux fans de Zelda de longue date une vraie surprise. Nous avons donc essayé quelque chose de neuf en ce qui concerne la structure, cette fois. (...) On se concentre sur le rythme du jeu. Jusqu'à présent, le rythme normal était que vous exploriez un environnement, alliez dans un donjon, le finissiez et retourniez dans un endroit ouvert. On cherche à altérer cette progression traditionnelle. »

Peut-être comme le semi-donjon scénarisé du Yeti dans Twilight Princess, qui était une très bonne idée.


J'avais complètement zappé le Yéti, tiens.

J'avais déjà lu cette déclaration d'Aonuma. Les intentions sont louables mais j'attends le résultat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 23 Sep 2010, 21:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Pas fait:
The Legend of Zelda (NES)
The Adventure of Link (NES)
A Link to the Past (SNES)
Majora's Mask (N64)
Oracle of Seasons & Oracle of Ages (GB)
Four Sword Adventures (Gamecube)
Twilight Princess (Gamecube / Wii)
Spirit Tracks (DS)
Ah ouais... Quand même...


Link's Awakening (GB) : Je rejoins à fond Tom. Un jeu parfait. Comme quoi les graphismes ne font pas tout. Tellement de personnages, de mini-quête, tout cela sur une île minuscule. Minuscule mais tellement dense, tellement complexe. On s'y est tous perdu, désespérés de ne pas comprendre comment se rendre sur ce carré inexploré... La frustration cède sa place à la joie en un clin d'oeil avec des idées géniales à foison.... Je suis fan absolu. Pourtant, je ne l'ai jamais terminé. Echaudé par ce boss, qu'enfant, je n'avais pas réussi à le battre...

Ocarina of Time (N64) : Même à l'époque, je trouvais les graphismes dégueulasses. Je n'ai jamais terminé le jeu, jamais fait complètement non plus. Mais je lui reconnais une très puissante ambiance onirique et poétique.

The Wind Waker (Gamecube) : Mon préféré, le plus aboutit je trouve. Tellement de choses à faire, de personnages à croiser, adorer, détester. Toutes ces quêtes annexes géniales et inutiles... Cette carte immense à explorer, ces heures à naviguer et chercher des trésors... C'est la seule fois où j'ai pleuré de tristesse de terminer un jeu.

The Minish Cap (GBA) Je l'ai trouvé franchement saoulant est compliqué pour rien. J'ai très vite lâché.


Phantom Hourglass (DS) Ma sauvegarde a buggé.... Inutile de vous dire que je n'ai jamais eu le courage de reprendre.
Mais c'était pas non plus inoubliable. Ca m'a beaucoup fait penser à un sous Wind Waker en fait.


Skyward Sword (Wii): Je savais pas. Ca me donne pas envie. C'est pas très classe. Link n'a jamais été autant classe que quand il avait une allure d'enfant.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 24 Sep 2010, 00:23 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pandor a écrit:
The Wind Waker (Gamecube) : Mon préféré, le plus aboutit je trouve.

Je suis surpris du consensus... Je suis d'accord, par bien des points c'est un enchantement, mais y a pas des choses qui vous ont fait chier ? L'océan hyper inexploité, la dernière partie résumée à une chasse au trésors molle, le manque de donjons (enfin pourquoi pas si ca avait été pensé, structuré en fonction, mais là y a clairement un trou...). Graphiquement, dans l'ambiance et le ton, c'est le top de la saga, mais je trouve quand même que ça manque grave de ventre, de substance.

Pandor a écrit:
Skyward Sword (Wii): Ca me donne pas envie. C'est pas très classe.

Ca me rassure un peu, bizarrement. Si le jeu a assez confiance pour se permettre de pas opérer sa séduction graphiquement, ca laisse espérer qu'il y ait quelque chose d'un peu solide derrière...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 24 Sep 2010, 12:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je détaille un peu la suite, donc...


