Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top John Huston
MessagePosté: 21 Mai 2014, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
1941 : Le Faucon maltais (The Maltese Falcon): 2/6
1948 : Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre): 5/6
1948 : Key Largo: 3/6
1950 : Quand la ville dort (The Asphalt Jungle): 4,5/6
1951 : L'Odyssée de l'African Queen (The African Queen): 3/6
1961 : Les Désaxés (The Misfits): 3/6
1963 : Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger): 3/6
1964 : La Nuit de l'iguane (The Night of the Iguana): 4/6
1967 : Reflets dans un œil d'or (Reflections in a Golden Eye): 3/6

Pas mal de lacunes dans sa filmo, faut dire que mise à part Sierra Madre et The Asphalt Jungle il n'y a pas grand choses qui m’aie motivé à continuer.

Je me rapellerais surtout de lui hors réalisation grâce au film de Estwood et de sa prestation dans l'excellent le convoi sauvage de Sarafian.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top John Huston
MessagePosté: 21 Mai 2014, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Faudra expliquer le 2/6 au Faucon maltais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top John Huston
MessagePosté: 21 Mai 2014, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Cooper a écrit:
Pas mal de lacunes dans sa filmo, faut dire que mise à part Sierra Madre et The Asphalt Jungle il n'y a pas grand choses qui m’aie motivé à continuer.

Il serait triste de passer l'arme à gauche sans avoir vu The Dead (Gens de Dublin, en VF).

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top John Huston
MessagePosté: 24 Juin 2014, 00:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2014, 15:37
Messages: 4
John Huston un de mes cinéastes préféré aussi bien pour sa personnalité que pour son œuvre faites d'expérience constante mais toujours au service de solide scénario, ce qu'on lui reproche parfois, il est vrai qu'il n'a pas un style visuel aussi reconnaissable que d'autre grand réalisateur américain, son œuvre n'en reste pas moins immense: d'une grande richesse et parfois d'une grande modernité, n'en déplaise a ceux qui depuis la nouvelle vague (la bande des cahiers n'aimait pas Huston puisqu'il manifestait des vues trop gauchiste a travers son cinéma et était défendu par positif :roll: ) voudrait réduire Huston a un insipide illustrateur de scénario intellectuel

1 L'homme qui voulut être roi
pour Rudyard Kipling, pour Sean Connery, pour la philosophie hautement hustoniene du film a travers cette exaltation de l'aventure et de la vie en dépit de tout, et ce gout du récit, du conte philosophique (là aussi trés hustonien) et cette mise en scéne magnifiant une nature sauvage et fascinante.

2 Gens de Dublin

3 Quand la ville dort
Un des plus beau film noir qui soit, une galerie de portrait que Huston brosse avec beaucoup d'humanité et d'affection, des personnages plein de failles mais étrangement attachant et toujours l'exaltation de l'aventure.

4 Le faucon Maltais
Un film fondateur, Huston adapte un des grand roman noir de la hard boiled school, du grand écrivain Dashiell Hammett, Humphrey Bogart y donne une interprétation mémorable du privé, et Huston impose une mise en scéne nerveuse et subtile qui deviendras caractéristique d'un certains type de drame criminel que l'on appelleras le film noir.

5 Promenade avec l'amour et la mort
l'un des plus beaux titre du cinéma américain avec Le temps d'aimer et le temps de mourir de Douglas Sirk. Ce film est une ballade, une ballade médiévale et existentialiste là aussi typique de Huston ou malgré l’atmosphère noir et violente de l'ensemble ce qui transparait avant tout c'est un authentique appétit de vivre envers et contre tout. Notons que c'était l'un des films préféré de l'historien médiéviste Jacques le Goff.

6 Moby Dick
Un projet casse gueule tant le roman de Mellville est énorme et riche et pour ainsi dire quasi-inadaptable. Huston relève brillamment le défi, bien sur au prix d'une grande simplification du roman, mais il en préserve l'essence. L'aventure dont il est question ici est bien sur maritime et spectaculaire elle est surtout métaphysique et a travers la baleine c'est a Dieu lui même que s'attaque Achab et c'est enjeux blasphématoire Huston le retranscrit a merveille. Le traitement de l'image est assez expérimental ces couleurs étrangement terne étant obtenu par un mélange d'un tirage couleur et d'un tirage noir et blanc du film.

