Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Juil 2018, 09:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Top Jacques Tourneur
MessagePosté: 21 Nov 2013, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3462
Image

1942 : La Féline (Cat People): 4,5/6

Tourneur arrive vraiment à créer une ambiance avec trois fois rien et fais fonctionner le côté fantastique par petite touche qui tends plus vers la suggestion. Budget réduit oblige Tourneur est obligé de faire le minimum en terme de démonstration et c'est tant mieux car le film vieillit très bien du coup et quand arrive l'inévitable fin on n'est jamais dans le cheap et l'apparition tiens plus du fantomatique que de la forme animale.
Peut être un peu dommage que Tourneur exploite pas plus sa mythologie, il manque peut être une ou deux scénes pour tout relier à ce niveau mais rien de bien méchant.
Simone Simon est vraiment bien, elle a un petit air angélique et animale en même temps qui sied très bien au personnage, je ne connais pas trop le reste du casting mais aucune fausse note. Tourneur c'est clairement la meilleur exportation Française au US qu'on ai pu avoir.


1943 : Vaudou (I Walked with a Zombie): 5/6

Tourneur reprend la structure de Jane Eyre avec cette élément extérieur qui rentre dans un drame familial avec cette homme issue d'une grande famille qui a un dur secret sauf qu'ici sa femme n'est pas folle mais est un zombie.
Le film est plutôt intelligent car ne fait jamais dans le grand guignolesque, Tourneur préfère adopter un ton réaliste ce qui fait que le film n'a pas du tout vieilli et il y a même des séquences qui met plus ou moins mal à l'aise pour l'époque, les séquences de vaudou sont très réussi et chaque apparition de Jessica est poétique et terrifiante au possible avec ce personnage sans vie qui déambule sans jamais savoir ou vraiment aller.
Le film dure 1h10 donc autant dire que ca passe tout seul et le film n'a pas besoin de plus pour marquer la rétine, la réalisation de Tourneur est vraiment belle à mi chemin entre plusieurs genre et époque, certains plans m'ayant rappelé ce qu'a fait Franju avec les yeux sans visage.
Par contre le DVD de Montparnasse est vraiment pas terrible, un Blu ray lui ferait pas de mal à celui la,


1943 : L'Homme-léopard (The Leopard Man): 3/6

Clairement le film de la période fantastique de Tourneur que j'aime le moins. Je trouve le script bordélique au possible, tout d'abord la multiplication des personnages aident vraiment pas à rentrer dans le film, quand on fait un film de 1h05 faut pas s'amuser à faire une galerie de plus de dix personnages car au final on a l'impression de suivre absolument personne et il est très dur de trouver un point d'entrée dans l'histoire pour permettre de s'impliquer. Ensuite le film multiplie les trucs un peu "autre" comme la scéne de la mère et sa fille qui crie dehors mais qui interpelle pas une seconde sa mère qui refuse de lui ouvrir, bon ca confère du coup une première scéne assez glauque mais c'est juste stupide quoi et le film a tendance un peu trop hélas à renouveler cet état d'esprit, avoir et exploiter une idée quitte à faire quelque chose de peu travaillé sur le fond.
Tourneur oblige la réalisation est impec et c'est clairement le réalisateur le plus mature et qui a tout compris au fantastique dans les années 1940, il se dégage comme d'habitude chez lui une ambiance étouffante et qui fait juste ce qu'il faut pour ne jamais vieillir. C'est juste dommage que le scénario suive pas et qu'on s'embête un peu sur 1h05.