Image Image

4 - Majora's Mask (N64, 2000)

S'il y a bien un jeu qui peut prouver combien le jeu vidéo EST une question de gameplay, c'est celui-là. Tout est repris de Ocarina of Time : mêmes éléments de décors, mêmes animations, mêmes sons, mêmes personnages (affublés de nom différents !), même interface, etc. Et pourtant on peut pas faire plus opposé.

Sans doute parce que conçu dans une urgence totale (moins d'un an), le jeu est une farandole d'idées culottées, risquées, improbables, canalisées par un système de jeu abyssal (revivre à l'infini les trois mêmes journées : impossible de résumer la galaxie d'idées de gameplay que crée ce postulat), système que le jeu exploite jusqu'à la dernière goutte. Je suis convaincu que c'est l'un des jeux qui a participé à ouvrir la période "moderne" du jeu vidéo, où l'idée de game-design n'est plus le rouage d'horlogerie discret, mais la star exhibée en évidence.

Dans le ton, dans le graphisme, c'est un peu casse-gueule à mon goût, c'est ma principale réserve. A l'équilibre (au tout-marron vont dire les détracteurs !) recherché d'Ocarina of Time succède une variété de tons fluos kitsch, d'anachronismes, de collages absurdes, d'effets vidéos grossiers... Le jeu assume grave ce côté foire et forain, païen, sa grosse lune aux gros yeux rouges, ses morts qui dansent, ses masques qui foisonnent partout, ses corps animaux empruntés ; après tout c'est un jeu qui tourne tout entier autour d'un carnaval. Mais l'assemblage semble s'être fait dans la panique plus que dans un projet concerté, et ca s'en ressent souvent. Dans les meilleurs moments, c'est flamboyant et baroque, mais c'est aussi bien souvent complètement bordélique...

Ca empêche pas le tout d'avoir une grosse puissance mélancolique et romantique, un charisme dingue (rien que les cartons égrenant le décompte...), et un jeu qui se fait de plus en plus intense, émotionnellement, à mesure qu'il s'approche de sa fin : à mesure qu'on commence à connaître chaque habitant, à comprendre les liens complexes qui les lient tous, à comprendre l'esprit de cette communauté (la quête d'Anju et Kafeï, je vois pas comment on peut pas verser sa petite larme). Et puis c'est enfin l'une des plus belles fin que j'ai vu dans un jeu vidéo, longue, complexe, entièrement jouée (pas une grosse cinématique, quoi), de cette colline tranquille au boss psychopathe et multicolore, jusqu'à la dernière image fugace et optimiste...


Bref, le jeu est imparfait mais grandiose. Il n'a pas autant marqué pour rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 15 Nov 2010, 23:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2010, 10:02
Messages: 311
Localisation: Hilldale
Ozymandias a écrit:
Ocarina of Time (N64) : commencé sur Gamecube, jamais fini. Beaucoup de mal avec la 3D de 1998, qui a bien morflé. Je suis passé à autre chose et jamais repris. Esthétiquement ça a plus morflé que les épisodes en 2D. Difficile à jouer aujourd'hui en faisant abstraction des polygones bien gros

Tu vas pouvoir te rattraper avec le remake de Ocarina of Time version 3DS qui à l'air d'être une tuerie. Après tu verras, tu apprécieras encore plus The Wind Waker étant donné que les 2 jeux sont liés!

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 15 Nov 2010, 23:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mais naaaaan les remakes c'est mal !
Sinon je confirme, pour avoir eu l'occasion d'y rejouer y a peu, Ocarina sur une TV cathodique ca passe sans problèmes, ca a clairement été pensé pour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 16 Nov 2010, 01:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2010, 10:02
Messages: 311
Localisation: Hilldale
Tom a écrit:
Mais naaaaan les remakes c'est mal !
Sinon je confirme, pour avoir eu l'occasion d'y rejouer y a peu, Ocarina sur une TV cathodique ca passe sans problèmes, ca a clairement été pensé pour.