7 La lettre du Kremlin
Un des meilleurs films d'espionnage que j'ai pu voir, incompréhensible comme il se doit et d'une noirceur absolu, qui n’exclue cependant pas l'humour (qui transparait notamment a travers le personnages de Georges Sanders espion homosexuel qui fait du tricot pour son compagnon pendant ses rapport, c'est accessoirement l'un des personnage les plus sympathique et attachant du film) là aussi ce qui transparait c'est l'humanisme de l'ensemble malgré le profond pessimisme de Huston face a ces hommes et femmes manipulateurs vivant dans un mensonge permanent et pratiquant un métiers que Huston méprise (il lance une condamnation sans équivoque du travail d'espion au début du film).

8 Le malin
Remarquable adaptation d'un roman de Flannery O'Connor grande romancière et nouvelliste américaine. C'est une satire féroce et d'une noirceur absolu du milieu des prédicateurs américain, dépeint comme des escrocs ou des paumés au bord de la folie a l'image du héros qui se veut le prophète de l'église sans christ.

9 Freud, passion secrète
Biographie de Freud bien sur idéalisé, mais néanmoins intéressante pour le sens de l'étrangeté dont fait preuve la mise en scéne de Huston et l'interprétation remarquable de Montgomery Clift.

Et il faut que je revois Key Largo, Reflet dans un oeil d'or, Au dessous du volcan, le trésor de la sierra madre et La nuit de l'iguanne, qui m'ont tous laissé un bon souvenir mais un peu lointain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top John Huston
MessagePosté: 24 Juin 2014, 00:55 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Roderick Usher a écrit:

4 Le faucon Maltais
Un film fondateur, Huston adapte un des grand roman noir de la hard boiled school, du grand écrivain Dashiell Hammett, Humphrey Bogart y donne une interprétation mémorable du privé, et Huston impose une mise en scéne nerveuse et subtile qui deviendras caractéristique d'un certains type de drame criminel que l'on appelleras le film noir.


Hammett, c'est solide, mais je n'utiliserais pas le terme "grand écrivain" pour le décrire, ça reste relativement basique que ce soit dans les intrigues ou le style, surtout si on compare à Chandler qui l'attrape dans tous les sens par son intelligence, son écriture et ses thématiques.

Je trouve Burnett pour le coup bien meilleur, si on doit comparer les auteurs qui ont inspiré des films de Huston.

Je pinaille, hein, mais c'est juste pour essayer de lancer une conversation pour ceux qui auraient lu ces auteurs :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top John Huston
MessagePosté: 24 Juin 2014, 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2014, 15:37
Messages: 4
Je connais mal Chandler, mais je maintiens le grand écrivain pour Hammett, c'est tout de même assez fondateur dans ce courant de la littérature américaine et stylistiquement j'avoue être plus séduit par le style direct et sans fioriture de Hammet que celui plus "esthète" (pour ce que j'en ai lu c'est a dire pas grand chose et il y a longtemps) de Chandler


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top John Woo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Burton

23

4108

07 Juin 2021, 08:56

Postscriptom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Milius

Walt

5

1717

05 Nov 2023, 14:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Landis

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

3009

08 Aoû 2014, 10:07

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Frankenheimer

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

29

3364

08 Jan 2024, 19:59

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top John Boorman

Jericho Cane

14

3176

25 Avr 2020, 14:23

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Cassavetes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Baptiste

52

7463

09 Juin 2020, 15:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John G. Avildsen

Cosmo

9

491

30 Juin 2022, 23:04

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top John Carpenter

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

mannhunter

204

22414

18 Avr 2023, 20:26

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top John Ford

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

40

6847

06 Oct 2019, 16:07

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Schlesinger

Cosmo

7

1642

03 Avr 2017, 15:38

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web