1944 : Angoisse (Experiment Perilous): 3,5/6

1946 : Le Passage du canyon (Canyon Passage): 3/6

1947 : La griffe du passé (Out of the Past): 5/6

1948 : Berlin Express: 4/6

1949 : Easy Living (La Vie facile): 4/6

1950 : Stars in my Crown: 1,5/6

1950 : La Flèche et le Flambeau ( The Flame and the Arrow): 3,5/6

1951 : La Flibustière des Antilles (Anne of the Indies): 5/6

Tourneur sait vraiment tout faire, du film noir, du western, du fantastique et maintenant du Swashbuckler en réalisant cette référence du film d'aventure qui est clairement un des meilleurs que j'ai vu du genre pas tellement à cause de l'action ou autre (très bien au demeurant) mais plus à cause du scénario sans aucun temps mort, c'est bien clair en 1h20 il y a plus de retournements, de pistes et d'histoires à suivre que dans bien d'autres films aujourd'hui.
Servi par un technicolor magnifique Tourneur filme cette histoire qui a pour idée de prendre cette fois ci un capitaine féminin mais ça ne devient jamais un gimmick trop lourd et ça permet de faire des variantes assez intéressantes tout du long.
Ce qui est vraiment intéressant c'est qu'il n'y a aucun manichéisme, on passe franchement par toutes le prises de position, au début on est clairement pour le personnage principal et puis ca dérive vers autre chose ensuite pour finir sur Jean Peters qui est clairement un personnage detestable. Tourneur à la réalisation travaille trés bien son univers, c'est franchement haut en couleur et bien foutu, on voit qu'il s'éclate comme un petit fou par moment dans l'iconisation de ses personnages (Barbe noire il aurait pu être ridicule mais ca tombe jamais la dedans).
Jean Peters tient le film sur ses épaules et est excellente, on croit toujours à son personnage et le gimmick féminin ne prends jamais le pas sur le reste, ca aurait pu être un homme que ca aurait été pareil.


1955 : Le juge Thorne fait sa loi (Stranger on Horseback): 3/6

1955 : Un jeu risqué (Wichita): 5/6

Il fait plaisir ce film on croirait voir une œuvre du duo Stewart/Mann tellement c'est bien, on a exactement les mêmes personnages, la même ambiance, un beau scope et surtout le même talent derrière et devant la caméra.
Dés le début on sait que ca va être bien avec Joel McCrea qui arrive de nul part tel un homme sans nom et qui va rencontrer cette bande de convoyeur de bétails qui va mettre le bordel à Wichita jusqu'à tuer un gosse de 5 ans :shock: (La scéne surprend et on se dit, non il va juste être blessé, bah non il se prend un headshot dans la tête).
Élément déclencheur du film qui fera que Earp va reprendre les armes et la un peu comme Unforgeatable on voit que Earp joue beaucoup avec son personnage et sa légende pour faire régner l'ordre et la peur vis à vis de ses ennemis, ennemis loin d'être manichéen, on voit que c'est des enfoirés mais c'est pas des mauvais bougres quoi.
Le personnage de Earp c'est vraiment le film ou je le trouve le plus intéressant car justement on s'en fout que ce soit Earp dans le fond et c'est pas comme les autres de l'époque (très bon au demeurant) mais qui accentuais un poil trop sur la légende quitte à en faire trop.
Niveau réalisation y a quand même une putain de séquence je trouve vers la fin avec Earp et sa bande qui arrive à fond à cheval contre les deux perchés dans les collines avec leur shotgun, la photographie et le découpage est juste ultime.


1957 : Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon): 3/6

1957 : Poursuites dans la nuit ( Nightfall): 2/6

1963 : Le Croque-mort s'en mêle (The Comedy of Terrors): 1/6

_________________
ImageImageImage

Bomcast, le Podcast Bimensuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tourneur
MessagePosté: 21 Nov 2013, 23:44 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Cooper a écrit:
1950 : Stars in my Crown: 1,5/6

Oh-my-god.


Ça va aller vite.