Master Quest était une mauvaise idée mais là, ce sera l'occasion de (re)découvrir LE meilleur jeu vidéo avec des graphismes plus lisses et le tout en 3DS s'il vous plaît!

Sinon effectivement, il tient encore bien la route sur une TV cathodique! Ce sont juste les versions Gamecube et Wii qui sont lentes, alors que sur N64 toute la magie opère encore!

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 21 Fév 2011, 22:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

La saga Zelda a 25 ans aujourd'hui !


















Oui, oui, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 21 Fév 2011, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2010, 10:02
Messages: 311
Localisation: Hilldale
Tom a écrit:
Image

La saga Zelda a 25 ans aujourd'hui !


















Oui, oui, c'est tout.


Mais c'est pas rien!

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 04 Jan 2012, 09:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai donc attaqué Skyward Sword depuis la semaine dernière. J'en suis à une bonne douzaine d'heures de jeu mais comme je suis lent (surtout à Zelda, où je lambine à farfouiller dans tous les coins), je n'ai pas encore passé ce fameux cap "des 10 heures" après lequel le jeu prend? paraît-il, son ampleur. Et le moins qu'on puisse dire c'est que pour l'instant mon sentiment est plutôt mitigé.

D'abord le visuel. Je maintiens ce que j'avais précédemment dit, les graphismes sont superbes. Le travail sur les couleurs, cette impression de touche de peinture dans les décors, le design très gracieux et pas tape-à-l'oeil, tout cela est sublime. Seulement voilà : on en profite jamais vraiment puiseque un écran HD, c'est juste de la bouillie de pixels. Et j'ai du mal à comprendre qu'un jeu comme Donkey Kong Country Returns puisse passer sans trop de problème et pas celui-ci. On a carrément l'impression que la résolution a été revue à la baisse. Ca m'a limite donné envie de ressortir mon bon vieux cathodique. C'est honteux.

La prise en main ensuite. Clairement, le wii motion plus fonctionne nickel et je pige même pas que Nintendo n'ait pas eu recours à ce procédé dès le début de la console plutôt que de nous sortir un capteur de mouvement bâtard. Y'avait vraiment moyen de révolutionner le jeu vidéo avec ça mais j'ai le sentiment en y jouant avec ce Zelda que c'est trop tard maintenant, ils sont passé à côté du potentiel. Parce qu'on a pris trop d'habitude et que les jeux, malgré quelques nuances, sont tous plus ou moins formés sur la même base et quand tu t'es enfilé des tonnes de jeux d'aventure c'est bien compliqué d'aborder ce Zelda sans galérer comme un porc. De pas pouvoir manier la caméra avec un second stick, déjà, c'est bien laborieux, mais la gestion des armes et objets qui jongle entre les deux mêmes touches (A et B) à laquelle s'ajoute le mouvement et la visé (qui n'est PAS automatique lors des phases de combat) pfiou... faut s'accrocher. Après deux donjons, je m'y suis toujours pas fait. Pas que ce soit mal pensé, au contraire, mais ça rompt trop radicalement avec le reste. Cependant, donner des coups d'épée avec le perso parfaitement synchrone, c'est très immersif et assez chouette et on est vite pris dans le délire des combats.

L'histoire ensuite. C'est pas folichon. Je suis franchement pas du genre à me plaindre des scénarios de jeu vidéo (Resident Evil 4 est l'un de mes jeux préférés) mais là, vu la place que ça prend durant le (long) début, faut se farcir des tonnes de scènes tartignoles où cette pétasse de Zelda fait des yeux doux à ce puceau de Link, où t'a la grosse brute de l'école de chevalier avec ces petits sbires qui te met des bâtons dans les roues, où on te conte pendant des plombes l'insipide légende de la déesse etc... Les Zelda m'avaient habitué à des histoires plus sèches, plus inattendues et qui démarraient plus rapidement. Là, c'est bourré de facilités et de trucs à la con qui agacent pas mal.

Le gameplay. Y'a un truc que je trouve juste insupportable dans ce jeu, c'est l'écart entre la façon dont il tente de s'ouvrir au grand-public et la difficulté de la prise en main. D'un côté t'as une sorte d'esprit-robot qui loge dans ton épée (cherchez pas) qu'arrête pas de t'interrompre pour te dire des trucs du genres : "vous n'avez plus assez d'énergie, pensez à vous régénérer", "vous venez de terminer telle étape, pourquoi ne pas sauvegarder", "ce mur a l'air étrange, et si vous jetiez une bombe pour voir", bref, que des trucs qui ne sont même plus des évidences pour un joueur mais carrément des réflexes et de l'autre, faut voir comment on galère au début pour tuer une simple skulltula avec des coups d'épée précis et spécifiques. Par contre le jeu s'enrichit d'une dimension RPG un peu plus poussé, il est possible ici de perfectionner vos objets et armes en collectant des éléments trouvés lors des quêtes. Pas très original mais sympa. Sinon, les histoires de voltige avec le gros piaf se résument surtout à de la récréation et n'apportent pas grand chose à la saga (contrairement au bateau de Wind Walker)

Bon, là j'ai l'air d'être très remonté, mais y'a toujours la mécanique des Zelda qui opère et qui nous plonge dans le jeu qu'on a du coup du mal à lâcher : l'envie de tout explorer et de résoudre les mystères, la curiosité de ce qu'on va obtenir comme nouvelle arme, objet, capacité etc... le plaisir de découvrir tout un univers qui s'ouvre étape par étape... En gros, jouer en attendant que le jeu prenne enfin tout son envol n'est pas désagréable. Simplement, j'ai rarement vu autant de défauts et de problèmes dans un Zelda, ce qui classe cet opus-ci - pour l'instant - comme le plus faible auquel j'ai joué jusqu'à présent. C'est pas que c'est mauvais, mais y'a pour l'instant pas d'idée assez forte pour compenser les quelques points négatifs. J'attends.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 06 Jan 2012, 00:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Putain, tu décourages bieeeen d'y jouer. J'étais déjà pas très motivé, je me demande si c'est pas le premier Zelda sur lequel je vais faire l'impasse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 06 Jan 2012, 08:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ecoute, j'ai joué une petite heure hier soir, et j'ai commencé à explorer la troisième zone (le désert). Et là, t'as une idée absolument gigantesque qui pourrait bien relancer tout l'intérêt du jeu. J'étais tout excité en pensant au potentiel de la chose et à comment ça pourrait bien tout contrebalancer. Je vous en dirai plus quand j'aurai avancé un peu.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Legend of Zelda
MessagePosté: 07 Jan 2012, 21:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 11:44
Messages: 386
Tetsuo a écrit:
D'abord le visuel. Je maintiens ce que j'avais précédemment dit, les graphismes sont superbes. Le travail sur les couleurs, cette impression de touche de peinture dans les décors, le design très gracieux et pas tape-à-l'oeil, tout cela est sublime. Seulement voilà : on en profite jamais vraiment puiseque un écran HD, c'est juste de la bouillie de pixels. Et j'ai du mal à comprendre qu'un jeu comme Donkey Kong Country Returns puisse passer sans trop de problème et pas celui-ci. On a carrément l'impression que la résolution a été revue à la baisse. Ca m'a limite donné envie de ressortir mon bon vieux cathodique. C'est honteux.


Je te signale que nous avions été un certain nombre à te prévenir que le résultat final était un affreux amas de pixels mais tu avais eu une réaction assez disproportionnée suite à cette remarque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The legend of ZELDA

Le Pingouin

9

1935

25 Aoû 2006, 13:32

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Switch] Zelda : Breath of the wild

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Massinfect

162

11985

15 Mar 2021, 10:43

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web