1. Vaudou / Stars in my crown
2. L'Homme léopard / La Féline / La Flibustière des antilles

Deux chefs-d’œuvre et trois excellents films, en gros.
Réalisateur magnifique, et heureux d'avoir encore tant de ses films à découvrir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tourneur
MessagePosté: 22 Nov 2013, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3462
Stars in my crown je m'attendais à un western, j'ai eu un mélo donc j'étais comment dire...décu :( mais faudrait que je le revois. Wichita avec le même duo est beaucoup plus ultime (d'ailleurs il sort dans la collection les trésors warners dans quelques jours ;))

_________________
ImageImageImage

Bomcast, le Podcast Bimensuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tourneur
MessagePosté: 22 Nov 2013, 09:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Ça tiendrait plutôt de l'americana, je trouve (c'est pas centré sur une histoire d'amour, la tonalité est plus joyeuse que pathétique...), mais quoiqu'il en soit oui, si on vient avec l'idée d'une western, ça doit faire un choc :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jacques Tourneur
MessagePosté: 22 Avr 2015, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8087
Je mets l'intégrale de la filmo quand même
Citation:
1931 : Tout ça ne vaut pas l'amour ou Un vieux garçon
1933 : Toto ou Son Altesse voyage
1933 : Pour être aimé
1934 : Les Filles de la concierge
1939 : They All Come Out
1939 : Nick Carter, Master Detective
1940 : Phantom Raiders
1941 : Doctors Don't Tell
1942 : La Féline (Cat People)
1943 : Vaudou (I Walked with a Zombie)
1943 : L'Homme-léopard (The Leopard Man)
1944 : Jours de gloire (Days of Glory)
1944 : Angoisse (Experiment Perilous)
1946 : Le Passage du canyon (Canyon Passage)
1947 : La Griffe du passé ou Pendez-moi haut et court (Out of the Past)
1948 : Berlin Express
1949 : La Vie facile (Easy Living)
1950 : Stars in my Crown
1950 : La Flèche et le Flambeau ( The Flame and the Arrow)
1951 : L'enquête est close (Circle of Danger)
1951 : La Flibustière des Antilles (Anne of the Indies)
1952 : Le Gaucho (Way of a Gaucho)
1953 : Les Révoltés de la Claire-Louise (Appointment in Honduras)
1955 : Le juge Thorne fait sa loi (Stranger on Horseback)
1955 : Un jeu risqué (Wichita)
1956 : L'Or et l'Amour (Great Day in the Morning)
1957 : Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon)
1957 : Poursuites dans la nuit ( Nightfall)
1958 : La Cible parfaite (The Fearmakers)
1959 : Tombouctou (Timbuktu)
1959 : Frontière sauvage (Frontier Rangers), The Gunsmith, The Bound Women, The Burning Village, (3 épisodes de Northwest Passage, série TV)
1959 : La Bataille de Marathon (La Battaglia di Maratona)
1960 : Passage secret (Mission of Danger), coréalisé avec George Waggner
1961 : Fury River
1963 : Le croque-mort s'en mêle (The Comedy of Terrors)
1965 : La Cité sous la mer (War-Gods of the Deep ou The City Under the Sea)


1942 : La Féline (Cat People) 6/6
1943 : Vaudou (I Walked with a Zombie) 6/6

1943 : L'Homme-léopard (The Leopard Man) 4,5/6
1944 : Jours de gloire (Days of Glory) 3,5/6
1944 : Angoisse (Experiment Perilous) 3,5/6
1947 : La Griffe du passé ou Pendez-moi haut et court (Out of the Past) 3/6, à revoir
1948 : Berlin Express 5/6
1950 : Stars in my Crown 2/6
1950 : La Flèche et le Flambeau ( The Flame and the Arrow) 4,5/6
1951 : La Flibustière des Antilles (Anne of the Indies) 5/6
1955 : Un jeu risqué (Wichita) 5/6

1957 : Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon) 3/6, à revoir
1963 : Le croque-mort s'en mêle (The Comedy of Terrors) 1/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jacques Demy

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

4258

06 Fév 2010, 18:18

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jacques Rivette

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Twilight

54

2524

05 Juil 2009, 08:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jacques Tati

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Marlo

42

2074

19 Sep 2014, 15:33

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jacques Doillon

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

672

15 Avr 2017, 19:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Jean-Jacques Annaud

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

-K.Y.-

27

3644

03 Juil 2015, 13:42

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jacques Doillon : Top et Sondage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

skip mccoy

18

1507

15 Mar 2015, 18:50

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web